Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1515 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple

  problème d'accent sur Mac os X.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème d'accent sur Mac os X.

n°175855
Hanka
Posté le 20-10-2009 à 14:27:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'espère ne pas me tromper de section. En effet, mon problème pourrait aussi bien être situé au niveau de la machine linux impliquée.
 
je m'explique.
 
Je tourne sous Mac Os X 10.5.8 (Léopard). Je stocke mes fichiers dans un répertoire partagé sur le réseau. J'y accède en AFP. Le serveur de fichier est une debian Lenny avec netatalk installé pour le protocole, le disque servant au stockage des données et quant à lui formaté en hfsplus pour éviter les problèmes de compatibilité avec le noms de fichiers contenant des caractères spéciaux tels que les "/" et les "#".
 
Tout semble fonctionner correctement, les noms de fichiers sont correctement affichés, mais si je crée un fichier avec textedit (par exemple) contenant des caractères accentués, lors de l'ouverture suivante du même fichier avec la même application, les caractères accentués ne s'affichent pas correctement.  
 
Autre chose curieuse, si j'utilise le terminal et que j'édite le fichier avec "vim", les accents passent bien.
 
Une idée de ce que je pourrais faire pour résoudre le problème?  
 
merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 20-10-2009 à 14:27:43  profilanswer
 

n°175860
igarimasho
Posté le 20-10-2009 à 14:51:52  profilanswer
 

Déjà les noms de fichier avec des / et des # c'est pas bien malin...

n°175865
Hanka
Posté le 20-10-2009 à 15:40:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis bien conscient que les / et autres joyeusetés dans les noms de fichiers ce n'est pas bien malin. Mais je travaille pour une maison d'éditions qui sous-traite pas mal. Et nous avons beau dire aux graphistes externes de respecter les conventions de nommage de fichier pour que ce soit compatible avec toutes les plates formes, il y en a toujours qui utilisent ce type de caractère.  
 
Mais là n'est pas mon problème. Les noms de fichiers contenants des caractères spéciaux sont pleinement supportés. Il s'agit ici du contenu des fichiers textes. Ou l'encodage rencontre quelques problèmes.

n°176076
Hanka
Posté le 21-10-2009 à 10:21:00  profilanswer
 

quelques détails complémentaires.
 
Si j'ouvre l'un de fichiers avec textedit en le configurant pour qu'il ouvre toujours les fichiers textes en UTF-8, l'affichage est correct.
 
par contre, en word2004, pas moyen d'avoir l'affichage correct, même en utilisant le convertisseur intégré.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple

  problème d'accent sur Mac os X.

 

Sujets relatifs
iPhoto 09, probleme avec VisagesProblème synchronisation iphone
problème pour reconnaître ipodChanger les PC en MAC
Probleme de boot sur macbook air : Help PleaseProblème de son sur MacBook
problème de synchronisation insolubleDurée batterie en veille (Mac Book Pro unibody)
Test d'un site internet sous Mac... pour futur switchMac et audiovisuel
Plus de sujets relatifs à : problème d'accent sur Mac os X.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR