Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1367 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Question con - réinstaller W10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question con - réinstaller W10

n°3366317
tib-c
La blanquette est bonne
Posté le 28-02-2020 à 13:35:24  profilanswer
 

Salut à tous,
 
j'ai une question con (vraiment)
 
Je vais réinstaller mon W10 car ça fait très longtemps que ça n'a pas été fait et il en a bien besoin. Sauf que ce W10 provient de la phase d'upgrade gratuite W7 -> W10 (lors de l'année du lancement), sachant que mon W7 est un W7 Pro OEM dont j'ai bien sûr la licence.  
 
Je veux directement installer Windows 10 bien évidemment, et je me demande, dois-je saisir le numéro de licence W7 ? Car au moment de l'upgrade on ne m'a pas communiqué de nouveau numéro de licence éventuel.
 
 
Cependant, peut-être que la solution est de faire ma réinstallation depuis les menus de réinitialisation de W10 :  
 
https://www.howtogeek.com/wp-content/uploads/2016/08/img_57b0ee98afe14.png
 
Mais je veux être sûr de pouvoir faire un formatage propre (c'est-à-dire effacer toutes les data, données, appli...). Et je n'ai jamais fait de reset par cette méthode, c'est pourquoi j'aimerais bien confirmation.
 
Merci à la communauté.

Message cité 1 fois
Message édité par tib-c le 28-02-2020 à 13:37:11
mood
Publicité
Posté le 28-02-2020 à 13:35:24  profilanswer
 

n°3366322
Trit'
Posté le 28-02-2020 à 14:01:31  profilanswer
 

tib-c a écrit :

j'ai une question con


Conne ! [:aloy]  
 

tib-c a écrit :

Je veux directement installer Windows 10 bien évidemment, et je me demande, dois-je saisir le numéro de licence W7 ?


Non. Ignore cette étape.
 

tib-c a écrit :

Cependant, peut-être que la solution est de faire ma réinstallation depuis les menus de réinitialisation de W10 :  
 
https://www.howtogeek.com/wp-conten [...] 8afe14.png


Commence par faire avec ça, oui : c’est ainsi qu’il est recommandé de faire, depuis Windows 8 (sorti fin 2012…).
 

tib-c a écrit :

Mais je veux être sûr de pouvoir faire un formatage propre (c'est-à-dire effacer toutes les data, données, appli...). Et je n'ai jamais fait de reset par cette méthode, c'est pourquoi j'aimerais bien confirmation.


Demandes à ne rien garder, et tu devrais te retrouver avec un système aussi propre qu’un sou neuf, à ceci près qu’il n’aura pas eu besoin d’être réactivé.
 
De toute façon, le formatage à l’ancienne, c’est tellement années 2000, en fait… :o Si Windows possède (depuis plus de 7 ans) un mécanisme de remise à zéro se passant de cette contrainte, c’est bien parce que c’est mieux ainsi.

n°3366328
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 28-02-2020 à 14:11:51  profilanswer
 

Oui c'est bon, ça reset bien à zero !
 
Edit : grilled par Trit'


Message édité par Lt Ripley le 28-02-2020 à 14:12:31

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3366343
tib-c
La blanquette est bonne
Posté le 28-02-2020 à 14:59:42  profilanswer
 


 
 :lol:  :lol:  
Je te remercie pour cette rigueur
 

Trit' a écrit :

Commence par faire avec ça, oui : c’est ainsi qu’il est recommandé de faire, depuis Windows 8 (sorti fin 2012…).
 
Demandes à ne rien garder, et tu devrais te retrouver avec un système aussi propre qu’un sou neuf, à ceci près qu’il n’aura pas eu besoin d’être réactivé.
 
De toute façon, le formatage à l’ancienne, c’est tellement années 2000, en fait… :o Si Windows possède (depuis plus de 7 ans) un mécanisme de remise à zéro se passant de cette contrainte, c’est bien parce que c’est mieux ainsi.


 
Comme j'avais fait le grand saut W7 -> W10, je n'ai aucune idée pratique des reinstall "pas à l'ancienne". Merci pour tes précisions.
 
C'est mieux ainsi, je suis d'accord, mais il y a une part floue pour moi avec ce principe de licence. Et si mon disque dur/SSD lâchait, je ne pourrais donc plus faire cette réinstallation facilitée, comment remettre ma licence, d'origine W7 et maintenant transformée dans une nébuleuse W10 (BIOS,..?) ?

n°3366350
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 28-02-2020 à 15:19:11  profilanswer
 

Attention, les licences OEM sont dans le bios uefi depuis Windows 8.
Elles sont inscrites en dur par le constructeur du PC dans la carte mère.
On ne peut pas en inscrire une nous même ou la modifier.

 

Avant, les licences OEM étaient sous forme de clé sur un sticker collé sur le PC.
Avec Windows 10, l'activation est faite sur les serveurs de Microsoft.
Une fois qu'une licence OEM a été migrée en Windows 10 et activée sur un PC, il n'y a normalement plus besoin de la re-saisir lors des réinstallations tant qu'on change pas la carte mère.
Car l'association carte mère / clé de licence est déjà connue comme "valide" par Microsoft.
Au pire il suffit de re-saisir la clé du sticker si vraiment il insiste.

 

Dans tous les cas c'est la carte mère qui compte.
Changer n'importe quel autre composant est considéré comme un "upgrade" du PC existant et non un changement de PC.


Message édité par nex84 le 28-02-2020 à 15:20:47

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3366352
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 28-02-2020 à 15:25:11  profilanswer
 

tib-c a écrit :

...
Et si mon disque dur/SSD lâchait, je ne pourrais donc plus faire cette réinstallation facilitée, comment remettre ma licence, d'origine W7 et maintenant transformée dans une nébuleuse W10 (BIOS,..?) ?


Ta clé W7 s'utilise pour W10 maintenant vu que tu as migré.  Mais normalement tu n'auras même pas à la rentrer si un jour tu dois ré-installer W10 vu qu'elle est numérique et sur les serveurs de MS, peut être aussi liée à ton compte MS (c'est mieux).  Bref tu branches ton nouveau SSD, et tu installes W10 sans clé


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3366353
tib-c
La blanquette est bonne
Posté le 28-02-2020 à 15:28:03  profilanswer
 

Je n’ai pas associé mon windows à un compte MS
Quoi qu’il en soit j’ai bien noté vos retours et ça va bien se passer :D

Message cité 1 fois
Message édité par tib-c le 28-02-2020 à 15:29:03
n°3366354
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 28-02-2020 à 15:31:14  profilanswer
 

Vas voir dans paramètres d'activation (win + acti), je crois que si c'est indiqué "licence numérique" tu es bon
 
https://i.imgur.com/B8fnsqN.png


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3366357
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 28-02-2020 à 15:59:14  profilanswer
 

tib-c a écrit :

Je n’ai pas associé mon windows à un compte MS
Quoi qu’il en soit j’ai bien noté vos retours et ça va bien se passer :D


Avec un compte local ça fonctionne pareil.
A la réinstallation tu peux ignorer la demande de clé de licence (s'il te la demande) car l'association PC/licence est déjà connue par les serveurs d'activation de Microsoft.
 
Le compte Microsoft ne sert (dans ce cas précis) qu'à "faciliter" la réactivation de Windows car au moment de te connecter la première fois avec le compte Microsoft, il va "récupérer les informations de la licences et du PC depuis les serveurs. Tu n'aurai pas à saisir de clé de licence non plus.
C'est donc pareil au moment de l'activation.
 
Ce qui va changer, c'est qu'avec un compte Microsoft, tu peux gérer les PC activés depuis ton compte, pour désactiver une licence sur un PC que tu vends par exemple.
Ce qui n'est pas possible avec un compte local (il faut faire un formatage ou une réinstallation de Windows).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Question con - réinstaller W10

 

Sujets relatifs
Soucis barre de défilement Explorateur W10Bonsoir j'ai vraiment besoin d'aide w10
Beaucoup de problèmes W10/ram/cpu/powershell/applicationsImpossible de réinstaller VISTA
Installer Win 10 sur un autre SSD mais sans tous réinstaller?W10 Copie intégrale d'un disque mais taille différente
checker ce qui peut migrer ou non vers w10Controler PC W10 à distance
Besoin d'avis sur un upgrade de W8 vers W10Transfert fichiers programmes, fichiers et paramètres W7 vers W10
Plus de sujets relatifs à : Question con - réinstaller W10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR