Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3039 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple

  Je voudrais faire durer mon iMac 24“ de 2009

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Je voudrais faire durer mon iMac 24“ de 2009

n°464729
Saint112
Posté le 30-03-2014 à 10:26:39  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je suis nouveau sur HardWare.  
Si ce topic a déjà été traité merci de m'y renvoyer (pas trop brutalement tout de même ;))
 
Mon premier ordi, acheté en 1986 ou 1987, était un Mac 512 d'occasion (d'où mon pseudo). Mon deuxième a été un Mac IIcx en 1988 et ça a continué comme ça jusqu'à mon iMac 24“ de 2009.
 
En cassant ma tirelire je pourrais envisager d'acheter un 27“ mais mon 24“ me donne satisfaction et je n'ai pas envie de renouveler en plus la flopée d'applis qui ne seraient plus compatibles (j'ai toujours des applis PowerPC). J'ai aussi des périphériques FireWire qui nécessiteraient un adaptateur. De plus, un lecteur-graveur de DVD m'est indispensable. La transition du 24“ au 27“ entrainerait trop de victimes collatérales.
 
Néanmoins je crains de ne plus être dans la course avec mon 24“ qui a toujours son OS 10.5 d'origine. Il y a déjà des mises à jour de plug-in et d'applets impossibles. À votre avis, jusqu'où je pourrais (ou devrais) monter  : 10.6 ou plus ? L'AppleStore propose un upgrade gratuit.
 
D'où ma question  : y a-t-il un site regroupant les compatibilités OS/applis et périphériques ?
 
J'envisage de changer le disque dur à titre préventif (pour un plus gros que j'ai déjà acheté avec un boitier séparé), et de lui offrir un  retraite tranquille comme backup.  
 
Voilà les applis payantes dont je me sers le plus (les gratuites comme Firefox ne posent pas de problème)  :
* Word et Excel vX de 2001(!) mais je vais passer à OpenOffice (d'où pas de pb)
* Photoshop Elements 4 (PowerPC), toujours indispensable, et Photoshop Elements 6.
* FileMaker 5.5 qu'il est impossible d'upgrader car ce serait les fichiers qui ne seraient plus compatibles avec les versions récentes à ma connaissance. Et puis cette appli m'énerve…  
* Keynote 3.0.2 de 2006.
* Une flopée d'utilitaires et de drivers qui tournent encore très bien.
 
Quels conseils pourriez-vous me donner ?
Merci d'avance.
 
ND


Message édité par Saint112 le 30-03-2014 à 11:21:29
mood
Publicité
Posté le 30-03-2014 à 10:26:39  profilanswer
 

n°464731
Manue75
Posté le 30-03-2014 à 11:08:55  profilanswer
 

Je pense que tu as que des avantages en passant à Snow Léopard.
Je vois plutôt les problèmes avec les drivers d'une vieille imprimante ou d'un vieux scanner.
Pour vérifier si  tous tes vieux logiciels fonctionnent encore, le plus simple est de faire une instal de Snow léopard sur une autre partition ou sur un disque externe en terminant par un transfert de tes appli et réglages depuis ton Léopard.
Tu pourras toujours abandonner Snow léopard pour revenir sur Léopard si trop de choses ne fonctionnent plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Manue75 le 30-03-2014 à 11:10:21

---------------
FeedBack de Manue
n°464738
Saint112
Posté le 30-03-2014 à 13:55:02  profilanswer
 

Merci de ta réponse Manue.

Manue75 a écrit :

Je pense que tu as que des avantages en passant à Snow Léopard.
Je vois plutôt les problèmes avec les drivers d'une vieille imprimante ou d'un vieux scanner.


D'après le site HP, le driver de mon imprimante sont inclus dans l'OS jusqu'à Lion. Ils ne disent pas ce qui se passe après.
Pour mon scanner, je n'arrive pas encore à trouver les drivers sur le site d'Epson. Pourtant j'avais fait des mises à jour.
 

Manue75 a écrit :

Pour vérifier si  tous tes vieux logiciels fonctionnent encore, le plus simple est de faire une instal de Snow léopard sur une autre partition ou sur un disque externe en terminant par un transfert de tes appli et réglages depuis ton Léopard.
Tu pourras toujours abandonner Snow léopard pour revenir sur Léopard si trop de choses ne fonctionnent plus.


Un peu galère comme procédure :(
Il n'y a pas un site qui répertorie toutes les (in)compatibilités ?
 
En fait ma question est double :
* Quel est l'OS minimum pour ne pas être largué par de nouvelles applis incompatibles et par des sites qui réclament des applets de la même farine ?
* Quel est l'OS maximum pour faire tourner ce que j'ai déjà ?
Il me semble que la réponse est Léopard.
 
J'ai bien peur d'être finalement quand même obligé de me ruiner en achetant un 27“ et en gardant mon 24“ pour piloter l'imprimante laser, le scanner et les prériphériques FireWire et pour son lecteur-graveur de DVD. Il servirait aussi de backup (un de plus). Bonjour l'encombrement.
 
ND

n°464819
grotius
Posté le 31-03-2014 à 22:10:58  profilanswer
 

c est quoi l intérêt d acheter un mac a 1500e pour continuer a utiliser une vielle imprimante et scanner? souvent les vieux perif tournent ensuite sur des pilotes generiques en perdant quelques fonctions.

n°464823
Saint112
Posté le 31-03-2014 à 22:36:01  profilanswer
 

grotius a écrit :

c est quoi l intérêt d acheter un mac a 1500e pour continuer a utiliser une vielle imprimante et scanner? souvent les vieux perif tournent ensuite sur des pilotes generiques en perdant quelques fonctions.


Comme je l'ai indiqué dans mon premier post, j'aimerais justement m'en dispenser, au moins aussi longtemps que possible.
Si j'achète un 27“ ce ne serait pas « POUR continuer a utiliser une vielle imprimante et scanner », qui marchent parfaitement. C'est que j'aimerais que cet achat n'entraine pas le renouvellement complet de tous mes périphériques et logiciels, autrement dit une facture additionnelle de 500 à 1000€ minimum.
Il y a aussi que je n'aime pas jeter des appareils en état de marche.
 
Cordialement
 
ND

n°464901
Dandu
Posté le 02-04-2014 à 21:36:49  profilanswer
 

Saint112 a écrit :


 
En fait ma question est double :
* Quel est l'OS minimum pour ne pas être largué par de nouvelles applis incompatibles et par des sites qui réclament des applets de la même farine ?
* Quel est l'OS maximum pour faire tourner ce que j'ai déjà ?
Il me semble que la réponse est Léopard.
 
J'ai bien peur d'être finalement quand même obligé de me ruiner en achetant un 27“ et en gardant mon 24“ pour piloter l'imprimante laser, le scanner et les prériphériques FireWire et pour son lecteur-graveur de DVD. Il servirait aussi de backup (un de plus). Bonjour l'encombrement.
 
ND


 
La réponse 1, c'est Mountain Lion ou Mavericks. Snow Leopard commence à ne plus être supporté, Lion n'a aucun intérêt quand la machine supporte les suivants.  
 
La réponse 2, c'est Snow Leopard.  
 
Ceci dit, le graveur de DVD, n'importe quel modèle externe fait le boulot, et même chose pour le FireWire, l'adaptateur Apple (30€) fait bien le boulot dans 90 % des cas, y a que quelques trucs autoalimentés qui passent mal.  
 
Pour le vieux matos, tu peux virtualiser au pire. Pour les applications PowerPC, c'est plus tendu : c'est Snow Leopard max et on peut pas le virtualiser facilement (et même virtualisé, c'est très moyen).  

n°464902
Saint112
Posté le 02-04-2014 à 22:37:43  profilanswer
 

Bonjour
 
Merci de ta réponse

Dandu a écrit :

La réponse 1, c'est Mountain Lion ou Mavericks. Snow Leopard commence à ne plus être supporté, Lion n'a aucun intérêt quand la machine supporte les suivants.  
La réponse 2, c'est Snow Leopard.


Ça colle avec tout ce que j'ai lu.
J'ai des applis que je ne peux ou ne veux pas renouveler, soit parce trop chères par rapport à mon utilisation (ex. FileMaker Pro), soit parce qu'introuvables à un prix abordable (ex. un logiciel de reconnaissance de caractères).
Donc cette machine va restée scotchée sur Snow Leopard à vie (que je lui souhaite longue).
 
Je vais donc être obligé d'investir dans un 27“ d'ici la fin de l'année. :(
 

Dandu a écrit :

Ceci dit, le graveur de DVD, n'importe quel modèle externe fait le boulot, et même chose pour le FireWire, l'adaptateur Apple (30€) fait bien le boulot dans 90 % des cas, y a que quelques trucs auto-alimentés qui passent mal.


Et à ce train-là la facture est montée de quelques centaines d'€ avant que tu aies eu le temps de dire ouf.
Je sais que je ne corresponds pas du tout au profil type du client d'Apple mais je me passerais tout à fait de caméra, de micro et de hauts parleurs, et même de WiFi, mais pas de lecteur de DVD/CD et si possible de FireWire. D'autant que ce que tu me dis ne me rassure pas : j'ai par exemple un boitier externe M-Audio auto-alimenté pour écouter la musique que je ne changerais pour rien au monde (et cette andouille a une alimentation externe… qu'il est interdit d'utiliser).
 
Il me semble que la config finale consistera à acheter un 27“ pour les applis “modernes“ (1) et à garder le 24“ pour écouter la musique, utiliser les applis de l'âge de pierre (pilote de scanner et reconnaissance de caractère, peut-être imprimer, etc.), sauvegarder, etc.  
 
Je n'ai aucune expérience de la virtualisation. Je sais à peu près en quoi ça consiste mais c'est tout.
 
Merci pour ces précisions.
Cordialement
 
ND
 
1) Je suis en train de tester OpenOffice qui est beaucoup plus utilisable que la version que j'avais essayée il y a quelques années et donc, à mon grand soulagement, je n'aurai pas à investir dans un nouveau MS Office (je boycotte MS autant que possible).


Message édité par Saint112 le 02-04-2014 à 22:45:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple

  Je voudrais faire durer mon iMac 24“ de 2009

 

Sujets relatifs
Imac G3 bien pour du surf sur internet ?[iMac] 2011-2013 installation Windows 8.1 sur SSD externe Thunderbolt
iMac G3 modification - Problème connecteur vidéoRajout de RAM pour iMac 21" mi 2010
SSD dans iMac 27" 2011, Possibilités ?Brancher Macbook Pro 2010 sur écran iMac 2009
iMac & OS X Mavericks : récupérer données sur disque corrompuchoix entre 3 imac 27"
Clavier filaire non reconnu sur Imac 
Plus de sujets relatifs à : Je voudrais faire durer mon iMac 24“ de 2009


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR