Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1916 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Antenne Wifi bidirectionnel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Antenne Wifi bidirectionnel

n°2582304
filblade
Posté le 27-11-2006 à 13:41:11  profilanswer
 

Bonjours tous le monde.
Je suis étudiant en 2ème année a l'iut en télécommunication et réseau. Dans le cadre de l'enseignement, on a un projet tutoré a faire.
Avec mon camarade on dois réaliser une antenne wifi bidirectionnel piloter par des servomoteur et réaliser un logiciel de scan pour trouver la position pour laquelle le signal est le plus puissant.
Alors pour l'antenne on a décider de faire une antenne pringle's qui m'a l'air pas mal d'un point de vu gain et assée légères ce qui permet de la fixer facilement pour la dirigé avec les servomoteurs.
Est-ce-que vous trouvé que c'est une bonne antenne (pour ceux qui en on déja fait) ou est-ce-que vous pensez qu'il y a mieux et assez légé également ???
 
Sinon autre question savez vous comment récupéré la puissance du signal sous windows ou linux ?? Est-ce-qu'il y a une commande que l'on peut taper (sous linux) et qui nous donne la puissance du signal wifi reçu ??  
On doit réaliser un logiciel de scan qui pilote les ervomoteurs et qui récupère la puissance a chaque position pour les mettres dans un tableau surment et récupérer la position pour laquelle la puissance était la plus grande.
 
Merci d'avance pour l'aide que vous pourez m'apporter.
 
J'espère quand meme que qqun va répondre.

mood
Publicité
Posté le 27-11-2006 à 13:41:11  profilanswer
 

n°2582350
killboost9​1
Posté le 27-11-2006 à 14:54:37  profilanswer
 

J'ai déja crée une Pringles et plusieurs Ricoré, je peux dire que les RICORE sont beaucoup plus performantes que les Pringles.

n°2582378
filblade
Posté le 27-11-2006 à 15:53:11  profilanswer
 

Elles sont beaucoup plus performantes sur quel point de vus ??
puissance a proximité ?
distance ?
précision ?
 
Il nous faut une antenne unidirectionnelle et précise en fait. C'est le socle qui est bidirestionel.
Sinon il y a plein d'autre antenne performante également mais pas forcément légère et transportable.
S'il vous plait aider moi merci.

n°2582404
killboost9​1
Posté le 27-11-2006 à 16:33:19  profilanswer
 

filblade a écrit :

Elles sont beaucoup plus performantes sur quel point de vus ??
puissance a proximité ?
distance ?
précision ?
 
Il nous faut une antenne unidirectionnelle et précise en fait. C'est le socle qui est bidirestionel.
Sinon il y a plein d'autre antenne performante également mais pas forcément légère et transportable.
S'il vous plait aider moi merci.


 
Les Ricoré sont moins précises et possédent un angle de couverture assez large, je ne saurais donner l'angle en degré, je dirais 25°.
En distance, ca veut rien dire !! Tout dépend de ton cable, de la puissance à l'émission de la carte.
D'une Ricoré à un pc portable, tu comptes 350métres pour une reception de -95 dBm, genre 0 barres dans Windows, signal non interprétable par mon pc portable. Je dirais qu'une RICORE vaut une antenne de 9 dBi.
 
La Pringles est plus précise, un angle de 15° je dirais. Moins performante que la Ricoré, la mienne fait du 6 dBi, c'est moins bien mais j'ai du la faire à l'arrache car certains disent qu'elle est meilleur que la Ricoré... Donc voila... mais saches que rapport angle de couverture/portée, c'est la RICORE qui est la mieux placé.
 
Je connais pas ton niveau dans ce domaine mais si tu as besoin de détails techniques, j'ai élaboré une doc assez compléte sur les liaisons Point à Point Wifi.

n°2582461
filblade
Posté le 27-11-2006 à 17:28:08  profilanswer
 

pourquoi pas
et sinon pour récupérer la puissance du signal reçu de façon précise tu fait comment ??


Message édité par filblade le 27-11-2006 à 17:29:03
n°2582490
yf38
Posté le 27-11-2006 à 18:09:34  profilanswer
 

Bonjour,
pour le niveau du signal il y a le freeware Netstumbler.
Attention, je crois qu'il ne fonctionne pas avec toutes les cartes wifi.
Il fonctionne par exemple sur mon Thinkpad avec une carte Cisco 11Mb.
Il permet déjà un examen visuel ( courbe en dB ) du signal reçu,
avec l'heure en abcisse, qu'on peut enregistrer.
Coté interface programmée il permet d'uiliser un langage de
scripting mais je ne peux pas en dire plus je ne l'ai pas utilisé,
c'est peut-être une piste.

n°2582545
filblade
Posté le 27-11-2006 à 19:19:36  profilanswer
 

ça peut etre pas mal mais la route est encore longue


Message édité par filblade le 27-11-2006 à 19:19:53
n°2582550
killboost9​1
Posté le 27-11-2006 à 19:23:07  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Bonjour,
pour le niveau du signal il y a le freeware Netstumbler.
Attention, je crois qu'il ne fonctionne pas avec toutes les cartes wifi.
Il fonctionne par exemple sur mon Thinkpad avec une carte Cisco 11Mb.
Il permet déjà un examen visuel ( courbe en dB ) du signal reçu,
avec l'heure en abcisse, qu'on peut enregistrer.
Coté interface programmée il permet d'uiliser un langage de
scripting mais je ne peux pas en dire plus je ne l'ai pas utilisé,
c'est peut-être une piste.


 
Oui c'est un bon logiciel d'analyse de réseau wifi, je m'en sert de temps en temps.
Tu peux voir à tout moment la qualité du signal recu en dBm.
 
Pour récupérer le signal de facon précise, de point à point tu parles ?
Bah tu orientes tes antennes de maniére à capter le meilleur signal.  
Trajectoire rectiligne avec les antennes dans le sens inverse l'une par rapport à l'autre.

n°2582721
filblade
Posté le 27-11-2006 à 23:23:45  profilanswer
 

Alors que j'explique un peu mieux le projet.
Admettons qu'il y a un émeteur a un endroit qui emet son signal wifi tranquilement.
Nous savons juste a peu près ou il se trouve par rapport a nous (devant, derrière, a gauche ou a droite par exemple), mais nous ne savons pas ou il est exactement et nous ne savons pas comment orienter l'antenne pour avoir le meilleur signal possible.
L'antenne réceptrice,diriger par 2 servomoteurs, un pour la vertical et l'autre pour l'horizontal, va balayer la zone qui est devant elle. A chaque position, (commander par un petit programme fait maison), nous allons récupérer la puissance du signal que l'on capte. Une fois le scan terminé, toute les valeurs ayant été relever pour chaque position, le petit programme va tester toutes les valeur de puissances relever afin de connaitre la plus grande (et donc la meilleur), et va ensuite commander les servomoteurs pour qu'ils se mettent a cette position qui est la meilleur, et ensuite tu fait ce que tu veus.
 
Voila j'espère que c'est un peu plus compréhensible et que vous pourez m'aider un peu.
 
killboost91 tu comprend qu'il ne s'agit pas d'orienter les antennes tous simplement a la main pour capter le meilleur signal. Tous doit etre fait par la machine,qui doit se débrouiller toute seule. Il me faudrait donc une commande ou autre qui puisse me permettre de récupérer la puissance du signal reçus pour les stocker dans un tableau ( en C je pense)
 
Merci d'avance a celui qui poura m'enlever cette épine du pied.

n°2582782
yf38
Posté le 28-11-2006 à 06:13:19  profilanswer
 

quelques idées:
- faire pivoter l'antenne dans un plan horizontal devrait probablement
  être suffisant, et simplifier beaucoup la mécanique et la gestion
  du cable d'antenne...
- S'il faut réaliser l'interface électronique pour piloter des moteurs
  pas à pas à partir de rien, utiliser l'interface parallele (imprimante)
  d'un PC est facilité par :
  http://www.logix4u.net/
  Je m'en suis déjà servi pour commander des composant sur bus I2C
  en programmant l'interface I2C en visual basic sur le port imprimante !
- Pour un projet qui doit être un peu démonstratif une programmation
  en "visual quelque chose" est relativement simple pour un résultat
  vite présentable.

mood
Publicité
Posté le 28-11-2006 à 06:13:19  profilanswer
 

n°2582784
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2006 à 06:17:39  answer
 

pour les niveaux de signal, réception, bruit, "iwconfig" est ton ami. il est dans le package wireless tools. je n'ai pas de linux sous la main mais le fichier /proc/wireless doit contenir les infos brutes que renvoie iwconfig
 
http://www.die.net/doc/linux/man/man8/iwconfig.8.html

Citation :

Link quality
    Overall quality of the link. May be based on the level of contention or interference, the bit or frame error rate, how good the received signal is, some timing synchronisation, or other hardware metric. This is an aggregate value, and depends totally on the driver and hardware.  
Signal level
    Received signal strength (RSSI - how strong the received signal is). May be arbitrary units or dBm, iwconfig uses driver meta information to interpret the raw value given by /proc/net/wireless and display the proper unit or maximum value (using 8 bit arithmetic). In Ad-Hoc mode, this may be undefined and you should use iwspy.  
Noise level
    Background noise level (when no packet is transmitted). Similar comments as for Signal level.

n°2583652
filblade
Posté le 29-11-2006 à 12:46:14  profilanswer
 

c'est quoi le connecteur qu'il faut pour mettre sur l'antenne ??
j'ais trouvé connecteur N femelle socle aparemment c'est ce qui faut mais ou je peut trouver ça ?

n°2583696
killboost9​1
Posté le 29-11-2006 à 13:40:32  profilanswer
 

Sur quelle antenne ? Générallement, oué c'est un conecteur N femelle de type chassis que tu soude sur la boite.

n°2585038
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2006 à 01:54:36  answer
 

tant qu'on est dans les cables. est-ce que quelqu'un connait un fournisseur de cables/antennes qui fait des pigtails mc-card/coax standard.
je ne trouve que du mc-card/N. pas que je sois contre ces fiches là, mais je n'en ai pas chez moi :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Antenne Wifi bidirectionnel

 

Sujets relatifs
Problême Connexion De 2 Pc En Wifi Sur Trio3dextension reseau wifi avec Freebox HD
demande d'aide : wifi qui "saute"Cherche point d'accès wifi style 3COM 8760
Connexion wifi perdueQuestions de débutant sur le Wifi: Installation PC chambre / PC Salon
Comment Bien Configurer Une Connexion Local wifi ??wifi et numericable ?
wifi piratage 
Plus de sujets relatifs à : Antenne Wifi bidirectionnel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR