Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2988 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Cortana pas si facile a supprimer

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cortana pas si facile a supprimer

n°3361466
bigbernie
Posté le 01-01-2020 à 17:57:06  profilanswer
 

Happy New Year everybody
 
Je regardais ce qui me prenait le plus de ram.  
J'ai été étonné de constater que Cortana que j'avais neutralisé dans le registre était encore présent et prenait  155 Mo.
Tiens ! Le petit bloc note Microsoft qui ne sert qu'a écrire  des pense bêtes sur l’écran mange 100 Mo. Vraiment curieux.
plus gourmand que l'antivirus.  
Restons a Cortana.
Puisque le registre Dword de AllowCortana a zero semble ne pas fonctionner  et je me demande pourquoi, existerait il une méthode anti Cortana permettant éradiquer ça a donf ?  
Lorsque je fais des recherches Cortana ne s'active plus mais il est la quand même en tache de fond ???  
Merci beaucoup.
 
https://bigbernie1.pagesperso-orange.fr/usage.jpg
 
https://bigbernie1.pagesperso-orange.fr/cortana.jpg
 

mood
Publicité
Posté le 01-01-2020 à 17:57:06  profilanswer
 

n°3361467
TheDarkgg
Posté le 01-01-2020 à 18:27:13  profilanswer
 

SearchUI.exe est un processus gérant la barre de recherche Windows et n'est pas uniquement lié à Cortana, elle sera toujours présente à moins que tu ne renommes le dossier "C:\Windows\SystemApps\Microsoft.Windows.Cortana_cw5n1h2txyewy" par un autre nom ou que tu ne bloques le processus "SearchUI.exe" par une règle via "la stratégie de sécurité locale".
 
Par ailleurs je te déconseille de faire ce genre de manipulation car cela rendra presque inutilisable la barre de recherche avec des bugs à la clé (explorer.exe qui se fige, la barre de recherche qui bloque et prends 100% du CPU, ...) et ne parlons pas des futures màj de Windows qui risquent de planter ou foutre en l'air ton installation Windows.
 
C'est du vécu et j'ai laissé ce processus faire son petit bout de chemin après mainte bataille sur le sujet.
 
Peut-être dans un futur proche lorsque "Cortana" aura un processus distinct, il sera possible et sans conséquence de bloquer cette femme à vocalise aigu. :)
 
Pour ce qui est de l'usage de la RAM, si tu as ouvert la barre de recherche récemment c'est tout à fait normal qu'il te prenne autant de RAM, il suffit juste d'atteindre et Windows purgera la RAM utilisé en cas de non activité.
 
Pour l'autre process "notes" c'est lié à "Microsoft Sticky Notes", si tu ne l'utilises pas tu peux le désinstaller sans problème.
https://www.top-password.com/blog/u [...] indows-10/

n°3361472
bigbernie
Posté le 01-01-2020 à 19:25:24  profilanswer
 

Merci
Il y a des balezes ici. Mes compétences quand même pas nulles ne sont pas aussi pointues.
J'ai un PC puissant 8 cores et de la ram et je ne suis pas gêné par tout ça. Je suis seulement vigilant. Je désinstalle..si je peux..tout ce que je n’utilise pas et dans Windows il y en a des tonnes.
Le Sticky Notes m'est utile par  contre.  Je m'etonnais qu'il soit aussi gourmand. Je n'aurais pas poste pour lui seul.  
Tout ça me fait penser a des tas de jeux sur Amiga puis PC.  J'ai de nombreux jeux qui installes sur Amiga, prennent 1 ou 2 Mo. Les mêmes sur Windows peuvent en prendre 150.  Beaucoup moins  mais quand même  plus en MS DOS. Et ils n'ont rien de plus que le nombre de couleurs. Ca se joue exactement pareil.  Pas du tout indispensable le super graphisme pour des jeux qui ont 25 ans.  
Microsoft n'est pas du genre a alléger au max  ses applications.  Sticky Notes en 4 couleurs fonctionnerait aussi bien.  
 
Bonne soirée.
 
 

n°3361476
TheDarkgg
Posté le 01-01-2020 à 20:15:58  profilanswer
 

C'est vrai que + de 100 Mo utilisé en RAM pour en process tournant en fond de tâche est assez élevé.
 
J'ai moi même vérifié ce qui me prenait le plus dans la RAM et mise à part mon navigateur internet actuellement, j'ai "Everything" (un outil de recherche de fichier/dossier) qui me prend 170 Mo alors que je ne l'utilise pas.
 
Oui cela dépend de l'optimisation effectuée par les dev concernant la gestion de mémoire RAM ce qui se fait de moins en moins malheureusement et tout dépend aussi du langage utilisé, Java par exemple a un "garbage collector" (Ramasse-miettes) qui va automatiquement éliminé les données inutilisées.
Pour ce qui est du C/C++ c'est une autre histoire, le dev va devoir géré cela en partie.
 
Et évidemment l'OS a lui, le plus grand rôle dans la gestion de la mémoire.

n°3361481
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 01-01-2020 à 20:54:26  profilanswer
 

oua... vous en êtes a chercher a optimiser votre ordinateur pour récupérer 0,6% de votre RAM que Windows (en partant du postulat que vous avez 16Go) ?
sachant que windows gere tres bien la RAM sans que vous ayez besoin de rien castrer dans votre OS

 

vous avez réellement plus rien d'autre a faire ?
2020 commence aussi bien que 2015 finissait

 

si tu veux savoir pourquoi un jeu PC prend plus de RAM que leur équivalent sur d'ancienne machine ? je peux que trop conseiller la chaine : the 8bit guy : par exemple https://www.youtube.com/watch?v=Tfh [...] KdXygMO71Z
https://www.youtube.com/watch?v=niKblgZupOc&


Message édité par Z_cool le 01-01-2020 à 20:59:50

---------------
#mais-chut
n°3361482
bigbernie
Posté le 01-01-2020 à 21:09:13  profilanswer
 

Bonsoir
Pas optimiser. Savoir.......
Parce que Microsoft dans Windows entasse des tas de choses dont, pour chaque utilisateur lambda non pro, la plupart sont inutiles.
Savoir ce qui consomme le plus est une indication pour pousser a la désinstallation si pas utilisée.
Offrir a un particulier, pour le même prix c'est vrai, un 50 tonnes alors qu'il  a seulement besoin d'une 2 cv  est un fait totalement Microsoft.
 
C'est ça la vraie optimisation. garder ce dont on a besoin.  Perso je clone le système mensuellement et plus c'est léger.......60 Go de Systeme et 1 To  de datas, que je n'ai pas a cloner, sur 3 HD et 7 partitions. Seule la légèreté relative du Systeme compte.
 
 
Bonne soirée.

n°3361483
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 01-01-2020 à 21:18:20  profilanswer
 

si tu le dis, je te crois, tu a surement plus d’expérience que les milliers de développeurs de chez Microsoft sur les 25 dernières années cumulée.
 
 
https://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/flagn1.gif


---------------
#mais-chut
n°3361484
TheDarkgg
Posté le 01-01-2020 à 21:21:52  profilanswer
 

@Z_cool
 
Il n'est pas question d'un topic d'optimisation de la RAM, l'OS le fait déjà très bien...  
Mais juste sur le pourquoi du comment cela prend autant de RAM. ^^
 
D'ailleurs il demandait pourquoi un service censé avoir été "neutralisé" prenait encore autant de place dans la RAM. :)
Et je lui ai répondu en partie dans mon 1er message de façon indirecte.
 
pour récupérer 0,6% de votre RAM
J'aurais dit 2,5% de mémoire récupérée sur 8 Go de RAM... xD
 
Personnellement j'ai viré "Outlook" intégré à Windows 10 et c'est logique puisque j'utilise Thunderbird, je ne vais pas laisser tourner un processus clone qui ne me sert à rien...
 
Mais laissons Cortana tranquille comment peut-on se passer d'une si jolie compagnie ! ;)
 
Et va donc cuver ton vin ailleurs hein !  :lol:  (je rigole hein)  :jap:


Message édité par TheDarkgg le 01-01-2020 à 21:28:58
n°3361491
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2020 à 05:40:16  answer
 

Cortana me fout la paix en tout cas chez moi, aucune sollicitation de sa part alors que je n'ai rien désinstallé ( même si je ne l'utilise pas )
Pour la conso mémoire par contre, c'est sur que j'ai du gâchis mais bon...

n°3361493
yf38
Posté le 02-01-2020 à 07:58:45  profilanswer
 

Vous allez rire:
Chez moi Cortana, dans le gestionnaire des taches, occupe 0 Mo.
Il y a une info bulle, à droite de interrompu, et si je passe le curseur de la souris dessus il m'affiche:

Citation :

ce processus UWP est interrompu pour améliorer les performances du système


https://reho.st/medium/self/40fed92d5646dbfdd24a4697e78ff6efaef822de.jpg
Je ne me souviens plus ce que j'ai fait pour ça, à part de ne pas lancer Cortana et le AllowCortana à 0, mais pas de logiciel castrateur particulier.

 

Pour Sticky notes que j'ai supprimé j'utiiise Stickies portable bien plus complet et qui occupe 4,5Mo pour le processus.
https://www.zhornsoftware.co.uk/stickies/


Message édité par yf38 le 02-01-2020 à 08:36:24
mood
Publicité
Posté le 02-01-2020 à 07:58:45  profilanswer
 

n°3361495
azertyiop
Posté le 02-01-2020 à 08:53:42  profilanswer
 

tu peut essayer  d'utiliser windows debloater
 
télécharge celui avec l'interface : Windows10DebloaterGUI.ps1
 
https://github.com/Sycnex/Windows10Debloater
 
J'ai testé avant, le processus est visible, mais utilise 0% puisque interrompu. C'est le plus simple et rapide et c'est réversible en plus, fait un point de restauration si tu flippes ^^
 
merci de nous dire si tu y arrives et si ca te plait


Message édité par azertyiop le 02-01-2020 à 09:01:56
n°3361504
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 02-01-2020 à 10:08:08  profilanswer
 

Pour des gens qui chercher à "optimiser", sachez que la RAM est faite pour être utilisée.
Ce n'est pas optimal d'avoir de la RAM qui ne sert à rien...  
:o
 
En quoi 100Mo inutilisés et directement libérables par l'OS sont un problème ?
Si ça l'est, vous avez choisi le mauvais OS ...


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3361523
Wizdo
Posté le 02-01-2020 à 12:08:05  profilanswer
 

Ce n'est pas qu'une affaire d'optimisation.
 
Avec toutes ses fonctions/services, Windows 10 est comme un gruyère rempli de failles de sécurité.
 
Pour ma part.
Déjà qu'aucun processus de Windows n'a accès à internet.  Les serveurs de Microsoft ne risques pas de collecter des info perso.
                  «« Les règles DNS et DHCP sont limités aux IP des serveurs DNS du FAI/Routeur. »»
 
Cortina, le Store(..avec ses pseudo appli. safe comme TotalAV ≈ arnaque) et les packages, sont tous désactivés.

n°3361527
leroimerli​nbis
Posté le 02-01-2020 à 13:53:08  profilanswer
 

Wizdo a écrit :

Ce n'est pas qu'une affaire d'optimisation.

 

Avec toutes ses fonctions/services, Windows 10 est comme un gruyère rempli de failles de sécurité.

 

Pour ma part.
Déjà qu'aucun processus de Windows n'a accès à internet. Les serveurs de Microsoft ne risques pas de collecter des info perso.
«« Les règles DNS et DHCP sont limités aux IP des serveurs DNS du FAI/Routeur. »»

 

Cortina, le Store(..avec ses pseudo appli. safe comme TotalAV ≈ arnaque) et les packages, sont tous désactivés.


Du gros n'importe quoi

n°3361550
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2020 à 16:50:08  answer
 

Vous vous êtes trompé d'OS, c'est Arch Linux qu'il vous faut en faite, ainsi vous n'installez uniquement les paquets nécessaire après coup au ko près.

n°3361551
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 02-01-2020 à 16:53:06  profilanswer
 


 [:moundir]


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3361554
Wizdo
Posté le 02-01-2020 à 17:17:49  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Du gros n'importe quoi

Pas d'argument ?  Alors quoi, Windows serait sans faille de sécurité.
 

n°3361579
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-01-2020 à 05:34:06  profilanswer
 

Wizdo a écrit :

Pas d'argument ?  Alors quoi, Windows serait sans faille de sécurité.

 



Citation :

Defekator à dit:

 

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve


Message édité par Z_cool le 03-01-2020 à 05:35:32

---------------
#mais-chut
n°3361590
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 03-01-2020 à 09:27:55  profilanswer
 

Tu as installé TotalAV depuis le Store alors que c'est une merde ?
C'est la faute du Store si tu as installé volontairement une appli de merde ?
Tu as regardé ce que contient les différents stores Windows, Android, Apple, etc ... ? Et tu as comparé avec les logiciels de merdes trouvables à l'ancienne sur le net ?
 
Et les failles, oui il y en a. Partout.
Virer Cortana ou les sois-disant "sécurisations" que tu as décrit plus haut n'y feront rien du tout.
...En plus de montrer ton niveau de compréhension sur le sujet :o


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3361592
leroimerli​nbis
Posté le 03-01-2020 à 09:35:24  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Tu as installé TotalAV depuis le Store alors que c'est une merde ?
C'est la faute du Store si tu as installé volontairement une appli de merde ?
Tu as regardé ce que contient les différents stores Windows, Android, Apple, etc ... ? Et tu as comparé avec les logiciels de merdes trouvables à l'ancienne sur le net ?
 
Et les failles, oui il y en a. Partout.
Virer Cortana ou les sois-disant "sécurisations" que tu as décrit plus haut n'y feront rien du tout.
...En plus de montrer ton niveau de compréhension sur le sujet :o


 
pas mieux

n°3361595
Trit'
Posté le 03-01-2020 à 10:37:37  profilanswer
 

nex84 a écrit :

...En plus de montrer ton niveau de compréhension sur le sujet :o


Le type veut se la jouer « aide en désinfection et conseil pour une bonne hygiène numérique » comme pour reprendre la succession de Monk, mais vu les conseils qu’il a prodigués il y a quelques semaines, je suis pas sûr que la seule volonté soit un prérequis suffisant pour y arriver.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 03-01-2020 à 10:38:11
n°3361597
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-01-2020 à 10:42:13  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Le type veut se la jouer « aide en désinfection et conseil pour une bonne hygiène numérique » comme pour reprendre la succession de Monk, mais vu les conseils qu’il a prodigués il y a quelques semaines (*), je suis pas sûr que la seule volonté soit un prérequis suffisant pour y arriver.


(*) quelque heures : https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] m#t3361576


---------------
#mais-chut
n°3361616
Trit'
Posté le 03-01-2020 à 13:52:13  profilanswer
 
n°3361620
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 03-01-2020 à 14:10:21  profilanswer
 


[:homdex:1]


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3361632
Trit'
Posté le 03-01-2020 à 15:56:23  profilanswer
 


N’est-ce pas ? :o  
 
J’ai cru relire un texte du temps de Windows XP SP2, quand il était effectivement impossible de régler le pare-feu en sortie (parce que bon, depuis Vista, du moment qu’on ouvre la console MMC du pare-feu avancé, on voit bien que non, tous les flux sortants ne sont pas ouverts).

n°3361642
TheDarkgg
Posté le 03-01-2020 à 19:52:42  profilanswer
 

Moi perso j'ai désactivé/supprimé explorer.exe, cortana, la recherche intégrée Windows, Outlook, le nouveau panneau de configuration, Windows Update, le multi-bureau, le menu démarrer a été delete, j'ai aussi viré Windows Store et pour finir le bloc note qui a été delete. Le firewall Windows a aussi été désactivé.
 
J'utilise CCleaner, Glary Utilities et Auslogics BoostSpeed pour nettoyer tous les jours mon PC.
 
J'utilise en parallèle 3 antivirus Avast, Norton et BitDefender comme ça pas de virus.
 
C'est mon routeur qui gère le firewall.
 
Avec tout ça j'ai gagné un gain de performance de 0,1% et j'en suis très satisfait.

n°3361651
TheDarkgg
Posté le 03-01-2020 à 21:08:29  profilanswer
 

Pour qu'elle raison le message de Wizdo a été delete ?  :heink:

n°3361652
leroimerli​nbis
Posté le 03-01-2020 à 21:10:35  profilanswer
 

TheDarkgg a écrit :

Pour qu'elle raison le message de Wizdo a été delete ? :heink:


Aucune idée mais c'est mieux ainsi..

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Cortana pas si facile a supprimer

 

Sujets relatifs
Supprimer un dossier, questioncomment supprimer mises en jour en attente w10
Comment s'interdire de supprimer une application ?Supprimer fenêtre qui s'ouvre automatiquement au démarrage
Supprimer identifiant et mot de passe sur chromeComment supprimer la page de connexion au démarrage svp ?
Périphérique Bluetooth impossible a supprimer!Supprimer "Ce PC" de la barre latérale de l'explorateur
WindowsApp impossible à supprimer car ouvert dans un autre programme.Je n'arrive pas à supprimer "SEGURAZO"
Plus de sujets relatifs à : Cortana pas si facile a supprimer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR