Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2855 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple

  iMac 27" lent après installation SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

iMac 27" lent après installation SSD

n°696906
zbob
Posté le 04-12-2018 à 23:36:23  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je travaille sur un iMac 27" mi 2011 core i7 3,4Gh / 8go de Ram / AMD Radeon HD 6970M 1024 Mo. Je suis sur High Sierra 10.13.6 (apparemment pas moyen d'aller plus haut) et un deuxième écran (1920x1080) est branché.
 
J'ai fait installer un SSD Crucial 500MX 500go il y a quelques jours par un magasin certifié Apple pour remplacer le disque dur vieillissant d'origine, ce qui m'amène à vous conter mon histoire :
 
Déjà, j'ai dû récupérer l'ordinateur une demie journée après les prévisions, parce-qu'il ne s'allumait plus suite à l'installation du SSD (soit disant que le power supply n'envoyait plus assez de jus pour alimenter le SSD). Bref, je récupère le tout et commence mes installations (je voulais repartir de zéro) un peu dans le chaos : redémarrage surprise de l'ordinateur et bip bizarres...
Je finis par avoir une machine exploitable et suis plutôt content du résultat, de manière globale la machine est bien plus réactive : merci le SSD.
 
Jusqu'à ce que j'ouvre Final Cut Pro X (10.4.4) et me rende compte que c'est plus lent encore qu'avec le bon vieux disque dur ! La pré-visualisation saccade, impossible d'avoir quelque chose de fluide (au survol des pistes par exemple). Et pareil avec After Effects...
 
Entre temps, j'ai déjà posté ce message sur un autre forum (je vous aurais bien donné un lien mais pas sûr que ça soit bien vu). J'ai fait une réinstallation moi-même en repartant de zéro parce-qu'on m'a dit que c'était sûrement logiciel, j'ai activé le TRIM via le Terminal, j'ai fait un test avec EtreCheck (tout est ok), j'ai installé MacFanControl, jeté un oeil aux barrettes de RAM et bien vérifié les logiciels installés. Mais j'ai toujours ce problème de lenteur sur FCP et AE...
 
Est-ce que vous auriez une idée du problème ? Des pistes pour améliorer ça ? Parce-que je commence à en avoir sur la patate là avec ces saccades...
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 04-12-2018 à 23:36:23  profilanswer
 

n°696912
bmael
Posté le 05-12-2018 à 07:59:20  profilanswer
 

Est-ce que FCP et AE utilisent OpenGL ? J’ai cru comprendre quApple avait remplacé ça par un nouveau truc maison ce qui fait que certains logiciels ne fonctionnent plus correctement sur Mac.

n°696914
Manue75
Posté le 05-12-2018 à 08:13:47  profilanswer
 

Quelles sont les réf du ssd ?


---------------
FeedBack de Manue
n°696918
grotius
Posté le 05-12-2018 à 09:06:53  profilanswer
 

Test la vitesse de ton disque, tu verras deja les debits. Si ils sont bons le prob est ailleurs, mauvais démontage, cpu qui chauffe car le ventilo n a pas été rebranché etc...

n°696952
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 05-12-2018 à 13:12:03  profilanswer
 

Les températures sont correctes ?


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°697006
zbob
Posté le 05-12-2018 à 16:19:01  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses !
 

Citation :

Est-ce que FCP et AE utilisent OpenGL ? J’ai cru comprendre quApple avait remplacé ça par un nouveau truc maison ce qui fait que certains logiciels ne fonctionnent plus correctement sur Mac.


Il semblerait que oui, en tout cas dans AE, avec la carte graphique AMD, c'est l'OpenGL qui est actif.
 

Citation :

Quelles sont les réf du ssd ?


Comme mentionné, c'est un Crucial 500MX 500go, qui, selon les tests effectués, opère de manière optimale.
 

Citation :

Test la vitesse de ton disque, tu verras deja les debits. Si ils sont bons le prob est ailleurs, mauvais démontage, cpu qui chauffe car le ventilo n a pas été rebranché etc...


Les tests ont l'air de dire que tout est bon (surtout que la machine démarre plus vite, tout est réactif, l'ouverture des logiciels est rapide)
 

Citation :

Les températures sont correctes ?


En pleine charge la température des processeurs tourne autour de 50 (mesuré avec Macs Fan Control 1.4.12), le disque autour de 30. Donc rien d'anormal visiblement...

n°697022
Manue75
Posté le 05-12-2018 à 18:26:13  profilanswer
 

A mon avis, cela ne vient peut-être pas du SSD, mais il y a seulement 8Go de ram ...


---------------
FeedBack de Manue
n°697027
zbob
Posté le 05-12-2018 à 19:21:13  profilanswer
 

En effet, c'est quasiment certain que le SSD n'y est pour rien, surtout que les résultats ne renvoient pas d'anomalie. Et c'est bien pour ça que je ne comprends pas vraiment d'où vient le problème.
C'est vrai que 8go ce n'est pas énorme, mais ça tournait avec l'ancien disque dur...

n°697052
Manue75
Posté le 06-12-2018 à 08:04:46  profilanswer
 

Suite à la réinstallation d'Osx, as-tu vérifié si dans "Préférences Système" -> "Disque de démarrage" c'est bien l'Osx installé sur ton Crucial qui est désigné par défault ?


---------------
FeedBack de Manue
n°697096
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 06-12-2018 à 12:27:54  profilanswer
 

Tu as SSD et Dur séparés ou tu as monté un fusion drive ?


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
mood
Publicité
Posté le 06-12-2018 à 12:27:54  profilanswer
 

n°697118
zbob
Posté le 06-12-2018 à 16:08:10  profilanswer
 

Je n'ai plus que le SSD dans la machine...

n°697126
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 06-12-2018 à 16:47:39  profilanswer
 

Possible qu'avec un SSD l'élément limitant dans la conf avec de grosses applis soit devenu la ram, oui.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°697144
Manue75
Posté le 06-12-2018 à 18:19:26  profilanswer
 

Le SSD est-il installé à la place du disque dur ou à la place du Superdrive ?


---------------
FeedBack de Manue
n°697154
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 06-12-2018 à 19:54:52  profilanswer
 

J'ai un SSD installé à la place d'un super drive et 0 souci ici (Sata II, iMac late 2009).
Par contre, j'ai 20go de ram.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°697159
zbob
Posté le 06-12-2018 à 21:55:12  profilanswer
 

C'était un simple disque dur de 1TO.
La ram est très certainement devenu le l'élément limitant, mais ça ne devrait pas pour autant être plus lent maintenant ?

n°697166
Dandu
Posté le 07-12-2018 à 00:08:58  profilanswer
 

bmael a écrit :

Est-ce que FCP et AE utilisent OpenGL ? J’ai cru comprendre quApple avait remplacé ça par un nouveau truc maison ce qui fait que certains logiciels ne fonctionnent plus correctement sur Mac.


 
T'as mal compris. Apple pousse son API (Metal) et ne fait plus évoluer OpenGL, mais c'est pas supprimé, et rien n'a changé sur OpenGL. Les trucs qui l'utilisaient l'utilisent toujours, et de la même façon.

n°697177
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 07-12-2018 à 06:53:06  profilanswer
 

Toxin a écrit :

J'ai un SSD installé à la place d'un super drive et 0 souci ici (Sata II, iMac late 2009).
Par contre, j'ai 20go de ram.


Pareil pour le ssd mais 8Go de ram. Ça fonctionne bien (mieux qu'avec un HDD)


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°697179
grotius
Posté le 07-12-2018 à 08:12:42  profilanswer
 

zbob a écrit :

C'était un simple disque dur de 1TO.
La ram est très certainement devenu le l'élément limitant, mais ça ne devrait pas pour autant être plus lent maintenant ?


Non c est pas possible. Tu as essayer de reinstaller le logiciel ?

n°697378
zbob
Posté le 09-12-2018 à 23:00:23  profilanswer
 

Yo !
J'ai ramené l'ordinateur chez l'installateur qui a fait tout une batterie de tests. Apparemment ils se sont rendu compte que la machine chauffait un peu trop et ont remplacé la pâte thermique. Et c'est une bonne surprise puisque ça a effectivement fait disparaitre le problème ! Mais selon eux ça ne ferait effet que temporairement... On verra ça à l'utilisation !
 
Merci encore pour vos réponses :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple

  iMac 27" lent après installation SSD

 

Sujets relatifs
iMac 2011 changement de carte graphiqueiPhone 8 plus lent que iPhone SE ?
Problème ImacHDD => SSD Yosemite
Changement SSD Macbook pro 13p 2015Problème remplacement de disque par SSD
Combien vaut mon iMac ?Installation Sierra, High Sierra, Mojave sur Macs non-supportés
[Résolu] Fusion drive : Récupérer données avec un iMac HS ? 
Plus de sujets relatifs à : iMac 27" lent après installation SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR