Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2703 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Comment passer de windows 8 à XP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment passer de windows 8 à XP

n°3081796
hacik
Posté le 19-03-2013 à 19:24:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ma mère à voulu un nouveau pc portable et blanc et j'ai pris un toshiba avec l'OS windows 8.
Mais voila elle déteste windows 8 et veux absolument XP.
Le problème qui se présente c'est que lors du démarrage F8 ne fonctionne pas et donc impossible de booté sur le cd...
J'ai déjà chercher sur beaucoup de forums mais rien ne fonctionne.
Donc j'ai besoin de votre aide car depuis dimanche soir je suis dessus.
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 19-03-2013 à 19:24:33  profilanswer
 

n°3081801
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 19-03-2013 à 20:03:54  profilanswer
 

hacik a écrit :

Bonjour,
 
Ma mère à voulu un nouveau pc portable et blanc et j'ai pris un toshiba avec l'OS windows 8.
Mais voila elle déteste windows 8 et veux absolument XP.
Le problème qui se présente c'est que lors du démarrage F8 ne fonctionne pas et donc impossible de booté sur le cd...
J'ai déjà chercher sur beaucoup de forums mais rien ne fonctionne.
Donc j'ai besoin de votre aide car depuis dimanche soir je suis dessus.
 
Merci d'avance


 
Bonjour,
 
Il me semble que c'est la touche F2 sur les Toshiba.


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°3081802
hacik
Posté le 19-03-2013 à 20:15:39  profilanswer
 

Non la touche F2 sert à rentré dans le bios, et j'ai fait toutes les touches de F1 à F12 et je n'y arrive pas.

n°3081803
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-03-2013 à 20:23:32  profilanswer
 

Perso je te déconseille parce que :
- Déjà avoir une licence xp aujourd'hui c'est chaud
- Le matos doit pas avoir de drivers XP donc déjà pas terrible
- Perf en dessous
- Il y a bien un moment où elle devra passer à qqch d'autre (que ce soit 8 ou plus ou mac ou linux) donc autant se sortir les doigts du cul et faire le saut
- le support d'XP s'arrête l'année prochaine donc après plus de mise à jour de sécu donc bonjour les failles et l'ordi vérolé
- pas mal de softs vont de se fait demander vista voir win 7 en OS minimum pour s'installer
- pas mal de browser ne vont plus s'installer sur xp (IE 9 et 10 déjà) et ça va être compliquer d'aller sur internet et voir les sites correctement du coup

n°3081806
mrdoug
Posté le 19-03-2013 à 20:49:03  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Perso je te déconseille parce que :
- Déjà avoir une licence xp aujourd'hui c'est chaud
- Le matos doit pas avoir de drivers XP donc déjà pas terrible
- Perf en dessous
- Il y a bien un moment où elle devra passer à qqch d'autre (que ce soit 8 ou plus ou mac ou linux) donc autant se sortir les doigts du cul et faire le saut
- le support d'XP s'arrête l'année prochaine donc après plus de mise à jour de sécu donc bonjour les failles et l'ordi vérolé
- pas mal de softs vont de se fait demander vista voir win 7 en OS minimum pour s'installer
- pas mal de browser ne vont plus s'installer sur xp (IE 9 et 10 déjà) et ça va être compliquer d'aller sur internet et voir les sites correctement du coup


 
Tout à fait d'accord.
Au pire passer sous 7 mais XP non, il faut le laisser mourir cet OS dépassé.

n°3081808
hacik
Posté le 19-03-2013 à 20:55:19  profilanswer
 

Je sais tout ça, mais elle voulait à la base un pc puissant pour pouvoir joué à facebook à son jeu de jardinage (pas de commentaire merci lol)
Je lui installe XP et après je m'en fiche car j'ai déjà expliqué durant 2h pour que elle comprenne...
Je perd la garantie aussi mais bon, au moins j'aurais la paix.
Donc tans que elle peux allé sur le net c'est good.

n°3081809
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 19-03-2013 à 20:57:56  profilanswer
 

Bonsoir
 
un windows 7 avec apparence classique, sinon ?


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°3081810
hacik
Posté le 19-03-2013 à 21:00:31  profilanswer
 

Le problème n'est pas seven vista ou autres, simplement le portable refuse de booté...
Je suis sur que toshiba à fais une manip au bios pour nous empéché d'installé un autre OS...

n°3081811
mrdoug
Posté le 19-03-2013 à 21:05:40  profilanswer
 

hacik a écrit :

Le problème n'est pas seven vista ou autres, simplement le portable refuse de booté...
Je suis sur que toshiba à fais une manip au bios pour nous empéché d'installé un autre OS...


 
Ouais mais le soucis c'est qu'il n'existe probablement plus de driver pour faire fonctionner correctement ton portable. Donc en admettant que tu arrives à installer Windows xp, rien ne fonctionnera.

n°3081812
hacik
Posté le 19-03-2013 à 21:11:57  profilanswer
 

Bon je peux encore mettre seven dans le pire des cas en mettant le windows classique mais sur le 8 elle ne se fera pas avoir...
J'ai besoin que ça boot simplement sur le cd de démarrage.

mood
Publicité
Posté le 19-03-2013 à 21:11:57  profilanswer
 

n°3081815
atreides59
Posté le 19-03-2013 à 21:28:48  profilanswer
 

Pourquoi tu n'installes pas Classic Shell ou start8 (payant mais pas trop) ?  
Cela te permettrais d'avoir tous les styles de menu démarrer.

n°3081818
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 19-03-2013 à 21:44:55  profilanswer
 

tu arrives à entrer dans le BIOS ? si oui, il suffit de régler le boot...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°3081821
hacik
Posté le 19-03-2013 à 21:52:48  profilanswer
 

Je vais tenté ce que tu m'a conseillé atreides59, merci.

n°3081822
hacik
Posté le 19-03-2013 à 21:56:25  profilanswer
 

J'ai déjà réglé le boot alein et mis en priorité le lecteur cd mais cela ne fonctionne toujours pas...

n°3081832
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 19-03-2013 à 23:11:16  profilanswer
 

il doit y avoir une option du BIOS, je ne retrouve pas le topic, du style secure boot/ uefi boot, en rapport direct avec la préinstallation de windows 8...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°3081843
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-03-2013 à 08:33:49  profilanswer
 

Je comprend pas bien ou est la différence entre XP et W8 une fois sous Facebook....


---------------
#mais-chut
n°3081844
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2013 à 08:38:55  answer
 

Z_cool a écrit :

Je comprend pas bien ou est la différence entre XP et W8 une fois sous Facebook....


 
+ 1
 
ça ne sert à rien d'installer XP. Et comme ça a déjà été dit, les drivers n'existeront certainement pas pour XP pour cette machine, ce qui posera certainement quelques problèmes.....
 
le mieux est d'utiliser windows 8 en mode classique , avec démarrage sur le bureau , création d'un bouton démarrer, et création d'un raccourci facebook directement sur le bureau, et elle sera contente!  :D

n°3081845
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-03-2013 à 08:41:38  profilanswer
 


Pourquoi passer par le mode classique ?  
 
Tu met une tuile qui pointe sur facebook, et hop


---------------
#mais-chut
n°3081851
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2013 à 10:08:55  answer
 

parce que les gens qui ont 50-60 ans sont souvent rapidement paumés avec le changement d'interface.
 
y a rien de plus simple que de faire un bouton démarrer et de démarrer sur le bureau. Ensuite une petite formation de 1h30-2h, tu leur expliques comme accéder à modern ui en leur expliquant que c'est une sorte de bonus, et voilà, les gens utilisent windows 8 de la même façon que XP avec modern ui en bonus..... et là ils ne sont pas paumés.  
faut bien comprendre que pour des gens de 60-70 ans, c'est vraiment pas facile.  
hier j'ai fais 2h30 de formation a un papy de 76 ans, je ne l'imagine même pas une seconde sur windows 8, s'il me rappelle pour me dire qu'il a acheté un nouveau pc avec windows 8 et qu'il n'y comprend rien, ça sera direct installation d'un bouton démarrer et démarrage sur le bureau, enfin le bouton démarrer, il ne s'en sert jamais.... juste démarrage sur le bureau.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-03-2013 à 10:09:07
n°3081862
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-03-2013 à 11:25:23  profilanswer
 


ba oui, mais quel différence entre un icône sur le bureau et une tuile sur modernUI in fine ?
 
 
enfin bon, c’est pas le sujet du topic ici, il y en a plein d'autre  plus avisé ^^


---------------
#mais-chut
n°3081865
Kazushi
Watashi wa kaizoku-ō ni naru
Posté le 20-03-2013 à 11:34:31  profilanswer
 

Perso ma mere avais son pc sous XP, elle se sert de temps en temps du mien qui est sous windows 8 elle a aucun mal à s'en servire pour le peux qu'elle fais (google chrome et spotify et c'est tout) j'ai passer le sien sous windows 7 elle était comptent car c'est plus jolie que windows XP.
 
PS : ma mere a 58 ans et elle a commencer à ce servir d'un ordi y'a à peine 5 ans.
 
Enfin comme dis juste au dessus, c'pas le sujet du topic.
 
J'ai vue je sais plus sur quel topic qu'enfaite les PC qui sorte sous windows 8 on la licence de windows 8 integré au bios et le pc refuse d'installer tout autre version de windows, y'a une manipulation pour contourné ça mais j'arrive pas à remettre la main dessus

Message cité 1 fois
Message édité par Kazushi le 20-03-2013 à 11:36:17
n°3081875
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2013 à 13:07:04  answer
 

Z_cool a écrit :


ba oui, mais quel différence entre un icône sur le bureau et une tuile sur modernUI in fine ?
 
 
enfin bon, c’est pas le sujet du topic ici, il y en a plein d'autre  plus avisé ^^


 
si seulement c'était si simple..... le problème n'est pas de cliqué sur une tuile sur le startscreen pour lancer internet, le problème est qu'ensuite quand tu fermes internet le pc revient sur le startscreen...... et là il faut à peu près tout réexpliquer aux gens : comment arrêter le pc, le principe des coins actifs, etc etc.....
 
crois moi, quand tu fais de la formation à des gens de 70-75 ans, tu cherches le moins possible à bousculer leurs habitudes et tu fais le maximum pour rester sur une interface qu'ils connaissent.

n°3081888
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-03-2013 à 15:54:17  profilanswer
 


Le bouton power du boîtier a fait ses preuves ....   ;)


---------------
#mais-chut
n°3081898
hadron
Posté le 20-03-2013 à 18:14:14  profilanswer
 

Kazushi a écrit :

. . .  les PC qui sorte sous windows 8 on la licence de windows 8 integré au bios et le pc refuse d'installer tout autre version de windows


A moins d'avoir un 'Secure Boot' non désactivable (ce qui en principe n'existe que sur les tablettes Surface RT), il est faux de dire que le PC refuse d'installer toute autre version de Windows
 
 
Essayer d’installer XP sur un PC livré avec Windows 8 est une absurdité vu l'absence de pilotes compatibles XP pour des pièces de hardware récentes.
De même beaucoup de softs récents ne s'installeront pas sous XP.  
 
 
Cependant passer à Windows 7 est dans l'immense majorité des cas parfaitement possible:
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 1969_1.htm


Message édité par hadron le 20-03-2013 à 18:18:11
n°3368758
sobrecyanu​re
Posté le 06-04-2020 à 15:01:26  profilanswer
 

Bonsoir à toutes et à tous !
 
Tout d'abord je me permet de réouvrir le sujet car en ce grand tant de confinement j'ai pu épluché et passer en revue des centaines de forums et pages internet au sujet du downgrade de windows 8 vers le fameux windows XP.  
 
Étant donné que très peu de solutions sont en français ou très mal expliquées je vais faire au mieux.  
 
Tout d'abord oui il faut s'armer de patience et de courage mais oui c'est possible et non cela ne fais pas ralentir le PC (à quelques conditions).
 
Alors pour ma part j'ai donc une tour HP de 2014 il me semble et il m'a été demandé de downgrade vers XP.
 
Afin de faire cette procédure de façon propre il vous faudra :
 
- l'image iso gravée sur un disque voici un lien https://lecrabeinfo.net/telecharger [...] -bits.html
- sa clé générique https://lecrabeinfo.net/cles-de-pro [...] ta-xp.html
- une clé usb pour mettre les drivers
- un autre disque dur  
 
- Donc dans un premier temps à  partir de votre os de base vous vous rendez sur https://www.driverscloud.com/ qui va vous permettre de detecter automatiquement les composants de votre machine et qui va vous permettre de télécharger les pilotes de vos composants en fonction de l'os voulu. Une fois téléchargés vous les placez dans la clé usb et c'est bon
 
- Deuxièmement, (sauf si vous avez déjà le disque avec la clé vous pouvez sauter cette étape) vous vous rendez sur le lien mentionné et vous téléchargez l'OS voulu que vous gravez sur un DVD afin qu'il soit bootable. Ecrivez aussi sa clé générique.
 
- Troisièmement, avec le disque dur vous allez le brancher à votre PC puis vous rendre dans l'invite de commande pour le convertir en MBR
ouvrir cmd -> diskpart -> list disk -> select disk (numéro) -> clean -> convert mbr -> exit -> exit
 
- Quatrièmement vous allez redémarrer votre pc afin d’aller dans le BIOS (souvent au redémarrage vous appuyez sur esc). Une fois dedans, vous allez dans stockage et vous changer AHCI en IDE puis,  activer les fonctions héritées (qui permettent l’installation des anciennes versions). Et il faut aussi changer l’ordre démarrage du pc pour qu’il commence par CD/DVD
Après cela votre pc ne voudra pas démarrer avec le disque dur d’origine donc vous éteignez votre PC
 
- Cinquièmement, vous branchez le disque dur vierge et vous insérez le CD d’installation et si tout se passe correctement vous arrivez jusqu’a xp vous rentrez la clé et vous avez les fameux 30 jours.
 
- Sixièmement, vous prenez votre clé usb et vous installez les pilotes ou alors si vous n’êtes pas sur des pilotes vous téléchargez driver cloud en détection hors ligne que vous mettez sur la clé usb. Ensuite vous lancez driverscloud qui va passer en revue les composants et vous générer un fichier que vous remettez sur la clé pour l’envoyer par le site à driverscloud ou vous allez télécharger les drivers 1 par 1.
 
- Enfin vous pouvez profiter de xp  
 
MISE EN GARDE : je tiens à préciser que ces étapes ont fonctionné pour ma part mais que je suis en aucun cas responsable des problèmes sur vos pc.
De plus il faut absolument couper le wifi car cela pourrait affecter votre système car il voudrait se mettre à jour donc enlever les MAJ automatiques.
 
Voilà donc j’espère que ces informations vous aideront de toute façon si vous avez des questions je suis bien chez moi !
 

n°3368760
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2020 à 15:10:53  answer
 

C'est vrai que XP en 2020, très utile, très sécurisé.

n°3368761
leroimerli​nbis
Posté le 06-04-2020 à 15:17:17  profilanswer
 

sobrecyanure a écrit :

blablabla.... XP....blablabla


 
C'est complètement con et irresponsable de rétrograder de 8.1 à XP.
Mais totalement.
 
XP, c'est la préhistoire


Message édité par leroimerlinbis le 06-04-2020 à 15:17:45
n°3368769
Trit'
Posté le 06-04-2020 à 15:58:35  profilanswer
 

C’est surtout qu’il a déterré un sujet datant de 2013 !
 
Mec ! [:fegafobobos:2]

n°3368771
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2020 à 16:08:27  answer
 

Même en 2013, repasser à XP était absurde.

n°3368835
sobrecyanu​re
Posté le 07-04-2020 à 10:46:57  profilanswer
 

Je pense pas qu'une justification soit nécessaire. Néanmoins très peu d'informations sont disponibles donc j'essaie d'en faire profiter à ceux qui en ont besoin peu importe la raison.
Pour ce qui est de la sécurité évidemment pas d'internet est possible.  
Ça part d'un bon sentiment je partage juste mon retour sur expérience mais il faut comprendre que pour nos aînés certains logiciels ne peuvent que fonctionner sur XP

n°3368837
leroimerli​nbis
Posté le 07-04-2020 à 11:03:06  profilanswer
 

sobrecyanure a écrit :

Je pense pas qu'une justification soit nécessaire. Néanmoins très peu d'informations sont disponibles donc j'essaie d'en faire profiter à ceux qui en ont besoin peu importe la raison.
Pour ce qui est de la sécurité évidemment pas d'internet est possible.  
Ça part d'un bon sentiment je partage juste mon retour sur expérience mais il faut comprendre que pour nos aînés certains logiciels ne peuvent que fonctionner sur XP


 
Si tu fais des dépannages informatiques, rétrograder 8.1 (ou 10) en XP, ça tient presque d'une faute professionnelle.
Pour "nos ainés", 99.9% d'entre eux ont une utilisation assez basique (ainés ou pas ainés d'ailleurs). ça va rarement plus loin que : internet, bureautique, retouche photo, montage vidéo, scan de vieilles photos, musique, compta.
 
Le boulot d'un dépanneur informatique en 2020, ce n'est pas de rétrograder une pc vers XP pour pouvoir continuer à utiliser un logiciel complètement dépassé. C'est de faire évoluer les clients vers des solutions actuelles qui sont plus abouties et plus performantes.
Jamais je ne ferais rétrograder de 8.1 ou 10 vers XP, mais JAMAIS. C'est l'assurance de foncer dans le mur à moyen terme

n°3368839
Trit'
Posté le 07-04-2020 à 11:14:04  profilanswer
 

sobrecyanure a écrit :

Je pense pas qu'une justification soit nécessaire.


C’est pas le fait qu’une justification soit nécessaire, c’est surtout le fait que, de nos jours, ça ne présente absolument plus le moindre intérêt, même historique.
 
De plus, le déterrage de sujets vieux de plusieurs mois (et ici, c’est pire, car celui-ci datait de plusieurs années), c’est très mal vu, ici. :non:
 

sobrecyanure a écrit :

Néanmoins très peu d'informations sont disponibles donc j'essaie d'en faire profiter à ceux qui en ont besoin peu importe la raison.


Oui, mais tu arrives des années trop tard, pour ça. Et en informatique, il ne vaut pas toujours mieux tard que jamais.
 

sobrecyanure a écrit :

Il faut comprendre que pour nos aînés certains logiciels ne peuvent que fonctionner sur XP


Ouais, alors : à l’heure actuelle, tes aînés, s’ils ont encore en vie, ça fait bien longtemps qu’ils sont très probablement plus sous Windows 7 (et pourquoi pas 10 ? Ma grand-mère de 96 ans y est bien, elle, sur son ordi) que sous XP. Sans parler du fait que les dernières générations de processeurs ne sont plus capables de faire tourner Windows 7 nativement, et encore moins ses prédécesseurs.
 
Et de toute manière, ce n’est pas le type de population qui va s’amuser à jouer avec la ligne de commandes, et a fortiori DiskPart.
 
Sur ce, je sens que ça va fermer sous peu, donc inutile de poursuivre. Windows XP est mort, laisse-le dans sa tombe.

n°3368847
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2020 à 13:09:21  answer
 

sobrecyanure a écrit :

Je pense pas qu'une justification soit nécessaire. Néanmoins très peu d'informations sont disponibles donc j'essaie d'en faire profiter à ceux qui en ont besoin peu importe la raison.
Pour ce qui est de la sécurité évidemment pas d'internet est possible.  
Ça part d'un bon sentiment je partage juste mon retour sur expérience mais il faut comprendre que pour nos aînés certains logiciels ne peuvent que fonctionner sur XP


 
Ce n'est pas le système d'exploitation le souci, mais l'utilisateur.
Pour les seniors une tablette est souvent un bon investissement. Ils sont souvent plus à l'aise avec le tout tactile et globalement ils s'en sortent mieux qu'avec un PC

n°3368861
Trit'
Posté le 07-04-2020 à 14:26:44  profilanswer
 


Je plussoie, encore que ça dépend des séniors : si ma mère fait pratiquement toutes ses activités numériques sur sa tablette (Galaxy Tab 10" de 2013), ma grand-mère n’a pas tenu une semaine avec un « spy »-phone à écran tactile et est vite revenue sur un modèle classique avec clavier physique. Et mon père reste adepte de la bonne vieille tour PC traditionnelle.


Message édité par Trit' le 07-04-2020 à 14:27:47
n°3368863
flash_gord​on
Posté le 07-04-2020 à 14:37:48  profilanswer
 

Perso je suis revenu de ce jugement à l'emporte pièce, quand j'ai offert des tablettes android à mes parents.
 
Ils n'ont jamais réussi à y trouver un intérêt.
 
L'usage informatique de mon père c'est la gestion des associations et du comité des fetes du village, donc 90% d’utilisation Office.
Quand à ma mère, c'est gestion des photos, avec 15 ans d’historiques triées par dossiers, sous dossiers etc.
 
Bref, que de l'inexploitable sur tablette classique.
 
L'usage que nous geeks considérons comme basique (surf web, facebook etc), ne correspond pas forcément à l'usage que nos anciens ont de l'outil informatique.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 07-04-2020 à 14:44:08

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3368866
leroimerli​nbis
Posté le 07-04-2020 à 14:40:39  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Perso je suis revenu de ce jugement à l'emporte pièce, quand j'ai offert des tablettes android à mes parents.

 

Ils n'ont jamais réussi à y trouver un intérêt.

 

L'usage informatique de mon père c'est la gestion des associations et des du comité des fetes du village, donc 90% d’utilisation Office.
Quand à ma mère, c'est gestion des photos, avec 15 ans d’historiques triées par dossiers, sous dossiers etc.

 

On peut voir une photo de flashgordon petit ?

 

:D

n°3368868
flash_gord​on
Posté le 07-04-2020 à 14:43:06  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
On peut voir une photo de flashgordon petit ?
 
:D


 
ça faisait déja longtemps que je n'étais plus "petit" il y a 15 ans [:xeen]


Message édité par flash_gordon le 07-04-2020 à 14:43:46

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3369295
Modération
Posté le 11-04-2020 à 15:48:16  answer
 

allez

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Comment passer de windows 8 à XP

 

Sujets relatifs
Problème avec mon username sur les jeux de Windows 8(Résolu) Impossible de créer un lecteur de récupération (Windows 8)
Windows 8 et les dossiers réseauRemplacer Windows 8 par Windows 7
[RESOLU] Désinstaller Norton pour activer Windows Defender sur PC neuf[Question] Passer de windows XP à Seven sur un ordi "moyen" ? [Résolu]
Passer de Windows XP à Windows 7Passer de Windows Vista à Windows XP
Passer de windows 2000 pro à windows Xp edition familiale 
Plus de sujets relatifs à : Comment passer de windows 8 à XP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR