Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1608 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Organisation/partitionnement W10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Organisation/partitionnement W10

n°3335870
blaigle
Posté le 15-02-2019 à 11:20:25  profilanswer
 

Bonjour ;
 
Je vais bientôt installer W10 Pro sur un PC tout neuf dont j'attends la livraison des composants :
AMD Ryzen 5 2400G + ASRock B450 Pro4 + 2x8 Go RAM + SSD 860 EVO 500 Go [système, temp, download] + SSHD 2 To [données]
 
J'aimerais, comme je le fais d'habitude (et ça m'a plusieurs fois tiré d'affaire), cloner ma partition système du SSD vers le SSHD, pour avoir une sécurité : je garde ainsi un système utilisable en cas, soit de panne du SSD, soit - surtout - de problème avec W10 (même si je sais bien qu'il n'y a jamais de mauvaise surprise avec les MàJ chez Microsoft... ;-D).
Pour autant, je ne vais pas amputer mon SSHD de 500 Go juste pour ça.
 
Mon idée serait donc de partitionner le SSD en :
- une partition C: purement système "la plus petite possible" (sans excès toutefois), destinée à être clonée,
- une autre, par ex. F: (je garde D: pour les données sur le SSHD), pour tout ce qui n'est pas indispensable : fichiers temporaires, "download", répertoires utilisateurs et applications (indispensables, mais en principe peu touchés par les MàJ système)...
 
Et voilà donc les questions que je me (donc, vous...) pose :
 
1) Comment déplacer les répertoires pour que Windows s'y retrouve ? Je pense bien sûr utiliser "mklink", mais faut-il mieux des liens symboliques (/D) ou physiques (/H) ou encore des jonctions (/J) ? Ou est-ce que ça dépend des répertoires ?
 
2) Quels répertoires puis-je ainsi déplacer sur F: ? Je pense à :
- C:\Program Files (x86)
- C:\Program Files ?
- C:\ProgramData
- C:\Temp
- C:\Users (qui est déjà en jonction avec C:\Documents and Settings, pour rétro-compatibilité je suppose)
J'hésite pour "C:\Program Files", qui apparaît en "Programmes" sur l’explorateur (mais n'existe pas sous ce nom en ligne de commandes, donc statut particulier) et me semble contenir des choses assez proches du système (Defender, MSBuild...) mais pas tout (je ne sais pas si c'est parce que là je regarde sur mon PC de bureau, version entreprise ?).
Pour C:\Users, est-ce que la jonction C:\Documents and Settings qui va avec suivra, du coup, ou est-il préférable de la redéfinir vers F:\Users ?
 
Pour aller plus loin, il y a moyen d'aller fouiller dans C:\Windows :
- C:\Windows\assembly
- C:\Windows\Downloaded Program Files
- C:\Windows\Fonts
- C:\Windows\InfusedApps
- C:\Windows\Installer
- C:\Windows\Microsoft.NET
- C:\Windows\WinSxS
- C:\Windows\Temp
mais je ne sais pas si c'est une super idée...
 
3) Comment faire cela proprement, car une fois Windows chargé, forcément, ça ne va pas être facile... ? Je pense soit cloner Windows une première fois et booter sur le clone pour appliquer les changements voulus sur le principal, soit utiliser un live CD (Windows plutôt que Linux ?)...
 
4) Au final, quelle taille pour C: une fois tous ces éléments déplacés proprement ? 20 Go ? 30 Go ? ...
 
Merci par avance pour vos avis éclairés.
Et oui, je me doute que je vais passer pour un doux dingue auprès de pas mal de monde, réponses non constructives s'abstenir s'il vous plaît... :-)
____
B.L.

mood
Publicité
Posté le 15-02-2019 à 11:20:25  profilanswer
 

n°3335872
Kerri
Posté le 15-02-2019 à 11:53:24  profilanswer
 

Bonjour,
Plusieurs choses:
1°)Je n'ai pas compris si tu voulais garder une image de ton installation de Windows sur ton disque dur, ou bien cloner ta partition qui contient Windows sur ton disque dur (te permettant de redémarrer sur ton disque dur) (dans les deux cas, je ne trouve pas que ça ai un grand intérêt, soit dit).
2°)Dans les deux cas, une image d'une partition de 500Go avec 35Go utilisé devrait te prendre 35Go, pas 500 (tu clones avec quel logiciel?).
3°)Dès lors, tu te casses la tête pour rien, fait une grosse partition sur ton SSD et c'est tout.
4°)Déplace les dossiers de stockage (mes documents, téléchargements,...) vers ton disque dur en utilisant les paramètres de Windows si tu veux..

Message cité 1 fois
Message édité par Kerri le 15-02-2019 à 12:02:38

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°3335873
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-02-2019 à 11:54:50  profilanswer
 

mon dieu, cette usine a gaz que tu nous prépare la ....
sur et certain que tu va droit au crash avec tout ca ...

 

- installe Windows sur ton SSD (partition d’environ 128Go pour être large) (pense a débrancher le SSHD au départ de l'installation )
- Trouve toi un logiciel standard de backup pour creer une image de la partition système sur le SSHD
- Ne déplace QUE les dossiers utilisateurs de taille importante (mes images, mes musiques, mes vidéos) avec les options de Windows (pas besoin de jouer avec les liens symbolique)

 


et si tu veux a tout prix installer tes programmes sur le SSHD, tu choisis cette option pendant leur installation, ca te laissera aussi l'option de voir les pouriciel qu'ils installent en automatique.

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 15-02-2019 à 11:55:27

---------------
#mais-chut
n°3335885
blaigle
Posté le 15-02-2019 à 13:24:49  profilanswer
 

Kerri a écrit :

Bonjour,
Plusieurs choses: [...]


Bonjour,
1) Oui, il s'agit de pouvoir démarrer sur la partition de secours du SSHD en cas de souci côté SSD. Ca m'a plusieurs fois évité de réinstaller tout le système.
2) J'en conviens si l'on fait un fichier image, mais je pense que le clonage d'une partition de 500 prend 500 même si la partition est vide... Et l'idée serait de ne cloner que ce qui a intérêt à l'être, pour ne pas gaspiller de place.
3) Oui, tout laisser sur une "grosse" partition serait la solution de facilité, mais si je peux me donner un peu de mal "une bonne fois pour toutes" pour bien tout organiser et être tranquille après, ça me paraît intéressant (mais ça se discute, c'est certain).
4) Ca de toute façon c'est prévu...
Après, si tout le monde réussit à me persuader que c'est vraiment une mauvaise idée, je pense que je ne m'obstinerai pas stupidement, mais j'ai déjà par le passé - sur Windows 7 - été amené à déplacer des répertoires "système" vers un autre disque cause manque de place, avec des liens symboliques pour préserver le fonctionnement de Windows et ça ne s'est globalement pas trop mal passé...
Merci pour ton avis.


---------------
B.L.
n°3335886
blaigle
Posté le 15-02-2019 à 13:33:34  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

mon dieu, cette usine a gaz que tu nous prépare la ....
sur et certain que tu va droit au crash avec tout ca ...
 
- installe Windows sur ton SSD (partition d’environ 128Go pour être large) (pense a débrancher le SSHD au départ de l'installation )
- Trouve toi un logiciel standard de backup pour creer une image de la partition système sur le SSHD
- Ne déplace QUE les dossiers utilisateurs de taille importante (mes images, mes musiques, mes vidéos) avec les options de Windows (pas besoin de jouer avec les liens symbolique)
 
 
et si tu veux a tout prix installer tes programmes sur le SSHD, tu choisis cette option pendant leur installation, ca te laissera aussi l'option de voir les pouriciel qu'ils installent en automatique.


Bonjour ;
Oui, ça fait un peu usine à gaz j'en conviens, mais si je pose ces questions c'est justement pour recueillir les expériences des uns et des autres et évaluer le degré de risque, après avoir déjà fait avec succès ce genre de choses autrefois sur Windows 7 (contraint et forcé par manque de place sur un disque).
Je compte bien en effet installer les programmes sur, non pas le SSHD, mais une partition distincte du SSD, c'est toujours ça que je n'aurai pas besoin de cloner - en fait je pense plus à un problème suite à une mise à jour de Windows. C'est pas forcément tous les jours, on arrive parfois à s'en sortir, mais quelques précautions ne sont pas forcément inutiles, il faut juste mesurer le rapport "dérangement (à les prendre) / risque (d'en avoir besoin...)".
Merci pour ton avis et tes conseils.
 
S'il y a d'autres points de vue constructifs, ils sont bienvenus ! :-)
____
B.L.

Message cité 1 fois
Message édité par blaigle le 15-02-2019 à 13:34:26

---------------
B.L.
n°3335887
Kerri
Posté le 15-02-2019 à 13:38:07  profilanswer
 

Tu installes Windows et tes logiciels de base sur ton SSD, et ça occupe disons 35Go sur ta partition de 500Go, si après tu clones cette partition sur ton disque dur, tous tes fichiers seront copiés, et ça te prendra 35Go sur la partition 2To de ton disque. Pas 500Go.
J'ai du mal à voir l'intérêt de diviser ton ssd en plusieurs partitions. Tu fais une partition dessus, tu mets ton système et tes applications, et tu utilises ton disque dur pour stocker tes fichiers et applications qui bénéficient peu d'être sur un disque rapide, ou que tu utilises occasionnellement.  


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°3335890
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-02-2019 à 13:48:10  profilanswer
 

blaigle a écrit :


Bonjour ;
Oui, ça fait un peu usine à gaz j'en conviens, mais si je pose ces questions c'est justement pour recueillir les expériences des uns et des autres et évaluer le degré de risque, après avoir déjà fait avec succès ce genre de choses autrefois sur Windows 7 (contraint et forcé par manque de place sur un disque).
Je compte bien en effet installer les programmes sur, non pas le SSHD, mais une partition distincte du SSD, c'est toujours ça que je n'aurai pas besoin de cloner - en fait je pense plus à un problème suite à une mise à jour de Windows. C'est pas forcément tous les jours, on arrive parfois à s'en sortir, mais quelques précautions ne sont pas forcément inutiles, il faut juste mesurer le rapport "dérangement (à les prendre) / risque (d'en avoir besoin...)".
Merci pour ton avis et tes conseils.
 
S'il y a d'autres points de vue constructifs, ils sont bienvenus ! :-)
____
B.L.


mouai, je t'ai déjà répondu, va au plus simple, tout ton bazars est source d’ennui plus qu'autre chose


---------------
#mais-chut
n°3335892
blaigle
Posté le 15-02-2019 à 13:53:50  profilanswer
 

Je ne sais pas dire quel espace occupe Windows 10, mais c'est assez conséquent. Bon, ça doit généralement pouvoir tenir dans les 32 Go qu'ont certains portables minimalistes qui n'ont que ça en eMMC (les nouveaux netbooks)... Ah, on est loin de Windows 3.1 qui se contentait joyeusement de 70 Mo à tout casser... ;-D
Mais surtout, son embonpoint augmente au fil du temps... Certes on peut faire un peu de ménage, mais tout de même. Donc si aujourd'hui ça prend 30 ou 35 Go par exemple, peut-être que dans 1 an ça en prendre 40.
Du coup, pour cloner ça de mon SSD vers mon disque, il faut bien que sur ce dernier je réserve une partition pour ça (qui sera masquée ou tout du moins n'aura pas de lettre de lecteur, pour éviter d'y toucher en usage normal). Or, cette partition, de quelle taille dois-je la faire ? Si je lui réserve 35 Go au départ, dans mon exemple, au bout d'1 an elle ne suffit plus... Ca peut toujours s'arranger en l'agrandissant "dynamiquement", mais c'est quand même plus facile de lui garder assez de place dès le départ. Mais pas trop : il faut qu'il en reste pour les données !
D'où mon idée de séparer le système de tout ce qui prend de la "place inutile" (dans ce contexte de sauvegarde du système lui-même)...
Ou alors, c'est qu'il serait possible d'écrire le contenu d'une partition dans un fichier stocké sur une autre partition ou un autre disque, fichier sur lequel - c'est l’objectif - il serait possible de booter en cas de problème, façon "live CD"/image ISO. Sait-on faire ça aujourd'hui ? Créer un fichier image, je sais faire, mais booter dessus... ?

Message cité 4 fois
Message édité par blaigle le 15-02-2019 à 13:55:45

---------------
B.L.
n°3335894
blaigle
Posté le 15-02-2019 à 13:57:43  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


mouai, je t'ai déjà répondu, va au plus simple, tout ton bazars est source d’ennui plus qu'autre chose


OK, je note - merci d'avoir pris le temps d'en parler.
D'autres avis (ou le même ?) ?


---------------
B.L.
n°3335897
Kerri
Posté le 15-02-2019 à 14:27:14  profilanswer
 

blaigle a écrit :

Je ne sais pas dire quel espace occupe Windows 10, mais c'est assez conséquent. Bon, ça doit généralement pouvoir tenir dans les 32 Go qu'ont certains portables minimalistes qui n'ont que ça en eMMC (les nouveaux netbooks)... Ah, on est loin de Windows 3.1 qui se contentait joyeusement de 70 Mo à tout casser... ;-D
Mais surtout, son embonpoint augmente au fil du temps... Certes on peut faire un peu de ménage, mais tout de même. Donc si aujourd'hui ça prend 30 ou 35 Go par exemple, peut-être que dans 1 an ça en prendre 40.
Du coup, pour cloner ça de mon SSD vers mon disque, il faut bien que sur ce dernier je réserve une partition pour ça (qui sera masquée ou tout du moins n'aura pas de lettre de lecteur, pour éviter d'y toucher en usage normal). Or, cette partition, de quelle taille dois-je la faire ? Si je lui réserve 35 Go au départ, dans mon exemple, au bout d'1 an elle ne suffit plus... Ca peut toujours s'arranger en l'agrandissant "dynamiquement", mais c'est quand même plus facile de lui garder assez de place dès le départ. Mais pas trop : il faut qu'il en reste pour les données !
D'où mon idée de séparer le système de tout ce qui prend de la "place inutile" (dans ce contexte de sauvegarde du système lui-même)...
Ou alors, c'est qu'il serait possible d'écrire le contenu d'une partition dans un fichier stocké sur une autre partition ou un autre disque, fichier sur lequel - c'est l’objectif - il serait possible de booter en cas de problème, façon "live CD"/image ISO. Sait-on faire ça aujourd'hui ? Créer un fichier image, je sais faire, mais booter dessus... ?


Deux choses:
-Tu peux cloner ton installation de Windows sur ta grosse partition F:\ . Pourquoi vouloir faire une partition dédiée sur le disque dur?
-Comme tu ne démarreras jamais dessus, le poids de l'installation de Windows sur cette partition n'augmentera pas.

 

J'attire ton attention sur le fait que la procédure me semble inutile:
imaginons, tu fais tout ça, tu installes ton Windows, tes logiciels essentiels, et tu le clones. Et ensuite tu redémarres sur le ssd, et tu vis ta vie.
Dans 2 ans, problème, ton ssd lache ou l'installation de Windows est corrompue.
Il m'est d'avis que d'avoir une installation de Windows de 2019 sur laquelle démarrer en 2021 (ou une image disque à restaurer) ne t'apportera rien: tu vas passer du temps à faire les mises à jour de Windows (parce que 3-4 builds seront sorties). Tu vas passer du temps ensuite à mettre à jour les logiciels, tes pilotes... Et au final, tu vas perdre plus de temps qu'en prenant l'iso de Windows 10 à jour sur le site de MS et en l'installant sur ton disque dur en 2021.

Message cité 1 fois
Message édité par Kerri le 15-02-2019 à 14:28:48

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
mood
Publicité
Posté le 15-02-2019 à 14:27:14  profilanswer
 

n°3335898
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-02-2019 à 14:38:27  profilanswer
 

blaigle a écrit :

Je ne sais pas dire quel espace occupe Windows 10, mais c'est assez conséquent. Bon, ça doit généralement pouvoir tenir dans les 32 Go qu'ont certains portables minimalistes qui n'ont que ça en eMMC (les nouveaux netbooks)... Ah, on est loin de Windows 3.1 qui se contentait joyeusement de 70 Mo à tout casser... ;-D
Mais surtout, son embonpoint augmente au fil du temps... Certes on peut faire un peu de ménage, mais tout de même. Donc si aujourd'hui ça prend 30 ou 35 Go par exemple, peut-être que dans 1 an ça en prendre 40.
Du coup, pour cloner ça de mon SSD vers mon disque, il faut bien que sur ce dernier je réserve une partition pour ça (qui sera masquée ou tout du moins n'aura pas de lettre de lecteur, pour éviter d'y toucher en usage normal). Or, cette partition, de quelle taille dois-je la faire ? Si je lui réserve 35 Go au départ, dans mon exemple, au bout d'1 an elle ne suffit plus... Ca peut toujours s'arranger en l'agrandissant "dynamiquement", mais c'est quand même plus facile de lui garder assez de place dès le départ. Mais pas trop : il faut qu'il en reste pour les données !
D'où mon idée de séparer le système de tout ce qui prend de la "place inutile" (dans ce contexte de sauvegarde du système lui-même)...
Ou alors, c'est qu'il serait possible d'écrire le contenu d'une partition dans un fichier stocké sur une autre partition ou un autre disque, fichier sur lequel - c'est l’objectif - il serait possible de booter en cas de problème, façon "live CD"/image ISO. Sait-on faire ça aujourd'hui ? Créer un fichier image, je sais faire, mais booter dessus... ?


attention, dans la prochaine mise a jour, Windows va reclamer une réserve de 7Go

 


après, comparer la taille de Win 3.11 a W10 ... fallait oser. c'est un peux comme comparer la première Coccinelle faite par Porsche et la Falcon Heavy

Message cité 2 fois
Message édité par Z_cool le 15-02-2019 à 14:41:25

---------------
#mais-chut
n°3335899
yf38
Posté le 15-02-2019 à 14:46:30  profilanswer
 

blaigle a écrit :


Ou alors, c'est qu'il serait possible d'écrire le contenu d'une partition dans un fichier stocké sur une autre partition ou un autre disque, fichier sur lequel - c'est l’objectif - il serait possible de booter en cas de problème, façon "live CD"/image ISO. Sait-on faire ça aujourd'hui ? Créer un fichier image, je sais faire, mais booter dessus... ?

 

installe AOMEI backupper standard (gratuit)
https://www.aomei.fr/backup-software/ab-standard.html
Il te permet facilement (et en français) de créer une image des partitions de ton système, (et pas que de C: ), et tu choisiras de sauvegarder cette image de préférence sur un autre disque que le système (pour qu'en cas de panne...).
Dans le menu utilitaires tu créeras une clé USB bootable (il le fait tout seul) qui permet de restaurer l'image du système depuis le fichier de backup.
C'est ultra simple et ça fonctionne.
Compte environ 60% de la taille utilisée sur C: pour la taille du fichier.
Si pour une raison ou une autre tu veux choisir autre chose, il y a aussi Macrium Reflect free (gratuit).
J'ai utilisé les deux avec succès.

 

Comme dit par d'autres plus haut, déplace uniquement les dossiers contenus dans ton utilisateur, et prévus pour ça, sauf le bureau (mon choix).
Pour les déplacer crée un dossier sur ton autre disque puis des sous dossiers pour recevoir les dossiers déplacés par l'onglet emplacement de leurs propriétés).
Le but de la manip c'est de conserver un système et les applications installées ensemble sur C: pour qu'une restauration ramène un système + applications cohérents (et cohérents avec le bureau, ou tu éviteras autre chose que des raccourcis).

 

Un système installé avec un minimum de logiciels de bureautique, photos, vidéos occupe environ 20Go + le fichier hiberfil.sys qu'on peut supprimer avantageusement si on ne se sert pas de l'hibernation, et avec une taille réduite (1Go environ) du fichier swap.
Évidemment si tu installes des jeux qui occupent une place conséquente, il faut envisager de les installer ailleurs, ou peser le pour et le contre.

 

Pour qu'une réinstallation ou une restauration ne te conduise pas à réinstaller trop d'applications, il existe des logiciels portables que tu peux installer ailleurs que la partition système et qui continueront de fonctionner même après une restauration ou réinstallation.

 

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 15-02-2019 à 14:51:48
n°3335900
Trit'
Posté le 15-02-2019 à 14:52:35  profilanswer
 

blaigle a écrit :

Ah, on est loin de Windows 3.1 qui se contentait joyeusement de 70 Mo à tout casser...


Il tenait sur moins de 10 Mio (à comparer avec la taille moyenne d’une page Web, telle qu’on les conçoit aujourd’hui…). Lorsque Windows 95 est sorti, on disait qu’une installation standard prenait 40 Mio (15 pour une installation minimale, environ 200 pour la totale). Et à l’époque, il était perçu comme un monstre, à cause de ça !

n°3335902
yf38
Posté le 15-02-2019 à 15:17:30  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


attention, dans la prochaine mise a jour, Windows va reclamer une réserve de 7Go


Si je me souviens bien ce devrait être optionnel.
edit: optionnel ? réduction, mais jusqu'où ? 1ko :) ?

Citation :

Le stockage réservé ne peut pas être supprimé du système d'exploitation, mais vous pouvez réduire la quantité d'espace réservé.


source:
https://www.developpez.com/actu/240 [...] umineuses/


Message édité par yf38 le 15-02-2019 à 15:56:03
n°3335905
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-02-2019 à 16:08:45  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Il tenait sur moins de 10 Mio (à comparer avec la taille moyenne d’une page Web, telle qu’on les conçoit aujourd’hui…). Lorsque Windows 95 est sorti, on disait qu’une installation standard prenait 40 Mio (15 pour une installation minimale, environ 200 pour la totale). Et à l’époque, il était perçu comme un monstre, à cause de ça !


en 2016 : https://www.wired.com/2016/04/avera [...] inal-doom/    :pt1cable:


Message édité par Z_cool le 15-02-2019 à 16:09:30

---------------
#mais-chut
n°3335913
blaigle
Posté le 15-02-2019 à 19:32:05  profilanswer
 

Kerri a écrit :


Deux choses:
-Tu peux cloner ton installation de Windows sur ta grosse partition F:\ . Pourquoi vouloir faire une partition dédiée sur le disque dur?

Pour moi, cloner une partition signifie en créer une autre identique (même contenu, surtout). Alors oui, au départ je pourrais la cloner sur ma partition F:, sur laquelle j'ajouterais ensuite tout ce que j'ai prévu d'y mettre. Mais ce n'est pas du tout l'idée :
- F: est aussi sur le SSD, c'est sur le SSHD que je prévois le clonage ;
- Ca ne va pas faire "propre" de voir tous les répertoires de C: en double sur F: ou sur quelque autre partition ;
- Je voudrais que la partition clonée demeure intacte, donc éviter absolument que l'on y touche - d'où l'idée de la masquer après clonage ou au moins de ne pas y associer une lettre de lecteur ;
- Je veux pouvoir refaire l'opération de temps à autres pour mettre à jour le clone...

Citation :

-Comme tu ne démarreras jamais dessus, le poids de l'installation de Windows sur cette partition n'augmentera pas.

Certes, mais le clone doit pouvoir être mis à jour, pour éviter le problème que tu évoques ci-dessous. Donc la 2e fois où je clonerai ma partition système, elle aura probablement grossi...

Citation :

J'attire ton attention sur le fait que la procédure me semble inutile:
imaginons, tu fais tout ça, tu installes ton Windows, tes logiciels essentiels, et tu le clones. Et ensuite tu redémarres sur le ssd, et tu vis ta vie.
Dans 2 ans, problème, ton ssd lache ou l'installation de Windows est corrompue.
Il m'est d'avis que d'avoir une installation de Windows de 2019 sur laquelle démarrer en 2021 (ou une image disque à restaurer) ne t'apportera rien[...]

Si, au niveau du temps d'installation ce serait déjà mieux que de repartir du DVD d'installation...
Mais de toute façon, c'est là qu'on s'est mal compris : je ne compte pas graver cette copie dans le marbre, l'idée est vraiment de refaire l'opération de temps à autres, quand rien d'anormal n'a été détecté et surtout avant une grosse mise à jour de Window.
Je pense que cela posé, tu y verras déjà un peu plus de sens, non ? :-)


---------------
B.L.
n°3335914
blaigle
Posté le 15-02-2019 à 19:35:08  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


attention, dans la prochaine mise a jour, Windows va reclamer une réserve de 7Go
 
 
après, comparer la taille de Win 3.11 a W10 ... fallait oser. c'est un peux comme comparer la première Coccinelle faite par Porsche et la Falcon Heavy


Oui, j'ai lu ça. Ca m'embête un peu en effet, j'espère que ce sera facultatif, même si sur le principe ça ne me semble pas une mauvaise idée, c'est juste embêtant pour ceux qui manquent d'espace disque... et pour les tordus dans mon genre ! ;-)
 
Oui, de W3.1 (j'ai encore les disquettes 5"1/4 d'origine !!) à W10 j'ai pris les deux extrêmes en effet... C'était voulu ! :-)


---------------
B.L.
n°3335915
blaigle
Posté le 15-02-2019 à 19:52:02  profilanswer
 

Bonsoir ! :-)

yf38 a écrit :


 
installe AOMEI backupper standard (gratuit)
https://www.aomei.fr/backup-software/ab-standard.html
Il te permet facilement (et en français) de créer une image des partitions de ton système, (et pas que de C: ), et tu choisiras de sauvegarder cette image de préférence sur un autre disque que le système (pour qu'en cas de panne...).
Dans le menu utilitaires tu créeras une clé USB bootable (il le fait tout seul) qui permet de restaurer l'image du système depuis le fichier de backup.
C'est ultra simple et ça fonctionne.
Compte environ 60% de la taille utilisée sur C: pour la taille du fichier.
Si pour une raison ou une autre tu veux choisir autre chose, il y a aussi Macrium Reflect free (gratuit).
J'ai utilisé les deux avec succès.

Merci pour l'info, c'est toujours bon à savoir. AOMEI ça me dit quelque chose... Ah oui, c'est leur "Partition Assistant" qui m'avait été bien utile une fois où j'avais trop bidouillé en transférant mon système vers un SSD.
Mais pour être honnête, je me méfie un peu des outils qui clonent un système depuis le système lui-même, en fonctionnement. Je sais que depuis XP ça ne marche en principe pas trop mal, mais je préfère travailler à l'ancienne : on arrête proprement le système, on boote sur autre chose et on sauvegarde à partir de là.
Cela dit, il y a sûrement moyen d'utiliser ces logiciels depuis une clef USB ou au pire un CD/DVD, ça peut être une bonne option, je vais y réfléchir. Après tout, un bon vieux fichier "ghost" (pardon - séquence "souvenirs"...), ça peut être bien également (d'ailleurs j'en garde généralement une aussi, par abus de précaution) - mais mon idée était plus d'avoir une partition système de secours, pour retrouver immédiatement quelque chose de fonctionnel d'une part, et avec la possibilité d'essayer de corriger le problème sur le système abîmé.

Citation :

Comme dit par d'autres plus haut, déplace uniquement les dossiers contenus dans ton utilisateur, et prévus pour ça, sauf le bureau (mon choix).
Pour les déplacer crée un dossier sur ton autre disque puis des sous dossiers pour recevoir les dossiers déplacés par l'onglet emplacement de leurs propriétés).
Le but de la manip c'est de conserver un système et les applications installées ensemble sur C: pour qu'une restauration ramène un système + applications cohérents (et cohérents avec le bureau, ou tu éviteras autre chose que des raccourcis).

Oui, c'est pour ça que je m'interroge sur les répertoires à déplacer. Bon, je vais réfléchir à me limiter au plus raisonnable...

Citation :

Un système installé avec un minimum de logiciels de bureautique, photos, vidéos occupe environ 20Go + le fichier hiberfil.sys qu'on peut supprimer avantageusement si on ne se sert pas de l'hibernation, et avec une taille réduite (1Go environ) du fichier swap.
Évidemment si tu installes des jeux qui occupent une place conséquente, il faut envisager de les installer ailleurs, ou peser le pour et le contre. [...]

Pas de jeux, non, mais effectivement j'installe toujours mes applications ailleurs, par principe - ça bouge moins souvent, donc on peut les sauvegarder moins souvent également. Mais je suis d'accord, la difficulté reste alors la cohérence de l'ensemble...
 
Merci pour ton avis !  :-)


---------------
B.L.
n°3335916
blaigle
Posté le 15-02-2019 à 20:04:36  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Il tenait sur moins de 10 Mio (à comparer avec la taille moyenne d’une page Web, telle qu’on les conçoit aujourd’hui…). Lorsque Windows 95 est sorti, on disait qu’une installation standard prenait 40 Mio (15 pour une installation minimale, environ 200 pour la totale). Et à l’époque, il était perçu comme un monstre, à cause de ça !


Bonsoir ;
Oui c'est vrai que de toute façon à cette époque les disques durs de 40 Mo étaient courants, donc forcément Windows occupait moins... C'est drôle, j'étais resté sur 70 Mo pour le répertoire C:\Windows, pourtant. Peut-être avec des options ? Ou peut-être que ça incluait le fichier de "swap" ??
Bon, qu'importe... je ne vais pas le réinstaller juste pour voir !! :-D
 
Ah, super z_cool, merci pour le lien !! :-)
Eh oui, c'est impressionnant ce que les développeurs faisaient avec peu, aujourd'hui c'est la surenchère permanente, l'espace de stockage coulant à flots... mais c'est un autre débat !!
 
Bonne soirée à tous !


---------------
B.L.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Organisation/partitionnement W10

 

Sujets relatifs
W10 & MaterielEnvoi et réception de SMS/MMS avec W10 & Android
W10 icones explorer et bureau disparuesRéinstaller ou cloner W10
[Help] Installer W7 32 bits sur un notebook Asus W10Ecran noir après installation W10
Démarrage sur W10Impossible d installer W10 sur disque en partition GPT
Barre de tache pas identique W10 dual screenRetrouver des données perdues sur un DD transformé en boot W10
Plus de sujets relatifs à : Organisation/partitionnement W10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR