Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1516 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  pilote carte graphique changé pour générique, écran non reconnu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pilote carte graphique changé pour générique, écran non reconnu

n°3291655
Neryannema​rie
Posté le 25-11-2017 à 18:02:49  profilanswer
 

bonjour
 
Cette semaine, juste après une mise à jour Windows 10 mon second écran n'était plus détecté
tout s'affiche en miroir
le pilote de ma carte graphique ATI HD a été changé, par windows, pour un pilote générique
je ne peux pas mettre à jour, ça me dit que le meilleur pilote est déjà installé
en même temps ça me dit pas de pilote d'installé
 
en même temps tout était immense, la résolution n'était plus la bonne
et en même temps plus d'écran de veille
 
j'avais eu ce même souci en 2016 et je l'avais résolu en réinstallant le pilote de la carte graphique
cette fois ci, rien de rien,  
j'ai essayé de dernier, même la version béta
j'ai essayé celui que j'avais réinstallé en 2016
l'écran n'est pas HS, puisqu'il affiche tout en miroir
 
j'ai désinstallé la dernière mise à jour, ça n'a rien changé
j'ai essayé d'installer par DDU
j'ai essayé de faire détecter le pilote automatique, mais ça ne donne rien, c'est tout comme il n'y avait pas le périphérique de la carte graphique
 
j'en peux plus là
ça fait trois jours que je bataille, pour retrouver l'usage de mon deuxième écran, et rien, rien de rien
 
ai je encore une solution?
si je rachète un  grand écran, un seul, sera t il seulement reconnu par ma vieille carte graphique?
 
et la carte mère, va t il falloir aussi la changer?
 
devrai aller dans le bios, voir je ne sais quoi? je n'ai jamais fait, je n'y connaît rien
 
aurai je dû désinstaller la carte graphique en mode sans echec?
mais alors au redémarrage, la générique s'installe à nouveau de toute manière
 
je vais quand même pas changer ton mon pc  juste parce que microsoft ne sait pas faire les mises à jour sans virer les pilotes plus mis à jour
 
j'avais déjà eu le souci avec un scanner et qq d'ici m'avait aidé.
je n'ose même pas faire l'essai s'il est encore reconnu :(
 
voilà... je suis au bout et dégouttée
 
Annemarie
 

mood
Publicité
Posté le 25-11-2017 à 18:02:49  profilanswer
 

n°3291729
Divio
Posté le 26-11-2017 à 12:11:05  profilanswer
 

Ton post n'inspire pas grand monde...
As-tu essayé de trouver un meilleur pilote avec Snappy Diver Installer ?
Ce programme est en version portable, donc il ne s'installe pas et ne laissera pas de trace sur ton système.
L'avantage est que s'il en trouve un, il forcera l'installation.


Message édité par Divio le 26-11-2017 à 12:11:16
n°3291737
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-11-2017 à 13:56:03  profilanswer
 

Neryannemarie a écrit :


Cette semaine, juste après une mise à jour Windows 10 mon second écran n'était plus détecté
tout s'affiche en miroir
le pilote de ma carte graphique ATI HD a été changé, par windows, pour un pilote générique
 
en même temps tout était immense, la résolution n'était plus la bonne


 

Neryannemarie a écrit :


j'ai une ATI Radéon HD version 4300/4500 séries


 
La solution est ici, il faut suivre mon tuto :  
 
- Clique droit sur l'icône Windows du ménu démarrer, puis "gestionnaire de périphériques" :  
 
http://reho.st/self/758f979b54e8337ef3598b8b53f6f814dad3f2b7.jpg
 
- Clique droit sur ta carte graphique, puis "mettre à jour le pilote" :  
 
http://reho.st/self/9f455c2b5dd65a945201107c5cb73a1624b0d825.jpg
 
http://reho.st/self/8c9332cbfc67c4b945e065a645a83f56305be657.jpg
 
http://reho.st/self/c15286818372a64fb3df541613e8c34bfb4b91fe.jpg
 
http://reho.st/self/f9bc83266fb550b4227863cf5e57388a2cbddfbb.jpg
 
Si tu as besoin d'aide pour le tuto, fait une capture d'écran ou tu bloque, et je te guiderait, car dans ton cas, le nom du driver peut changer (pour moi c'est "HD4800 series", mais pour toi, ça devrait être "HD4300 ou HD4500 series", mais dans tout les cas, il faut choisir celui de 2015 ou plus ancien, et non de 2017 qui bug...).
 
J'ai eu le cas sur 2 PC, et ma solution fonctionne sur les deux, à priori tout les possesseurs d'une "ATI Radeon HD4XXX Series" ons le même problème depuis la dernière mise à jour de Windows 10, voir ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 8346_1.htm
 
PS : Tiens nous au courant du résultat.  ;)  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-11-2017 à 14:52:51
n°3291827
Neryannema​rie
Posté le 27-11-2017 à 09:51:06  profilanswer
 

bonjour et merci pour vos aides, Elias et Consternant
 
je n'ai pas sur le pc la version 2015
 
en 2016 j'avais déjà eu le même souci d'écran non reconnu et j'avais installé une version de 2013 ce qui avait fonctionné
hélas cette fois ça ne fonctionne pas...
 
et je n'ai rien d'autre sur le pc.... ni sur c DD windows, ni sur les autres DD
donc comment trouver cette version 2015 recommandée?
sur leur page il faut mettre tous les renseignements et je ne tombe jamais sur la 2015
 
je vais essayer snappy driver installer... mais je n'y crois pas trop
 
c'est déjà rassurant de savoir que le problème est reconnu, peut être microsoft fera t il une mise à jour?.
 
mais je suis excédée qu'en les appelant je ne trouve pas d'aide.... la fois précédente, lors du bogue sur edge suite à une mise à jour on m'avait passé le niveau deux qui m'avait résolu le problème
là impossible. d'avoir le niveau deux et le un me dit de racheter une carte graphique
moi ça fonctionnait et ça m'allait bien
je ne vois pas pourquoi en racheter une, et après racheter la carte mère et et et..
 

n°3291832
Neryannema​rie
Posté le 27-11-2017 à 11:15:39  profilanswer
 

snif, snappy n' a rien changé du tout, c'est toujours pareil,  
affichage moche, pas de veille et surtout deuxième écran non reconnu

n°3291862
Divio
Posté le 27-11-2017 à 13:48:06  profilanswer
 

Neryannemarie a écrit :

snif, snappy n' a rien changé du tout, c'est toujours pareil,  
affichage moche, pas de veille et surtout deuxième écran non reconnu


Je crois qu'il faudrait avant tout supprimer proprement toute trace de pilote AMD sur ton système en téléchargeant et en lançant l'utilitaire maison : http://support.amd.com/en-us/kb-ar [...] ility.aspx
 
En utilisant Snappy, as-tu cliqué sur le menu déroulant du pilote proposé pour ta carte graphique pour voir si on ne te propose pas d'anciennes versions (lorsqu'il en existe encore).
 
J'ai trouvé un pilote de 2015 pour Windows 8 32bits pour ATI Radeon HD 4300/4500 Series (2e proposition 233.99 Mo) : http://www.driverscape.com/downloa [...] 500-series
 
Il faudrait le télécharger, décompacter l'archive et faire un clic droit sur setup.exe, choisir propriétés, onglet compatibilité et cocher "Exécuter ce programme en mode compatibilité pour" et choisir "Windows 8", cliquer sur appliquer, puis OK et enfin lancer l'installeur.
 
J'ai lu sur des forums Anglo-saxons que cela avait fonctionné pour certains.
Bon courage.

Message cité 1 fois
Message édité par Divio le 27-11-2017 à 13:51:31
n°3291877
michel46
Posté le 27-11-2017 à 14:26:07  profilanswer
 

Je suis dans le même cas que Anne-marie Nerry depuis quelques jours :
image déformée horizontalement, perte de la défintion 1920 x 1080 utilisée par ma carte graphique ATI Radeon HD4300 . La définition maximale proposée est désormais 1600x1200.  
Mon problème c'est que je ne trouve pas de driver compatible avec Windows10  64bits

n°3291879
Divio
Posté le 27-11-2017 à 14:41:08  profilanswer
 

michel46 a écrit :

Je suis dans le même cas que Anne-marie Nerry depuis quelques jours :
image déformée horizontalement, perte de la défintion 1920 x 1080 utilisée par ma carte graphique ATI Radeon HD4300 . La définition maximale proposée est désormais 1600x1200.  
Mon problème c'est que je ne trouve pas de driver compatible avec Windows10  64bits


Sur la page mentionnée ci-dessus (http://www.driverscape.com/download/ati-radeon-hd-4300-4500-series) on trouve un pilote pour W8 64bits. Il faudrait paramétrer l'installeur en mode compatibilité W8 avant de le lancer.
 

n°3291886
Neryannema​rie
Posté le 27-11-2017 à 15:30:48  profilanswer
 

Divio a écrit :


Je crois qu'il faudrait avant tout supprimer proprement toute trace de pilote AMD sur ton système en téléchargeant et en lançant l'utilitaire maison : http://support.amd.com/en-us/kb-ar [...] ility.aspx
 
En utilisant Snappy, as-tu cliqué sur le menu déroulant du pilote proposé pour ta carte graphique pour voir si on ne te propose pas d'anciennes versions (lorsqu'il en existe encore).
 
J'ai trouvé un pilote de 2015 pour Windows 8 32bits pour ATI Radeon HD 4300/4500 Series (2e proposition 233.99 Mo) : http://www.driverscape.com/downloa [...] 500-series
 
Il faudrait le télécharger, décompacter l'archive et faire un clic droit sur setup.exe, choisir propriétés, onglet compatibilité et cocher "Exécuter ce programme en mode compatibilité pour" et choisir "Windows 8", cliquer sur appliquer, puis OK et enfin lancer l'installeur.
 
J'ai lu sur des forums Anglo-saxons que cela avait fonctionné pour certains.
Bon courage.


 
 
merci,
les autres fois j'avais tout désinstallé et rien n'avait fonctionné
snappy m'avait donné cette mise à jour, et une autre ça faisait pas comme deux choix
c'était la première et la seconde en paragraphe...
 
.........merci pour la version 2015; s'il te plaît,  pourrais tu me donner la même pour 64 bits....??????
 
.........concernant  AMD clean up, j'ai pas osé l'utiliser, j'ai peur qu'il me supprime les autres pilotes installés d'AMD?????
 
merci, merci merci

Message cité 1 fois
Message édité par Neryannemarie le 27-11-2017 à 15:34:28
n°3291887
Divio
Posté le 27-11-2017 à 15:40:04  profilanswer
 

Neryannemarie a écrit :

Snappy m'avait donné cette mise à jour, et une autre ça faisait pas comme deux choix c'était la première et la seconde en paragraphe...


En passant la souris sur chaque téléchargement proposé par Snappy, tu as d'une part, à gauche la date du pilote actuellement installé et d'autre part, à droite la date du pilote qu'il propose.
 

Neryannemarie a écrit :

merci pour la version 2015; s'il te plaît,  pourrais tu me donner la même pour 64 bits....??????


La version W8 64 bits de 2015 figure en 3e position sur la page que je t'ai mise en lien : http://www.driverscape.com/downloa [...] 500-series
Ne pas oublier de lancer l'installeur en mode compatibilté W8 comme je te l'ai expliqué.
 

Neryannemarie a écrit :

Concernant  AMD clean up, j'ai pas osé l'utiliser, j'ai peur qu'il me supprime les autres pilotes installés d'AMD?????


Le logiciel AMD Clean Uninstall Utility semble effectivement désinstaller d'autres pilotes...  
Voici une page consacrée à une désinstallation propre des drivers de carte graphique Amd / Ati : http://www.vulgumtechus.com/D%C3%A [...] proprement

Message cité 1 fois
Message édité par Divio le 27-11-2017 à 15:59:39
mood
Publicité
Posté le 27-11-2017 à 15:40:04  profilanswer
 

n°3291890
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-11-2017 à 15:59:17  profilanswer
 

Neryannemarie a écrit :


je n'ai pas sur le pc la version 2015


 
Peut tu poster une capture d'écran des drivers proposés dans cette liste (en suivant mon tuto) ? :  
 
http://reho.st/self/f9bc83266fb550b4227863cf5e57388a2cbddfbb.jpg
 
Même si tu as un driver qui n'est pas de 2015, mais plus ancien genre 2012, 2013, etc..., essai... (l'important n'est pas la date du driver, c'est surtout de ne pas utiliser le dernier de 2017 qui bug...)  [:yiipaa:4]  
 

Divio a écrit :


La version W8 64 bits de 2015 figure en 3e position sur la page que je t'ai mise en lien : http://www.driverscape.com/downloa [...] 500-series
Ne pas oublier de lancer l'installeur en mode compatibilté W8 comme je te l'ai expliqué.


 
J'ai tout essayé avec ma Radeon HD4850..., les drivers officiels ATI pour Windows 8 - 64 bits, ne fonctionnent pas avec Windows 10 - 64 bits..., seul le driver générique Microsoft fonctionne avec les cartes HD4XXX pour Windows 10 Pro - 64 Bits - build 1709...  [:elias de kelliwich:4]  
 
Le driver officiel ATI m'installe CCC, et tout le bordel..., mais échec à l'installation des drivers..., ce sont toujours les drivers générique Microsoft qui sont pris en compte.  ;)  
 
ATI/AMD ne fournit toujours pas de drivers compatible Windows 10 64 Bits, pour les cartes séries HD4XXX (alors que Microsoft fournit un driver générique qui fonctionne).  [:cosmoschtroumpf]  
 

Divio a écrit :


Le logiciel AMD Clean Uninstall Utility semble effectivement désinstaller d'autres pilotes...  
Voici une page consacrée à une désinstallation propre des drivers de carte graphique Amd / Ati : http://www.vulgumtechus.com/D%C3%A [...] proprement


 
Non, il ne faut pas utiliser de logiciel de désinstallation d'ancien drivers, car justement dans ce cas précis, on as besoin des anciens drivers...  :D  
 
C'est très utile dans d'autres cas, mais la ça flingue tout...  [:merlin l'enchanteur:2]  
 
@neryannemarie : essai de poster une capture d'écran de ta liste de drivers disponible, j'essaierai de te guider..., mais ne fait pas de logiciel ATI Clean, etc..., car ça risquerait d'effacer le driver dont ont as besoin (et c'est pas cool, car il faudrait quasiment réinstaller une ancienne version de Windows 10 sur ton PC, puis la mettre à jour après..., pour retrouver ce driver si tu l'as perdu...).  ;)  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 27-11-2017 à 16:45:54
n°3291963
Neryannema​rie
Posté le 28-11-2017 à 09:12:43  profilanswer
 

Elias, trop tard, tous les premiers conseils que j'ai eu c'était justement de tout désinstaller, donc je n'ai plus rien d'avant.....donc je n'ai plus que le pilote installé par snappy et c'est celui de 2017
je vais essayer' d'installer le pilote de 2015 dont Consternant m'a donné le lien

n°3291965
Divio
Posté le 28-11-2017 à 09:46:01  profilanswer
 

Tu n'avais pas créé de point de restauration avant de désinstaller le pilote ? Pas de sauvegarde système ? Quand on est sur le fil, c'est une précaution élémentaire à prendre.

n°3291966
Neryannema​rie
Posté le 28-11-2017 à 09:50:24  profilanswer
 

non, car le pilote ne fonctionnait plus, à cause de ce générique de microsoft  
et de toute manière aucun des pilotes sur mon appareil ne fonctionnait, ça me disait pour tous aucun matériel graphique détecté
 
la version 2015 a l'air de s'installer, mais ensuite aucune carte graphique n'apparait dans le gestionnaire des péripériques
je vais redémarrer pour voir

n°3291967
Neryannema​rie
Posté le 28-11-2017 à 09:58:26  profilanswer
 

j'ai téléchargé la version de 2015, mais c'est toujours la précédente qui revient... elle n'est tout simplement pas installé en tant que carte graphique, pourtant elle est bien dans mon c
 
et cette liste n'apparaît toujours pas...
 
 
je n'ai nulle part ou cliquer rendre compatible windows 8
 
je crois bien que je vais abandonner
vive microsoft qui m'a fichu le souk là où ça marchait  
et moi, ça me dépasse maintenant snif


Message édité par Neryannemarie le 28-11-2017 à 10:00:01
n°3291969
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2017 à 10:30:31  answer
 

Bonjour Neryannemarie,
 
Quel est votre marque et modèle d'ordinateur, et le modèle de carte graphique?
 

n°3291975
Neryannema​rie
Posté le 28-11-2017 à 11:14:45  profilanswer
 

mon pc est un pc monté par mon fils
ma carte graphique est ati radeon HD 4300/4500 séries
carte mère ASUs M4A78T-E 1.xx biod 1503
processeur  AMD phenom II X4810 2,61 GHZ AM3  AMD64 bits family Model 4 Stepping2
mémoire 4 GO
carte réseau Atheros this network controller connect you to the network
 
ça marchait avant la dernière mise à jour :(

n°3292008
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-11-2017 à 17:16:32  profilanswer
 

Neryannemarie a écrit :

Elias, trop tard, tous les premiers conseils que j'ai eu c'était justement de tout désinstaller, donc je n'ai plus rien d'avant.....donc je n'ai plus que le pilote installé par snappy et c'est celui de 2017
je vais essayer' d'installer le pilote de 2015 dont Consternant m'a donné le lien


 
Essai de décompresser ce zip, et tu copie les deux fichiers dans ton dossier "c:\windows\inf" : https://www.transfernow.net/846sj6u5j2bg?lng=fr
 
Ensuite tu recommence mon tuto.  ;)  
 
Si ca ne fonctionne pas, la seul autre solution que je trouve, est de réinstaller complétement Windows 10 avec le DVD d'installation pour retrouver le driver.  [:cosmoschtroumpf]  
 
PS : voici ce que dit ATI : http://support.amd.com/en-us/kb-ar [...] eries.aspx
 

Citation :

Article Number: GPU-624
ATI Radeon™ HD 4000/ATI Mobility Radeon™ HD 4000, ATI Radeon™ HD 3000/ATI Mobility Radeon™ HD 3000, and ATI Radeon™ HD 2000/ATI Mobility Radeon™ HD 2000 Series Graphics reached peak performance optimization in October, 2013.
 
No additional driver releases are planned for these products.
 
The last operating system supported using the AMD drivers was Microsoft Windows® 8 with the AMD Catalyst 13.1 driver package, which can be downloaded from the AMD Driver page : http://support.amd.com/en-us/download
 
Driver support for these products under Windows® 8.1 and Windows® 10 is only available via Windows Update. Please enable Windows Update to allow it to automatically detect and install display driver version 8.970.100.9001


 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-11-2017 à 17:32:46
n°3292053
Neryannema​rie
Posté le 29-11-2017 à 11:40:53  profilanswer
 

Elias, merci, je m'y colle dès que je retrouve un peu de temps
je n'ai pas de cd d'installation de win 10 j'(avais 2008 et j'avais fait une mise à jour chez zux
 
du coup?

n°3292147
Neryannema​rie
Posté le 30-11-2017 à 11:15:28  profilanswer
 

Elias MERCI
d'avoir lu ton lien  ATI m'a aidée à trouver le bon pilote, je ne  sais pas pourquoi je  n'y arrivai pas avant

 

merci Elias et Consternant...
j ai relu tout,
j'ai téléchargé le bon pilote ATI  13.1 pour windows 8 e
j'ai désinstallé ET supprimé la carte graphique
j'ai installé le bon pilote n le rendant compatible W8, (j'ai trouvé entre temps comment faire)
j'ai redemarré

 

et YESS YESSS YESS
ça marche

 

merci beaucoup à vous deux pour  votre patience et vos explications qui m'ont été mille fois plus utiles que celles de microsoft

 

en fait c'était tout simple finalement

 

et ça va me permettre d'attendre encore un peu pour me faire faire un nouveau PC

 

pour plus tard, j'ai une petite question de plus

 

Mon pc, j'avais windows 8 et j'ai fait la mise à jour vers windows 10

 

si je me fais monter un pc neuf, comment je fait pour windows 10?

  

Message cité 2 fois
Message édité par Neryannemarie le 30-11-2017 à 11:16:11
n°3292162
Divio
Posté le 30-11-2017 à 13:59:58  profilanswer
 

Neryannemarie a écrit :

Elias MERCI
d'avoir lu ton lien  ATI m'a aidée à trouver le bon pilote, je ne  sais pas pourquoi je  n'y arrivai pas avant  
merci Elias et Consternant...
j ai relu tout,  
j'ai téléchargé le bon pilote ATI  13.1 pour windows 8 e
j'ai désinstallé ET supprimé la carte graphique
j'ai installé le bon pilote n le rendant compatible W8, (j'ai trouvé entre temps comment faire)
j'ai redemarré
 
et YESS YESSS YESS  
ça marche
 
merci beaucoup à vous deux pour  votre patience et vos explications qui m'ont été mille fois plus utiles que celles de microsoft
en fait c'était tout simple finalement et ça va me permettre d'attendre encore un peu pour me faire faire un nouveau PC
 
pour plus tard, j'ai une petite question de plus
Mon pc, j'avais windows 8 et j'ai fait la mise à jour vers windows 10 si je me fais monter un pc neuf, comment je fait pour windows 10?

Je ne sais pas si je t'ai vraiment aidé, car je me mets à ta place : avoir deux interlocuteurs sur le même fil, avec deux solutions radicalement différentes, ce n'est pas simple à suivre et à concrétiser. C'est pour ça qu'à un moment, que je suis resté dans l'ombre pour laisser Elias t'aider à mettre en oeuvre sa solution, qui était tout à fait valable.
 
L'essentiel est que tout soit maintenant en ordre. Je suis très heureux pour toi.
 
En ce qui concerne la licence Windows 10, il est possible de la réactiver après changement de la carte mère, sous condition d'avoir, avant le changement de matériel, lié un compte Microsoft à ta licence numérique de Windows 10 : https://lecrabeinfo.net/lier-son-co [...] on-pc.html
Sur ce tuto, à un moment, on te demande quel est ton mot de passe de compte local. Si tu n'utilise pas de mot de passe, il faut laisser le champ vide et cliquer sur suivant. Tu n'auras la certitude d'avoir réussi cette opération qu'en voyant le message " Windows est activé à l'aide d'une licence numérique liée à un compte Microsoft ". Une fois la licence numérique reconnue, si tu préfères démarrer sans mot de passe, tu pourras revenir à l'ancienne situation (compte local sans mot de passe) en suivant ce tuto : http://forums.cnetfrance.fr/topic/ [...] ice-versa/  
 
Après changement de la CM, il faudra réinstaller W10 à partir d'une Iso W10 https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10  
2e paragraphe "Vous souhaitez installer Windows 10 sur votre PC ?" cliquer sur "Télécharger maintenant l'outil".
Il suffira de te connecter avec ton compte Microsoft pour réactiver ta licence.
Plus de détails : https://lecrabeinfo.net/reactiver-w [...] windows-10
 
Bonne continuation.  ;)


Message édité par Divio le 30-11-2017 à 14:28:08
n°3292177
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 30-11-2017 à 15:03:46  profilanswer
 

Neryannemarie a écrit :


et YESS YESSS YESS  
ça marche


 
Cool.  ;)  
 

Neryannemarie a écrit :


Mon pc, j'avais windows 8 et j'ai fait la mise à jour vers windows 10
 
si je me fais monter un pc neuf, comment je fait pour windows 10?


 
Il faut savoir que si tu avais une version OEM de Windows 8 (par exemple une version de Windows pré-installé sur l'ordi), celle-ci est lié à ta carte mère actuel (ainsi que la mise à jour vers Windows 10), tu ne peut pas dans ce cas, transférer ta licence vers un autre ordinateur neuf, il faut racheté une licence Windows.
 
Par-contre, si tu avait une version boite complète (full) de Windows 8, alors tu peut la transférer vers un autre ordinateur neuf, en suivant la procédure indiqué par consternant (personnellement, j'avais simplement fait un DVD d'installation de Windows 10 en téléchargeant l'iso de Windows 10 sur le site Microsoft, car j'étais dans le même cas, avec une mise à jour de Windows 8 pro full, vers Windows 10 pro full).
 
Avant toute choses, il faut que tu vérifie si ton ancienne licence Windows 8 est OEM, ou Full..., pour savoir si tu as le droit de la transférer (la mise à jour de Windows 10 reprend les caractéristiques de l'ancienne licence Windows 8..., par exemple si tu met à jour une version OEM de Windows 8 famille, tu as une version OEM non transférable de Windows 10 famille..., mais si tu met à jour une version full de Windows 8 pro, tu as une version full et transférable de windows 10 Pro...).  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 30-11-2017 à 15:30:18
n°3292181
Divio
Posté le 30-11-2017 à 15:30:14  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Avant toute choses, il faut que tu vérifie si ton ancienne licence Windows 8 est OEM, ou Full...

Neryannemarie a écrit :

mon pc est un pc monté par mon fils.


S'agissant d'un assemblage, on peut imaginer que la licence est une version boite. Si cette licence est officielle, il n'y aurait aucun problème pour la transférer.

Message cité 1 fois
Message édité par Divio le 30-11-2017 à 15:32:35
n°3292183
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 30-11-2017 à 15:32:19  profilanswer
 

Divio a écrit :


S'agissant d'un assemblage, on peut imaginer que la licence est une version boite. Dans ce cas le transfert serait possible, sous condition que ladite licence soit officielle.


 
Tout à fait.  :jap:  
 
C'était mon cas, j'ai toujours assemblé mes ordis moi même..., et je suis passé d'une licence Windows XP Pro boite, à maj Windows 8 Pro boite (offre à 30€ sur le site Microsoft pendant une période), puis maj Windows 10 Pro boite gratuite.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 30-11-2017 à 15:33:57
n°3292185
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 30-11-2017 à 15:39:32  profilanswer
 

Divio a écrit :

Tu ne devrais donc pas rencontrer de problème.  
 


 
Oui dans ce cas, je peut transférer ma version Windows 10 sans problème vers un autre ordi..., simplement en réinstallant Windows 10 à partir du DVD (fait avec l'image iso), puis en me reconnectant avec mon compte Microsoft (ça re-active automatiquement Windows).  ;)  
 
Par-contre, si Neryannemarie, disposait d'une version OEM de Windows 8, dans ce cas, elle sera obligé de racheté une licence si elle change d'ordi.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Pour Neryannemarie : Si tu as une version OEM, ça doit être indiqué sur ton étiquette de licence Windows.  
 
https://img15.hostingpics.net/pics/341864images.jpg
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 30-11-2017 à 15:43:39
n°3292187
Neryannema​rie
Posté le 30-11-2017 à 15:48:44  profilanswer
 

merci encore une fois
je viens de ressortir ma boite, et zut je me suis trompée
c'était Windows 7 familiale premium
 
donc c'est bien une boite?
mais pas 8
ça ira aussi je suppose

n°3292189
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 30-11-2017 à 15:55:35  profilanswer
 

Neryannemarie a écrit :


c'était Windows 7 familiale premium
 
donc c'est bien une boite?


 
Il faut vérifier sur l'étiquette de licence (ne poste surtout pas de photo de ton numéro de licence sur un forum...).  :o  
 
En théorie, c'est indiqué OEM sur l'étiquette, si c'est une version OEM..., et rien, si c'est une version boite...  :D  
 
Par exemple, ca c'est une version boite (full transférable, mais plus cher à l'achat) :  
 
https://i.stack.imgur.com/CArxp.jpg
 
Et ça c'est une version OEM, c'est indiqué sur l'étiquette (ça coute moins cher, mais c'est lié à la carte mère à la première installation, ce n'est pas transférable):  
 
https://img15.hostingpics.net/pics/303324win7homeprem.jpg
 

Neryannemarie a écrit :


ça ira aussi je suppose


 
Tant que c'est une version boite, oui, aucun problème (que ce soit Windows 7 ou 8, on s'en fout, c'est pareil...).  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 30-11-2017 à 16:06:12
n°3292216
Neryannema​rie
Posté le 30-11-2017 à 17:43:34  profilanswer
 

ah ben non
c'est une version OEM
Zut  
C'est dans un magasin informatique que je l'avais acheté
 
je vais rien pouvoir faire alors... GRRR

n°3292219
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 30-11-2017 à 17:48:19  profilanswer
 

Neryannemarie a écrit :

ah ben non
c'est une version OEM
Zut  
C'est dans un magasin informatique que je l'avais acheté
 
je vais rien pouvoir faire alors... GRRR


 
Ben..., en faite, avec les versions OEM on "peut" les transférer (rien ne l'empêche techniquement, ça fonctionne...), mais on as pas le droit de le faire... (ca va à l'encontre du contrat CLUF que tu as accepté en cliquant sur "suivant" lors de la première installation de Windows 7).  :D  
 
Si on veut rester dans la légalité, il faut racheter une licence pour le nouveau PC.  [:cosmoschtroumpf]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 30-11-2017 à 17:55:47
n°3292223
Divio
Posté le 30-11-2017 à 18:06:12  profilanswer
 

Neryannemarie a écrit :

ah ben non
c'est une version OEM
Zut  
C'est dans un magasin informatique que je l'avais acheté
 
je vais rien pouvoir faire alors... GRRR


Le magasin en question n'avait pas le droit de te vendre au détail une licence OEM seule. D'autant que son origine semble potentiellement douteuse...
Son transfert est donc également illégal.

n°3292224
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 30-11-2017 à 18:12:25  profilanswer
 

Divio a écrit :


Le magasin en question n'avait pas le droit de te vendre au détail une licence OEM seule. D'autant que son origine semble potentiellement douteuse...


 
Certains magasins pourtant sérieux, le font aussi... (ce n'est pas parce qu'on as une version OEM, que son origine est forcement douteuse). [:cosmoschtroumpf]  
 
Par exemple materiel.net avec une mention en bas de page : https://www.materiel.net/os-systeme [...] 17874.html
 

Citation :

Si vous êtes intégrateur de PC : Ce logiciel doit être pré-installé sur le disque dur du système informatique entièrement assemblé, à l’aide d’outils de pré-installation OEM. Chaque licence logicielle contenue dans ce coffret peut être distribuée UNIQUEMENT avec un système informatique assemblé complet.  
 
Si vous êtes un particulier et souhaitez installer ce produit sur un PC en vue d’un usage personnel : Le logiciel inclus dans le coffret peut être utilisé UNIQUEMENT comme système d’exploitation d’un PC que vous intégrez pour un usage personnel OU comme système d’exploitation supplémentaire s’exécutant soit sur un ordinateur virtuel local, soit sur une partition distincte.  
 
EN AUCUN CAS ce produit ne doit être utilisé comme licence de mise à jour vers un système d’exploitation Windows sous-jacent existant ni pour légaliser un système d’exploitation Windows non authentique.


 
Après, il y'a aussi d'autres magasins moins sérieux qui te vendent la même chose pour 15€..., mais la c'est douteux...  :D  
 

Divio a écrit :


Son transfert est donc également illégal.


 
Dans tout les cas, le transfert d'une version OEM est illégale.  ;)  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 30-11-2017 à 18:30:08
n°3292229
Divio
Posté le 30-11-2017 à 18:32:07  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Dans tout les cas, le transfert d'une version OEM est illégale.  ;)  
 
 :hello:


Relis mon message. Je parlais d'une vente au détail d'une licence OEM. Donc hors intégration.  
  :)  :hello:  
 

n°3292231
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 30-11-2017 à 18:33:47  profilanswer
 

Divio a écrit :


Relis mon message. Je parlais d'une vente au détail d'une licence OEM. Donc hors intégration.  


 
Oui, j'ai bien compris, mais il y'a beaucoup de magasins sérieux, qui vendent quand même des version OEM au détail... (même si en théorie ils n'ont pas le droit).  ;)
 
Enfaite, ils le font quasiment tous...  :D  [:fl4me]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 30-11-2017 à 18:39:26
n°3292232
Divio
Posté le 30-11-2017 à 18:40:04  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Oui, j'ai bien compris, mais il y'a beaucoup de magasins sérieux, qui vendent quand même des version OEM au détail... (même si en théorie ils n'ont pas le droit).  ;)
Enfaite, ils le font quasiment tous...  :D


Tu vois, au final tu es d'accord avec moi...  :ouch:  
 

n°3292288
Neryannema​rie
Posté le 01-12-2017 à 10:53:58  profilanswer
 

ben non, l'origine n'est PAS douteuse DU TOUT
 
j'avais acheté deux disques durs montés par le magasin informatique et c'est lui qui a installé windows  
 
j'ai la boite, les codes, la facture, le mode d'emploi
 
si j'avais pas le droit de faire une mise à jour vers W10 (ce que le vendeur conteste, je l'ai contacté hier) on peut se demander pourquoi cette mise à jour a été possible
 
en tous cas du coup,, ça ne résoud pas mon souci pour le futur
vais je pouvoir faire une image iso de mon W10 et le réinstaller sur un pc monté???
 

n°3292317
Divio
Posté le 01-12-2017 à 12:34:55  profilanswer
 

Neryannemarie a écrit :

ben non, l'origine n'est PAS douteuse DU TOUT. j'avais acheté deux disques durs montés par le magasin informatique et c'est lui qui a installé windows. j'ai la boite, les codes, la facture, le mode d'emploi.

En parlant d'origine douteuse, je ne pensais pas à toi, mais au revendeur.
Pour avoir le droit d'installer un système avec une licence OEM, il faut être assembleur agréé par Microsoft.
 
" La licence OEM pour intégrateur système Microsoft est conçue pour faciliter l'acquisition et la distribution par les intégrateurs système de logiciels authentiques Microsoft avec les systèmes qu'ils assemblent et qu'ils vendent. "
 
" Question : Puis-je acheter un logiciel OEM pour intégrateur système à des fins personnelles ?
Réponse : Pour Windows 8.1, si vous assemblez un ordinateur pour votre utilisation personnelle ou que vous installez un système d'exploitation supplémentaire sur une machine virtuelle,
vous devez acheter un produit vendu au détail (achat en boîte) et non un logiciel OEM pour intégrateur système. "
source : https://dpcenter.microsoft.com/fr-F [...] ensing-FAQ
 
La notion d'assemblage consiste à monter entièrement un ordinateur et ne peut pas se limiter au simple fait d'ajouter un disque dur ou un simple composant.
 

Neryannemarie a écrit :

si j'avais pas le droit de faire une mise à jour vers W10 (ce que le vendeur conteste, je l'ai contacté hier) on peut se demander pourquoi cette mise à jour a été possible.

Etant donné que tu n'avais pas le droit de faire installer une licence OEM W7 sur ton PC, le fait d'avoir pu faire la maj de W7 à W10 ne confère toujours pas un caractère légal à cette licence.
 

Neryannemarie a écrit :

En tous cas du coup,, ça ne résoud pas mon souci pour le futur. vais je pouvoir faire une image iso de mon W10 et le réinstaller sur un pc monté???

En rechargeant une image système de ton ancienne configuration sur ton nouveau matériel, tu ne pourras probablement pas activer ta licence électronique, qui est OEM, donc attachée à l'ancien matériel et soit le PC ne démarrera pas, ou alors tu seras confrontée à des bugs importants et à des conflits insolubles, car les drivers de la nouvelle CM seront différents, par définition.
 
En résumé, la licence OEM ne devait pas, légalement, être activée sur ton PC et elle n'est pas transférable sur un autre.
 
La responsabilité de tout cela incombe uniquement au revendeur, qui aurait du t'installer une version boite authentique au lieu d'une version OEM moisie. Et il le sait parfaitement...  :jap:
 
PS : nous sommes sortis du contexte de ta question initiale. Si tu veux poursuivre la discussion, je te propose de rejoindre ce topic où les spécialistes se feront une joie de t'aider à résoudre ton problème de licence OEM... (ou pas...  ;) ) : https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 0725_1.htm


Message édité par Divio le 02-12-2017 à 15:20:23
n°3292368
Neryannema​rie
Posté le 01-12-2017 à 17:00:12  profilanswer
 

merci, j'irai voir demain :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  pilote carte graphique changé pour générique, écran non reconnu

 

Sujets relatifs
Résolution qui change toute seule en cours d'utilisationDriver care graphique installé, mais Windows Basic seul gère affichage
NAS non reconnuBloqué sur l'écran de configuration
Carte Wifi met 1 minute a s'activécherche desesperement outil capture ecran pour jeux
Pc portable problème au démarrage écran noirécran tactile Dell P2418HT non reconnu sous Win10
3 Firefox ouverts - 1 seul à l'écran - WHY ????? 
Plus de sujets relatifs à : pilote carte graphique changé pour générique, écran non reconnu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR