Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
763 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  Time Machine : nouvelle sauvegarde à chaque fois sur une Time Capsule

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Time Machine : nouvelle sauvegarde à chaque fois sur une Time Capsule

n°779140
gabegie
Posté le 23-03-2021 à 17:27:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un Macbook Pro 15" fin 2013, avec Catalina. Il reste autour de 2 To sur le disque dur de la Time Capsule et celle-ci est à jour.
 
Cela fait quelques temps que Time Machine me demande systématiquement de faire une nouvelle sauvegarde sur ma Time Capsule, avec le message suivante :  
 

Citation :

Time Machine vient de vérifier vos copies de sauvegarde sur « AirPort Time Capsule ». Afin d’améliorer la fiabilité, Time Machine doit créer une nouvelle copie de sauvegarde.
 
Cliquez sur Effectuer une nouvelle sauvegarde afin de créer une nouvelle sauvegarde. Cette opération peut prendre plusieurs heures et supprime votre historique de sauvegarde.
Cliquez sur Sauvegarder plus tard pour être averti demain. Time Machine n’effectuera pas de sauvegarde d’ici là.


 
La sauvegarde fonctionne sans souci sur un disque dur externe et fonctionne sans souci avec d'autres machines vers la Time Capsule (en Ethernet comme en Wi-Fi).  
 
Mais avec mon propre ordinateur, ça coince (sauf une fois, où j'ai pu faire une seconde sauvegarde, mais ça a vite coincé de nouveau...).
 
J'ai essayé les choses suivantes :  
-- sauvegarder en utilisant un adaptateur Thunberbolt > Ethernet plutôt que le Wi-Fi.
-- exclure une carte SD que j'utilise pour stocker des données moins importantes.
-- réinstaller complètement MacOS Catalina (j'ai transféré certaines données depuis une sauvegarde Time Machine faite sur un disque dur externe).
 
Généralement, la sauvegarde initiale se déroule sans souci apparent (j'empêche la mise en veille de la machine histoire d'éviter un souci à ce moment là) et à la sauvegarde suivante, le message apparait et demande à faire de nouveau une sauvegarde initiale  :cry:
 
Si quelqu'un a une idée, parce que devoir à chaque fois faire une sauvegarde complète, ça retire tout intérêt à Time Machine... sans parler que ça prend un temps fou, même en Ethernet.

mood
Publicité
Posté le 23-03-2021 à 17:27:42  profilanswer
 

n°779213
Dandu
Posté le 25-03-2021 à 00:00:56  profilanswer
 

Si c'est vraiment systématique, ça peut être deux choses.
 
Soit le HDD du Time Capsule va mourir, soit le SSD du Mac a un souci.
 
Globalement, le message intervient quand le système de fichiers dans l'image disque sur la Time Capsule est corrompu, et les deux raisons classiques, c'est le stockage (d'un côté ou l'autre) qui meurt, ou la RAM qui foire (mais t'aurais des plantages, si c'était le cas).
 
Vu les essais, je dirais plutôt le HDD de la Time Capsule, et je conseillerais de vérifier les sauvegardes des autres Mac manuellement (alt + clic sur l'icône de sauvegarde, y a une option). Parce que la vérification est pas systématique à chaque sauvegarde, donc peut-être qu'elles sont corrompues sans que ce soit visible. Si c'est le cas, ça permettra de mettre le doigt sur le problème.
 
De même l'absence de soucis sur une sauvegarde sur un HDD externe implique rien, y a pas réellement de vérifications régulières dans ce cas là.  
 
Et vérifier les infos SMART du SSD (y a pleins d'outils pour ça) serait une bonne idée aussi.

n°779254
gabegie
Posté le 25-03-2021 à 11:43:59  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :jap:
 
Pour les plantages, il peut m'arriver d'en avoir quand je sollicite un peu trop fort la machine mais j'ai plus l'impression que c'est un problème de chauffe. Dans tous les cas, ça arrive assez rarement et généralement, c'est quand j'ai une machine virtuelle qui consomme un peu en marche et surtout, que je suis en train d'optimiser un bon gros paquet d'images avec ImageOptim.
 
J'ai utilisé smartctl pour afficher le détail du SSD de mon Mac, puis faire un test court puis un test long sur mon SSD.
 
Old-age et pre-fail n'inspirent pas une grande confiance dans l'état de mon SSD :Edit : en fait, c'est juste le type et ce qui compte, c'est que WORST ne soit pas inférieure THRESH, ce qui ne semble être le cas nulle part, donc tout à l'air d'aller de ce côté là.

SMART Attributes Data Structure revision number: 40
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x001a   200   200   000    Old_age   Always       -       0
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   000    Pre-fail  Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   093   093   000    Old_age   Always       -       31954
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   064   064   000    Old_age   Always       -       35863
169 Unknown_Apple_Attrib    0x0013   253   253   010    Pre-fail  Always       -       3501086219776
173 Wear_Leveling_Count     0x0032   155   155   100    Old_age   Always       -       4599999956160
174 Host_Reads_MiB          0x0022   099   099   000    Old_age   Always       -       311704564
175 Host_Writes_MiB         0x0022   099   099   000    Old_age   Always       -       279811100
192 Power-Off_Retract_Count 0x0012   099   099   000    Old_age   Always       -       262
194 Temperature_Celsius     0x0022   058   058   000    Old_age   Always       -       42 (Min/Max 11/69)
197 Current_Pending_Sector  0x0022   100   100   000    Old_age   Always       -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x001a   200   200   000    Old_age   Always       -       0
240 Unknown_SSD_Attribute   0x0022   100   100   000    Old_age   Always       -       0


mais il ne semble pas y avoir d'erreur pour le moment lors des tests court et long.

smartctl 7.2 2020-12-30 r5155 [Darwin 19.6.0 x86_64] (local build)
Copyright (C) 2002-20, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org
 
=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Extended offline    Completed without error       00%         7         -
# 2  Short offline       Completed without error       00%         7         -


 
Pour les sauvegardes des autres ordinateurs :  
-- la vérification de la sauvegarde de mon Mac Mini s'est finie sans erreur apparente. (je la relance pour être sûr).
-- est-ce possible de faire vérifier une sauvegarde quand l'ordinateur concerné est à 300 km de la Time Capsule ? (c'est la sauvegarde d'un proche, qui sauvegarde son Mac quand il passe chez moi).
 
Pour celle de mon Mac sur la Time Capsule, j'avais un peu cherché depuis mon message et j'ai essayé tmutil verifychecksums. Je ne l'ai pas laissé aller au bout, parce que même au bout de 24h, ce n'était pas fini mais j'ai observé plusieurs erreurs :  
-- error 256 enumerating path
-- error 257 enumerating path
-- failed to checksum file
 
La fenêtre du terminal affichait aussi eu des lignes sans erreur indiquée à la fin, mais qui commencent par un ? genre :
 

?   /Volumes/Copies de sauvegarde Time Machine/Backups.backupdb/MacBook Pro/2021-03-23-163616/Macintosh HD/.file


 
Je n'ai pas réussi à trouver d'indication sur ce que pouvaient être ces différents cas.
 
J'ai voulu faire vérifier la sauvegarde faite sur le disque dur externe, en faisant ALT+clic sur l'icône de Time Machine dans la barre des tâches, mais le texte « Vérifier les sauvegardes » est grisé sur ma machine depuis que j'ai retiré le disque de la Time Capsule des destinations possibles.
 
Mais avec tout ça, j'ai quand même l'impression que le coupable le plus probable a l'air d'être mon SSD  :cry:
 
Edit :Au final, si je comprend bien, le SSD de mon ordinateur va bien, et le disque dur de la Time Capsule va assez bien pour au moins la sauvegarde sur mon Mac Mini.  
 
Ce qui ne m'avance pas trop, donc je suis preneur de tous nouveaux conseils ou remarques sur ce que je pourrais avoir compris de travers.


Message édité par gabegie le 25-03-2021 à 14:30:39
n°785622
jltt95
Posté le 17-06-2021 à 17:07:55  profilanswer
 

Merci pour vos conseils.

n°788694
gabegie
Posté le 11-08-2021 à 21:33:40  profilanswer
 

Juste un petit retour : je n'ai jamais réussi à régler le souci avec Catalina, mais je viens d'essayer de refaire une sauvegarde depuis que j'ai installé Big Sur, et pour le moment, ça marche.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  Time Machine : nouvelle sauvegarde à chaque fois sur une Time Capsule

 

Sujets relatifs
TIME CAPSULE : Récupérer données après avoir effacé le backupTime machine et disques durs / SSD
[TU] MacBook Air  Silicon M1 - M2 -Le MacBook Air qui a tout d'un Proparametrer Airport time capsule pour ftp exterieur
Restaurer fichier depuis syno time machine vers PCaccéder à un disque distant sur une machine Ubuntu
Plus de sujets relatifs à : Time Machine : nouvelle sauvegarde à chaque fois sur une Time Capsule


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR