La réponse 1 est la bonne. Un NAS Synology ou QNAP 2 baies (par exemple). Ca nécessite généralement d'activer Time Machine dans l'interface, en SMB, et c'est tout. Faut pas prendre de vieux modèles/marques moins connues pour une raison simple : pas mal de marques ne proposent que la sauvegarde en AFP et donc ça va bloquer aussi. Et en deux baies, tu peux faire du RAID1. Mais ça monte assez vite question prix : en neuf, faut compter vers 200 € sans les disques, et 2x 100 € de disque (bon, on peut mettre qu'un seul de 3 ou 4 To)
Pour le 2) Manque de performances et le problème de l'AFP est le même. Pas mal d'implémentations libres sont sur le vieux protocole.
3) ben en théorie on peut y accéder en SMB, mais je suis pas certain que ça va encore marché après macOS 26. Y a des chances que la vieille version du SMB soit abandonnée (comme l'AFP avec macOS 27).
4) C'est de toute façon pas proposé. Après, ça peut être performant, ça dépend essentiellement de la connexion et de son débit en upload. Et si Apple le propose un jour, ça va être chiffré.
5) ben en dehors des NAS, tu peux utiliser un Mac comme serveur, mais faut généralement ajouter des disques et faut un Mac pour ça. C'est ce que j'utilise : un Mac mini comme serveur avec des HDD en Thunderbolt.
Le Raspberry, c'est compliqué à mettre en place si on a pas l'habitude et faut prévoir la carte, le nécessaire (boîtier, carte SD, alim', etc.), un boîtier externe avec un HDD, etc. Donc deux prises, un truc pas super intégré, etc. Pour un prix qui s'approche rapidement dans les faits d'un NAS un ou deux baies d'entrée de gamme.
Message édité par Dandu le 16-08-2025 à 00:27:32
---------------
Le journal du lapin