Bon, je sais plus quoi faire.
Nouveau PC, j'ai juste remis dedans mon Nvme de boot et un SSD de stockage. Le PC démarre, je rentre dans Windows mais avec un changement complet de hardware et des trucs accumulés depuis tellement d'années, je me dis que ce serait une bonne idée de faire un reset. J'avais déjà tout sauvegardé avant au cas où et j'avais un fichier avec Product ID et Installed Key. Product name : Windows 10 Pro. Je me rappelais bien avoir upgradé en W10 à partie d'un W8 (gratuitement, au tout début de Win10, si je me souviens bien) puis mis à jour en W11. Par contre, je me rappelais pas avoir installé une version Pro.
Je précise que je n'ai jamais eu de versions OEM ni téléchargé de clés sur les internets, qu'elles soient "gratuites" ou payantes. Par contre j'ai toujours acheté des upgrades donc ma dernière version complète doit remonter au Moyen-âge.
Je fais donc un reset pour repartir d'un bon pied quelques années. Tout se passe bien, Windows boote mais impossible de l'activer.
* J'essaie "modifier la clé de produit" en rentrant la clé que j'avais sauvegardée de l'installation précédente. Il n'en veut pas.
* Je vais dans "dépanner" et dans "j'ai récemment changé le matériel de cet appareil". Il mouline 5 secondes et m'envoie péter.
* Je me logge sur mon compte MS. Je vois que j'ai 2 matériels listés, l'ancien PC et le nouveau. Je me dis que ça doit être ça, qu'il faut que je supprime l'ancien puisque je n'ai qu'une licence. Hop, fini l'ancien. Une licence = 1 PC, maintenant ça va marcher.
* Je reboote (on sait jamais), toujours pas activé.
* Je repasse par les cases ci-dessus (dépanner, modifier la clé). Rien à faire.
* Je retrouve un carnet dans lequel j'avais noté mes clés au fil des années. Une Win8 de boîte, une 8.1 obtenue par téléphone, sans doute après un changement de PC, et une Win10 Home. Je les tente toutes, aucune ne fonctionne.
* Je me dis naïvement que la clé du Win10 Home au moins devrait fonctionner, si ce n'est qu'après le reset je suis bien sûr de nouveau en Win Pro. N'ayant rien à battre d'être en pro plutôt qu'en home, je me dis fuck it!, je me fais une clé avec la dernière ISO de Windows 11 et l'outil d'installation de MS (oui, j'ai lu la FP
); je raye le Nvme, lance l'installation toute fraîche, il me demande ma clé d'installation, je lui fournis celle de Win10 Home, il l'accepte et Windows famille s'installe (après quelques déboires parce que le secure boot bloquait l'install au premier reboot mais on parlera de ça un autre jour
).
* Je vais à l'activation de Windows,, il veut toujours pas.Je retape ma clé, celle qu'il a acceptée à l'installation, il n'en veut pas. Tant que j'y suis, je tente mes 2 clés Win8, va savoir, sur un malentendu, mais pas mieux. Je tente le dépannage option "j'ai changé mon putain de matos" ), pas plus Je me logge sur mon compte MS, rien de changé, mon PC est toujours là, et toujours le seul matériel listé.
* Je viens ici, et qu'est-ce que je vois-je que je ne sachions pas ? Le post de tistou sur le portail de validation. Enfin quelque chose que je n'avais pas essayé et que Windows ne te suggère d'ailleurs pas. Espoir, espoir... J'entame la validation, il me demande mon ID d'installation. Je duckduck, je trouve comment l'afficher et la recopie soigneusement. A la fin du process, il m'envoie péter.
Bref, là, à moins que quelqu'un ait une illumination, je suis bon pour raquer une licence Windows 11.
Edit : j'ai oublié de préciser que les identifiants que j'ai utilisés pour Windows sont bien les mêmes que ceux avec lesquels je peux me logger sur le compte mS sur le ouaibe.
Message édité par BoraBora le 29-05-2026 à 15:37:26
---------------
Qui peut le moins peut le moins.