Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3072 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 11

Paramétrer compte invité sous windows 11

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3469267
Grimm_jow
Posté le 16-12-2025 à 08:50:09  profilanswer

Bonjour. :hello:  

j'ai un compte personnel administrateur que j'utilise au quotidien sur windows 11. Je viens de créer un compte invité qui est un compte standard sur ma machine. Comme son nom l'indique, je vais avoir des invités chez moi qui vont utiliser mon PC et je souhaiterai paramétrer ce qu'ils peuvent faire avec ce compte. Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire.

Je souhaiterais :

1) qu'ils ne puissent accéder qu'à un dossier spécifique dans lequel ils pourront mettre ce qu'ils veulent. Et donc je voudrais qu'ils ne puissent accéder à aucun autre dossier dont C:
2) qu'ils ne puissent utiliser que quelques programmes que j'aurai définis
3)De plus, je voulais modifier quelques éléments visuels sur le bureau et la barre de tâche, mais je n'arrive pas à accéder aux paramètres du compte invité.

Merci d'avance pour votre aide dans ces 3 étapes

mood
Publicité
Posté le 16-12-2025 à 08:50:09  profilanswer

n°3469351
gorm
Posté le 18-12-2025 à 17:15:38  profilanswer

Bonjour,  

Grimm_jow a écrit :

Bonjour. :hello:  

j'ai un compte personnel administrateur que j'utilise au quotidien sur windows 11. Je viens de créer un compte invité qui est un compte standard sur ma machine. Comme son nom l'indique, je vais avoir des invités chez moi qui vont utiliser mon PC et je souhaiterai paramétrer ce qu'ils peuvent faire avec ce compte. Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire.

Je souhaiterais :

1) qu'ils ne puissent accéder qu'à un dossier spécifique dans lequel ils pourront mettre ce qu'ils veulent. Et donc je voudrais qu'ils ne puissent accéder à aucun autre dossier dont C:

Cette page devrait t'aider sur le point 1) : créer un compte invité et configurer les droits d'accès aux fichiers, même s'il est bref sur les droits utilisateurs.  

Grimm_jow a écrit :

2) qu'ils ne puissent utiliser que quelques programmes que j'aurai définis

Attention au fait que pas mal de programmes système doivent aussi être accessibles à ce compte. Je passe la main.  

Grimm_jow a écrit :

3)De plus, je voulais modifier quelques éléments visuels sur le bureau et la barre de tâche, mais je n'arrive pas à accéder aux paramètres du compte invité.

Merci d'avance pour votre aide dans ces 3 étapes

Un clic droit sur le bureau et sur la barre des tâches devrait faire l'affaire.

n°3469358
Grimm_jow
Posté le 18-12-2025 à 19:13:54  profilanswer

Bonsoir et merci

Je vais regarder tout ça.

gorm a écrit :

Un clic droit sur le bureau et sur la barre des tâches devrait faire l'affaire.

En effet, sans plus d'explication, je comprends la réponse. Quand je suis dans la session Visiteur (c'est un compte que j'ai créé et je ne l'ai pas appelé invité parce que j'ai lu que ça prêtait à confusion), je ne peux pas aller dans les Paramètres. Quand je clique sur L’icône de Paramètres dans le menu Windows, il y a une barre bleue qui apparaît juste en dessous de l'icône et grandit en une demie seconde (ça ressemble à une barre de chargement qui irait de 0% à 100% très vite). Et ensuite il ne se passe rien. Rien ne s'ouvre.

n°3469438
gorm
Posté le 22-12-2025 à 14:20:41  profilanswer

Bonjour,

Grimm_jow a écrit :

Quand je clique sur L’icône de Paramètres dans le menu Windows, il y a une barre bleue qui apparaît juste en dessous de l'icône et grandit en une demie seconde (ça ressemble à une barre de chargement qui irait de 0% à 100% très vite). Et ensuite il ne se passe rien. Rien ne s'ouvre.

Ce compte standard fonctionne mal sous Windows 11.  

Alors essaie ces 4 options.  

Si ça ne donne rien supprime ce compte et recrée le après avoir sauvegardé ce qu'il faut si nécessaire.

n°3469442
Grimm_jow
Posté le 22-12-2025 à 19:33:22  profilanswer

Bonjour,

J'ai suivi les méthodes et rien n'a fonctionné. J'ai du passer par Powershell parce que le terminal ne voulait pas démarrer non plus en mode administrateur.

J'aurais bien recréé le compte mais c'est déjà la deuxième fois que je le fais en suivant cette méthode. Et le problème reste le même. Je n'ai pas grand chose à sauvegarder à ce stade donc ce n'est pas le problème

n°3469443
flash_gord​on
Posté le 22-12-2025 à 22:42:58  profilanswer

ça ressemble aux symptomes de l'UAC désactivé.

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3469446
Grimm_jow
Posté le 23-12-2025 à 11:20:09  profilanswer

Salut.

C'est à dire ?

n°3469447
flash_gord​on
Posté le 23-12-2025 à 11:33:12  profilanswer

As-tu désactivé / mis au niveau minimum l'UAC ?

Message édité par flash_gordon le 23-12-2025 à 11:33:21

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3469448
Grimm_jow
Posté le 23-12-2025 à 11:41:59  profilanswer

J'ai du chercher parce que je ne sais pas ce qu'est l'UAC
Je ne crois pas être intervenu dessus. Mais sans certitude.  
Il faudrait qu'il soit comment ? (il me semble avoir compris qu'il ne fallait pas le désactiver). Et comment savoir "à quel niveau" c'est ?

n°3469449
Trit'
Posté le 23-12-2025 à 12:01:43  profilanswer

Grimm_jow a écrit :

Il faudrait qu'il soit comment ?

Niveau 3 sur 4.

Tape « uac » dans le champ de recherche, choisis « Modifier les paramètres de contrôle du compte d’utilisateur », et tu vérifies que le curseur est au moins sur le deuxième cran en partant du haut (la graduation fait deux pixels d’épaisseur au lieu d’un pour les autres niveaux).

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
mood
Publicité
Posté le 23-12-2025 à 12:01:43  profilanswer

n°3469452
gorm
Posté le 23-12-2025 à 16:34:08  profilanswer

Bonjour,

Grimm_jow a écrit :

J'ai du chercher parce que je ne sais pas ce qu'est l'UAC
Je ne crois pas être intervenu dessus. Mais sans certitude.  
Il faudrait qu'il soit comment ? (il me semble avoir compris qu'il ne fallait pas le désactiver). Et comment savoir "à quel niveau" c'est ?

Si tu ne sais pas, c'est qu'il est toujours à sa valeur pas défaut, soit 4.

Trit' a écrit :

Niveau 3 sur 4.

Tape « uac » dans le champ de recherche, choisis « Modifier les paramètres de contrôle du compte d’utilisateur », et tu vérifies que le curseur est au moins sur le deuxième cran en partant du haut (la graduation fait deux pixels d’épaisseur au lieu d’un pour les autres niveaux).

Trit' le niveau 4 est recommandé par Microsoft et comme Grimm_jow veut limiter les actions de son futur invité, il me semble qu'il a intérêt à le laisser à cette valeur max.

Citation :

Il existe quatre niveaux d'UAC :

• Toujours m'avertir : toutes les actions nécessitant des privilèges d'administrateur sont signalées.
  • M'avertir uniquement quand : l'UAC s'active uniquement lorsque des modifications potentiellement dangereuses sont tentées.
  • M'avertir uniquement si : l'UAC s'active uniquement si des modifications sont envisagées.
  • Désactivé : l'UAC n'informe pas l'utilisateur lors des actions nécessitant des privilèges d'administrateur.  

Source  

Voilà ce que donne en image le niveau 4 d'UAC par défaut d'un compte standard sous Windows 11 :
https://i.imageupload.app/eca70e81296498bfd54b.jpeg

n°3469453
Trit'
Posté le 23-12-2025 à 17:25:00  profilanswer

gorm a écrit :

Trit' le niveau 4 est recommandé par Microsoft […]

C’est nouveau (sans ironie) ? Non, parce que depuis Windows 7 et que cette option existe, pour ma part et sur toutes les installations de Windows que j’ai vues (généralement préinstallées), le niveau par défaut était 3/4. C’est aussi le cas du W11 que j’ai sur le PC qu’on m’a donné il y a 2 ans, sachant que j’ai migré le W10 22H2 déjà présent en W11 23H2 début 2024, puis 25H2, il y a 2 mois. Et dans cette fenêtre, c’est bien ce niveau 3/4 qui est estampillé « par défaut », encore aujourd’hui. Si ça a changé, ça doit être une nouveauté apparue uniquement sur les installations depuis zéro de W11 24H2 minimum.

(Cela étant dit, je préconise évidemment moi aussi le niveau maxi, et c’est heureux que ce soit maintenant celui-là qui soit désormais celui par défaut ; ne reste plus qu’à éliminer cette fenêtre de réglage pour que ce ne soit plus (facilement, en tout cas) désactivable)

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 23-12-2025 à 17:26:15

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°3469456
Grimm_jow
Posté le 23-12-2025 à 20:45:02  profilanswer

Hello. Je suis à 3/4 donc le second en partant du haut

n°3469470
gorm
Posté le 25-12-2025 à 16:34:46  profilanswer

Trit' a écrit :

C’est nouveau (sans ironie) ? Non, parce que depuis Windows 7 et que cette option existe, pour ma part et sur toutes les installations de Windows que j’ai vues (généralement préinstallées), le niveau par défaut était 3/4. C’est aussi le cas du W11 que j’ai sur le PC qu’on m’a donné il y a 2 ans, sachant que j’ai migré le W10 22H2 déjà présent en W11 23H2 début 2024, puis 25H2, il y a 2 mois. Et dans cette fenêtre, c’est bien ce niveau 3/4 qui est estampillé « par défaut », encore aujourd’hui. Si ça a changé, ça doit être une nouveauté apparue uniquement sur les installations depuis zéro de W11 24H2 minimum.

(Cela étant dit, je préconise évidemment moi aussi le niveau maxi, et c’est heureux que ce soit maintenant celui-là qui soit désormais celui par défaut ; ne reste plus qu’à éliminer cette fenêtre de réglage pour que ce ne soit plus (facilement, en tout cas) désactivable)

Je suis sous Windows 11 25H2. Sous Windows 10 c'était effectivement par défaut à 3/4.  

Mais c'est surtout le contenu des niveaux qui a changé : sous Windows 10 et - le niveau 3 alertait seulement quand on modifiait le système.  
Sous Windows 11 il alerte aussi quand on installe une application ( ou le système ). La différence entre le 3 et le 4 est que ce dernier estompe le bureau ( le fait apparaître rapidement ).

Grimm_jow a écrit :

Hello. Je suis à 3/4 donc le second en partant du haut

Alors le passer à 4 ne va pas régler ton problème d'accès aux paramètres d'affichage.

Apparemment ton système Windows 11 est endommagé, tu devrais y avoir accès sans problème.  

L'article en lien sur lecrabeinfo proposait en 4ème étape, la réparation de Windows 11. Elle contient elle-même 3 sous-étapes : sfc / réparation partielle de W11 / réparation complète.

As-tu bien fait ces trois sous-étapes dans l'ordre ?

n°3469472
Trit'
Posté le 25-12-2025 à 17:30:17  profilanswer

gorm a écrit :

Je suis sous Windows 11 25H2. Sous Windows 10 c'était effectivement par défaut à 3/4.

Ah, j’avais pas rêvé !

gorm a écrit :

Mais c'est surtout le contenu des niveaux qui a changé : sous Windows 10 et - le niveau 3 alertait seulement quand on modifiait le système.  
Sous Windows 11 il alerte aussi quand on installe une application ( ou le système ). La différence entre le 3 et le 4 est que ce dernier estompe le bureau ( le fait apparaître rapidement ).

Wut ? Le niveau 3 a toujours fait ça, même sous Windows 7 et 8.x (il ne laissait même que le fond d’écran depuis W8). C’est juste qu’il déclenchait pas d’alerte pour ouvrir les consoles MMC, alors que c’était le cas sous Vista (qui n’avait pas ce réglage d’alertes : c’était la totale ou rien).

gorm a écrit :

Apparemment ton système Windows 11 est endommagé, tu devrais y avoir accès sans problème.  

L'article en lien sur lecrabeinfo proposait en 4ème étape, la réparation de Windows 11. Elle contient elle-même 3 sous-étapes : sfc / réparation partielle de W11 / réparation complète.

+ 1 : quand quelque chose qui devrait marcher ne marche pas (et je vois pas pourquoi Paramètres ne s’ouvrirait pas, même sur un compte standard), commencer par regarder si l’OS est OK avec les commandes SFC et DISM.

---------------
n°3469475
Grimm_jow
Posté le 25-12-2025 à 22:05:39  profilanswer

Bonsoir

gorm a écrit :

J'ai fait la première partie  
Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
sfc /scannow

J'ai ensuite été voir la seconde "Réparer Windows 11 sans perte de données"
Comme il y a 2 méthodes je me suis intéressé à celle via les commandes DISM et SFC. Et oh surprise, ce sont les mêmes commandes que dans la première partie. Je ne suis donc pas allé plus loin, la réinitialisation complète de windows étant une tache extrêmement fastidieuse

PS :Scanhealth me dit que aucun endommagement du magasin de composants n'a été détecté
Restorehealth dit que la restauration a été effectuée
et scannow ne trouve aucune violation d'intégrité

n°3469502
gorm
Posté le 27-12-2025 à 16:48:47  profilanswer

Bonjour,

Grimm_jow a écrit :

J'ai fait la première partie  
Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
sfc /scannow

J'ai ensuite été voir la seconde "Réparer Windows 11 sans perte de données"
Comme il y a 2 méthodes je me suis intéressé à celle via les commandes DISM et SFC. Et oh surprise, ce sont les mêmes commandes que dans la première partie. Je ne suis donc pas allé plus loin, la réinitialisation complète de windows étant une tache extrêmement fastidieuse

PS :Scanhealth me dit que aucun endommagement du magasin de composants n'a été détecté
Restorehealth dit que la restauration a été effectuée
et scannow ne trouve aucune violation d'intégrité

Je ne vois qu'une alternative pour résoudre ton problème d'accès aux paramètres d'affichage :

• soit tu fais la réparation de Windows 11 en conservant des applis et fichiers :
Citation :

Utiliser le programme d’installation setup.exe contenu dans l’ISO de Windows 11 : cette méthode réinstalle Windows 11 via un processus de mise à niveau, en conservant vos applications, fichiers personnels et paramètres.

source  

• soit tu fais la troisième partie : "Réinitialiser un PC Windows 11 à l’état d’usine" dont tu ne parles pas et je te comprends.
Citation :

Ce processus permet de remettre votre ordinateur dans un état proche de celui du premier démarrage, comme s’il sortait du carton. Idéal si vous souhaitez repartir sur une base saine, mais aussi si vous comptez vendre ou donner votre PC à quelqu’un d’autre. Vous pourrez choisir de conserver vos fichiers personnels ou de tout effacer pour vraiment repartir de zéro.

Source

Message cité 1 fois
Message édité par gorm le 27-12-2025 à 16:49:44
n°3469503
Grimm_jow
Posté le 27-12-2025 à 18:08:34  profilanswer

Bonjour,

gorm a écrit :

• soit tu fais la réparation de Windows 11 en conservant des applis et fichiers :
Citation :

Utiliser le programme d’installation setup.exe contenu dans l’ISO de Windows 11 : cette méthode réinstalle Windows 11 via un processus de mise à niveau, en conservant vos applications, fichiers personnels et paramètres.

[

En fait j'ai essayé aussi avec l'iso entre temps. Même résultat. Du coup on va zapper la personnalisation.  

Est-ce qu'on pourrait se pencher sur les étapes 1 et 2 de mon tout premier message stp ?

n°3469505
Trit'
Posté le 27-12-2025 à 19:16:15  profilanswer

Grimm_jow a écrit :

Est-ce qu'on pourrait se pencher sur les étapes 1 et 2 de mon tout premier message stp ?

Faut d’abord avoir un Windows d’équerre, pour ça. Pas un qui est boiteux et dont seulement la moitié des fonctions fonctionnent. [:spamafoote]

---------------
n°3469529
Grimm_jow
Posté le 28-12-2025 à 11:25:53  profilanswer

Bonjour.
Alors on va s'arrêter là. Je ne vais pas passer des heures à réinstaller windows, mes programmes, mes clouds. Pour une hypothétique amélioration

n°3469547
Trit'
Posté le 28-12-2025 à 12:40:27  profilanswer

Grimm_jow a écrit :

Alors on va s'arrêter là. Je ne vais pas passer des heures à réinstaller windows, mes programmes, mes clouds. Pour une hypothétique amélioration

Donc, tu veux garder un OS qui ne marche pas (et là, c’est pas une hypothèse mais un fait), plutôt que d’en avoir un qui fonctionnerait très probablement mieux et te permettrait, lui, d’avoir ce que tu veux depuis le début ? :o

Je comprends que tu veuilles t’épargner des corvées, mais il y a un moment où ce qui doit être fait… doit, quoi qu’il arrive, être fait. [:spamafote]

Tu sortirais la même excuse si tu venais de déballer un appareil neuf ? Parce qu’il y aurait zéro différence.

Et honnêtement, pour peu que tu aies sauvegardé les réglages des applications, tu mettrais moins de temps à tout réinstaller et remettre à ta convenance que tu n’en as mis à essayer en vain de dépanner ton installation cassée.

Comprends que dans le cas présent, le plus gros problème que tu dois résoudre pour parvenir à tes fins, c’est toi-même et ta flemme. Le Windows qui marche à moitié, il vient en deuxième.

---------------
n°3469592
Grimm_jow
Posté le 28-12-2025 à 19:52:58  profilanswer

Bonsoir,

Trit' a écrit :

Donc, tu veux garder un OS qui ne marche pas (et là, c’est pas une hypothèse mais un fait), plutôt que d’en avoir un qui fonctionnerait très probablement mieux et te permettrait, lui, d’avoir ce que tu veux depuis le début ? :o

Je comprends que tu veuilles t’épargner des corvées, mais il y a un moment où ce qui doit être fait… doit, quoi qu’il arrive, être fait. [:spamafote]

L'OS et tout le bazar ayant déjà été réinstallés à de multiples reprises, et bien qu'il y ait une certitude qu'il y ait un problème, je n'ai pas la force de tout refaire. Encore. Et sans certitude de l'efficacité.  

Citation :

Tu sortirais la même excuse si tu venais de déballer un appareil neuf ? Parce qu’il y aurait zéro différence.

Non je ne sortirais pas la même "excuse" s'il y avait une défaillance au démarrage d'un appareil neuf. Je l'ai déjà fait. Plusieurs fois. Puisque c'est moi qui monte mes machines.

Citation :

Et honnêtement, pour peu que tu aies sauvegardé les réglages des applications, tu mettrais moins de temps à tout réinstaller et remettre à ta convenance que tu n’en as mis à essayer en vain de dépanner ton installation cassée.

Sauf que ça a été proposé bien tard. Que je ne sais pas comment sauvegarder les programmes et leurs réglages. Que je ne peux pas utiliser une sauvegarde de la machine qui réinstallerait les mêmes bugs j'imagine. Que je vais devoir me taper tout le rapatriement des clouds et ça dure des siècles. Tout ça pour une visite d'un seul ami le 31...

Citation :

Comprends que dans le cas présent, le plus gros problème que tu dois résoudre pour parvenir à tes fins, c’est toi-même et ta flemme. Le Windows qui marche à moitié, il vient en deuxième.

Puisqu'on parle de comprendre, plutôt que de m'insulter et me traiter de flemmard, tu pourrais peut-être comprendre que la condition de chacun est différente. Et que je n'ai aucune obligation d'expliquer ma condition médicale à qui que ce soit. Des personnes peuvent avoir des contraintes physiques, familiales, professionnelles, médicales... qui peuvent les gêner dans la mise en œuvre de procédés lourd, qu'ils ne maîtrisent pas. Ils ne sont pas pour autant flemmards

n°3469615
gorm
Posté le 29-12-2025 à 15:35:37  profilanswer

Bonjour,

Grimm_jow a écrit :

En fait j'ai essayé aussi avec l'iso entre temps. Même résultat. Du coup on va zapper la personnalisation.  

Dommage que ça n'aboutisse pas en utilisant les procédures habituelles.

Grimm_jow a écrit :

Trit' a écrit :

Faut d’abord avoir un Windows d’équerre, pour ça. Pas un qui est boiteux et dont seulement la moitié des fonctions fonctionnent. [:spamafoote]

Autre option : un programme malveillant ou parasite aurait endommagé ton système. Auquel cas il serait intéressant de le faire analyser par un helper.

n°3469625
Grimm_jow
Posté le 29-12-2025 à 22:08:04  profilanswer

Bonsoir,

gorm a écrit :

Autre option : un programme malveillant ou parasite aurait endommagé ton système. Auquel cas il serait intéressant de le faire analyser par un helper.

Éventuellement.

Faut-il que je fasse une nouvelle demande à part ?

n°3469675
gorm
Posté le 31-12-2025 à 16:34:39  profilanswer

Bonjour,

Je ne vois pas de helper sur Hardware. Il faudrait que tu ailles sur le forum du CNET ou PC Astuces pour poser ton problème dans une section dédiée à la désinfection des PC Windows.

n°3469717
Grimm_jow
Posté le 02-01-2026 à 18:13:47  profilanswer

Hello. Meilleurs vœux
D'accord. Je vais voir ça.

n°3469735
gorm
Posté le 03-01-2026 à 17:35:15  profilanswer

Excellente année.  
( ton lien en signature ne fonctionne pas )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 11

Sujets relatifs
barre tache PERSONALISER retiré en Windows 11 (pas 10)Windows 10 matériel [résolu]
Applications par défaut (Windows 11 10)pourquoi ça rame sur toutes les versions de windows : journaux windows
Windows BSOD après changement carte mèreMàJ de sécurité étendues et compte Microsoft
comment résoudre l'erreur iGoSwServer.exe dans windows 11 ?Windows 11 avec compte local ou microsoft
Virtualbox VM en windows XP Ports USB inaccéssibles 
Plus de sujets relatifs à : Paramétrer compte invité sous windows 11

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)