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  Ecran noir : W10 ne se lance plus

 


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Auteur Sujet :

Ecran noir : W10 ne se lance plus

n°3390690
roro33610
Posté le 14-01-2021 à 15:11:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout d'abord, ne sachant pas si c'est un problème matériel ou de W10, j'ai posté sans succès dans l'espace "matériel", alors je re-post ici...
 
Ma config : CM Asus, 1 SSD en C: pour les programmes et 2 HDD internes avec 1 pour "Mes documents" et un pour de la sauvegarde. 2DD externes LaCie Quadra pour stockages photos et vidéos. W10 64bits, version officielle.
 
Hier, j'ai constaté que W10 était en échec lors de la mise à jour de fonctionnalité vers W10 Version 20H2. J'ai relancé plusieurs fois, puis à un moment j'ai eu le message que "le Disque "L" doit être analysé et réparé". Ca m'arrive de temps en temps, je sais que c'est long et là j'ai voulu zappé pour voir si l'installe s'était bien faite  et là j'ai fait un arrêt sauvage de l'ordi en restant appuyé longtemps sur le bouton arrêt (comme ça m'est déjà arrivé de faire et ensuite ça fonctionnait).
 
Depuis, c'est écran noir!
J'ai débranché tous mes DD internes et externe et mon lecteur/graveur BR pour ne laisser que le SSD. Ensuite :  
- Quand je lance l'ordi, j'ai le logo Asus puis le logo W10 avec la roue qui tourne et après : c'est écran noir!
- Je ne peux pas lancer W10 en mode dégradé (clé F4), ça ne fonctionne pas.
- J'arrive quand même à rentrer dans le bios. J'ai vérifié et les options de démarrage sont bien sur mon SSD (Crucial CT256MX) => Mais maintenant lorsque je démarre l'ordi, j'ai un message rapide indiquant :
" Adapter 1disks Information : AHCIMode
No hard disk detected!"
- J'ai utilisé la technique donnée sur le site MS d'arrêter démarrer l'ordi plusieurs fois de suite pour accéder aux options de récupération. J'accède à l'écran mais ensuite quel que soit l'option choisie ça ne résout rien :/
L'option "Restauration système" me dit qu'il ne trouve pas de point de restauration antérieure
L'option "Désinstaller la dernière mise à jour de fonctionnalités" me dit  "nous avons rencontré un problème et ne pouvons pas désinstaller la dernière mise à jour".
 
Voilà mon problème ! Toute idée pour le régler sera la bienvenue. Et désolé d'avoir été long, j'ai préféré être précis pour vous aider dans le diagnostique!
 
Merci d'avance,
Cordialement

Message cité 1 fois
Message édité par roro33610 le 14-01-2021 à 15:12:44
mood
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Posté le 14-01-2021 à 15:11:17  profilanswer
 

n°3390693
Pachparla
ou par ici.
Posté le 14-01-2021 à 15:28:55  profilanswer
 

roro33610 a écrit :

j'ai posté sans succès dans l'espace "matériel", alors je re-post ici...


Salut, tu ne te doute pas pourquoi ? 2h30 c'est peut être un peu court pour obtenir une réponse :D
 
+ la description plus que vague du matos concerné, est-ce un vieux pc ? Serait-ce tout simplement un soucis de pile HS ....

n°3390705
roro33610
Posté le 14-01-2021 à 16:23:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Oui, tu as raison, je suis impatient! D'un autre côté, un nombre conséquent de vues et pas de réponse, c'est ce qui m'a fait penser que je n'avais pas dû poster au bon endroit.
 
La pile, pourquoi pas. Juste je suis étonné que ça se produise suite à une mise à jour.
 
La config (maison) date de 2011 (I7 et 16Giga de Ram). La carte mère, changée, date de 2015. Mais désolé : les infos détaillées sont dans un fichier ... sur  l'ordi en panne!

Message cité 1 fois
Message édité par roro33610 le 14-01-2021 à 17:23:15
n°3390711
roro33610
Posté le 14-01-2021 à 17:26:40  profilanswer
 

Je continue mes investigations!
 
J'ai mis mon SSD dans un boitier pour en faire un "disque externe". Je l'ai connecté sur mon ordi portable en USB : Il est bien détecté avec plein de répertoires et de fichiers.
 
Existerait-il un moyen de savoir si c'est lui qui a un problème ou si ça viendrait de W10?

n°3390717
Pachparla
ou par ici.
Posté le 14-01-2021 à 18:09:26  profilanswer
 

roro33610 a écrit :

La config (maison) date de 2011 (I7 et 16Giga de Ram). La carte mère, changée, date de 2015. Mais désolé : les infos détaillées sont dans un fichier ... sur  l'ordi en panne!


Là il y a un binz, des composants de 2011 (socket 1155) n'iront pas avec une carte mère de 2015 :)

 

Tu as un affichage pour au moins voir dans le bios si rien ne sait réinitialisé, comme la date par exemple, vérifier que le contrôleur de stockage est toujours en AHCI (IDE par défaut encore en 2011).

roro33610 a écrit :

La pile, pourquoi pas. Juste je suis étonné que ça se produise suite à une mise à jour.


A la base c'était juste un exemple comme quoi sans idée du matos, difficile d'émettre des hypothéses, si avec le soucis initial tu as mis hors tension le pc avec une pile hs, le symptome se rajoute  ;)


Message édité par Pachparla le 14-01-2021 à 18:28:17
n°3390720
Pachparla
ou par ici.
Posté le 14-01-2021 à 18:38:50  profilanswer
 

Je viens de penser à autre chose, tu as écran noir au moment du chargement windows, donc peut être au chargement des drivers graphique, soucis de carte ?
Faudrait tester en la retirant et en branchant l'écran sur la carte mère (si c'est possible), le manque d'info encore  :)

n°3390728
roro33610
Posté le 14-01-2021 à 19:32:07  profilanswer
 

Déjà le plus important : désolé, j'ai oublié de te remercier de t'intéresser à mon problème.
Pour la CM, oui je l'ai faite changée car j'avais un pb avec l'ancienne. Ca a été fait par un pro qui en avait une d'occase jamais servie pour justement rester sur le même socket que l'ancienne. Il en a profiter pour me faire l'upgrade de W7 vers W10. Ca a été fait il y a 2ans et ça a fonctionné très bien depuis.
 
La carte graphique est une Giga Byte et je suis en double écran dessus. Je viens de la retirer et j'ai mis un écran sur la CM. Malheureusement c'est toujours pareil : Ca démarre, quelques affichage puis écran noir.
 
Concernant la pile, je peux la changer, j'en ai une d'avance (c'est la même que  ma télécommande de voiture!). Mais c'est une "Lidl" : Ca a son importance?
Des précautions particulières pour la changer?

Message cité 1 fois
Message édité par roro33610 le 14-01-2021 à 19:54:44
n°3390733
Pachparla
ou par ici.
Posté le 14-01-2021 à 22:48:04  profilanswer
 

roro33610 a écrit :

Mais c'est une "Lidl" : Ca a son importance?
Des précautions particulières pour la changer?


-Du moment que c'est une 2032
 
-Mettre le pc hors tension, éventuellement décharger les condos en appuyant quelques seconde sur le bouton d'allumage.
 
As tu:

Citation :

vérifier que le contrôleur de stockage est toujours en AHCI (IDE par défaut encore en 2011)


 
Supposant que c'est le pro qui l'a installé il a dû le mettre en AHCI, il faut que que le contrôleur soit dans le mode auquel il était à l'installation de Windows sinon ça plante, à voir dans le bios.

n°3390742
roro33610
Posté le 15-01-2021 à 12:21:36  profilanswer
 

Merci. Finalement, j'ai acheté une pile de "Marque" (2euros50!) comme ça, je n'aurai pas ce doute.
Là, je suis obligé de me mettre sur autre chose. Je reviendrai te dire si ça avance semaine prochaine.

n°3391113
roro33610
Posté le 20-01-2021 à 19:45:55  profilanswer
 

J'ai changé la pile en notant avant tous les réglages du BIOS et en les remettant à l'identique après le changement.
Je rappelle que j'ai juste la CM et le SSD avec les programmes.
 
Ca n'a rien changé!  
Du coup, j'ai remis la carte graphique et mes deux écrans et lorsque je redémarre, j'ai maintenant l'erreur :
"blinitialize Library failed 0xc00000bb". Je n'ai pas trouvé quoi faire pour supprimer cette erreur :-(
 
Mon SSD est bien en AHCI. Il est bien détecté dans le bios et est bien en premier dans la séquence de démarrage. Par contre lorsque je démarre l'ordi, j'ai d'abord l'info "No Hard Disk is detected"
Du coup, je ne sais plus quoi faire. Une idée?
Merci d'avance


Message édité par roro33610 le 20-01-2021 à 19:54:09
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Posté le 20-01-2021 à 19:45:55  profilanswer
 

n°3391126
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 21-01-2021 à 09:28:27  profilanswer
 

Ce genre d'erreur peut venir d'un souci au niveau du bootloader.
 
Tu as dit que tu avais essayé le mode de récupération (sans succès), tu l'as fait à partir de ton installation ou ou en bootant sur l'iso d'installation de Windows ?
 
En bootant en mode Réparation, tu peux réparer le boot en lançant les commandes suivantes :

Code :
  1. bootrec.exe
  2. bootrec.exe /fixmbr
  3. bootrec.exe /fixboot
  4. bootrec.exe /scanos
  5. bootrec.exe /rebuildbcd


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n°3391131
roro33610
Posté le 21-01-2021 à 10:16:14  profilanswer
 

J'ai tenté le mode récup à partir de mon installation.
Je n'ai pas d'iso de W10 car c'est mon réparateur qui m'a fait l'upgrade de W7 vers W10. Et entre temps j'ai déménagé, sinon je lui aurai ramené ma machine.
 
J'ai voulu tester la solution de réparer le boot comme indiqué par nex84, mais maintenant : Je n'arrive plus à accéder au mode de récupération. J'applique, comme avant, la procédure donnée par Microsoft (éteindre et rallumer plusieurs fois l'ordi), mais ça ne lance plus le mode récup. Juste mon écran affiche l'erreur : "blinitialize Library failed 0xc00000bb"

n°3391135
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 21-01-2021 à 10:42:35  profilanswer
 

L'iso officielle est récupérable ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10
L'outil de Microsoft te permet soit de télécharger l'iso, soit directement de préparer une clé USB bootable.

 

Si la réparation du boot ne te permet plus d'accéder ni à Windows ni au mode sans échec, c'est qu'il y a un souci plus profond (partition ou disque défectueux par exemple).
Pour vérifier, tu peux utiliser le livecd de Malekal : https://telecharger.malekal.com/dow [...] d-malekal/
Et tester ton matériel : https://www.malekal.com/tester-diag [...] d-malekal/

 

Par contre, il est possible que tu ne puisse pas échapper à une réinstallation complète de Windows.


Message édité par nex84 le 21-01-2021 à 10:49:20

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n°3391147
roro33610
Posté le 21-01-2021 à 11:57:52  profilanswer
 

Merci, je regarde tout ça. Vu mes compétences ça risque de prendre un peu de temps. Je reviens lorsque j'aurai tout testé.

n°3391462
roro33610
Posté le 27-01-2021 à 19:31:16  profilanswer
 

Alors je reviens vers vous!
 
Je n'ai pas particulièrement trouvé de solution sauf que j'ai retrouvé, j'avais oublié, une clé de boot faite avec Acronis2019 et une sauvegarde Acronis d'un an de demi.
J'ai donc redémarrer sur ce boot et j'ai réussi (pas du premier coup et avec beaucoup de mises à jour) à récupérer W10.
 
Ca fonctionne à présent et mon ordi se lance sans planter sur le SSD où j'ai W10 et tous mes programmes.
 
Ce qui me pose problème maintenant, c'est que mes deux HDD internes dont celui où j'ai "Mes documents" n'apparaissent plus dans l'explorateur Windows. Je ne les vois pas non plus dans le gestionnaire de disques de W10 et ils ne sont pas proposés dans la séquence de démarrage dans le BIOS.
Electriquement, ils sont connectés sur la même nappe que le SSD, donc je ne pense pas que ce soit un problème d'alim. D'ailleurs, lorsque je démarre l'ordi, je les entends tourner au démarrage.
 
A noter que ces HDD fonctionnent lorsque je les mets dans un boitier spécifique en USB sur mon ordi portable.
 
Une idée? Notamment pour savoir s'ils sont détectés quelque part? Eventuellement, je vais ouvrir un sujet spécifique.
 
Merci d'avance


Message édité par roro33610 le 27-01-2021 à 20:06:53
n°3391516
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 28-01-2021 à 17:34:32  profilanswer
 

S'ils n'apparaissent même pas dans l'UEFI, c'est soit qu'ils sont morts, soit qu'ils sont mal branchés.


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n°3391529
roro33610
Posté le 28-01-2021 à 19:01:47  profilanswer
 

Oui, sans doute, merci.
 
C'est pourquoi j'ai transféré le problème dans la catégorie Hardware/disque dur :
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3201_1.htm


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