Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2935 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Plus d'accès au bios suite à Win 7 --> Win 10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plus d'accès au bios suite à Win 7 --> Win 10

n°3339737
chetman_fr
Posté le 03-04-2019 à 17:34:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dispose d'un ordinateur Dell XPS 8300 (disque C: SSD) acheté en 2013 avec Win7 que j'ai fait migrer il y a un bon mois sous windows 10. Tout marche sans aucun problème.
Sauf que... je viens de me rendre compte que je n'ai plus d'accès au Bios (F2 au démarrage chez Dell) ou au démarrage sélectif (F12) ! Au démarrage l'écran affiche bien "F2 Setup" et "F12 Boot" mais absolument rien ne se passe ! Ca marchait avant donc j'en déduis que la cause est liée de près ou de loin à cette migration sous Windows 10 même si j'ai un peu de mal à comprendre comment cela peut avoir une influence sur l'accès au Bios...
 
Bref, je précise que j'ai déjà tenté les choses suivantes :
- j'ai essayé le "Démarrage avancé" prévu par Windows 10 dans les paramètres. Ca marche (écran bleu avec les "briques" ) mais dans les paramètres avancés il n'y a pas l'icône d'accès au bios !
- j'ai désactivé le démarrage rapide dans les options d'alimentation (vu sur un forum) mais ça ne change rien...
 
J'avoue que je sèche un peu ! Des idées ?
 
Grand merci pour vos lumières...

mood
Publicité
Posté le 03-04-2019 à 17:34:52  profilanswer
 

n°3339738
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-04-2019 à 17:37:52  profilanswer
 
n°3339745
chetman_fr
Posté le 03-04-2019 à 18:32:15  profilanswer
 

Merci pour le lien vidéo mais il ne donne pas la solution pour accéder au Bios (ou alors il l'explique à la fin sans support vidéo mais je n'ai pas tout compris...). Tu as une explication sur le fait qu'après le démarrage avancé il n'y a pas d'icône d'accès au Bios comme ça devrait être le cas ?

n°3339770
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2019 à 06:25:57  answer
 

chetman_fr a écrit :

Bonjour,
 
Je dispose d'un ordinateur Dell XPS 8300 (disque C: SSD) acheté en 2013 avec Win7 que j'ai fait migrer il y a un bon mois sous windows 10. Tout marche sans aucun problème.
Sauf que... je viens de me rendre compte que je n'ai plus d'accès au Bios (F2 au démarrage chez Dell) ou au démarrage sélectif (F12) ! Au démarrage l'écran affiche bien "F2 Setup" et "F12 Boot" mais absolument rien ne se passe ! Ca marchait avant donc j'en déduis que la cause est liée de près ou de loin à cette migration sous Windows 10 même si j'ai un peu de mal à comprendre comment cela peut avoir une influence sur l'accès au Bios...
 
Bref, je précise que j'ai déjà tenté les choses suivantes :
- j'ai essayé le "Démarrage avancé" prévu par Windows 10 dans les paramètres. Ca marche (écran bleu avec les "briques" ) mais dans les paramètres avancés il n'y a pas l'icône d'accès au bios !
- j'ai désactivé le démarrage rapide dans les options d'alimentation (vu sur un forum) mais ça ne change rien...
 
J'avoue que je sèche un peu ! Des idées ?
 
Grand merci pour vos lumières...


 
Pour lever le doute : débranche ton SSD qui contient W10 et essaye de démarrer le PC. Si tu peux accéder au Bios alors c'est W10 le coupable, sinon non.

n°3339772
chetman_fr
Posté le 04-04-2019 à 07:05:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ta réponse...
 
Et oui c'est justement ce que j'ai fait hier soir : j'ai débranché le câble données (pas celui de l'alim : il faudrait ?) et j'ai juste eu un message en anglais m'indiquant de mettre un disque contenant le système et de rebooter. Et pas d'autres possibilités, du style "faites F1 pour lancer le setup" !
 
Donc c'est autre chose que ce que je croyais et ce serait antérieur au passage à Win 10 ? Il est vrai que je ne teste pas l'accès au bios toutes les 5 mn... J'ai essayé à tout hasard un reflashage du Bios mais évidemment il me dit que la dernière version du firmware est déjà en place...
J'ai lancé un SOS sur le site de la communauté Dell au cas où d'autres auraient eu ce genre de bizarrerie.
 
Il me reste la solution consistant à enlever la pile du CMOS mais je n'y crois pas beaucoup ; d'autres suggestions de réparations ou du moins expliquant la cause de ce problème ?
 
Merci...

n°3339773
leroimerli​nbis
Posté le 04-04-2019 à 07:13:16  profilanswer
 


Ça me paraît hautement improbable qu'il y ait un rapport avec Windows 10. Au démarrage du PC, peu importe ce qu'il y a sur le disque, le bios doit être accessible.

 

Pour moi, c'est un bios capricieux. Faudrait essayer une mise à jour.

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 04-04-2019 à 07:19:58
n°3339777
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-04-2019 à 09:21:39  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Ça me paraît hautement improbable qu'il y ait un rapport avec Windows 10. Au démarrage du PC, peu importe ce qu'il y a sur le disque, le bios doit être accessible.
 
Pour moi, c'est un bios capricieux. Faudrait essayer une mise à jour.


+1
Ou un reset


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3339781
Trit'
Posté le 04-04-2019 à 10:27:17  profilanswer
 

Pour un cas similaire, un reset du BIOS avait marché, oui. Mais F2 ne marche vraiment pas au démarrage, même en martelant la touche dès l’allumage (pour espérer que son signal soit intercepté avant que l’OS ne prenne le relais) ? Certains BIOS ont une fonction de démarrage rapide qui n’affiche rien pendant deux secondes, ce qui permet à l’OS de démarrer plus tôt.

n°3339784
chetman_fr
Posté le 04-04-2019 à 10:49:58  profilanswer
 

Merci pour vos propositions...
Je pense comme vous, à savoir que le lien avec Win 10 semble une fausse piste.
 
Mais qu'entendez-vous par "faire un reset du bios" ? Faire un clear cmos sur la carte mère ? Pas trop risqué comme opération ? Je ne voudrais pas que l'ordi ne redémarre plus du tout...
 
(A leroimerlinbis : impossible de faire une mise à jour puisque j'ai déjà la version la plus récente ! Et impossible d'écraser avec la même version)
 
Je vous avoue que je ne me suis jamais trouvé dans une telle situation, où l'accès au bios semble impossible ; ça paraît tout de même assez incroyable...
(Pour l'instant tout fonctionne mais si j'ai un jour le moindre pépin nécessitant une réparation ou une réinstallation, je me retrouve dans une m**** noire : impossible de booter sur un autre lecteur ! Certes il irait voir tout seul s'il ne trouvait pas d'OS sur C: mais bon...)


Message édité par chetman_fr le 04-04-2019 à 11:08:35
n°3339787
spacecak
Posté le 04-04-2019 à 13:01:06  profilanswer
 

bios ou UEFI ?
si Bios tu as un gros problème si UEFI, il se peut que le mode fastboot soit activé par defaut et que pour le coup, la detection du couple clavier/souris soit bypassé ce qui t'empeche d'acceder à ton bios.
pour faire simple, il faut demandé à win 10 de redémarrer directement dans l'uefi.
voici un lien pour faire ça : https://www.malekal.com/demarrer-bi [...] indows-10/

mood
Publicité
Posté le 04-04-2019 à 13:01:06  profilanswer
 

n°3339788
chetman_fr
Posté le 04-04-2019 à 13:10:58  profilanswer
 

spacecak a écrit :

bios ou UEFI ?
si Bios tu as un gros problème si UEFI, il se peut que le mode fastboot soit activé par defaut et que pour le coup, la detection du couple clavier/souris soit bypassé ce qui t'empeche d'acceder à ton bios.
pour faire simple, il faut demandé à win 10 de redémarrer directement dans l'uefi.
voici un lien pour faire ça : https://www.malekal.com/demarrer-bi [...] indows-10/


 
C'est un Bios ! (et comme indiqué dans mon post initial, j'avais tout de même essayé de le lancer depuis Windows 10 selon la procédure prévue mais évidemment cela ne pouvait aboutir)
Oui, un gros problème : et... quelle solution ?
Merci !

n°3339789
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2019 à 13:17:59  answer
 

Tu peux essayer la manip de retrait de la pile décrite ici, c’est bien expliqué.
https://fr.wikihow.com/r%C3%A9initi [...] e-votre-PC

n°3339803
chetman_fr
Posté le 04-04-2019 à 16:09:29  profilanswer
 

Merci pour le lien. Oui ; c'est que je finirai par tester. Mais je vais attendre un moment favorable car je ne peux pas prendre le risque de ne plus pouvoir démarrer l'ordi si après cette opération il ne boote plus comme il faut sur le disque SSD et que je n'ai toujours pas d'accès au Bios. Complexe...

n°3340390
chetman_fr
Posté le 11-04-2019 à 16:52:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai eu un technicien Dell au téléphone : c'est mort ! A part changer la carte mère (qu'ils n'ont évidemment plus en stock, l'ordi ayant 7 ans), il n'y a d'après eux pas de solution. J'en reste là car si je tente un reset et que le disque ssd  n'est plus reconnu au redémarrage - à l'origine l'OS était sur un disque dur classique -je me retrouve pour le coup dans une situation plus que délicate ! Merci pour votre aide...

n°3340391
peperonie0​6
Posté le 11-04-2019 à 17:14:45  profilanswer
 

perso je ne fais pas trop confiance au service technique de dell
quand ils ne savent pas, c'est souvent que le PC est foutu xD
 
peut-être une idée, as-tu essayé de changer de clavier?
ça m'est arrivé que les drivers ne montent pas assez vite et que le clavier ne fonctionne pas ...

n°3340392
leroimerli​nbis
Posté le 11-04-2019 à 17:21:58  profilanswer
 

chetman_fr a écrit :

Bonjour,

 

J'ai eu un technicien Dell au téléphone : c'est mort ! A part changer la carte mère (qu'ils n'ont évidemment plus en stock, l'ordi ayant 7 ans), il n'y a d'après eux pas de solution. J'en reste là car si je tente un reset et que le disque ssd n'est plus reconnu au redémarrage - à l'origine l'OS était sur un disque dur classique -je me retrouve pour le coup dans une situation plus que délicate ! Merci pour votre aide...

 

Essaye ça :

 

https://www.dell.com/community/Desk [...] -p/5059433

n°3340394
leroimerli​nbis
Posté le 11-04-2019 à 17:28:31  profilanswer
 

peperonie06 a écrit :

perso je ne fais pas trop confiance au service technique de dell
quand ils ne savent pas, c'est souvent que le PC est foutu xD


 
Pareil.
 
J'avais un sony vaio qui ne fonctionnait plus (ma faute, je l'avais démonté en mode bourrin...)
Je passe chez Sony à Lyon. Verdict : "on ne peut pas réparer, la pièce n'est pas disponible et on n'a aucun délai et de toutes façons ça couterait très cher, donc rachetez un ordinateur".
 
J'étais à 2 doigts de craquer pour un autre vaio et j'ai suivi mon instinct : je suis allé au SAV du magasin ou je travaillais.
Le gars que je connais a réussi à faire une bidouille plus ou moins à la mac gyver, et ça fonctionnait (hormis le clavier qui ne marchait plus)
Du coup je suis repassé chez Sony pour leur dire qu'on m'avais fait une réparation en 10 minutes pour 0 euro...  Ils étaient un peu mal à l'aise...  :D

n°3340395
chetman_fr
Posté le 11-04-2019 à 17:55:17  profilanswer
 

Oui le type ne m'a pas paru plus compétent que ça (encore que... pas non plus une catastrophe).
J'avais pensé au clavier mais a priori ça ne vient pas de là ; je l'ai testé avec Support Assist et les touches sont bien reconnues.
Et merci pour le lien sur le forum Dell mais ça n'a pas abouti...

n°3340413
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 11-04-2019 à 20:38:32  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Pour un cas similaire, un reset du BIOS avait marché, oui. Mais F2 ne marche vraiment pas au démarrage, même en martelant la touche dès l’allumage (pour espérer que son signal soit intercepté avant que l’OS ne prenne le relais) ? Certains BIOS ont une fonction de démarrage rapide qui n’affiche rien pendant deux secondes, ce qui permet à l’OS de démarrer plus tôt.


Pour les Dell, c'est F10 de mémoire. Tu as essayé ? Les Lenovo, c'est F1.


---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°3340449
azertyiop
Posté le 12-04-2019 à 06:04:58  profilanswer
 

Tu as testé avec le disque dur débranché comme demandé ?
_______________________
 
sinon tu boot normalement,
 
tu appui et laisse appuyer sur shift et tu fait redemarrer.  
 
il devrait te proposer les options avancé pour acceder au bios, efi ca dépend de la machine mais normalement oui pour le tient et tu accedera au bios efi  
 
https://www.tenforums.com/attachments/general-support/35922d1485956427t-cant-get-boot-bios-startup2.png?s=68677a59a4eaa09eed1ca7b63b4c8577
 
___________________________________________________
 
sinon teste un clavier sur port usb 2, tu as peut etre une touche hs on sait pas.

Message cité 1 fois
Message édité par azertyiop le 12-04-2019 à 06:16:17
n°3340454
chetman_fr
Posté le 12-04-2019 à 07:02:04  profilanswer
 

Gilbert Gosseyn a écrit :


Pour les Dell, c'est F10 de mémoire. Tu as essayé ? Les Lenovo, c'est F1.


 
Merci. Oui j'ai testé mais sans succès...

n°3340456
chetman_fr
Posté le 12-04-2019 à 07:17:48  profilanswer
 

azertyiop a écrit :

Tu as testé avec le disque dur débranché comme demandé ?
_______________________
 
sinon tu boot normalement,
 
tu appui et laisse appuyer sur shift et tu fait redemarrer.  
 
il devrait te proposer les options avancé pour acceder au bios, efi ca dépend de la machine mais normalement oui pour le tient et tu accedera au bios efi  
 
https://www.tenforums.com/attachmen [...] b63b4c8577
 
___________________________________________________
 
sinon teste un clavier sur port usb 2, tu as peut etre une touche hs on sait pas.


 
Merci :
- disque dur débranché : oui j'ai essayé et le système ne propose aucun accès au bios (donc le clavier n'est pas en cause, ni l'OS : j'ai quand même dû rappeler au technicien Dell qu'une réinstallation de Windows 10 ne changerait rien. Il a fini par l'admettre...Les gars suivent à la lettre des protocoles sans même faire appel à la logique ou au bon sens ! Sans solution, il m'a proposé -15%... sur un nouveau PC !!!)
- boot + shift ne marche pas mais je me suis déjà retrouvé dans les options avancées en partant de Win10. Ca marche mais il ne propose pas de lancer le setup (en, plus c'est un bios, pas un uefi)
- le reset peut être une solution mais que je n'ai pas le temps ni l'envie de tester à ce stade (dans l'état actuel des choses, l'ordinateur marche. Avec un reset, il y a un risque non négligeable de tout mettre en rade : je me retrouve avec un bios vieux de 7 ans et même si je n'avais pas fait d'énormes réglages rien ne garantit 1. un démarrage normal du système / 2. un retour de l'accès au setup.)

n°3354419
chetman_fr
Posté le 04-10-2019 à 18:06:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
C'est résolu... Le Bios n'est pas en cause mais le branchement du clavier (pour faire simple).
 
Explications (accrochez-vous, c'est tordu) : il y a plusieurs mois, j'ai effectué un nettoyage du PC en débranchant tous les périphériques que j'ai rebranchés ensuite. Et tout était parfaitement fonctionnel. J'ai rebranché le clavier dans un port usb derrière l'ordi comme d'habitude mais sur des ports Usb 3.0 d'une carte ajoutée il y a 2/3 ans. Le pire est que le clavier fonctionne très bien et que toutes les touches sont reconnues si on les passe dans un logiciel de test, y compris la fameuse touche F2. Sauf que dans cette configuration, F2 ne lance pas l'appel au Setup ! Pourquoi ? Alors que par ailleurs le clavier fonctionne à 100 % ? Je n'en sais rien ! Mais dès que j'ai mis le clavier sur un port d'origine (usb 2.0), la touche F2 m'a lancé le Setup. Quand je pense que j'ai fait des dizaines de tests sans penser une seule seconde que le changement de port usb pouvait résoudre quoi que ce soit : eh oui, puisque le clavier et le port marchaient !!! A être trop cartésien...
 
Bon, sait-on jamais, si un jour ça peut aider quelqu'un qui se retrouverait dans cette situation ubuesque...

n°3354426
Pachparla
ou par ici.
Posté le 04-10-2019 à 18:42:43  profilanswer
 

Car il faut que les drivers de la carte soit chargé je suppose et donc ça ne se fait qu'en arrivant sous windows  :)

n°3354495
chetman_fr
Posté le 05-10-2019 à 16:04:38  profilanswer
 

Pachparla a écrit :

Car il faut que les drivers de la carte soit chargé je suppose et donc ça ne se fait qu'en arrivant sous windows  :)


 
Oui, tu as probablement raison. C'est quelque chose de cet ordre-là mais qui créé une situation complexe et pas si fréquente que ça car il faut une conjonction de circonstances particulières (un ordi d'un certain âge + un ajout d'une carte usb 3.0 récente + un rebranchement du clavier sur ces derniers sans que celui-ci ne dysfonctionne + et j'en passe !)
 
Je clos cet ancien post qui désormais n'a plus lieu d'être. Merci en tout cas à tous ceux qui ont pris la peine de m'aider et de me répondre patiemment, de façon sympathique et constructive.
Cordialement

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Plus d'accès au bios suite à Win 7 --> Win 10

 

Sujets relatifs
Problème de Boot Win 10 ( Ftpm)C/... chemin d’acces introuvable !
probleme souris suite à mise à jour win 10Démarrage Win 10 sans passe
Désactivation WIN 10 ==> Limite du nombre de ré-activationWin 10 autorisation spéciale (controle total + ownership déjà essayé)
Blue screen suite à mise a jour drivers cgWin 10 vers Fire TV = gros décalage vidéo
BSOD suite à un downgrade de windows 8 à Windows 7Écran bleu démarrage Windows 7 suite modification config
Plus de sujets relatifs à : Plus d'accès au bios suite à Win 7 --> Win 10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR