Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1743 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Transfert fichiers programmes, fichiers et paramètres W7 vers W10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Transfert fichiers programmes, fichiers et paramètres W7 vers W10

n°3362458
krickgpe
Posté le 12-01-2020 à 14:26:28  profilanswer
 

Bonjour,
Quel est la meilleure méthode pour transférer les programmes, fichiers et paramètres de mon PC sous windows 7 (64 Pro) vers un nouveau portable qui lui est sous windows 10 ? Jai vu qui il y avait un logiciel nommé PCMover (en version Pro) qui est censé faire cela mais au vu des avis que j'ai lus sur ce soft j'ai quelques doutes sur sa réelle efficacité...Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2020 à 14:26:28  profilanswer
 

n°3362463
leroimerli​nbis
Posté le 12-01-2020 à 14:45:27  profilanswer
 

krickgpe a écrit :

Bonjour,
Quel est la meilleure méthode pour transférer les programmes, fichiers et paramètres de mon PC sous windows 7 (64 Pro) vers un nouveau portable qui lui est sous windows 10 ? Jai vu qui il y avait un logiciel nommé PCMover (en version Pro) qui est censé faire cela mais au vu des avis que j'ai lus sur ce soft j'ai quelques doutes sur sa réelle efficacité...Merci pour votre aide.


 
mise à jour de windows 7 vers windows 10.
c'est la seule solution.

n°3362474
krickgpe
Posté le 12-01-2020 à 16:47:04  profilanswer
 

Et après la maj c'est quoi la manip? merci.

n°3362478
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-01-2020 à 19:06:14  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
mise à jour de windows 7 vers windows 10.
c'est la seule solution.


d'une machine à l'autre, ça risque d’être compliqué


---------------
#mais-chut
n°3362508
azertyiop
Posté le 13-01-2020 à 09:17:22  profilanswer
 

beaucoup ont ce probleme en ce moment, perso j'aurais également fait la mise a jour. Tu devrais nous dire quel logiciel(s) te pose probleme a déplacer, si c'est un usage professionnel car s'il y a une activation a faire ca complique.
 
Mais parfois la maj ne fonctionne pas et dans ce cas il vaut mieux ne pas toucher au disque et mettre un autre disque pour faire installation propre puis restaurer les données si c'est un usage pro.
 
sinon j'avais testé pratiquement tous les logiciels de deplacement de logiciels et le meilleur résultat etait avec EaseUS Todo PCTrans (javais la version tecknicien).  
 
Ca fonctionne pas toujours, surtout si le logiciels a déplacer a des dépendances (visual studio, sql etc...)

n°3362546
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 13-01-2020 à 17:04:15  profilanswer
 

Je proposerai bien un truc de porc , mais....  :whistle:  
 
Hier, j'étais en train de récupérer des données d'un PC famillial, et pour aller plus vite, j'ai monté le disque de ce vieux PC  (Athlon X2) dans un rack de mon boitier.
 
J'ai démarrer mon PC, et il a booté sur le fameux disque en question: du coup Win10 s'est lancé, il s'est mis à jour au niveau des différents drivers système, et il a démarré  :D .
Après, je ne mettrai pas ma main à couper sur la stabilité du truc à long terme  :whistle:  :whistle:

n°3362550
Trit'
Posté le 13-01-2020 à 18:00:20  profilanswer
 

groux a écrit :

J'ai démarrer mon PC, et il a booté sur le fameux disque en question: du coup Win10 s'est lancé, il s'est mis à jour au niveau des différents drivers système, et il a démarré  :D .
Après, je ne mettrai pas ma main à couper sur la stabilité du truc à long terme  :whistle:  :whistle:


Pourquoi ? Windows 10, c’est pas Windows 98 (qui n’aurait même pas voulu démarrer si tu lui faisais ça), ni même Windows XP (idem). Tant que rien ne change du côté de la gestion ACPI, il n’y a aucune raison que l’OS devienne subitement plus instable qu’avant, simplement parce que tu l’as changé de machine.

n°3362561
leroimerli​nbis
Posté le 13-01-2020 à 20:36:29  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Pourquoi ? Windows 10, c’est pas Windows 98 (qui n’aurait même pas voulu démarrer si tu lui faisais ça


Eh bien j'avais fait le test.
Non seulement mon installation Windows 98 avait démarrée sur mon nouveau pc, mais en plus ça fonctionnait très bien.

 

Bon je considére que c'était du bol..

n°3362562
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 13-01-2020 à 20:47:11  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Pourquoi ? Windows 10, c’est pas Windows 98 (qui n’aurait même pas voulu démarrer si tu lui faisais ça), ni même Windows XP (idem). Tant que rien ne change du côté de la gestion ACPI, il n’y a aucune raison que l’OS devienne subitement plus instable qu’avant, simplement parce que tu l’as changé de machine.


 
Windows , c'est Windows. :spamafote:
Il peut décider de partir en sucette rien qu'avec une mise à jour de driver par Windows update (vécu sur le PC de mon père), sans que tu n'ai rien touché .
 
Alors, passer d'une mobo en socket AM3 avec chipset AMD G880  avec un Athlon X2 à une mobo en socket Intel Z370 avec un I7 8700K , c'est un peu faire le grand écart.  
 
Autant ça peut démarrer (la preuve) , autant je ne parierai pas grand chose sur la stabilité à long terme du bouzin.

Message cité 1 fois
Message édité par groux le 13-01-2020 à 20:47:39
n°3362564
leroimerli​nbis
Posté le 13-01-2020 à 20:52:38  profilanswer
 

groux a écrit :

 

Windows , c'est Windows. :spamafote:
Il peut décider de partir en sucette rien qu'avec une mise à jour de driver par Windows update (vécu sur le PC de mon père), sans que tu n'ai rien touché .

 

Alors, passer d'une mobo en socket AM3 avec chipset AMD G880 avec un Athlon X2 à une mobo en socket Intel Z370 avec un I7 8700K , c'est un peu faire le grand écart.

 

Autant ça peut démarrer (la preuve) , autant je ne parierai pas grand chose sur la stabilité à long terme du bouzin.

 

95 fois sur 100, ça sera parfaitement stable.
C'est très bien géré par Windows depuis vista.
Tu peux même transférer une installation desktop vers un pc portable et inversement, ça fonctionne et c'est stable.
Au 1er démarrage, Windows installe tout ce qui est nécessaire pour le nouveau pc.

mood
Publicité
Posté le 13-01-2020 à 20:52:38  profilanswer
 

n°3362565
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 13-01-2020 à 21:01:31  profilanswer
 

Tellement bien géré, que comme je le disait, j'ai vu des PC (celui de mon père en 1er)  partir en sucette après un simple Windows update concernant un driver, alors que rien n'a changé dans la config.
Reboot en boucle avec tentative de réparation automatique qui n'arrive à rien.    :sarcastic:  
 
Il a fallu le forcer à booter sans mécanisme de validation des drivers pour arriver sur le bureau, désinstaller la dernière maj pour pouvoir s'en sortir.
 
On est d'accord que Windows va installer les drivers dont il a besoin, mais tout le reste va rester, et est susceptible , à un moment ou à un autre de se marcher sur les pieds avec la config active, au cours d'un update quelconque.
 
Donc, non, je confirme que je ne parierai pas sur la stabilité du truc qu'on passe d'une mobo à une autre avec une archi totalement différente.

Message cité 1 fois
Message édité par groux le 13-01-2020 à 21:05:02
n°3362566
leroimerli​nbis
Posté le 13-01-2020 à 21:08:04  profilanswer
 

groux a écrit :

Tellement bien géré, que comme je le disait, j'ai vu des PC (celui de mon père en 1er) partir en sucette après un simple Windows update concernant un driver, alors que rien n'a changé dans la config.
Reboot en boucle avec tentative de réparation automatique qui n'arrive à rien. :sarcastic:

 

Il a fallu le forcer à booter sans mécanisme de validation des drivers pour arriver sur le bureau, désinstaller la dernière maj pour pouvoir s'en sortir.

 

On est d'accord que Windows va installer les drivers dont il a besoin, mais tout le reste va rester, et est susceptible , à un moment ou à un autre de se marcher sur les pieds avec la config active, au cours d'un update quelconque.

 

Donc, non, je confirme que je ne parierai pas sur la stabilité du truc qu'on passe d'une mobo à une autre avec une archi totalement différente.

 



Ton exemple n'a strictement rien à voir.

 

Et si tu veux un exemple sur le sujet : j'avais transféré l'installation Windows 7 de mon pc portable Sony vaio sur mon pc de bureau.
C'etait parfaitement stable. Aucun problème pendant 2 ans, jusqu'à la vente du pc en question.
Fais des essais et renseigne toi.

n°3362570
Trit'
Posté le 14-01-2020 à 00:56:09  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

Fais des essais et renseigne toi.


Laisse tomber : on est face à un mec qui, au lieu de se dire qu’il a juste pas eu de bol une fois mais voilà, « sh×t happens », est persuadé jusqu’à la fin de ses jours de détenir LA Vérité Seule et Unique, parce qu’il a été confronté une fois à un problème de pilote foireux (le genre de truc qui concerne en moyenne un cas sur 50 ou 100 millions tous les 5 ans au pire) ; et ce seul contre-exemple, parce qu’il n’aura jamais que celui-là à sortir (au passage, c’était quand ?), lui suffira pour nier le fait que la quasi-totalité des Windows modernes supportent très bien, et sur la durée, un transfert de machine sans réinstallation, autant de témoignages à l’appui que tu voudras (en plus, son cas ne concernait même pas un tel cas de figure, c’est dire si le hors-sujet ne lui fait pas peur).

 

Bref, zéro argument, que des sophismes et des affirmations péremptoires basées sur une expérience non reproduite mais érigée tout de même en généralité, parce que. Inutile de perdre plus longtemps son temps avec ce genre de personne. Suivant ! :o

 

PS : « Windows » (tout court, donc 3.x, 9x, ME) ≠ « Windows NT » (3.x, 4, 2000, XP, Vista, 7, 8.x, 10). Pas la même structure interne, pas le même fonctionnement, pas la même robustesse (surtout depuis l’arrivée du noyau Windows NT 6 avec Vista, qui est plusieurs crans au-dessus de tous ses prédécesseurs). Mais bon, faut-il encore disposer d’un peu de culture informatique pour ne pas dire n’importe quoi… :o


Message édité par Trit' le 14-01-2020 à 00:57:37
n°3362576
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 14-01-2020 à 08:51:00  profilanswer
 

Surtout que vous ne parlez pas du tout  de la même chose.
 
La couche d'abstraction matérielle (HAL) qui permet de séparer la gestion du matériel du coeur de l'OS a bien changée.
Entre Windows 3.x/9x et Windows NT/XP, mais aussi à partir de Vista où ils l'ont repensé en profondeur, ça n'a plus rien avoir et les comparaisons n'ont pas de sens.
 
Depuis Vista, le changement d'architecture est transparent pour Windows.
Ce qui ne l'est des fois pas, ce sont certains drivers périphériques (tout ce qui n'est pas géré par le CPU ou le chipset de l'architecture AMD/Intel) à cause de constructeurs pas capable de faire un driver potable.
Mais ça n’empêchera pas Windows de fonctionner.
 
À coté de ça, le processus de mise à jour des drivers que cite groux n'a rien avoir avec la manière dont Windows fonctionne sur telle ou telle architecture, et est souvent dû encore une fois aux constructeurs de matériel annexe.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3362577
krickgpe
Posté le 14-01-2020 à 08:58:13  profilanswer
 

Merci pour votre contribution endiablé mais concernant mon cas, est ce que je peux concrètement déplacer certains programmes installés sur mon PC de bureau sous windows 7 vers mon nouveau portable sous W10? Merci.

n°3362579
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 14-01-2020 à 09:06:46  profilanswer
 

Je n'ai jamais utilisé de logiciels de ce type, donc je ne me prononcerai pas là dessus.

 

Mais vu comment fonctionnent l'installation, la désinstallation et les interractions entre les applications et le système, je préfère largement réinstaller les applications sur le nouveau PC.

 

Il y a des applications qui vont très bien gérer le déplacement (Steam par exemple, ou les applications portables), par contre tu ne déplacera jamais un logiciel qui impacte plus le système que juste son dossier dans Program Files.

 

C'est d'ailleurs bien mentionné dans les descriptions des logiciels en question : il n'y a aucune certitude que ça fonctionne pour toutes les applications.
Perso, partant de là je ne vais pas plus loin.

 

En conclusion on ne peut pas vraiment te répondre de manière définitive, ça dépend de ton contexte.


Message édité par nex84 le 14-01-2020 à 09:07:45

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3362582
krickgpe
Posté le 14-01-2020 à 09:13:28  profilanswer
 

Ok, très bien merci de votre aide.

n°3362583
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 14-01-2020 à 09:16:16  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Ton exemple n'a strictement rien à voir.
 
Et si tu veux un exemple sur le sujet : j'avais transféré l'installation Windows 7 de mon pc portable Sony vaio sur mon pc de bureau.
C'etait parfaitement stable. Aucun problème pendant 2 ans, jusqu'à la vente du pc en question.
Fais des essais et renseigne toi.


 
Des essais, ça fait plus de 20 ans que j'en fait , (et que j'en subit) dans mon metier, (et dans mon entourage)  :sarcastic:
 
Si c'était si stable que ça , on s'emm... pas à fuire des migrations de SI complet: on passerait les disques d'un serveur à l'autre, et roule ma poule.
 
Et encore une fois, j'ai pas dit de façon péremptoire que ça ne marcherait pas, j'ai dit que je ne jouerai pas ma vie sur la stabilité à long terme du truc. Nuance.

Message cité 2 fois
Message édité par groux le 14-01-2020 à 09:26:04
n°3362584
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-01-2020 à 09:28:45  profilanswer
 

groux a écrit :


 
 
 
Et encore une fois, j'ai pas dit de façon péremptoire que ça ne marcherait pas, j'ai dit que je ne jouerai pas ma vie sur la stabilité à long terme du truc. Nuance.


pour ca qu'il faut toujours avoir un backup
et dans les moments de transition : 2 backups + solution de replis


---------------
#mais-chut
n°3362586
leroimerli​nbis
Posté le 14-01-2020 à 10:56:56  profilanswer
 

groux a écrit :

 

Des essais, ça fait plus de 20 ans que j'en fait , (et que j'en subit) dans mon metier, (et dans mon entourage) :sarcastic:

 

Si c'était si stable que ça , on s'emm... pas à fuire des migrations de SI complet: on passerait les disques d'un serveur à l'autre, et roule ma poule.

 

Et encore une fois, j'ai pas dit de façon péremptoire que ça ne marcherait pas, j'ai dit que je ne jouerai pas ma vie sur la stabilité à long terme du truc. Nuance.


On ne parle pas de serveurs, on parle de Windows vista/7/8.1/10
Ne mélange pas tout.

 

Et la stabilité n'a rien à voir avec le fait de transférer une installation Windows d'un pc à un autre ou pas.
Donc ton exemple plus haut de Windows 10 planté n'a aucun rapport avec le sujet ; encore une fois.
Des personnes ici ont la même installation Windows depuis 3 ou 4 pc. Et ça fonctionne parfaitement, c'est stable.
A un moment donné, arrêtes d'être buté et écoutes ce que plusieurs personnes te disent. Et renseigne toi avant de faire des suppositions dans le vent.

n°3362589
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 14-01-2020 à 11:51:07  profilanswer
 

Oui oui, allez caibien.... , t'as raison, t'es le plus beau le plus fort. [:antinono]

Message cité 1 fois
Message édité par groux le 14-01-2020 à 11:51:53
n°3362590
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-01-2020 à 11:54:31  profilanswer
 

krickgpe a écrit :

Merci pour votre contribution endiablé mais concernant mon cas, est ce que je peux concrètement déplacer certains programmes installés sur mon PC de bureau sous windows 7 vers mon nouveau portable sous W10? Merci.


il n' y a qu'une solution qui mqache a tout les coup : réinstallation


---------------
#mais-chut
n°3362592
leroimerli​nbis
Posté le 14-01-2020 à 13:09:37  profilanswer
 

groux a écrit :

Oui oui, allez caibien.... , t'as raison, t'es le plus beau le plus fort. [:antinono]

 

Supayr message constructif...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Transfert fichiers programmes, fichiers et paramètres W7 vers W10

 

Sujets relatifs
Fichiers PAK / PCKMystère W10 - Jeux et vidéos font des trucs bizarres sur 2 écrans
[Résolu] W10 redémarrage impossible après updateProblème benchmark w10
Montée de version vers W10 : quid du GRUB ?Clone HDD vers SSD depuis clé USB bootable ?
Problème installation W10 sur EEEPCVisionneuse Photo de W10, Lien entre photos et cartes
Migration SSD vers SSD M2 
Plus de sujets relatifs à : Transfert fichiers programmes, fichiers et paramètres W7 vers W10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR