Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3053 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD Internes plus détectés

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HDD Internes plus détectés

n°10937076
roro33610
Posté le 28-01-2021 à 10:51:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé d'identique à mon problème.
 
Mes deux HDD internes : 1Samsung 1GO avec "Mes documents" et 1 WD 2GO qui me sert peu ne sont plus détectés dans ma machine (config maison) ni dans le bios, ni dans l'explorateur Windows, ni dans la gestion de disques. Mais ils le sont si je les mets en USB via un boitier externe.
J'ai par ailleurs un SSD Crucial pour W10 et les programmes.
 
La config :
CM Asus P8Z68V PRO GEN3
I7 2600K et 16GO de RAM
CG Gygabyte GV-R7870C-2GD. Je suis en double écran.
 
L'histoire avant que ça arrive :
1) W10 a planté lors d'une MaJ pour passage à la version 20H2. Après ça a été écran noir.
2) J'ai réinstallé à partir d'une clé de boot et d'une sauvegarde d'Acronis. Mais la sauvegarde a 1an et demi (désolé ....) et donc j'ai fait les loongues mises à jour de W10!
3) Autre chose qui peut avoir son importance : j'ai changé la pile de la CM (on me l'avait conseillé sur le forum) et ensuite j'ai remis le bios comme avant. Enfin, je l'espère, j'ai pu rater quelques paramètres, mais j'avais fait des copies d'écran.
4) Pendant les manips, je n'ai changé aucun câble, aucune nappe. Par contre, j'ai retiré puis remis la CG car on m'avait conseillé de tester sans. J'ai bien récupéré mes 2écrans une fois réinstallée.
 
Voili, voilou... Si vous avez des idées de quoi faire... Merci d'avance  :jap:  
 
Cordialement


Message édité par roro33610 le 28-01-2021 à 10:54:28
mood
Publicité
Posté le 28-01-2021 à 10:51:56  profilanswer
 

n°10937253
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-01-2021 à 14:06:14  profilanswer
 

Bonjour
 
Le SSD est également en SATA j'imagine, il est bien reconnu dans le BIOS ?
Tu as essayé d'utiliser le même cable et la même prise que le SSD sur les autres disques, juste pour voir s'ils sont détectés dans le BIOS ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10937369
roro33610
Posté le 28-01-2021 à 16:14:23  profilanswer
 

Merci. Je vais essayer.

n°10937583
roro33610
Posté le 28-01-2021 à 19:16:17  profilanswer
 

C'est une histoire de fou, je n'y comprends plus rien  :ouch:  :ouch:  :ouch:  
 
Partant de l'idée que ça pouvait être un problème de connectique, j'ai retiré ma CG car elle gène pour accéder aux connections SATA sur la CM. J'ai tout retiré, remis, relancé la machine :  
- Bingo, l'un des deux HDD est à nouveau détecté.
- J'inverse les alim électriques des 2HDD : Toujours le même détecté.
- J'inverse les câbles SATA : C'est l'autre qui est détecté. Youpiii, j'ai trouvé le problème  :bounce:. Sauf que ....  
- Je teste comme proposé par artouillasse en inversant les câbles sata du SSD et du DD non reconnu. Et là : tous les Disques sont reconnus. Youpi à nouveau. Sauf que ....  :(  
- Je remonte ma CG, je relance et là : plus aucun disque reconnu, même le SSD  :cry: . Je me dis alors que c'est peut être un pb d'alim car ils sont sur la même nappe.
- Je retire ma CG (entre autre pour voir si en la remontant je n'aurai pas retiré une connexion et en me disant que j'ai peut-être un problème d'alim et qu'elle consomme trop)
- Je change d'emplacement sur l'alim le câble alimentant le SSD et les HDD. Je redémarre : Ca marche! Youpiii encore. Sauf que ... :pfff:  
- Je remonte la CG, je relance et là : un seul HDD détecté. Et bien sûr pas celui de Mes documents!
- J'éteins, je relance, ça patine un peu et là, Hozana, tous les disques sont reconnus.
 
J'arrête, je ne touche plus à rien!!!!!!!!
 
Des idées d'où viendrait ce binzzzz !?
Merci d'avance.
 
PS :  
Une petite précision : Bien sûr toutes les manip sont faites ordi éteint, alimentation secteur débranchée et moi à la masse (j'entends par là : déchargé électriquement  :D )


Message édité par roro33610 le 28-01-2021 à 19:31:41
n°10937596
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-01-2021 à 19:33:43  profilanswer
 

Juste par acquis de conscience, c'est quoi l'alim en question ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10937606
roro33610
Posté le 28-01-2021 à 19:43:08  profilanswer
 

C'est une AKAZA 750W installée par mon dépanneur informatique lorsque la précédente (une Antec) avait pris la foudre!
Ce n'est sans doute pas le top, mais jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème avec.


Message édité par roro33610 le 28-01-2021 à 19:45:38
n°10937616
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-01-2021 à 19:55:54  profilanswer
 

Ben vu tous les marche/marche pas que tu as eu en tripottant les cables d'alim j'aurais quand même un doute sur l'alim.
Akaza ça n'a jamais été très qualitatif, perso je changerais d'alim.
Si tu as toujours des problèmes après je sèche par contre.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10937624
roro33610
Posté le 28-01-2021 à 20:05:01  profilanswer
 

OK.Et merci du conseil. Vu le temps que j'ai passé sur ce problème, je peux investir 100euros dans une bonne alim si c'est pour ne pas galérer à nouveau!
Et si j'ai encore un problème de ce type, c'est direct le dépanneur car ça dépasse mes compétences et mes capacité de calme et de patience (qui sont très grandes, me dit on!).
 
Pour la petite histoire, je n'avais pas trop eu le choix du matériel car la réparation était remboursée par mon assurance maison mais il fallait que je dépose l'ordi chez un.e professionnel.le

n°10937637
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-01-2021 à 20:20:50  profilanswer
 

Pour les marques sérieuses, FSP, Seasonic pour ma part, 100€ est un bon budget pour une 650W de qualité, même 550W avec ta config ça passe tranquille.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10937639
roro33610
Posté le 28-01-2021 à 20:28:12  profilanswer
 

Bien noté, merci!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD Internes plus détectés

 

Sujets relatifs
Sondage : SSD ou HDD ?Remplacement HDD par SSD sur portable STA / mSATA ?
HDD 5To n'ayant pas SMART vu sur HD TUNESSD, M.2, HDD et Linux / Windows
HDD interne et disparition / corruption de fichiersConseil d'achat HDD pour stockage
refroidissement HDD & SSDHDD Visible juste 2min
PB HDD windowsJeux qui freeze depuis réinitialisation et problèmes HDD
Plus de sujets relatifs à : HDD Internes plus détectés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR