Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
891 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  [virus] Comment ne jamais avoir de virus avec windows

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

[virus] Comment ne jamais avoir de virus avec windows

n°1786193
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-11-2004 à 11:54:47  profilanswer
 

http://membres.lycos.fr/cybear/Forum/topicR+.gif
 
Je sais, le titre est un peu raccoleur et quand je vois tous les jours de nouveaux sujets apparaître en demandant comment enlever tel ou tel virus, je me dis qu'il y a encore pas mal de travail d'information à faire.
 
J'avoue humblement n'avoir jamais de problème de virus bien que laissant mon PC travailler 24/24 sur internet et naviguer tous les jours avec deux machines différentes sans attraper le moindre virus malin. J'avoue remarquer rarement la présence d'un spyware.
 
Il y existe donc des recettes qui, sans être efficaces à 100%, s'avèrent tout de même utiles pour éviter d'avoir des virus. Je vous propose ma méthode qui est je pense partagée par pas mal de monde mais semble ignorée par trop encore.
 
http://muzah.free.fr/forum/news_securite.png
 
Pour ne pas avoir de virus il faut :
 
Ces précautions sont à prendre dans l'ordre donné si vous venez d'installer Windows XP ou si vous venez d'acheter un ordinateur avec Windows XP installé.
 

  • Installer le Service Pack 3. Je sais que c'est assez controversé mais il faut avouer que sur une version de Windows sans aucune mise-à-jour, c'est le moyen le plus rapide de sécuriser partiellement sa machine. Si vous avez un Windows tout neuf sans mise à jour, la première chose à faire est d'installer le SP3. Il est déconseillé d'aller sur le net actuellement avec Windows XP non mis à jour. Pour cela il faut que vous graviez un CD ou un DVD avec toutes les mises-à-jour nécessaires à l'aide d'un autre PC sécurisé. Vous pouvez commander le CD d'installation du SP3 sur le site de microsoft.


  • Mettre Windows XP à jour toutes les semaines via Windows Update. L'idéal aujourd'hui est de laisser faire la mise-à-jour automatique si possible. C'est pratique et ça revient au même sans la contrainte d'appuyer sur les boutons.
  • Utilliser un compte personnel pour travailler au quotidien avec Windows XP. Ne pas travailler avec un compte administrateur. Certes c'est une contrainte pour installer deux ou trois lociels spécifique et le reste du temps il n'y a pas de souci.
  • Utiliser des mots de passe complexes quel que soit le compte qu'on utilise, que ce soit un profil dans un forum ou un compte sur un ordinateur. Des chiffres, des lettres et surtout pas un numéro ou un mot "logique". Contrainte aussi au début ; on est quand même capable de se souvenir de quelques mots de passe. Surtout pas votre numéro de carte bancaire ou je ne sais quoi comme le nom du chien ou sa date de naissance. (Ne riez pas, ce n'est pas rare ...)
  • Avoir un firewall suffisamment efficace. Le firewall de Windows XP SP2 suffit si vous suivez les conseils suivants.
  • Naviguer avec un autre navigateur que Microsoft Internet Explorer. Je ne saurais assez conseiller de naviguer avec Firefox.
  • Ne pas utiliser Outlook pour relever les eMails. Thunderbird est une alternative. The Bat est très bon aussi. La suite Mozilla est sans soucis.
  • Ne pas ouvrir les eMails qui ne vous disent rien. Eliminer directement tout ce qui parle de sexe, d'argent ou de chance, que ce soit en français ou en anglais. Ne pas ouvrir les eMails avec des titres incompréhensibles, même La fonction anti-spam de Thunderbird est une bonne aide pour faire le tri.
  • L'antivirus en tâche de fond n'est pas nécessaire.
  • Etre constamment vigilant sur les sites et le eMails que l'on consulte. L'antivirus, c'est vous, pas les logiciels.


Si vous avez d'autres méthodes, merci de les proposer de manière concise ; je les mettrai dans ce sujet.
 
http://muzah.free.fr/forum/news_securite.png
 
Quelques liens utiles
 
10 logiciels gratuits pour aider à sécuriser votre ordinateur
 
Un article en anglais qui répertorie les quelques logiciels firewall existant.
 
http://muzah.free.fr/forum/news_securite.png
 
Les nouveaux avis
 
El Pollo Diablo
je pense qu'un AV est infiniment plus utile qu'un firewall, t'as beau etre vigilant ou éduqué, l'erreur est humaine
 
franck75
AV plus utile que firewall ? Moi j aurais tendance a penser le contraire
 
xanack
depuis que j'utilise firefox mes pb de spywares ont disparus, quant aux virus j'en ai jamais attrappé (je touche du bois).


Message édité par muzah le 02-09-2008 à 16:35:40

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 03-11-2004 à 11:54:47  profilanswer
 

n°1786209
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 03-11-2004 à 12:07:41  profilanswer
 

Mises à jours Windows indispensables aussi.
 
Sinon perso je pense qu'un AV est infiniment plus utile qu'un firewall, t'as beau etre vigilant ou éduqué, l'erreur est humaine, et de toute facon perso je suis pas encore capable d'analyser les fichiers avec mes petits yeux...
 
Et ca fait tres tres longtemps qu'on a pas vu de virus exploiter directement de failles de IE ou Outlook pour se propager, c'est pas le fait de changer de soft qui va changer quoi que ce soit...

n°1786214
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-11-2004 à 12:09:45  profilanswer
 

Exact ! La mise à jour de Windows ! Comment ai-je pu oublier !
 
Merci :jap:


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1786215
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2004 à 12:10:38  answer
 

AV plus utile que firewall ? :??:
Moi j aurais tendance a penser le contraire , mais ce n est que mon humble avis :D , le dernier virus que j ai eu c etait blaster , et encore c etait juste pour m amuser :D
 
Sinon les maj windows , j ai la flemme de les faire, j ai rien ajouté depuis le SP4 de windows 2000 [:aras qui rit]


Message édité par Profil supprimé le 03-11-2004 à 12:11:31
n°1786218
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-11-2004 à 12:12:46  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Mises à jours Windows indispensables aussi.
 
Sinon perso je pense qu'un AV est infiniment plus utile qu'un firewall, t'as beau etre vigilant ou éduqué, l'erreur est humaine, et de toute facon perso je suis pas encore capable d'analyser les fichiers avec mes petits yeux...
 
Et ca fait tres tres longtemps qu'on a pas vu de virus exploiter directement de failles de IE ou Outlook pour se propager, c'est pas le fait de changer de soft qui va changer quoi que ce soit...

Pour moi, les manières de rentrer pour un virus sont :
 

  • les eMails
  • les fichiers qu'on télécharge
  • les failles internet permettant l'intrusion


Pour le premier, il faut vérifier les eMails ; pour le second faire attentino à ne pas télécharger n'importe où et n'importe quoi ; pour le dernier un bon firewall.
 
L'antivirus est là pour guérir, pas pour prévenir. Et comme on dit : "Mieux vaut prévenir que guérir".


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1786222
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 03-11-2004 à 12:15:37  profilanswer
 

franck75 a écrit :

AV plus utile que firewall ? :??:


 
Les firewalls sont utiles pour quoi, 1% des virus ?
Sachant que si tu as déjà ton Windows a jour régulierement t'es de toutes facon protégé contre ce genre de virus...
 
Alors que quand tu télécharges un fichier ou que tu ouvres une piece jointe, sans AV comment tu veux etre sur a 100% que c'est clean ?
C'est bien beau de dire faut eviter les sites warez/cul & co et faut effacer les mails suspects, mais c'est je trouve un peu comme dire les préservatifs ca sert a rien suffit de faire gaffe avec qui on couche...

n°1786225
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2004 à 12:16:09  answer
 

les failles des services windows pas les failles internet :D , ou les failles internet explorer, mais la il faut tourner avec un compte limité , ou avec un firewall logiciel , ou avec un autre navigateur :)

n°1786227
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-11-2004 à 12:16:50  profilanswer
 

Ha oui, le compte limité :jap:
 
j'ajoute :D


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1786229
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2004 à 12:19:07  answer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Les firewalls sont utiles pour quoi, 1% des virus ?
Sachant que si tu as déjà ton Windows a jour régulierement t'es de toutes facon protégé contre ce genre de virus...
 
Alors que quand tu télécharges un fichier ou que tu ouvres une piece jointe, sans AV comment tu veux etre sur a 100% que c'est clean ?
C'est bien beau de dire faut eviter les sites warez/cul & co et faut effacer les mails suspects, mais c'est je trouve un peu comme dire les préservatifs ca sert a rien suffit de faire gaffe avec qui on couche...


 
J ai un antivirus que j ouvre de temps en temps, il ne me trouve jamais rien ................... et si j utilise un firewall, c est justement parce que mes failles de securité ne sont pas patchées :D

n°1786230
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 03-11-2004 à 12:19:29  profilanswer
 

muzah a écrit :


Pour le premier, il faut vérifier les eMails ; pour le second faire attentino à ne pas télécharger n'importe où et n'importe quoi ;


 
CF ma réponse a franck75
 

Citation :

pour le dernier un bon firewall.


 
Des mises a jours Windows surtout...
Et l'efficacité d'un firewall depend en tres grande partie des compétences de celui qui le configure, et de ce que je vois un peu partout les 3/4 des gens qui ont un firewall personnel sont bien incapable de le configurer efficacement...
 

Citation :

L'antivirus est là pour guérir, pas pour prévenir. Et comme on dit : "Mieux vaut prévenir que guérir".


 
Mais alors la pas du tout, l'AV est justement la pour détecter les virus avant qu'ils n'infectent le systeme, apres c'est mort la plupart du temps.

mood
Publicité
Posté le 03-11-2004 à 12:19:29  profilanswer
 

n°1786232
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 03-11-2004 à 12:20:40  profilanswer
 

franck75 a écrit :

J ai un antivirus que j ouvre de temps en temps, il ne me trouve jamais rien ................... et si j utilise un firewall, c est justement parce que mes failles de securité ne sont pas patchées :D


 
Excuse moi, mais je trouve ca couillon comme attitude  [:spamafote]  
Et le jour ou on trouve une faille dans ton firewall tu fais quoi ?

n°1786233
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-11-2004 à 12:21:09  profilanswer
 

franck75 a écrit :

J ai un antivirus que j ouvre de temps en temps, il ne me trouve jamais rien ................... et si j utilise un firewall, c est justement parce que mes failles de securité ne sont pas patchées :D

Moi c'est pareil, c'est pourquoi je ne conseille pas son utilisation permanente.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1786235
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2004 à 12:22:19  answer
 

El Pollo Diablo a écrit :

CF ma réponse a franck75
 

Citation :

pour le dernier un bon firewall.


 
Des mises a jours Windows surtout...
Et l'efficacité d'un firewall depend en tres grande partie des compétences de celui qui le configure, et de ce que je vois un peu partout les 3/4 des gens qui ont un firewall personnel sont bien incapable de le configurer efficacement...
 

Citation :

L'antivirus est là pour guérir, pas pour prévenir. Et comme on dit : "Mieux vaut prévenir que guérir".


 
Mais alors la pas du tout, l'AV est justement la pour détecter les virus avant qu'ils n'infectent le systeme, apres c'est mort la plupart du temps.


 
J ose pas imaginer le taf que doit se payer un antivirus pour flinguer des attaques blaster/sasser  [:aras qui rit]  
Dans ce cas la vaut mieux patcher ou fermer le port , non ? [:franck75]

n°1786236
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 03-11-2004 à 12:22:41  profilanswer
 

franck75 a écrit :

les failles des services windows pas les failles internet :D ,


 
Hein ?  :heink:  
 

Citation :

ou les failles internet explorer, mais la il faut tourner avec un compte limité , ou avec un firewall logiciel , ou avec un autre navigateur :)


 
 
En quoi un firewall va te protéger d'une faille d'internet explorer ? Si tu t'en sers pour aller sur le net c'est que tu le laisser passer par ton firewall.

n°1786237
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-11-2004 à 12:23:23  profilanswer
 

Bon, au-delà de notre discussion de notaires, est-ce que mon petit résumé sécurité est correct ? Parce que, bien que souhaitant votre aide pour l'élaboration de ce "manuel", il s'adresse quand même à ceux qui pleurent tout les jours sur le forum parce qu'ils ont un problème avec des virus :D


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1786238
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 03-11-2004 à 12:23:44  profilanswer
 

franck75 a écrit :

J ose pas imaginer le taf que doit se payer un antivirus pour flinguer des attaques blaster/sasser  [:aras qui rit]


 
Les AV sont innéficaces contre ce genre de virus.
 

Citation :

Dans ce cas la vaut mieux patcher ou fermer le port , non ? [:franck75]


 
Tu patches et tu es tranquille.

n°1786239
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-11-2004 à 12:24:21  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Hein ?  :heink:  
 

Citation :

ou les failles internet explorer, mais la il faut tourner avec un compte limité , ou avec un firewall logiciel , ou avec un autre navigateur :)


 
 
En quoi un firewall va te protéger d'une faille d'internet explorer ? Si tu t'en sers pour aller sur le net c'est que tu le laisser passer par ton firewall.

C'est bien pour cela que je ne conseille pas de naviguer avec Internet Explorer.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1786240
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2004 à 12:24:28  answer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Excuse moi, mais je trouve ca couillon comme attitude  [:spamafote]  
Et le jour ou on trouve une faille dans ton firewall tu fais quoi ?


 
Y a pas de données critiques ou vallant une fortune sur mon PC , si je me fais avoir , ca va me faire de l occupation pour reinstaller :D

n°1786241
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 03-11-2004 à 12:26:38  profilanswer
 

muzah a écrit :

Bon, au-delà de notre discussion de notaires, est-ce que mon petit résumé sécurité est correct ? Parce que, bien que souhaitant votre aide pour l'élaboration de ce "manuel", il s'adresse quand même à ceux qui pleurent tout les jours sur le forum parce qu'ils ont un problème avec des virus :D


 
Non, un AV est bien plus indispensable qu'un firewall :o
 
 :whistle:  
 
Mais bon c'est tres franchement ce que je pense, je passe ma journée avec des utilisateurs-cliqueurs (qui sont généralement ceux qui pleurent tous les jours sur le forum parce qu'ils ont un problème avec des virus) et c'est vraiment l'evidence même quand on les voit  [:spamafote]

n°1786242
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2004 à 12:26:43  answer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Hein ?  :heink:  
 

Citation :

ou les failles internet explorer, mais la il faut tourner avec un compte limité , ou avec un firewall logiciel , ou avec un autre navigateur :)


 
 
En quoi un firewall va te protéger d'une faille d'internet explorer ? Si tu t'en sers pour aller sur le net c'est que tu le laisser passer par ton firewall.


 
Sur certains firewalls , il y a des options empechant l install de saletés ,il me semble , genre norton firewall ............
 

n°1786244
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 03-11-2004 à 12:27:18  profilanswer
 

franck75 a écrit :

Y a pas de données critiques ou vallant une fortune sur mon PC , si je me fais avoir , ca va me faire de l occupation pour reinstaller :D


 
Ben fait pas de ton cas une généralité alors, c'est tout.

n°1786245
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2004 à 12:28:25  answer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Les AV sont innéficaces contre ce genre de virus.
 

Citation :

Dans ce cas la vaut mieux patcher ou fermer le port , non ? [:franck75]


 
Tu patches et tu es tranquille.


 
Oui , je sais , j avais testé avec kaspersky sans firewall, il m en a stoppé une bonne centaine , et il a fini par en laisser passer un en entier :/

n°1786247
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-11-2004 à 12:31:37  profilanswer
 

Mmon avis c'est quand même qu'en installant le moins possible de logiciels supplémentaires comme un antivirus ou un firewall tier, il y a moyen de s'en sortir.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1786251
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 03-11-2004 à 12:35:23  profilanswer
 

Je suis persuadé du contraire pour au moins 90% des utilisateurs du net et du mail...

n°1786252
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2004 à 12:35:26  answer
 

Et les antispywares , c est utile ou pas , en fin de compte ? [:noxauror]

n°1786256
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-11-2004 à 12:40:08  profilanswer
 

si tu n'installes pas de nouveau logiciel exotique, pas besoin. Les seules fois où j'ai trouvé des spyware, c'est après avoir naviguer sur des sites avec IE ou après avoir installer un logciel qui en comportait. CQFD.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1786259
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2004 à 12:41:54  answer
 

Moi j en ai deja eu, j ai jamais su d ou ils venaient :D

n°1786262
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-11-2004 à 12:44:05  profilanswer
 

J'avoue que des fois on sais pas vraiment comment ils arrivent ... :D


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1786266
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2004 à 12:45:52  answer
 

C etait marrant , un prog inconnu au bataillon qui demande l acces au web 15jours apres son auto-install :D ............ comment j te l ai flingué celui la [:dartalmer]


Message édité par Profil supprimé le 03-11-2004 à 12:46:15
n°1786268
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-11-2004 à 12:47:13  profilanswer
 

Radical :D


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1786279
Mick4U
GamerTag: Mick4U
Posté le 03-11-2004 à 12:54:30  profilanswer
 

Même avis que l'initiateur du Topic, mais ce n'est malheuresement pas possible pour le gars qui vient juste d'acheter un PC, il devra se faire avoir une paire de fois

n°1786285
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-11-2004 à 12:56:31  profilanswer
 

Je vais tenter de mettre les choses à faire dans l'ordre quand on vient d'avoir Windows XP.
Normalement, si on fait tout comme il faut, ça devrait passer sans problème.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1786298
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2004 à 13:03:45  answer
 

Ah si, j ai des trucs a rajouter :hot:
-Ne pas installer windows xp en laissant un routeur connecté au web avec firewall desactivé , y en a qui se sont fait avoir durant l install par sasser ou blaster :D
-Avant toute 1ere connexion au web , juste apres install , si on n a rien d autre sous la main , ne pas oublier d activer le firewall de windows xp !!!! Protection basique , mais suffisante et indispensable , le temps d updater , recuperer un firewall plus parametrable sur le web ou faire les maj de l antivirus  :)

n°1786304
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-11-2004 à 13:06:03  profilanswer
 

Oué c'est ce que je précise : ne pas se brancher à internet avec un Windows non-mis à jour. Expérience vécue inside :D


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1786306
Mick4U
GamerTag: Mick4U
Posté le 03-11-2004 à 13:07:14  profilanswer
 

je me demande si ça existe un genre d'interrupteur pour connecteur RJ45, comme ça paf t pas sur le net tu coupe, si j'avais la pince je m'en ferais bien un, car le routeur est dans une autre pièce et sert pour un autre PC, et BLOCK ALL de sygate c moins marrant lol

n°1786310
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2004 à 13:08:35  answer
 

Si , se brancher a internet avec le firewall inclus pour faire les maj , y en a qui n y pensent pas et qui se font avoir en recuperant les patchs :D

n°1786316
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-11-2004 à 13:10:22  profilanswer
 

Un truc dans le genre :
 
http://www.planete-competition.com/catalog/images/inter-capot-art.gif


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1786324
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2004 à 13:14:14  answer
 

Ils font des cartes meres avec firewall materiel sur la carte reseau depuis peu :D , nvidia NF3 :)

n°1786325
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-11-2004 à 13:15:28  profilanswer
 

Ça c'est très bien, encore faut-il que celui-ci soit correctement paramétré par défaut.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1786332
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2004 à 13:21:14  answer
 

Je sais pas , je ne me suis pas renseigné encore, ca se parametre en logiciel , comme un routeur a priori, mais en cas de format+reinstall de windows, je suppose qu il garde les reglages d avant en hardware :D


Message édité par Profil supprimé le 03-11-2004 à 13:21:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  [virus] Comment ne jamais avoir de virus avec windows

 

Sujets relatifs
virus impossible a identifierVirus ? spyware? je ne sais plus...
message d'alerte windowsAvec Windows XP pas plus de 11Mbps en Wi-Fi ??!!
Intall de windows xp?VIRUS : Plus d'internet
Windows 98 SE figé...Bizzare le windows :??:
windows media player boot au demarrageWindows Installer foireux
Plus de sujets relatifs à : [virus] Comment ne jamais avoir de virus avec windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR