Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1389 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Reduire la taille d'un SSD sous WIN10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reduire la taille d'un SSD sous WIN10

n°3249659
Gunner666
Posté le 27-09-2016 à 08:24:50  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
voilà, je désirerai réduire la taille de mon disque C qui est un SSD DE 120Go. Quand je vais dans " gerer - Gestion des disques " Le disque est bien là. Il est déclaré à 111.35go...ok
Le système m'annonce un espace libre de 77.27go.
Je voudrai réduire le volume restant et récupérer 30go afin de faire un dual boot avec Linux. Problème, lors de la demande de réduction la place allouée par le système est de 17525 Mo.....où est le reste et pourquoi je ne peux pas acceder aux 77.27go?
 
[img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_536019Capture1.png[/img]
 
[img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_484225Capture2.png[/img]
 
 
Mystère...
 
merci de votre aide

mood
Publicité
Posté le 27-09-2016 à 08:24:50  profilanswer
 

n°3249661
yf38
Posté le 27-09-2016 à 08:37:51  profilanswer
 

C'est classique, pas uniquement avec Windows 10.
Il accepte de réduire jusqu'à concurrence de fichiers qui seraient sur le fond du disque et qu'il ne sait pas ou ne veut pas déplacer.
Tu devrais pouvoir aller jusque vers la moitié du disque, en essayant de déplacer les fichiers avec un utilitaire de défragmentation à qui tu peux demander de déplacer vers le début du disque.
Defraggler sait plus ou moins le faire. edit tardif: le but n'est pas ici de défragmenter, juste de déplacer vers le début du disque.
http://www.piriform.com/defraggler
ATTENTION à décocher les propositions d'installation supplémentaire (il me semble chrome et barre Google).
Autre solution: Minitool partition wizard (gratuit), peut-être meilleure.
https://www.partitionwizard.com/fre [...] nager.html
Ne pas oublier de cliquer sur "Apply"


Message édité par yf38 le 23-07-2017 à 21:09:20
n°3249662
Gunner666
Posté le 27-09-2016 à 08:44:40  profilanswer
 

ok je vais essayer ça et je te tiens au courant.
Merci

n°3249663
leroimerli​nbis
Posté le 27-09-2016 à 09:02:07  profilanswer
 

sinon gparted  
 
http://gparted.org/

n°3249666
Gunner666
Posté le 27-09-2016 à 09:13:03  profilanswer
 

Ah oui c'est une solution ca aussi....je l'avais oublié lui.......merci

n°3278755
gser
Posté le 23-07-2017 à 19:23:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je viens de résoudre simplement ce problème très classique (qui existe depuis XP), sur les systèmes préinstallés par les constructeurs et qui ont la fâcheuse habitude de ne proposer qu'une seule partition C: sur la totalité de l'espace restant (abstraction faites des partitions cachées, boot, recovery, etc)
 
Ce problème est souvent abordé, avec des solutions parfois exotiques, insuffisantes, erronées ou  faisant appel à des logiciels tiers (que je n'ai pas testé!).
 
L'explication est simple Microsoft a décidé de placer au centre de la partition systéme des zones non déplaçables (pagination, points de restauration)...
 
Principe compréhensible avec des petits disques (<150GB), actuellement avec les PC portables ayant des HDD de 1TB , cela devient ridicule et même contre productif de mettre la pagination au dela des 450gb, alors que le système mouline sur les 100 premiers GB  pour les exécutables....
 
Voilà la méthode que je viens de mettre en œuvre...
Une  première remarque, manipuler les partitions est toujours une opération délicate, exige un minimum de compétence système, alors faire de préférence cette manip sur une machine neuve ou fraichement restaurée (si un problème survient on refait la resto tranquillement)
 
1 Réduire la partition au max par les fonctions standard de gestion disque de Windows
2 Créer une partition (D: par exemple) dans l'espace libre libéré
3 Aller maintenant dans les fonctions d'administration du système,  

  • Supprimer la pagination de C: et la mettre sur D:
  • Arrêter la prise de point de restauration (c'est pourquoi il vaut mieux faire cette manip sur une machine neuve, car on perd tous les anciens points)
  • Ouvrir une fenêtre de commande en mode administrateur (click droit sur l'icone, puis exécuter en mode administrateur)
  • Dans cette fenêtre taper:   defrag c: /x /h /u


4 Rebooter
5 revenir dans la gestion disque pour réduire à nouveau C: comme on le souhaite, la barrière du milieu a disparu
6 Ne pas oublier de réactiver la prise de point de restauration et de, au choix, remettre le swap sur C:   ... si on veut !
 
Une dernière remarque, si on réduit C: très fortement (env 100GB), ne pas oublier de déplacer toute la logique Windows attachée à "Mes documents" vers D:  (voir propriétés de "Mes documents" )  si non vous risquez d'exploser C: avec vos futures photos et vidéos téléchargées sans précaution)
 :wahoo:  
 
A+
Georges

n°3278757
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 23-07-2017 à 20:08:10  profilanswer
 

defrag.... sur un SSD ....  
 
intéressant comme concept ...


---------------
#mais-chut
n°3278758
gser
Posté le 23-07-2017 à 20:42:21  profilanswer
 

Ouups! j'avais oublié le titre du post...
 
J'en avait tellement consulté d'autres sujets analogues avant de faire cette synthèse précise
 
Bien sur matériellement sans objet !
Mais logiquement Windows "sait-il" que c'est un SSD car on le formate comme n'importe quel HDD, rien ne transparaît sous Win
 
Comme l'indiquait la question initiale de notre ami, Windows bloque bien des pages en position fixe sur le SSD comme un simple HDD ????
 
A+
Georges

n°3278772
Trit'
Posté le 24-07-2017 à 01:12:32  profilanswer
 

gser a écrit :

Mais logiquement Windows "sait-il" que c'est un SSD


Suffisamment pour que Windows 7 désactive le Défragmenteur en cas de SSD. Sur Windows 8 et ses successeurs, le Défragmenteur est remplacé par un Optimiseur de disques qui, en cas de SSD, procède à un TRIM (et une défragmentation classique en cas de HDD).

n°3278814
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 24-07-2017 à 11:32:03  profilanswer
 

Windows détecte que c'est un SSD en récupérant ses fonctionnalités avec la commande :

Code :
  1. fsutil behavior query disabledeletenotify


Ensuite il adapte ses outils (l'outil de défragmentation, entre autre) en fonction.
 
Depuis Windows 8, c'est encore mieux intégré.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le 24-07-2017 à 11:32:03  profilanswer
 

n°3301023
cruzader
Posté le 25-02-2018 à 22:25:26  profilanswer
 

Bonsoir, ayant acheté une Surface Pro 2017 avec 512gb, j'ai le même souci... Laisser 250gb (environ) de système me chiffonne un peu, alors que 150gb me suffiraient amplement.
Je suis très intéressé par la méthode qui semble correspondre à mon besoin mais je bloque à l'étape de la suppression de la pagination car je n'ai absolument aucune idée de comment m'y prendre et Google ne m'a pas aidé là-dessus. Pour la suppression des points de restauration j'ai déjà trouvé mais c'est la pagination...
 
En effet, un petit utilitaire de disque me montre bien que Windows est aller écrire pile au milieu du disque, ce qui explique la "limite du milieu"...
Merci d'avance pour tout retour :)
Cordialement,
 
Cruzader
 
 

gser a écrit :

Bonjour à tous,
Je viens de résoudre simplement ce problème très classique (qui existe depuis XP), sur les systèmes préinstallés par les constructeurs et qui ont la fâcheuse habitude de ne proposer qu'une seule partition C: sur la totalité de l'espace restant (abstraction faites des partitions cachées, boot, recovery, etc)
 
Ce problème est souvent abordé, avec des solutions parfois exotiques, insuffisantes, erronées ou  faisant appel à des logiciels tiers (que je n'ai pas testé!).
 
L'explication est simple Microsoft a décidé de placer au centre de la partition systéme des zones non déplaçables (pagination, points de restauration)...
 
Principe compréhensible avec des petits disques (<150GB), actuellement avec les PC portables ayant des HDD de 1TB , cela devient ridicule et même contre productif de mettre la pagination au dela des 450gb, alors que le système mouline sur les 100 premiers GB  pour les exécutables....
 
Voilà la méthode que je viens de mettre en œuvre...
Une  première remarque, manipuler les partitions est toujours une opération délicate, exige un minimum de compétence système, alors faire de préférence cette manip sur une machine neuve ou fraichement restaurée (si un problème survient on refait la resto tranquillement)
 
1 Réduire la partition au max par les fonctions standard de gestion disque de Windows
2 Créer une partition (D: par exemple) dans l'espace libre libéré
3 Aller maintenant dans les fonctions d'administration du système,  

  • Supprimer la pagination de C: et la mettre sur D:
  • Arrêter la prise de point de restauration (c'est pourquoi il vaut mieux faire cette manip sur une machine neuve, car on perd tous les anciens points)
  • Ouvrir une fenêtre de commande en mode administrateur (click droit sur l'icone, puis exécuter en mode administrateur)
  • Dans cette fenêtre taper:   defrag c: /x /h /u


4 Rebooter
5 revenir dans la gestion disque pour réduire à nouveau C: comme on le souhaite, la barrière du milieu a disparu
6 Ne pas oublier de réactiver la prise de point de restauration et de, au choix, remettre le swap sur C:   ... si on veut !
 
Une dernière remarque, si on réduit C: très fortement (env 100GB), ne pas oublier de déplacer toute la logique Windows attachée à "Mes documents" vers D:  (voir propriétés de "Mes documents" )  si non vous risquez d'exploser C: avec vos futures photos et vidéos téléchargées sans précaution)
 :wahoo:  
 
A+
Georges


n°3301037
yf38
Posté le 26-02-2018 à 08:08:24  profilanswer
 

Je crois que la limite "du milieu" est due à la MFT, des tables qui servent à l'allocation de l'espace disque dans le système de fichiers.
J'avais cité defraggler dans un post plus haut, pas pour défragmenter mais pour voir ce qu'il y a dans les blocs occupés,
Pour MFT utiliser la recherche de $MFT les blocs seront montrés.
https://reho.st/self/dc98975023c2970e7fafb08cf9275c1008dd01f0.jpg

 

et éventuellement déplacer des fichiers vers le début.
Minitool partition wizard il me semble sait faire mieux que la gestion des disques de Windows.
https://www.google.fr/search?source [...] WW01m6M-Ig
Le swap c'est dans les paramètres système avancés (mémoire virtuelle).


Message édité par yf38 le 26-02-2018 à 09:34:56
n°3301069
gser
Posté le 26-02-2018 à 11:18:29  profilanswer
 

Bonjour Cruzader.
Pour cela il faut rebasculer en mode "panneau de configuration" type Win7.
Il y a surement d'autres méthodes plus directes que j'ignore pour moi j'ouvre une fenêtre (exécuter)  pour passer en mode commande...
 
L'appel du panneau de configuration se fait en tapant la commande "control"
 
Dans le panneau de configuration tu enchaînes les choix (onglets ou boutons):
- Système
        - Paramètres système avancés
              -Performance  
                      - onglet avancé
                                 - Mémoire virtuelle  (là je te laisse découvrir, tu rajoutes un fichier d'échange dans l'autre partition, tu supprimes la définition du fichier sur C:  
Tu devines qu'il faudra rebooter.
 
Peut-être qu'un expert t'indiquera la commande directe pour cette manip, moi je ne suis qu'un utilisateur "avisé"
A+
Georges

Message cité 2 fois
Message édité par gser le 26-02-2018 à 11:27:28
n°3301075
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 26-02-2018 à 11:35:34  profilanswer
 

gser a écrit :

Bonjour Cruzader.
Pour cela il faut rebasculer en mode "panneau de configuration" type Win7.
Il y a surement d'autres méthodes plus directes que j'ignore pour moi j'ouvre une fenêtre (exécuter)  pour passer en mode commande...

 

L'appel du panneau de configuration se fait en tapant la commande "control"

 

Dans le panneau de configuration tu enchaînes les choix (onglets ou boutons):
- Système
        - Paramètres système avancés
              -Performance
                      - onglet avancé
                                 - Mémoire virtuelle  (là je te laisse découvrir, tu rajoutes un fichier d'échange dans l'autre partition, tu supprimes la définition du fichier sur C:
Tu devines qu'il faudra rebooter.

 

Peut-être qu'un expert t'indiquera la commande directe pour cette manip, moi je ne suis qu'un utilisateur "avisé"
A+
Georges


Mon Dieu ....
Ce vieux tuto contre-productif au possible ....
 [:jeanlucpicard]

 

C'est vrai que ce serait dommage de profiter des perfs du SSD...

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 26-02-2018 à 11:36:08

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3301079
leroimerli​nbis
Posté le 26-02-2018 à 11:46:29  profilanswer
 

gser a écrit :

Bonjour Cruzader.
Pour cela il faut rebasculer en mode "panneau de configuration" type Win7.
Il y a surement d'autres méthodes plus directes que j'ignore pour moi j'ouvre une fenêtre (exécuter)  pour passer en mode commande...
 
L'appel du panneau de configuration se fait en tapant la commande "control"
 
Dans le panneau de configuration tu enchaînes les choix (onglets ou boutons):
- Système
        - Paramètres système avancés
              -Performance  
                      - onglet avancé
                                 - Mémoire virtuelle  (là je te laisse découvrir, tu rajoutes un fichier d'échange dans l'autre partition, tu supprimes la définition du fichier sur C:  
Tu devines qu'il faudra rebooter.
 
Peut-être qu'un expert t'indiquera la commande directe pour cette manip, moi je ne suis qu'un utilisateur "avisé"
A+
Georges


 
 [:prozac]

n°3301103
yf38
Posté le 26-02-2018 à 15:50:21  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Mon Dieu ....
Ce vieux tuto contre-productif au possible ....
 [:jeanlucpicard]  
 
C'est vrai que ce serait dommage de profiter des perfs du SSD...


Oui, mais son problème c'est de libérer de l'espace en fond de partition pour réduire C: d'où la question sur le swap.
Je pense que le mieux, serait de supprimer purement et simplement le swap pour l'opération, et tant qu'il y est supprimer aussi l'hibernation, puis de modifier la taille de C: avec Minitool partition wizard (gratuit), faute que Windows sache le faire.
Après, remettre ce qu'il veut. ( moi: 500Mo swap et pas d'hibernation).

n°3301104
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 26-02-2018 à 16:03:02  profilanswer
 

Je veux bien sur le principe (~500Mo de swap c'est bien), mais sur un SSD de 512 Go  ce n'est pas la peine, et même sur la moitié.
Ce genre de choses peut éventuellement se réfléchir sur les petites partitions <100Go.

 

Dans le cas présent, non.


Message édité par nex84 le 26-02-2018 à 16:03:24

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3301105
yf38
Posté le 26-02-2018 à 16:08:15  profilanswer
 

Ou je n'ai pas compris sa demande ou tu ne l'a pas bien lue.
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t3301023
Il veut réduire la taille de son C: sur SSD, d'où les questions sur ce qui occupe de la place ou bien gène parce qu'en fond de partition ça empêche sa réduction.
La finalité n'est pas la taille du swap.
Ou alors j'ai rien compris.


Message édité par yf38 le 26-02-2018 à 16:15:26
n°3301106
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 26-02-2018 à 16:16:37  profilanswer
 

Je l'ai bien lu.
Simplement réduire la taille de la partition système en retirant des composants système n'est pas une bonne idée.

 

Si on veut réduire le C:\ au max, il ne doit contenir que Windows et ce dont il a besoin (swap compris).
Les éléments à déplacer étant les programmes et les données utilisateur.

 

Si en faisant ca on n'arrive pas à réduire la taille de la partition, c'est que le système bloque et a besoin de cet espace.
Si des données de l'OS bloquent en étant mal placées, il vaut mieux simplement tout réinstaller pour que l'OS prenne la place qu'il faut sur la partition correctement taillée.


Message édité par nex84 le 26-02-2018 à 16:18:45

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3301110
yf38
Posté le 26-02-2018 à 16:37:30  profilanswer
 

réinstaller ne garantit rien parce que les tables d'allocation peuvent très bien être mises au milieu et le swap n'importe où, même si le disque n'est occupé qu'à 10%.
Seuls des outils un peu plus évolués savent réduire la partition en déplaçant les tables et autres fichiers système.
Celui que j'ai cité sait le faire.
Sinon je suis d'accord pour que le C: ne contienne que des composants système, et même les applications installées.
Pour ce qui est du swap, oui le laisser aussi sur C: même s'il ne sert pas à grand chose, et qu'on peut s'en passer le temps d'une manip du genre de celle qu'il y a à faire.
Pour l'hibernation, c'est au gout de chacun.
Et surtout déplacer les dossiers de données.


Message édité par yf38 le 26-02-2018 à 16:42:13
n°3301116
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 26-02-2018 à 17:09:44  profilanswer
 

Il vaut surtout mieux avoir le swap sur le disque système pour éviter les opérations inter-disques qui ralentiraient le système pour rien.
Et on n'est pas à une 100aine de Mo près.

 

L'avantage de la clean install c'est surtout d'avoir la partition à la bonne taille.
Après oui, le système se met un peu où il veut dedans..

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 26-02-2018 à 17:10:31

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3301125
yf38
Posté le 26-02-2018 à 17:28:30  profilanswer
 

nex84 a écrit :


L'avantage de la clean install c'est surtout d'avoir la partition à la bonne taille.


Faut que je me repose... j'avais pas pensé à changer la taille avant d'installer :)

n°3301126
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 26-02-2018 à 17:33:03  profilanswer
 

On a beau n'être que lundi, j'ai les yeux qui collent aussi ... ;)


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3301215
budeta
Posté le 27-02-2018 à 20:45:46  profilanswer
 

Bonjour, j'ai l'impression que personne n'a suggéré de faire une image système avec AOMEI backupper et de la restaurer en alignant les données sur le SSD comme c'est recommandé avec un SSD. Il sera alors possible de réduire la partition sans difficultés. Je l'ai fait plusieurs fois.

n°3301233
yf38
Posté le 28-02-2018 à 07:06:16  profilanswer
 

Bonne idée, mais aomei sait-il restaurer dans une partition plus petite que l'original ?
Attention aussi on répond au post suivant:
https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] m#t3301023
et non au premier post du topic, qui devient un peu brouillon de ce fait.

 

Edit:
je viens d'essayer avec AOMEI (gratuit) de faire une image de mon C: et de la restaurer dans une partition de taille moitié, et ça fonctionne.
Ma vieille version Macrium Reflect ne sait pas faire.
J'ai aussi fait une image c: et l'ai restaurée avec aomei sans problème, je vais peut-être y passer à la place de Macrium, ou les deux pendant un certain temps.
 


Message édité par yf38 le 28-02-2018 à 11:59:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Reduire la taille d'un SSD sous WIN10

 

Sujets relatifs
Problème disque dur non migré maj win10win10 plus aucun accet reseau
Win10 et plantages intempestifs de courte duréetuto sur le reglage du registre selon la taille des caches proco
Reinstallation W7 + Reset SSDComment cloner le DD de mon portable sur un SSD ?
Récupérer SSD sur un nouveau PC identique au précédent[résolu] Ssd refusant de booter
Boot impossible: SSD plus détecté dans le BIOS SSD non detecté par crystaldiskinfo et hddguardian
Plus de sujets relatifs à : Reduire la taille d'un SSD sous WIN10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR