Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2788 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Pcem / 86Box sur réseau local

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pcem / 86Box sur réseau local

n°3370921
minicasse
Posté le 27-04-2020 à 17:12:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'utilise régulièrement les émulateurs (Pcem / 86Box) avec Npcap sur windows 10
 
Donc, sur pcem/86box j'ai installé windows 95 et grâce à npcap , mon windows 95 obtient une adresse IP de mon réseau local.
 
Sachant que windows 95 n'est plus mise à jour, est ce que cela représente un risque ?
 
Pcem/86box est-il étanche comme virtualbox ? (machine virtuelle) au niveau du réseau local ?
 
Bien cordialement.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 27-04-2020 à 17:12:36  profilanswer
 

n°3370929
Trit'
Posté le 27-04-2020 à 17:26:50  profilanswer
 

minicasse a écrit :

Donc, sur pcem/86box j'ai installé windows 95 et grâce à npcap , mon windows 95 obtient une adresse IP de mon réseau local.
 
Sachant que windows 95 n'est plus mise à jour, est ce que cela représente un risque ?


Pour la VM, c’est sûr, puisque Windows 95 n’avait absolument aucun mécanisme de sécurité pour protéger le système.
 
Après, je vois pas l’intérêt de relier un si ancien OS à Internet, vu que ça fait longtemps qu’il n’y a plus de navigateur Web compatible et que les derniers à l’avoir été sont incapables de prendre en charge les méthodes de chiffrement HTTPS actuelles (TLS 1.2 ou mieux, 1.3 minimum, les autres sont à jeter). Autant le laisser en mode hors-ligne, il ne s’en portera pas plus mal.
 

minicasse a écrit :

Pcem/86box est-il étanche comme virtualbox ? (machine virtuelle) au niveau du réseau local ?


Tout dépend de comment tu as configuré ta VM : si elle accède à Internet via un accès direct à ta carte réseau (« accès par pont » sur VirtualBox ou son équivalent sur PCem), elle peut, à défaut de se faire infecter elle-même – on va dire qu’en 2020, les infections contre Windows 9x ne doivent plus courir les rues –, se comporter en porteuse saine et servir de propagateur pour aller infecter les autres machines de ton réseau local, oui.
 
Bref, théoriquement, oui, c’est possible.

n°3370939
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 27-04-2020 à 18:51:18  profilanswer
 

Un crack d'époque pour un jeu ou un logiciel d'époque peut être le moyen de se faire infecter, par exemple.
 
Il ne faut pas partir du principe que parce que c'est "ancien" il n'y a plus de risques.
Simplement il ne devrait plus en avoir de nouveaux.
 
Dans tous les cas il n'y a pas d'étanchéité absolue entre les VM et l'OS hôte. Il y a des failles connue dans VirtualBox par exemple, mais les autres aussi.
L'isolation des instructions de virtualisation du matériel (Intel VT, VT-x ou AMD-v) n'est pas suffisante pour parler de sécurité.
Par contre dans le cas d'une VM Windows 9x, le code infectieux aura quasiment aucune chance de s'exécuter sur Windows hôte.
 
Si ton besoin c'est de faire de l'analyse réseau avec PCAP, je ne vois pas ce que t'apporte Windows 95.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3370952
minicasse
Posté le 27-04-2020 à 19:54:22  profilanswer
 

merci pour vos réponses,
 
l'idée est de faire un petit réseau local avec (pcem/86box)  
 
par exemple:
1 pc avec (pcem/86box) avec win95/nt4 en mode partage de fichiers
2 ou 3 pc (pcem/86box) avec win95 + 3dfx pour les jeux
 
forcement tout ceci sera sur le réseau actuel derrière la box


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Pcem / 86Box sur réseau local

 

Sujets relatifs
Icone réseau inactif malgré connexion réussiePc Portable - Quelle instal de Windows 10 pro : perso - orga - local
Alternative au bureau à distance en localClé REG pour enregistrement réseau Wifi
Forcer le trafic réseau via une carte réseau spécifique"On a hacké les droits sur le réseau"
Accès rapide impossible de mettre 2 raccourcis d'un disque réseauPartage de dossiers sur un réseau domestique
Mot de passe administrateur local disparaît régulièrement ..."Emplacement réseau" dans la fenêtre "Ce PC" à disparu !
Plus de sujets relatifs à : Pcem / 86Box sur réseau local


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR