Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2489 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  132  133  134  ..  184  185  186  187  188  189
Auteur Sujet :

[Windows 10/11] Topic Licences

n°3333863
Kerri
Posté le 23-01-2019 à 08:36:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

yf38 a écrit :

Permutation de licences:
PC A avec licence 10 pro    issue d'upgrade gratuit de 8pro retail
PC B avec licence 10 home issue d'upgrade gratuit de 7 home retail
Les deux PC sont activés (en licence numérique maintenant).
J'ai aussi les clés d'origine de 8pro et 7home.

 

Question:
y a t-il une méthode pour que B home devienne pro et A pro devienne home (permuter les niveaux de licences).
Je peux imaginer de désactiver les deux et de les réactiver avec la clé d'origine de l'autre  en choisissant une option mise à niveau.
Désactiver est-il nécessaire pour éviter qu'on ne me dise que la clé est déjà utilisée ?
Désactiver un seul suffirait-il pour d'abord réaffecter sa clé à l'autre (dont l'ancienne clé d'origine serait alors libérée pour le premier) ?
Je suppose que les manips devraient se faire en étant connecté avec mon compte Microsoft plutôt qu'en local.
Quelqu'un a déjà fait ?
Ou une autre solution plus simple (pour ne pas dire plus bourrin) ?


Tu peux passer de home à pro en allant dans paramètres -> mise à jour et sécurité -> activation -> modifier la clef de produit.

 

En revanche, je ne sais pas si l'opération inverse sera possible sans réinstallation :??:

 

à ma connaissance, que tu sois connecté ou non à ton compte MS ne changera rien.


Message édité par Kerri le 23-01-2019 à 08:43:09

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
mood
Publicité
Posté le 23-01-2019 à 08:36:30  profilanswer
 

n°3333864
Kerri
Posté le 23-01-2019 à 08:42:37  profilanswer
 

Bitman a écrit :


justement j'aimerais qu'on mette un peu au clair ce truc totalement arbitraire, la loi c'est une chose (en france/europe déja), le cluf microsoft une autre, et se mettre a menacer un peu tout ceux qui utilisent ce systeme d'etre des bandits de grand chemin, voire de sanction sur le forum, je trouve ca très limite

 

aux dernieres nouvelles l'europe permet le recyclage de licenses de pc détruits (proces oracle)

 

dans mon cas de figure, je suis assembleur puisque j'ai acheté des pieces et monté un PC, donc meme l'oem rentre tout a fait dans les cases

 

le seul argument que je vois en face : 10€ c'est du vol car c'est vendu 150€

 

un peu leger

 

je suis ouvert au dialogue hein, si quelqu'un a des textes de loi précis à ce sujet je pense que la communauté en sortira grandie

 

voila


Les textes précis c'est l'article 1103 du code civil qui dispose:

Citation :

Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits.


Le CLUF avec Microsoft est bien un contrat légalement formé, ses stipulations s'imposent donc aux parties qui les ont signées (Microsoft et toi). Si tu ne respecte pas tes obligations, Microsoft est en droit de te poursuivre, à ce moment là tu pourras contester la légalité des clauses sur lesquelles ils se fondent pour t'attaquer.
(tu peux aussi attaquer Microsoft s'ils ne respectent pas leur part du contrat)

Message cité 1 fois
Message édité par Kerri le 23-01-2019 à 08:44:42

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°3333865
yf38
Posté le 23-01-2019 à 08:51:24  profilanswer
 

Ce qui m’intéresse c'est de passer de home à pro sans évidemment acheter une licence pro.
Mais comme on a rien sans rien il faudrait que je récupère le niveau pro en piquant la licence de l'autre, donc le ramener en home, sinon je vais me retrouver avec deux PC sur la même licence pro.

n°3333866
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-01-2019 à 08:56:33  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Ce qui m’intéresse c'est de passer de home à pro sans évidemment acheter une licence pro.
Mais comme on a rien sans rien il faudrait que je récupère le niveau pro en piquant la licence de l'autre, donc le ramener en home, sinon je vais me retrouver avec deux PC sur la même licence pro.


Normalement le changement d'édition se fait avec un reboot.
Je suppose donc (j'ai jamais essayé le "downgrade" ) que passer de Pro à Home se fait de la même manière. Windows déinstallant/désactivant les fonctionnalités supplémentaires de la version Pro.
Je me souviens que quelqu'un avait déjà posé la question mais je crois qu'on n'avait pas eu le fin mot de l'histoire.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3333868
yf38
Posté le 23-01-2019 à 09:07:32  profilanswer
 

Je vais tenter la manip pour passer à pro, mais j'ai encore un ennui pour ça, c'est que j'ai 2 licences 8pro qui ont été utilisées pour passer en 10pro, et que je ne sais plus trouver laquelle a été utilisée sur le PC à rétrograder.
Il me semble avoir utilisé un jour un utilitaire qui savait exhumer la licence qualifiante d'origine (pas toujours).
 

Message cité 2 fois
Message édité par yf38 le 23-01-2019 à 09:07:44
n°3333869
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-01-2019 à 09:08:37  profilanswer
 

Bitman a écrit :


justement j'aimerais qu'on mette un peu au clair ce truc totalement arbitraire, la loi c'est une chose (en france/europe déja), le cluf microsoft une autre, et se mettre a menacer un peu tout ceux qui utilisent ce systeme d'etre des bandits de grand chemin, voire de sanction sur le forum, je trouve ca très limite
 
aux dernieres nouvelles l'europe permet le recyclage de licenses de pc détruits (proces oracle)
 
dans mon cas de figure, je suis assembleur puisque j'ai acheté des pieces et monté un PC, donc meme l'oem rentre tout a fait dans les cases
 
le seul argument que je vois en face : 10€ c'est du vol car c'est vendu 150€
 
un peu leger
 
je suis ouvert au dialogue hein, si quelqu'un a des textes de loi précis à ce sujet je pense que la communauté en sortira grandie
 
voila


Je plussoie le message de Kerri concernant le Contrat de Licence.
 
Par contre concernant le concept de vol, c'est plus complexe :
- vendre une licence à 10€ est théoriquement possible (vente d'occasion, etc...) tant que ce n'est pas une vente à perte. Ça n'exclu pas le respect du CLUF (donc l'impossibilité d'installer une licence OEM, ce qui serait un délit de contrefaçon)
- ces licences sont malheureusement souvent assez suspectes dans leur provenance et les condition de mise en vente (ex: URCDKey, Kinguin et autres ...). Difficile à conseiller, donc.
- Hardware.fr a choisi, par sa charte (et pour des questions évidentes de simplicité concernant la légalité), d'interdire de parler de ces licences. Une licence est une licence officielle et légale.
 
De toute façon, payer le prix normal (100-130€) la licence FPP par rapport au prix d'un PC monté neuf, sachant qu'elle est valable à vie et transférable, c'est bien plus rentable qu'une licence suspecte, probablement OEM, qui risque de ne plus fonctionner si elle se fait bloquer par Microsoft ou en cas de changement de matériel.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3333870
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-01-2019 à 09:10:38  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Je vais tenter la manip pour passer à pro, mais j'ai encore un ennui pour ça, c'est que j'ai 2 licences 8pro qui ont été utilisées pour passer en 10pro, et que je ne sais plus trouver laquelle a été utilisée sur le PC à rétrograder.
Il me semble avoir utilisé un jour un utilitaire qui savait exhumer la licence qualifiante d'origine (pas toujours).
 


Je ne sais plus si celui de Nirsoft le fait.
Surtout je ne sais pas comment ces outils se comportent sur un PC avec une licence OEM dans le BIOS et un Windows 10 activé avec une autre licence qualifiante (surtout si c'est une licence mise à jour).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3333871
glassman
C'est pas faux
Posté le 23-01-2019 à 09:24:00  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Je vais tenter la manip pour passer à pro, mais j'ai encore un ennui pour ça, c'est que j'ai 2 licences 8pro qui ont été utilisées pour passer en 10pro, et que je ne sais plus trouver laquelle a été utilisée sur le PC à rétrograder.
Il me semble avoir utilisé un jour un utilitaire qui savait exhumer la licence qualifiante d'origine (pas toujours).
 


 
Sinon, tu inverses les disques/ssd système, et tu fais une réactivation de chacun.

n°3333873
yf38
Posté le 23-01-2019 à 09:25:03  profilanswer
 

Produkey de nirsoft ne sort que le type de licence et la clé générique. Mes PC n'ont pas de licence dans le bios.
Dans le registre il y a la clé générique et peut-être la trace de la clé d'origine mais après une clean install il ne devrait plus y avoir que la générique.
Microsoft dans ses écrits dit ne pas conserver de clés, alors je me demande comment ça marche...
Je vais prendre une des deux clés et verrai ce qu'il se passe.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 23-01-2019 à 09:27:09
n°3333874
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-01-2019 à 09:31:32  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Produkey de nirsoft ne sort que le type de licence et la clé générique. Mes PC n'ont pas de licence dans le bios.
Dans le registre il y a la clé générique, mais après une clean install il ne devrait plus y avoir que ça.
Microsoft dans ses écrits dit ne pas conserver de clés, alors je me demande comment ça marche...
Je vais prendre une des deux clés et verrai ce qui se passe.


La clé de licence n'est plus stockée en local. A la place Microsoft met la clé générique correspondant à l'édition (pour des questions de compatibilité).
La clé ne sert plus qu'à "définir" la licence vis à vis du système d'activation qui va activer Windows pour la signature numérique du PC sur les serveurs d'activation avec la bonne édition.
En simplifiant, tu as chez Microsoft "telle licence de telle édition est activée sur tel PC (via tel compte Micrsosoft (optionnel))".
Du coup, il n'y a rien besoin de stocker sur le PC, l'activation se faisant ailleurs.
 
Dans les anciennes version de Windows (avant le passage à la licence numérique), l'activation se faisait en local avec le fameux WGA.
D'où le besoin de stocker la clé de licence dans le registre.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le 23-01-2019 à 09:31:32  profilanswer
 

n°3333875
yakko_warn​ers
Posté le 23-01-2019 à 09:38:34  profilanswer
 

glassman a écrit :

 

Sinon, tu inverses les disques/ssd système, et tu fais une réactivation de chacun.

 

Perso je valide ça ! Je pense que c'est le plus simple et le plus rapide ...

 

Après j'imagine que c'est pas possible ...


---------------
<Achats/Ventes>
n°3333879
yf38
Posté le 23-01-2019 à 09:49:19  profilanswer
 

Bon, je viens de faire la mise à niveau vers Windows 10 pro de celui qui était en home.
Pour ça j'ai pris quasiment au hasard l'une de mes deux ex licences de Windows 8 pro (celles vendues en boite à petit prix à la sortie de 8) et j'ai demandé une mise à niveau de 10.
ça s'est fait en quelques minutes, et le Windows 10home est maintenant devenu pro et toujours activé en licence numérique.

 

L'état actuel est que j'ai 3 PC en Windows 10pro, activés en licence numérique.
En principe je n'aurais droit qu'à deux en pro et un en home mais je ne sais pas lequel.
Je ne vais quand même pas tenter de rétrograder celui auquel je pensais à l'origine tout de suite, je le ferai si besoin car j'ai une clé de licence de 7 home qui lui était destinée.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 23-01-2019 à 09:51:45
n°3333881
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-01-2019 à 10:12:15  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Bon, je viens de faire la mise à niveau vers Windows 10 pro de celui qui était en home.
Pour ça j'ai pris quasiment au hasard l'une de mes deux ex licences de Windows 8 pro (celles vendues en boite à petit prix à la sortie de 8) et j'ai demandé une mise à niveau de 10.
ça s'est fait en quelques minutes, et le Windows 10home est maintenant devenu pro et toujours activé en licence numérique.

 

L'état actuel est que j'ai 3 PC en Windows 10pro, activés en licence numérique.
En principe je n'aurais droit qu'à deux en pro et un en home mais je ne sais pas lequel.
Je ne vais quand même pas tenter de rétrograder celui auquel je pensais à l'origine tout de suite, je le ferai si besoin car j'ai une clé de licence de 7 home qui lui était destinée.


Si tu as toutes les licences "finales" à disposition et que tu sais dans quelle situation tu souhaites arriver, pourquoi ne pas simplement les forcer toutes sur les PC pour lesquels tu les destines via le menu Activation des paramètres ?
Quitte à forcer la réactivation d'une licence déjà présente sur un PC.


Message édité par nex84 le 23-01-2019 à 10:12:55

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3333884
yf38
Posté le 23-01-2019 à 10:29:07  profilanswer
 

C'est une solution, mais elle me demanderait de rétrograder un des 3 de pro en home (je sais lequel).
Home serait acceptable sur ce PC mais pour le moment je n'ai pas envie de devoir éventuellement réinstaller, sauf si c'était nécessaire.
 
En fait je n'ai besoin des versions pro nulle part, sauf pour maitriser les mises à jour automatiques à ma convenance, ce qui est pénible en version home. (pas de débat là dessus merci).

n°3333887
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2019 à 10:48:10  answer
 

nex84 a écrit :

De toute façon, payer le prix normal (100-130€) la licence FPP par rapport au prix d'un PC monté neuf, sachant qu'elle est valable à vie et transférable, c'est bien plus rentable qu'une licence suspecte, probablement OEM, qui risque de ne plus fonctionner si elle se fait bloquer par Microsoft ou en cas de changement de matériel.


 
Tout à fait.
Sinon pour les radins pathologiques comme moi, la licence OEM constructeur préinstallée est souvent également une bonne affaire en terme de durée de vie/prix ( bon OK faut pas monter sa machine )
Le surcout de la licence vis à vis du prix du PC est souvent faible, et en tout cas toujours largement situé sous les 100/130 €
Mais comme elle est liée à la machine, faut juste éviter d'acheter de la mer** qui claque au bout de 2 ans  :o  
Même moi j'y arrive donc c'est que c'est faisable  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-01-2019 à 10:49:08
n°3333889
Kerri
Posté le 23-01-2019 à 11:02:54  profilanswer
 


Après, je trouve que MS pourrait être plus clair quand même. Certes, il y a le CLUF, mais la page Réactivation de Windows 10 après un changement de configuration matérielle pourrait aussi mentionner le fait qu'en cas de changement de carte mère non effectué par le fabricant, les licences OEM ne sont plus valables. ça ferait moins de personnes (légitimement) surprises de devoir payer une nouvelle licence après une réparation / un upgrade de leur pc.

Message cité 1 fois
Message édité par Kerri le 23-01-2019 à 11:19:00

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°3333890
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2019 à 11:08:12  answer
 

Kerri a écrit :


Après, je trouve que MS pourrait être plus clair quand même. Certes, il y a le CLUF, mais la page Réactivation de Windows 10 après un changement de configuration matérielle pourrait aussi mentionner le fait qu'en cas de changement de carte mère non effectué par le fabricant, les licences OEM ne sont plus valables. ça ferait moins de personnes (légitimement) surprises de devoir payer une nouvelle licence après une réparation / un upgrade de leur pc


 
Il me semble avoir déjà vu des cas pour lesquels la migration de la licence OEM avait fonctionné, même avec un gros changement de matériel. Ou alors ça avait coincé mais ensuite en appelant Microsoft ( et en précisant qu'on avait suivi le tuto que tu cites mais sans succès ) ils avaient finalement réactivé la licence.
Bref on peut y arriver parfois, faut juste être insistant.

n°3333891
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-01-2019 à 11:19:12  profilanswer
 

C'est clair (ha ha) que Microsoft ferait bien de clarifer toutes ces questions.
Surtout que le fait que Windows 10 soi la "dernière" version de Windows et donc que ça lisse un peu toutes ces questions.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3333903
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-01-2019 à 12:51:36  profilanswer
 

Vu que tout va passer en abonnement, ces questions seront de l'histoire ancienne :o

n°3333905
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-01-2019 à 14:03:13  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Vu que tout va passer en abonnement, ces questions seront de l'histoire ancienne :o


Franchement j'attend  de voir comment ça va se traduire coté  offre et tarifs.
Parce que c'est quelque chose qui pourrait m'intéresser (j'ai déjà mon abonnement Office365 qui marche au poil).
Le top serait même de "fusionner" avec mon abonnement Azure, mais ça j'y crois pas  :D


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3333906
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2019 à 14:05:46  answer
 

Faut pas rêver le but restera de faire rentrer plus de brouzoufs dans les poches de Microsoft :/
Donc ce sera toujours moins intéressant en rapport durée de vie/prix je pense...

n°3333907
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-01-2019 à 14:25:50  profilanswer
 

Tout dépend.
Par exemple pour Office il est largement plus rentable de payer un abonnement 365 que de se payer toutes les versions d'Office à chaque sortie.
Tu payes aussi la simplicité et la flexibilité.
Admettons que tu rachètes une version sur deux pour des questions de compatibilité par exemple, l'abonnement peut être moins intéressant.

 

D'un autre coté Windows étant payant la première fois, puis gratuit à vie pour les mises à jour (à la manière d'un MacOS), j'ai du mal à voir ce qu'un abonnement apporterait.

 

Quoi qu'il en soit Microsoft n'est pas une oeuvra caritative, on est d'accord.
Mais perso je m'en fout : je ne travaille pas pour eux.
Par contre si telle ou telle offre est plus avantageuse/compétitive/rentable/... ou simplement me convient mieux, je préfèrerais celle là.


Message édité par nex84 le 23-01-2019 à 14:27:15

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3333908
Kerri
Posté le 23-01-2019 à 14:44:49  profilanswer
 

Office 365, il n'y a pas trop à hésiter: avec l'offre famille (100€/an) tu as droit pour 6 comptes utilisateurs à:
-office
-1To de stockage chacun
Pour le même prix tu as juste 2To de stockage sur google drive ou 1To chez Dropbox.
C'est moins cher et il y a office.
Maintenant à voir comment ils vont ajouter Windows (et à quels prix, avec quels services? certains évoquent un game pass… wait and see)


Message édité par Kerri le 23-01-2019 à 14:45:40

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°3333950
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 23-01-2019 à 21:12:32  profilanswer
 

Kerri a écrit :


Les textes précis c'est l'article 1103 du code civil qui dispose:

Citation :

Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits.


Le CLUF avec Microsoft est bien un contrat légalement formé, ses stipulations s'imposent donc aux parties qui les ont signées (Microsoft et toi). Si tu ne respecte pas tes obligations, Microsoft est en droit de te poursuivre, à ce moment là tu pourras contester la légalité des clauses sur lesquelles ils se fondent pour t'attaquer.
(tu peux aussi attaquer Microsoft s'ils ne respectent pas leur part du contrat)


 
je ne pense pas que cet article concerne ce cas de figure, sans mauvaise foi aucune :D
 
jurisprudence oracle, désolé c'est super long https://www.legalis.net/jurispruden [...] llet-2012/
 
petit extrait :
 

Citation :

...selon Oracle, ni la mise à la disposition gratuite de la copie ni la conclusion du contrat de licence d’utilisation n’impliquent un transfert du droit de propriété de cette copie.
 
44 À cet égard, il convient de relever que le téléchargement d’une copie d’un programme d’ordinateur et la conclusion d’un contrat de licence d’utilisation se rapportant à celle-ci forment un tout indivisible. En effet, le téléchargement d’une copie d’un programme d’ordinateur est dépourvu d’utilité si ladite copie ne peut pas être utilisée par son détenteur. Ces deux opérations doivent dès lors être examinées dans leur ensemble aux fins de leur qualification juridique (voir, par analogie, arrêt du 6 mai 2010, Club Hotel Loutraki e.a., C‑145/08 et C‑149/08, Rec. p. I‑4165, points 48 et 49 ainsi que jurisprudence citée).
 
45 S’agissant du point de savoir si, dans une situation telle que celle en cause au principal, les opérations commerciales concernées impliquent le transfert du droit de propriété de la copie du programme d’ordinateur, il doit être constaté qu’il ressort de la décision de renvoi que le client d’Oracle, qui télécharge la copie du programme d’ordinateur concerné et qui conclut avec cette société un contrat de licence d’utilisation portant sur ladite copie, reçoit, moyennant le paiement d’un prix, un droit d’utilisation de cette copie d’une durée illimitée. La mise à la disposition par Oracle d’une copie de son programme d’ordinateur et la conclusion d’un contrat de licence d’utilisation y afférente visent ainsi à rendre ladite copie utilisable par ses clients, de manière permanente, moyennant le paiement d’un prix destiné à permettre au titulaire du droit d’auteur d’obtenir une rémunération correspondant à la valeur économique de la copie de l’œuvre dont il est propriétaire.
 
46 Dans ces conditions, les opérations mentionnées au point 44 du présent arrêt, examinées dans leur ensemble, impliquent le transfert du droit de propriété de la copie du programme d’ordinateur concerné.
 
47 À cet égard, il est indifférent, dans une situation telle que celle en cause au principal, que la copie du programme d’ordinateur a été mise à la disposition du client par le titulaire du droit concerné au moyen d’un téléchargement à partir du site internet de ce dernier ou au moyen d’un support matériel tel qu’un CD-ROM ou un DVD. En effet, même si dans ce dernier cas également, le titulaire du droit concerné dissocie formellement le droit du client d’utiliser la copie du programme d’ordinateur fournie de l’opération consistant à transférer sur un support matériel la copie de ce programme au client, l’opération consistant à télécharger, au départ de ce support, une copie du programme d’ordinateur et celle consistant à conclure un contrat de licence restent indissociables dans le chef de l’acquéreur, pour les motifs exposés au point 44 du présent arrêt. Dès lors que l’acquéreur, qui télécharge une copie du programme d’ordinateur concerné au moyen d’un support matériel tel qu’un CD-ROM ou un DVD et qui conclut un contrat de licence d’utilisation y afférente, reçoit le droit d’utiliser ladite copie pour une durée illimitée moyennant le paiement d’un prix, il doit être considéré que ces deux opérations impliquent également, dans le cas d’une mise à la disposition d’une copie du programme d’ordinateur concerné au moyen d’un support matériel tel qu’un CD-ROM ou un DVD, le transfert du droit de propriété de ladite copie.


 
on reste dans le cadre d'une vente de license d'occasion ici bien entendu
 
petit article sur le sujet : https://www.journaldunet.com/soluti [...] al-ou-non/
 

Citation :

Mais si les conditions d'utilisation d'Office autorisent bien le transfert de licence, ce n'est pas le cas de tous les logiciels. Parfois, des clauses interdisent la revente. D'après François-Xavier Beauval, ce type de clause est tout simplement "léonine"… Et c'est vrai qu'avec son arrêt, la CJUE a bien souligné que "même si le contrat de licence interdit une cession ultérieure, le titulaire du droit ne peut plus s’opposer à la revente de cette copie".


Message édité par Bitman le 23-01-2019 à 21:14:52
n°3333951
Kerri
Posté le 23-01-2019 à 21:22:51  profilanswer
 

L'article 1103 du code civil concerne tous les contrats.
Quant à l'avis du responsable commercial d'une société qui fait dans la revente de logiciels, ça n'est pas une décision de justice


Message édité par Kerri le 23-01-2019 à 21:25:23

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°3333952
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 23-01-2019 à 21:30:11  profilanswer
 

c'est tout ce que tu as retenu de tout mon post ?

n°3333956
Kerri
Posté le 23-01-2019 à 21:49:57  profilanswer
 

Oui.
Les faits n'ont rien à voir avec ceux dont il est question ici. Oracle interdisait le transfert de licence. Pas Microsoft.
Toutes ses licences sont transférables soit seules (retail), soit avec le matériel d'origine (oem).
Par ailleurs, la cjue a confirmé qu'acheter des licences en volume pour les revendre ensuite à l'unité (ce que sont la plupart de ces licences du marché gris) est interdit :

Citation :

  Il convient toutefois de rappeler que, si la licence acquise par le premier acquéreur porte sur un nombre d’utilisateurs dépassant les besoins de celui-ci, cet acquéreur n’est pas autorisé, par l’effet de l’épuisement du droit de distribution prévu à l’article 4, paragraphe 2, de la directive 2009/24, à scinder cette licence et à revendre uniquement le droit d’utilisation du programme d’ordinateur concerné correspondant à un nombre d’utilisateurs qu’il aura déterminé, ainsi que cela est exposé aux points 69 à 71 du présent arrêt


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°3333996
Nestid
Posté le 24-01-2019 à 09:42:36  profilanswer
 

Kerri a écrit :

Oui.
Les faits n'ont rien à voir avec ceux dont il est question ici. Oracle interdisait le transfert de licence. Pas Microsoft.
Toutes ses licences sont transférables soit seules (retail), soit avec le matériel d'origine (oem).
Par ailleurs, la cjue a confirmé qu'acheter des licences en volume pour les revendre ensuite à l'unité (ce que sont la plupart de ces licences du marché gris) est interdit :

Citation :

  Il convient toutefois de rappeler que, si la licence acquise par le premier acquéreur porte sur un nombre d’utilisateurs dépassant les besoins de celui-ci, cet acquéreur n’est pas autorisé, par l’effet de l’épuisement du droit de distribution prévu à l’article 4, paragraphe 2, de la directive 2009/24, à scinder cette licence et à revendre uniquement le droit d’utilisation du programme d’ordinateur concerné correspondant à un nombre d’utilisateurs qu’il aura déterminé, ainsi que cela est exposé aux points 69 à 71 du présent arrêt



Pas le même cas d'application il me semble.
Certaines licences permettent une même utilisation par plusieurs personnes (1 licence <=> n personnes).
Il n'est donc pas permis de scinder cette licence, cad revendre à n' personnes (n' < n) le droit d'utiliser 1 licence, ce que dit le texte de loi.
D'ailleurs il est bien précisé que la revente porte sur le droit d'utilisation uniquement et non la licence elle-même.
 
Dans le cas du marché gris, les revendeurs peuvent acheter en volume des clés individuelles (1 licence <=> 1 personne).
Dans ce cas il n'y a aucune scission, il y a revente après épuisement du droit de distribution sur chaque licence revendue "d'occasion".
Ce mode de fonctionnement est légal vis-à-vis de la CJUE, et même si le CLUF peut essayer de l'interdire, il est contraire à la jurisprudence.
 
Tout dépend du type de clé revendue, en fait. Et cela n'est précisé nulle part au moment de la vente...

Message cité 1 fois
Message édité par Nestid le 24-01-2019 à 09:45:23
n°3334010
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 24-01-2019 à 10:51:21  profilanswer
 

Nestid a écrit :


Pas le même cas d'application il me semble.
Certaines licences permettent une même utilisation par plusieurs personnes (1 licence <=> n personnes).
Il n'est donc pas permis de scinder cette licence, cad revendre à n' personnes (n' < n) le droit d'utiliser 1 licence, ce que dit le texte de loi.
D'ailleurs il est bien précisé que la revente porte sur le droit d'utilisation uniquement et non la licence elle-même.
 
Dans le cas du marché gris, les revendeurs peuvent acheter en volume des clés individuelles (1 licence <=> 1 personne).
Dans ce cas il n'y a aucune scission, il y a revente après épuisement du droit de distribution sur chaque licence revendue "d'occasion".
Ce mode de fonctionnement est légal vis-à-vis de la CJUE, et même si le CLUF peut essayer de l'interdire, il est contraire à la jurisprudence.
 
Tout dépend du type de clé revendue, en fait. Et cela n'est précisé nulle part au moment de la vente...


Oui, c'est la différence entre acheter des licences en volume (VLK) et des licences en volume (pleins de petites licences).
Idem pour les clés de licences issues "d'abonnements" (MSDN, MDSNAA, DreamSpark, Imagine, ...) car ce qui est acheté, c'est l'abonnement au service, et non les licences sous-jacentes.
 
Ce qui est autorisé est donc :
- acheter une licence FPP neuve
- acheter une licence FPP d'occasion
- acheter une licence OEM préinstallée
- acheter une licence OEM en achetant le PC associé d'occasion
 
Ce qui est interdit :
- acheter une licence VLK/MSDN/... à la découpe
- utiliser une licence OEM non préinstallée (en France tout du moins)
- vendre à perte, hors conditions spéciales (périodes de solde,...)
 
La jurisprudence Oracle ne concerne que le droit de distribution de l'éditeur. Pas la partie contractuelle (CLUF) et donc la partie utilisation par l'utilisateur final du contrat.
Oracle (ou n'importe quel éditeur) ne peut interdire une revente d'une licence du fait de l'épuisement de ses droits de distribution.
Typiquement un PC avec une licence OEM peut tout à fait être revendue (neuve ou d'occasion). Par contre ces conditions d'usage ne changent pas : elle est forcément revendue avec le PC d'origine.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3334204
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2019 à 19:55:32  answer
 

C'est encore possible de passer gratuitement de Windows 8.1 à Windows 10 ?

n°3334209
grosfelix
Nous sommes tous des Belges
Posté le 26-01-2019 à 20:32:07  profilanswer
 

Officiellement ? Non.
Dans les faits...... Oui


---------------
Le Macronisme n'est que le visage marketing d'un néo-fascisme décomplexé
n°3334212
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2019 à 20:46:44  answer
 

Aucun souci, en fait ils n'ont jamais fermé les vannes de la migration gratuite  ;)

n°3334220
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2019 à 22:01:17  answer
 

Merci pour l'info !

n°3334329
demosys61
Posté le 28-01-2019 à 17:30:55  profilanswer
 

Hello  
 
Bon et bien je confirme que ma licence a suivi malgré le changement de cm proc et RAM.
 
Génial  
 
Pas besoin de réinstaller Windows juste de mettre les pilotes.
 
Formidable

Message cité 1 fois
Message édité par demosys61 le 28-01-2019 à 17:31:43
n°3334354
spence fox​trot
^^
Posté le 28-01-2019 à 20:52:59  profilanswer
 

demosys61 a écrit :

Hello  
 
Bon et bien je confirme que ma licence a suivi malgré le changement de cm proc et RAM.
 
Génial  
 
Pas besoin de réinstaller Windows juste de mettre les pilotes.
 
Formidable


c'est pas parce que ça marche que c'est stable...
Faut réinstaller pour le principe


---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°3334387
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 29-01-2019 à 08:51:55  profilanswer
 

spence foxtrot a écrit :


c'est pas parce que ça marche que c'est stable...
Faut réinstaller pour le principe


Windows 10 gère très bien le changement de matériel.
Les pilotes du nouveau matériel sont installés automatiquement et les anciens ne sont plus chargés. C'est transparent.
 
Seuls quelques périphériques exotiques "peuvent" poser des soucis.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3334430
nnwldx
Posté le 29-01-2019 à 13:08:34  profilanswer
 

Quel intérêt de réinstaller le système ?
Windows gère très bien ce changement de matériel, autant en profiter.
Surtout qu'il fera une nouvelle installation avec la prochaine MAJ majeure.

n°3334432
spence fox​trot
^^
Posté le 29-01-2019 à 13:39:43  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Quel intérêt de réinstaller le système ?
Windows gère très bien ce changement de matériel, autant en profiter.
Surtout qu'il fera une nouvelle installation avec la prochaine MAJ majeure.


bah non... c'est pas des installations complètes, loin de là... par exemple le smbv1 qui n'est pas désactivé de 1709 à 1803, mais qu'il l'est nativement quand tu installes 1803 directement, ou encore le store : en cas de màj majeure, le store n'est pas restauré (alors qu'une réinitialisation via windows, oui!).
Ceux ne sont que des exemples que j'ai personnellement rencontré.
 
Mais non, windows 10 ne gère pas "très bien" à mon goût (essayé une fois que je ne sais plus quelle version), et ce n'est pas propre pour le registre également.


---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°3334436
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 29-01-2019 à 14:20:52  profilanswer
 

spence foxtrot a écrit :


bah non... c'est pas des installations complètes, loin de là... par exemple le smbv1 qui n'est pas désactivé de 1709 à 1803, mais qu'il l'est nativement quand tu installes 1803 directement, ou encore le store : en cas de màj majeure, le store n'est pas restauré (alors qu'une réinitialisation via windows, oui!).
Ceux ne sont que des exemples que j'ai personnellement rencontré.

 

Mais non, windows 10 ne gère pas "très bien" à mon goût (essayé une fois que je ne sais plus quelle version), et ce n'est pas propre pour le registre également.


Tu mélanges plusieurs aspects.

 

Windows gère très bien le changement de matériel.
Après, il ne va pas trop toucher à tes paramètres en cas de mise à jour, au contraire d'une clean install où tu repars de zéro.


Message édité par nex84 le 29-01-2019 à 14:21:30

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3334441
yf38
Posté le 29-01-2019 à 14:55:04  profilanswer
 

J'ai fait la même manip (voir mes posts plus haut) et ça fonctionne.
https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] m#t3333686
- Ok pour la licence (retail) conservée malgré le changement de carte mère.
- OK pour lancer Windows avec le nouveau matériel et l'ancien SSD.
Mais j'ai du installer au moins un pilote, le pilote réseau Intel à la place de celui Realtek du précédent, sinon je n'avais pas la connexion réseau.
(installé à partir du DVD de la carte mère).

 

Par la suite sans que ce soit vraiment nécessaire j'ai utilisé le mécanisme dit de réinitialisation (voir les paramètres) pour faire une nouvelle clean install.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 29-01-2019 à 15:00:01
n°3334442
demosys61
Posté le 29-01-2019 à 15:05:17  profilanswer
 

yf38 a écrit :

J'ai fait la même manip (voir mes posts plus haut) et ça fonctionne.
https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] m#t3333686
- Ok pour la licence (retail) conservée malgré le changement de carte mère.
- OK pour lancer Windows avec le nouveau matériel et l'ancien SSD.
Mais j'ai du installer au moins un pilote, le pilote réseau Intel à la place de celui Realtek du précédent, sinon je n'avais pas la connexion réseau.
(installé à partir du DVD de la carte mère).
 
Par la suite sans que ce soit vraiment nécessaire j'ai utilisé le mécanisme dit de réinitialisation (voir les paramètres) pour faire une nouvelle clean install.


 
ma licence oem win 7 upgradée win 10 est resté activée....
 
j'ai du mal à piger le comment du pourquoi :o . mais bon.
 
pas contre office 2016 a lui sauté j'ai du reprendre une clé.


Message édité par demosys61 le 29-01-2019 à 15:06:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  132  133  134  ..  184  185  186  187  188  189

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Petite question sur les licences Windows 7 OEM / DSP LCP... Merci !Installer une image de pc sans perdre les licences Windows
[Topic unique] Windows 8 : licences et versions[Topic unique] Windows 8/RT [Licences/préco : HS !]
windows automated installation tool kit et licences?Qui peut m'indiquer comment installer les licences Open Windows ?
Windows 7 Familiale Premium et ses 3 licencesComment fonctionnent les licences Windows Server et SQL Server ??
Question aux pros des licences Microsoft Windows XP 
Plus de sujets relatifs à : [Windows 10/11] Topic Licences


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR