Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2989 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Consommation de mémoire W8 astronomique (vs Vista notam.)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Consommation de mémoire W8 astronomique (vs Vista notam.)

n°3089037
zed-86
Posté le 13-06-2013 à 22:17:21  profilanswer
 

Salut à tous
 
Je fais appel à vous pour une explication svp: j'avais jusque la semaine dernière un PC sous Vista, réputé TRES gourmant en ram. Or j'avais seulement environ 600mb de pris au démarrage (j'avais certes désactivé quelques programmes/services au démarrage mais pas beaucoup puisque j'ignorais la fonction de la plupart).
J'étais donc assez confort avec ma capacité de seulement 2go de RAM.
 
Là j'achète un PC avec 4go de RAM, me disant que j'allais être SUPER LARGE niveau capacité, et au démarrage j'en ai 60-65% de pris, sous W8 pro !
 
Est-ce que c'est propre à W8 ou est-ce un pb sur mon ordi ? Des conseils ?
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 13-06-2013 à 22:17:21  profilanswer
 

n°3089041
Trit'
Posté le 14-06-2013 à 01:12:01  profilanswer
 

zed-86 a écrit :

Est-ce que c'est propre à W8 ou est-ce un pb sur mon ordi ? Des conseils ?


Le seul conseil valable est : ne touche à rien ! Windows est parfaitement capable de gérer la RAM comme un pro, et justement depuis Vista.
 
Tu l'auras compris, il n'est plus question d'une quantité fixe (déterminée par la consommation des programmes et services) mais dynamique : lorsque aucun logiciel n'est lancé, Windows "se prend" en effet un maximum de RAM pour améliorer son propre fonctionnement. Mais ça ne signifie pas du tout que c'est perdu pour les logiciels ! Au contraire, si tu lances un programme gourmand en mémoire, Windows lui libèrera la quantité requise (l'OS sait se faire très petit s'il le faut) et tu n'auras pas à craindre de saturation, et surtout pas avec 4 Go quand on sait qu'au-delà de 1,5 Go, on est dans la zone de confort et je n'ai jamais connu de cas de saturation sur 4 Go.
 
Donc, oui, tu es non seulement super large, mais re-oui, Windows te laissera en profiter comme il faut en temps voulu. Tu n'as aucun souci à te faire, je t'assure.
 
Il faut dire que jusqu'à XP inclus, la gestion fixe de la RAM était totalement aberrante et ça a donné naissance à de mauvais réflexes. La RAM inutilisée, c'est comme si elle n'existait pas. Elle ne sert à rien et est donc inutile. On enlèverait le surplus que ça ne changerait rien (en tout cas, pas tant qu'on ne démarrerait pas un logiciel du genre gourmand, comme Photoshop).

n°3089042
zed-86
Posté le 14-06-2013 à 01:27:38  profilanswer
 

Salut Trit, merci pour ta réponse. Je ne savais pas pour cette nouvelle gestion dynamique de la RAM. Je suis assez étonné car c'est un zenbook asus (UX32VD), et sur le topic unique dédié à ce pc (sur ce même forum) beaucoup de monde passe à 10go de RAM, je suppose que si je fais tourner pas mal de prog à la fois ça sera une option à considérer. Cet été je me servirai pas mal de photoshop, si je veux pas être obligé de le fermer à chaque fois que j'ouvre 3 word et 5 onglets google chrome ça peut être utile, je verrai comment w8 gère tout ça :)


Message édité par zed-86 le 14-06-2013 à 01:28:09
n°3089052
Trit'
Posté le 14-06-2013 à 10:57:10  profilanswer
 

Dans le cadre d'un usage multitâche avec essentiellement des programmes lourds, avoir un bon stock de RAM peut avoir son utilité, oui (et comme j'ai dit, Windows sait se faire tout petit et ce, de manière transparente). Mais fais déjà une simulation avec ce que tu as actuellement, pour voir si ça suffit à saturer.

n°3089054
zed-86
Posté le 14-06-2013 à 11:04:17  profilanswer
 

Thanks!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Consommation de mémoire W8 astronomique (vs Vista notam.)

 

Sujets relatifs
Memoire RAM trop elevéepc vista ne démarre plus
reinstallation vista bloquage[Résolu] Besoin confirmation avant déplacement W8
Installation windows vistaQuestion sur le passage de Vista vers Windows 7
Mémoire vive saturéewmplayer.exe utilise 800.000k mémoire !
Pb reboot HP Pavilion m8000 vista 
Plus de sujets relatifs à : Consommation de mémoire W8 astronomique (vs Vista notam.)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR