Bjr
c'est une tour, un portable ?
je crois bien que W10 fait une analyse de l'envirronnement en place pour savoir si il va pouvoir faire migrer le système.
Bien sur c'est mieux d'avoir un OS à jour mais il ne faut pas flipper pour rien.
Oui les solutions de sécurité de qualité peuvent dans une certaine mesure limiter la casse en cas de faille. Mais cela dépend de beaucoup de choses.
Chopper des cochonneries dépend d'abord pour beaucoup des habitudes de la personne.
Si on ne va pas sur des sites moisis et qu'on ne clique pas dans les mails inconnus et avec Bit defender ou kaspersky, on a très très peu de risque.
Bon vous allez surement avoir des "conseils" de gens qui prédisent depuis 5 ans la fin du monde si tout le monde ne passe pas sur W10.
Donc il faut relativiser ce que vous lirez.
Sinon avez vous des données importantes sur votre pc et qui ne seraient sauvegardées ?
Vous faites un clone du disque actuel avec Mini tool partition wizard FREE. Vous le débranchez.
Et après vous lancez la migration vers W10.
W10 permet théoriquement de revenir à W7 pendant un certain temps (1 mois dans mon souvenir) si w10 ne va pas mais aucune garantie que cela fonctionne.
Perso, à cause de programmes tiers, la marche arrière n'avait pas fonctionné et sans copie de rechange, j'aurais été marron.