Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2549 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Boot win7 / Win10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Boot win7 / Win10

n°3319443
vigilesse7​7
Posté le 20-09-2018 à 16:27:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un windows 7 actuellement d'installé.
Je souhaiterai installer Win 10.
 
Est-ce possible d'installer facilement un Win10 sur le même disque que mon Win7 sans le casser?
 

mood
Publicité
Posté le 20-09-2018 à 16:27:42  profilanswer
 

n°3319444
sebcmoua
Posté le 20-09-2018 à 16:46:20  profilanswer
 

Bonjour,

 

l'idéal est d'avoir ton HDD partitionné soit en 2 soit en 3

 

- part 1 : win 7
- part 2 : W10
- part 3 : Data

 

pour faire propre je te conseille de faire une save de ton dossier utilisateur, puis de procéder à une nouvelle installe de ton W7, en créant les partitions lors du process d'install et ensuite d'installer W10 en choisissant la partition qui lui sera destiné. Enfin, pense à nommer tes partitions sous windows pour les identifier :)

 

d'autres te donneront surement d'autres façon de faire, c'est pour moi la plus propre et plus simple, ca te gère un menu de boot au démarrage automatiquement

 

Sinon tu as la possibilité de faire un W10 virtuel avec un VMware par ex, mais ton W10 n'aura pas toute la puissance de ton pc vu que le W7 sera l'hôte de ton W10 et par conséquent
utilise du proc, de la ram et d'autres ressources

 

Enjoy


Message édité par sebcmoua le 20-09-2018 à 16:48:48
n°3319449
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-09-2018 à 17:13:20  profilanswer
 

Pour faire propre: installe Win 10 et pas de dual boot. Quel intérêt de garder 7 si tout marche avec 10 ?


---------------
#mais-chut
n°3319452
azawa
Posté le 20-09-2018 à 17:16:00  profilanswer
 

Citation :

 Sinon tu as la possibilité de faire un W10 virtuel avec un VMware par ex, mais ton W10 n'aura pas toute la puissance de ton pc vu que le W7 sera l'hôte

 

L'idée dans ce cas c'est d'utiliser Win 10 comme hôte et virtualise Win7.

 

VMware étant payant tu peux utiliser virtualbox (gratuit).

 

Par contre, il te faudra 1 licence Win 10 et 1 Licence Win 7 dans tous les cas (si ton win10 est ton win7 mis à jour, la licence win7 n'est plus valable).

 

Reste une question, pourquoi Win7 ?  (edit, grilled)

Message cité 1 fois
Message édité par azawa le 20-09-2018 à 17:16:41

---------------
www.mrbroderie.fr
n°3319455
sebcmoua
Posté le 20-09-2018 à 17:23:29  profilanswer
 

azawa a écrit :

Citation :

 Sinon tu as la possibilité de faire un W10 virtuel avec un VMware par ex, mais ton W10 n'aura pas toute la puissance de ton pc vu que le W7 sera l'hôte

 

L'idée dans ce cas c'est d'utiliser Win 10 comme hôte et virtualise Win7.

 

VMware étant payant tu peux utiliser virtualbox (gratuit).

 

Par contre, il te faudra 1 licence Win 10 et 1 Licence Win 7 dans tous les cas (si ton win10 est ton win7 mis à jour, la licence win7 n'est plus valable).

 

Reste une question, pourquoi Win7 ?  (edit, grilled)

 

Je mettais dans cet ordre pour la virtualisation vu qu'il a deja W7 installé et qu'il ne veut pas "griller" son install ^^ mais si tout est à refaire oui autant dans ce cas mettre w10 et virtualiser W7
Oui pour la VM, j'ai mis VMware car de tête c'est le 1er qui me vient mais n'importe quel prog de VM fait l'affaire :)

Message cité 1 fois
Message édité par sebcmoua le 20-09-2018 à 17:46:46
n°3319457
Trit'
Posté le 20-09-2018 à 17:43:22  profilanswer
 

sebcmoua a écrit :

Pour la licence de W7 si virtualisé, il peut toujours l'utiliser 30j et à terme virer la VM et recommencer, tout dépend ce qu'il souhaite en faire, c'est plus brouillon comme ça, mais ça dépanne.


Pas du tout ! :non: Ces 30 jours sont un délai accordé par MS pour activer Windows et avoir une licence en règle, ce qui doit être fait le plus tôt possible. En aucun cas, il ne s’agit d’une « période d’essai » : le CLUF de Windows et le site de Microsoft disent bien, en toutes lettres, qu’il est interdit d’utiliser Windows sans licence valide (et donc activée, ce qui est normalement le cas dès la fin de l’installation, si la connexion à Internet fonctionne), même « pour essayer ».

 

Et comme ici, on fait respecter le CLUF à la lettre, et qu’on ne tolère aucun « arrangement » ni contournement de celui-ci, tu seras prié de ne plus faire ce genre de suggestion sur ce forum.


Message édité par Trit' le 20-09-2018 à 17:44:52
n°3319459
sebcmoua
Posté le 20-09-2018 à 17:46:19  profilanswer
 

Ok ok ! on s'énerve pas je modifie mon post sur le champ :)

n°3319497
vigilesse7​7
Posté le 21-09-2018 à 08:46:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour vos retours.
 
En revanche je cherche juste à savoir s'il est possible de rajouter une couche dual boot sur le même disque pour y faire cohabiter 7&10 sans rien casser du 7? (j'ai un environnement de travail que j'utilise en astreinte et je veux rien casser).
 
Pas de VM car si je ne rencontre pas de soucis, je migrerai peu à peu en win10.

n°3319498
leroimerli​nbis
Posté le 21-09-2018 à 08:51:53  profilanswer
 

vigilesse77 a écrit :

Bonjour,
 
Merci pour vos retours.
 
En revanche je cherche juste à savoir s'il est possible de rajouter une couche dual boot sur le même disque pour y faire cohabiter 7&10 sans rien casser du 7? (j'ai un environnement de travail que j'utilise en astreinte et je veux rien casser).
 
Pas de VM car si je ne rencontre pas de soucis, je migrerai peu à peu en win10.


 
un dual boot, c'est presque l'assurance d'avoir un problème à moyen terme.  
conseil du jour : évite..  
et perso, avec un dual boot windows 7 / windows 8 (y a longtemps...), à chaque fois que je changeais de système, windows lançait un chkdsk... Apparemment c'est du à une différence de système de fichiers entre les 2 os.  
Avec windows 7 / windows 10, j'en sais rien... mais possible que tu aies le même problème.
 
la question est : pourquoi conserver windows 7?


Message édité par leroimerlinbis le 21-09-2018 à 09:12:11
n°3319503
vigilesse7​7
Posté le 21-09-2018 à 09:41:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
En fait la question est  :)  : Est-ce possible d'installer facilement un Win10 sur le même disque que mon Win7 sans le casser?  
[ ] Oui
[ ] Non
 
Je demande rien de plus  :D  (sauf si quelqu'un me répond oui)
 
Pour répondre à ton interrogation, je veux plus être emmerdé à 3h du matin à rechercher une clé oubliée pour se connecter à tel serveur, me rendre compte que l'history des URL n'a pas été repris etc... alors que j'ai un  lien 10G qui vient de tomber et des clients qui me harcèlent.
J'ai un truc qui marche, je veux rien toucher mais juste rajouter en parallèle :)

mood
Publicité
Posté le 21-09-2018 à 09:41:26  profilanswer
 

n°3319504
leroimerli​nbis
Posté le 21-09-2018 à 09:45:45  profilanswer
 

vigilesse77 a écrit :

Bonjour,
 
En fait la question est  :)  : Est-ce possible d'installer facilement un Win10 sur le même disque que mon Win7 sans le casser?  
[ ] Oui
[ ] Non
 
Je demande rien de plus  :D  (sauf si quelqu'un me répond oui)
 
Pour répondre à ton interrogation, je veux plus être emmerdé à 3h du matin à rechercher une clé oubliée pour se connecter à tel serveur, me rendre compte que l'history des URL n'a pas été repris etc... alors que j'ai un  lien 10G qui vient de tomber et des clients qui me harcèlent.
J'ai un truc qui marche, je veux rien toucher mais juste rajouter en parallèle :)


 
l'installation est facile.
ne pas avoir de problèmes sur le moyen terme avec un double boot est plus délicat...
rien que les mises à jour de build de windows 10 risquent de planter un double boot.


Message édité par leroimerlinbis le 21-09-2018 à 09:46:24
n°3319706
obduction
Posté le 23-09-2018 à 23:48:56  profilanswer
 

vigilesse77 a écrit :

Bonjour,

 

En fait la question est  :)  : Est-ce possible d'installer facilement un Win10 sur le même disque que mon Win7 sans le casser?
[ ] Oui
[ ] Non

 

Je demande rien de plus  :D  (sauf si quelqu'un me répond oui)

 

Pour répondre à ton interrogation, je veux plus être emmerdé à 3h du matin à rechercher une clé oubliée pour se connecter à tel serveur, me rendre compte que l'history des URL n'a pas été repris etc... alors que j'ai un  lien 10G qui vient de tomber et des clients qui me harcèlent.
J'ai un truc qui marche, je veux rien toucher mais juste rajouter en parallèle :)


La réponse est oui ayant un dual boot windows 7 et 10.
Te faut juste partitionner ton disque en 2 partitions. Cela ne casse rien du moment que tu installes win 10 après wiin7.
Comme ça, ton dual boot fonctionnera sans problème et même à long terme. Cela fait plus de 10 ans que j'ai des dual boot et ça n'a jamais causé un seul problème tant que tu installes les os les plus récents en dernier.


Message édité par obduction le 23-09-2018 à 23:50:35
n°3319721
azertyiop
Posté le 24-09-2018 à 06:49:31  profilanswer
 

Oui, mais pour combien de temps serait plutot la question
 
car w10 fait des grosse maj parfois, et ca m'a déja causé des soucis de dual boot, j'ai vite arreté.
 
---------------
 
Vu le prix d'un disque dur SSD, ca serait dommage de s'en priver,  
 
Un OS par disque et la tu seras pas embété.

Message cité 1 fois
Message édité par azertyiop le 24-09-2018 à 06:56:38
n°3319727
azawa
Posté le 24-09-2018 à 08:03:59  profilanswer
 

Citation :

j'ai un environnement de travail que j'utilise en astreinte et je veux rien casser


 
Facile touche à rien.
Fait un clone avec macrium (par ex)
Et des sauvegardes  :)


---------------
www.mrbroderie.fr
n°3319728
leroimerli​nbis
Posté le 24-09-2018 à 08:13:58  profilanswer
 

azawa a écrit :

Citation :

j'ai un environnement de travail que j'utilise en astreinte et je veux rien casser

 

Facile touche à rien.
Fait un clone avec macrium (par ex)
Et des sauvegardes :)


Ne toucher à rien, avec les mises à jour automatique de Windows 10 qui à elles seules peuvent planter un double boot.
Non le mieux, c'est un os par disque.

n°3319729
azawa
Posté le 24-09-2018 à 08:17:38  profilanswer
 

Quand je dit ne toucher a rien c'est dans l'idée de ne même pas essayer de mettre en place le double boot
 

Citation :

 Ne toucher à rien, avec les mises à jour automatique de Windows 10


 
Si tu ne veux pas qu'elles se fassent tu déclare ta connexion en limité, du coup tu les fait quand tu veux.


---------------
www.mrbroderie.fr
n°3319736
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 24-09-2018 à 09:37:01  profilanswer
 

Si en plus c'est un environnement "pro" (tu n'as pas un service informatique auquel t'adresser ?) je ne ferais SURTOUT pas de dual boot.
1- tu fais une image au cas où
2- tu migres 7 -> 10
3.a- ça fonctionne : tu touches à rien
3.b- ça fonctionne pas : tu utilises le système de retour arrière (dispo 30j après la migration) ou au pire tu restaures ton image d'origine.
Fin.

 

Quand on a besoin de stabilité, on ne va pas s'amuser à ajouter des risques inutiles.

 

Edit: Ah et ça coûte moins cher aussi car il n'y a pas besoin de 2 licences ...


Message édité par nex84 le 24-09-2018 à 12:01:30

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3319746
obduction
Posté le 24-09-2018 à 11:58:22  profilanswer
 

azertyiop a écrit :

Oui, mais pour combien de temps serait plutot la question
 
car w10 fait des grosse maj parfois, et ca m'a déja causé des soucis de dual boot, j'ai vite arreté.
 
---------------
 
Vu le prix d'un disque dur SSD, ca serait dommage de s'en priver,  
 
Un OS par disque et la tu seras pas embété.


J'ai windows 10 depuis le début avec un dual boot avec windows 7 et je n'ai jamais eu de soucis. Idem depuis que j'en fait époque winxP/win98. J'ai jamais utilisé linux par contre donc avec linux, peut être qu'il y en a.
 
Si tu en as, ça peut se comprendre mais faut voir d'où ça peut venir car c'est peut être dépendant de ton pc et pas de windows10.  

n°3319765
Trit'
Posté le 24-09-2018 à 14:24:35  profilanswer
 

Un multi-boot avec que des Windows (pas de Linux, donc), ça va, il n’y a aucun problème. J’en ai un sur mon PC portable depuis décembre 2009, qui a vu passer toutes les mises à niveau depuis sa création lors de l’installation de Windows 7 jusqu’à la dernière version en date de Windows 10, et j’ai jamais perdu l’accès à l’autre OS installé (le Vista d’origine, mais que je n’utilise plus).
 
En revanche, et c’est là que les messages d’avertissement postés plus haut deviennent valables, si le multiboot concerne Windows et Linux : oui, il y a eu plusieurs cas de pétage de multiboot lors des mises à niveau vers les nouvelles versions de Windows 10, mais ce n’est pas toujours systématique.
 
Le truc, c’est que Windows 10 a son bootloader perso qui ne connaît que Windows. Et Linux utilise GRUB (l’historique LILO est abandonné depuis décembre 2015), qui reconnaît aussi Windows si on installe os-prober en plus (de GRUB). Mais Windows le connaît pas, et quand on le met à niveau, il va remplacer le MBR pour remettre son propre bootloader. Donc, faut redémarrer sur un Linux en live et réinstaller GRUB pour recréer le multi-boot. Ce qui est particulièrement fastidieux quand il faut refaire ça tous les 6 mois.

n°3319769
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 24-09-2018 à 14:36:54  profilanswer
 

Tu oublies un inconvénient du multiboot :
Même si tu as 2 Windows, l'un peut impacter l'autre (soit le bootloader même si le risque est faible, soit les données, etc...)
Risque que tu n'as pas avec une VM qui est isolée.
 
De plus si tu as le moindre souci sur l'une des deux installation et que tu doives réinstaller, il faut faire attention à l'autre OS, à l'ordre de boot, voir à la gestion des disques multipes s'ils sont séparés ou encore des options de l'UEFI comme le SecureBoot....


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3319890
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 25-09-2018 à 22:30:33  profilanswer
 

Pour moi le plus gros problème du multiboot c’est les programmes qui doivent être installés en double si tu veux vraiment séparer les deux instances


---------------
#mais-chut
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Boot win7 / Win10

 

Sujets relatifs
probleme connexion entre win10 et win10 proBoot Windows 10 ne fonctionne pas
Windows 10 ne démarre plus (boot usb impossible)Ordre de partition au boot
Nouvelle installation Windows 10 SSD refuse de bootSecure Boot Violation besoin d'aide
problème d'nstallation Win10 sur nouveau pc[RESOLU] Activation Win10 avec licence incrustée dans la machine
installer win7 oem sur un de chez LDLCboot camp win7 ou win10 ?
Plus de sujets relatifs à : Boot win7 / Win10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR