Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2968 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Problème installation Windows 10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème installation Windows 10

n°3344898
moulmoul87
Posté le 04-06-2019 à 18:49:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un (très) vieux PC portable ASUS M70V équipé comme suit :
- Intel Core 2 Duo CPU T9400 2,53Ghz
- 4 Gigas RAM
- NVIDIA GeForce 9600M GS
- 2 HDD 300 Gigas
- Windows 7
 
J'aimerais le formater (ce n'est pas la première fois rassurez vous) et comme j'ai formaté mon PC fixe avec une clé USB Windows 10 montée avec RUFUS, je comptais à nouveau utiliser cette clé.
Le problème est que au démarrage si je veux lancer le boot sur ma clé, ça bloque directement avec un écran noir et la petite barre blanche qui clignote indéfiniment, obligé de faire CTRL+ALT+SUP pour rebooter et choisir de relancer sur mon HDD comportant WIN 7.
 
Je précise que la clé n'a pas posé de problème avec mon PC fixe et que si je lance le setup depuis mon bureau, l'installation de Windows se fait et j'arrive au moment où ça me met :  
"Prêt pour l'installation"  
"En résumer vous avez choisit de procéder comme suit :  
- Installer Windows 10
- Conserver les fichiers personnels et applications"
 
La clé est en NTFS, un de mes HDD est GPT, l'autre MBR.
 
Donc j'aimerais savoir déjà si je peux utiliser Windows 10 avec cette config, et si je peux, qu'est-ce qui empêche la clé de se lancer ?
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 04-06-2019 à 18:49:55  profilanswer
 

n°3344911
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 04-06-2019 à 19:52:45  profilanswer
 

Possible que ta clé soit en UEFI/GPT alors q'il faut du MBR (CSM/legacy) tout simplement


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3344923
Trit'
Posté le 04-06-2019 à 20:44:58  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Possible que ta clé soit en UEFI/GPT alors q'il faut du MBR (CSM/legacy) tout simplement


C’est certainement ça, puisque sa configuration est trop ancienne pour que sa carte-mère dispose d’un UEFI (ça doit être du matos de 2009-2010, et à l’époque, seuls les BIOS classiques existaient sur PC). Il va te falloir refaire ta clef USB, mais en mode BIOS/MBR, cette fois.
 
Si tu installes depuis zéro, il va falloir que tu débranches le disque sur lequel tu n’installeras pas Windows : il a tendance à mettre des fichiers indispensables au démarrage sur le mauvais disque (si jamais tu le changes, tu peux plus démarrer Windows).
Il te faudra aussi sûrement la clef produit de Windows 7 pour activer Windows 10. Tu pourrais éviter cette étape en faisant plutôt la mise à niveau depuis Windows 7, quitte à faire une réinitialisation de Windows 10 ensuite, une fois ce dernier installé.
 
Et pour savoir pourquoi tu peux quand même avoir un disque en GPT sur une telle machine, alors qu’on est deux à dire que tu peux pas installer depuis une clef en GPT, c’est parce que seuls les disques de données peuvent être indifféremment en MBR ou en GPT (gérés nativement depuis Windows Vista). Les disques systèmes (où il y a un OS à démarrer, donc), eux, doivent impérativement être en MBR.

n°3344926
yous_f
Posté le 04-06-2019 à 20:53:45  profilanswer
 

moulmoul87 a écrit :

Bonjour,
 
J'ai un (très) vieux PC portable ASUS M70V équipé comme suit :
- Intel Core 2 Duo CPU T9400 2,53Ghz
- 4 Gigas RAM
- NVIDIA GeForce 9600M GS
- 2 HDD 300 Gigas
- Windows 7
 
J'aimerais le formater (ce n'est pas la première fois rassurez vous) et comme j'ai formaté mon PC fixe avec une clé USB Windows 10 montée avec RUFUS, je comptais à nouveau utiliser cette clé.
Le problème est que au démarrage si je veux lancer le boot sur ma clé, ça bloque directement avec un écran noir et la petite barre blanche qui clignote indéfiniment, obligé de faire CTRL+ALT+SUP pour rebooter et choisir de relancer sur mon HDD comportant WIN 7.
 
Je précise que la clé n'a pas posé de problème avec mon PC fixe et que si je lance le setup depuis mon bureau, l'installation de Windows se fait et j'arrive au moment où ça me met :  
"Prêt pour l'installation"  
"En résumer vous avez choisit de procéder comme suit :  
- Installer Windows 10
- Conserver les fichiers personnels et applications"
 
La clé est en NTFS, un de mes HDD est GPT, l'autre MBR.
 
Donc j'aimerais savoir déjà si je peux utiliser Windows 10 avec cette config, et si je peux, qu'est-ce qui empêche la clé de se lancer ?
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.


 
Bonsoir,
 
pour réussir à installer Windows 10 depuis une clé USB, cette clé doit être formatée en FAT32.
 
 

n°3344956
moulmoul87
Posté le 04-06-2019 à 23:49:21  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Eh bien merci beaucoup à vous, je n'avais effectivement qu'à refaire la clé avec Rufus en MBR !
Par contre je l'ai laissé en NTFS et ça a fonctionné nickel !

n°3345055
yous_f
Posté le 05-06-2019 à 20:01:20  profilanswer
 

Au temps pour moi.
C'est bon à savoir.

n°3345212
gillejeu
Posté le 07-06-2019 à 10:28:25  profilanswer
 

Franchement pourquoi vous vous embêtez avec Rufus alors que le windows media creation tool fonctionne impeccable et ceci quelque soit le type de BIOS?

n°3345223
Trit'
Posté le 07-06-2019 à 11:35:59  profilanswer
 

Pour ceux que ça concerne : parce que le MCT force à re-télécharger les fichiers d’installation avant de les mettre sur la clef, ce qui ne fait que perdre du temps à ceux qui ont déjà un fichier ISO tout prêt qui n’attend plus que d’être déployé sur ladite clef ?

n°3345225
gillejeu
Posté le 07-06-2019 à 11:52:56  profilanswer
 

En effet, comme j'ai la fibre dans ma cambrousse (vive les RIP), ce souci n'en est pas un pour moi :P


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Problème installation Windows 10

 

Sujets relatifs
problème impossible d'installer Windows 10Problème installation de Windows 10
Probleme installation Windows 10 bloque au bootProblème d'installation Windows 10 en UEFI sur M.2 NVME
Problème installation windowsProblème installation windows 10
Probleme installation windows 64 sur lenovoProblème installation avec clef usb windows 10 version familiale
Problème d'installation Windows 10 : code erreur 0x8007025DYEPO - Problème d'installation Windows 10 sur M.2 SSD
Plus de sujets relatifs à : Problème installation Windows 10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR