Hello guys,
Comme je suis un grand utilisateur de forum lorsque je me pose une question, je prends 5 minutes pour contribuer avec un retour d'expérience de mon installation de Windows 8.1 sur un SSD Thunderbolt externe Elgato 240 go.
A. Sur iMac mid-2011 : installation à partir d'un DvD
J'ai installé Windows 8 bootable sur un iMac 27 mid-2011 sur un SSD externe Thunderborlt (Elgato 240 Go) sans trop de difficulté (création d'une partition bootcamp sur le HDD interne, reboot, lancement de l'installation à partir d'un DvD de Windows 8, et j'ai choisi le SSD externe dans le menu d'installation -> aucun problème, gain de performance très élevé, même si j'avais une petite partition inutile sur le HDD interne).
NB : Plus tard, j'ai tenté une installation sur le disque interne à partir d'une clé USB créée avec l'assistant bootcamp -> ça n'a pas marché, installation obligatoire à partir d'un DVD, car la partition interne bootcamp n'était pas au bon format (GPT) et inconvertissable en GPT.
B. Sur iMac late-2013 : installation à partir d'une clé créée avec bootcamp
Ce fut nettement plus tricky de faire la même opération sur mon nouvel iMac end-2013. En effet, sans lecteur optique, on doit tout installer à partir d'une clé bootable. CELA NECESSITE un SSD au format GPT. Voici la marche à suivre :
1. Le plus important : "clean" de mon SSD Thunderbolt externe Elgato sous windows / diskpart. CONVERTION au format GPT (GUID Partition Table), système de fichiers NTFS. Il est important de faire un clean des volumes avant de créer un nouveau volume GPT (la conversion sans le clean ne marchait pas, j'avais une erreur à l'installation).
2. Lancement de bootcamp sous MacOSX Maverick, création d'une clé avec une image de Windows 8.1 + drivers Bootcamp
3. Reboot, choix de booter sur la clé USB EFI
4. Installation sur le SSD externe sans problème.
NB : sans le clean de mon SSD externe et la conversion en GPT, j'avais la fameuse erreur "on efi system windows can only be installed to gpt disks", qui je pense, est due à la clé USB comme source de l'installation.
Inutile de dire que l'utilisation de Windows sur SSD externe Thunderbolt est, je pense, très proche de celle qu'on pourrait avoir sur SSD interne (je boot 2 fois plus vite qu'avec le HDD 7200 T/min de l'iMac, tout est NETTEMENT plus rapide). ça vaut largement l'opération, si vous n'avez pas pris l'option fusion drive. Je recommande fortement, ça fait un OS ultra-rapide et ... portable.
D.
Message édité par daffodil le 24-03-2014 à 13:12:51