minicasse a écrit :
Donc, sur pcem/86box j'ai installé windows 95 et grâce à npcap , mon windows 95 obtient une adresse IP de mon réseau local.
Sachant que windows 95 n'est plus mise à jour, est ce que cela représente un risque ?
|
Pour la VM, c’est sûr, puisque Windows 95 n’avait absolument aucun mécanisme de sécurité pour protéger le système.
Après, je vois pas l’intérêt de relier un si ancien OS à Internet, vu que ça fait longtemps qu’il n’y a plus de navigateur Web compatible et que les derniers à l’avoir été sont incapables de prendre en charge les méthodes de chiffrement HTTPS actuelles (TLS 1.2 ou mieux, 1.3 minimum, les autres sont à jeter). Autant le laisser en mode hors-ligne, il ne s’en portera pas plus mal.
minicasse a écrit :
Pcem/86box est-il étanche comme virtualbox ? (machine virtuelle) au niveau du réseau local ?
|
Tout dépend de comment tu as configuré ta VM : si elle accède à Internet via un accès direct à ta carte réseau (« accès par pont » sur VirtualBox ou son équivalent sur PCem), elle peut, à défaut de se faire infecter elle-même – on va dire qu’en 2020, les infections contre Windows 9x ne doivent plus courir les rues –, se comporter en porteuse saine et servir de propagateur pour aller infecter les autres machines de ton réseau local, oui.
Bref, théoriquement, oui, c’est possible.