Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1534 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple

  [Résolu] Fusion drive : Récupérer données avec un iMac HS ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Fusion drive : Récupérer données avec un iMac HS ?

n°673993
mojitown
Posté le 10-08-2018 à 08:28:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
La carte graphique de mon iMac 27 late 2009 vient de rendre l'âme : Dès le démarrage, des artefacts s'affichent à l'écran et donc l'affichage reste figé... Je ne peux plus rentrer dans ma session et utiliser l'ordi. Je vais donc rapidement me ré-équiper. Par contre, j'aimerai pouvoir récupérer certains fichiers dessus...
 
L'iMac utilisant un Fusion Drive, je ne peux pas (a priori) juste sortir les disques et les mettre dans un boitier externe pour accéder aux données. Connaissez-vous une méthode pour le faire ? Un boot de l'iMac en mode ligne de commande (ce qui ne solliciterait pas la CG ?), un accès réseau, une technique pour lire le fusion drive hors de l'ordi (en branchant les 2 disques en USB ?).
 
Bref, si vous avez une ruse de sioux et / ou des liens internet pour m'aider, ce serait très sympa :)
 
Au cas où, le détail de la config : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3478_1.htm
 
---
 
Questions bonus :
 

  • Avez-vous un bon plan pour une CG de remplacement ? J'en vois peu sur le net et à prix d'or...

Car si je vais me ré-équiper, si je peux le réparer pour une revente, ce sera toujours mieux que pour pièce.
 

  • Que j'arrive ou non à récupérer les données, je devrais formater les disques...

J'imagine que je peux le faire sans soucis l'un après l'autre même s'ils sont en Fusion drive. vous confirmez ?
 

  • L'oeuf ou la poule ?


Message édité par mojitown le 18-08-2018 à 22:02:25
mood
Publicité
Posté le 10-08-2018 à 08:28:58  profilanswer
 

n°673998
Manue75
Posté le 10-08-2018 à 09:06:22  profilanswer
 

Tu peux tenter de démarrer ton iMac en Target Mode ( appuyer sur la touche T au démarrage )
Tu dois le raccorder à un autre mac en firewire ( ou thunderbolt/firewire avec un adaptateur )  
et avec un peu de chance le disque dur de ton iMac sera visible depuis l'autre mac :)


Message édité par Manue75 le 10-08-2018 à 09:06:50

---------------
FeedBack de Manue
n°674009
Dandu
Posté le 10-08-2018 à 12:15:35  profilanswer
 

Le mode Target doit passer, mais sinon, peut-être avec deux boîtiers USB, éventuellement (mais c'est pas certain).
 
Le GPU, t'as pas trop de solutions. Faut une carte MXM d'iMac et c'est rare et cher. Dans le pire des cas, tu peux prendre la version d'entrée de gamme, c'est moins cher et ça grille moins.
 
Et s'il a été livré avec un Fusion Drive à l'origine, si tu formates depuis le Mac, ça va remettre en Fusion Drive. Depuis une autre machine, ça pose pas de soucis.

n°674026
mojitown
Posté le 10-08-2018 à 19:52:07  profilanswer
 

Merci pour vos réponses (pas reçu les alertes mails...) :
 
- Mode target, je ne connaissais pas, je vais tenter dès que j'ai un peu de temps. Je vous dirai ce que ça donne.
- 2 boitiers, j'y pensais, mais je ne sais pas si ça fonctionnera, à tester également mais pour le moment je n'en ai qu'un.
- GPU : Oui, j'ai vu que c'était cher et qu'on en trouvait peu. Dans tous les cas je remplace, je réparerai en bonus si je tombe sur un bon plan.
 
Sinon, le Fusion drive n'est pas d'origine, mais si je formate depuis le Mac, il devrait être reconnu comme un seul disque. Je l'ai déjà formaté et c'était comme ça. Par contre si je formate les disques hors de celui-ci, ils seront a priori de nouveau des disques indépendants.
 
Si d'autres avis, retour d'expériences, ... Je suis toujours preneur. J'essaierai ces solutions dès que possible.

n°674038
mojitown
Posté le 11-08-2018 à 03:01:50  profilanswer
 

Bon, après quelques recherches il semble que brancher les 2 disques dans un boitier externe ne fonctionnera pas. Reste le target mode à essayer... Je viens de commander le câble, je tenterai donc à réception.

n°674345
mojitown
Posté le 18-08-2018 à 22:02:02  profilanswer
 

Câble reçu mais je n'ai pas réussi à détecter l'iMac depuis mon MBA.
Il y a bien le symbole sur l'écran de l'iMac du target mode...
 
J'avais tenté entre temps le "single user mode" (CMD + S), mais je n'ai pas réussi à copier les données sur clef USB : Je n'arrivais pas à la monteren mode écriture, lié à des pbs de sécurité... Bref, pas trop chercher non plus par manque de temps.
 
Pour ceux que ça intéresseraient, je me suis principalement basé sur ce lien :
https://alvinalexander.com/mac-os-x [...] -usb-drive
 
J'ai par contre fait ma petite affaire en passant par le "recovery mode" (CMD + R) et en utilisant la ligne de commande. Là le clavier est direct en FR, les volumes sont montés auto et en lecture / écriture.

n°674369
Manue75
Posté le 19-08-2018 à 14:11:43  profilanswer
 

Bravo et merci pour le lien :)
Pour ma part, j'ai toujours refusé d'installer un mac en fusion drive :o  
Suivant la config perso, grosso modo système et softs sur le ssd, data sur le hdd ( ajustés suivant volume dispo et usage + ou - fréquent ) :)


Message édité par Manue75 le 19-08-2018 à 14:12:47

---------------
FeedBack de Manue

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple

  [Résolu] Fusion drive : Récupérer données avec un iMac HS ?

 

Sujets relatifs
AIDE ! Urgent,transfere données Iphone 5 cassé.Carte mère & carte graphique dans le rouge sur un iMac mi-2011
aide achat ImacProblème iMac : USB audio 2.0 muet
Récupérer et installer manuellement une appliChoix Imac pour la vidéo
Récupérer des mails perdus lord d'un transfert de local vers IMAPQuels disques durs choisir pour un iMac late 2015 ?
Application récupération de données gratuite[HELP] Macbook air SSD HS --> remplacement avec adaptateur m2
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Fusion drive : Récupérer données avec un iMac HS ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR