takumieee a écrit :
Merci pour vos réponses.
Je relance un peu parce que j’ai continué à creuser le sujet (benchmarks, retours Reddit, comparatifs YouTube, etc.) et j’aimerais vraiment rester focus sur mon cas précis : Ryzen 7 3700X et Ryzen 5 3600X, donc Zen 2 sans cœurs hybrides.
De ce que j’ai vu, les gros gains de Windows 11 concernent surtout les Intel 12/13/14th gen (Thread Director) et les Ryzen 7000+. Pour les CPU comme les miens, la plupart des tests montrent 1 à 3 FPS de différence en moyenne, parfois Windows 11 devant, parfois Windows 10, mais globalement dans la marge d’erreur.
Même sur des jeux tres CPU-bound comme Fortnite en performance mode, je n’ai pas trouve de bench clair montrant un vrai gain sur les 1% low ou une reduction nette du micro-stuttering sous Windows 11 avec un Ryzen 3000. A chaque fois, ca semble surtout dependre du BIOS, de la RAM, des drivers, des overlays, du power plan, etc., plus que de l’OS lui-meme.
Je ne parle pas de securite ou de support long terme (ca ne m’interesse pas ici), mais uniquement de performance brute en jeu : 1% low, 0.1% low, stabilite des frametimes, input lag.
Du coup ma vraie question, pour ceux qui ont vraiment teste les deux sur Ryzen 3000 (3700X / 3600X) : est-ce que vous avez constate une amelioration mesurable sous Windows 11 sur la fluidite globale ? Ou honnetement aucune difference tangible ?
Je cherche vraiment des retours concrets d’utilisateurs qui ont compare, pas juste "Windows 11 est plus recent donc mieux".
Merci d’avance.
|