Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1485 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Réinitialiser ou réinstaller Windows 10, quelle différence

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réinitialiser ou réinstaller Windows 10, quelle différence

n°3386064
ChPr
Posté le 06-11-2020 à 17:28:09  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Tout est dans le titre.
 
A la lecture ce cet article, on voit comment procéder pour l'une ou l'autre de ces deux options avec les options supplémentaires de conservation d'applications/données ou non.
 
Pour autant, je suis bien incapable d'en déduire ce qui différencie les deux au niveau pratique, concret. Qu'est ce qu'une option fait et pas l'autre et vice-versa.
 
Des idées, des liens expliquant ce qui se passe réellement.
 
Cordialement.
 
Pierre.


Message édité par ChPr le 06-11-2020 à 17:28:38
mood
Publicité
Posté le 06-11-2020 à 17:28:09  profilanswer
 

n°3386068
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 06-11-2020 à 17:57:41  profilanswer
 

Le tableau est pourtant clair.
 
La réinitialisation "remet" les fichiers et la config de Windows  
d'origine et ne touche donc qu'à ce qui a été altéré (mais vérifie tout).
En plus, c'est intégré au système et tu n'as besoin de rien (c'est le système poussé par Microsoft).
 
Au contraire, la réinstallation "écrase tout", mais tu as besoin du média d'installation.
 


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3386086
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 06-11-2020 à 23:30:28  profilanswer
 

la derniere fois que j'ai fait une réinitialisation  sans garder les fichiers apres 1 heure de travail de l'ordinateur était arrivé a 30%, j'avais eu le temps de télécharger l'ISO, créer la clef USB bootable.
 
j'ai rebooté a la sauvage sur la clef USB, 15 minutes plus tard, le PC était opérationnel


---------------
#mais-chut
n°3386088
flash_gord​on
Posté le 07-11-2020 à 03:20:42  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

la derniere fois que j'ai fait une réinitialisation  sans garder les fichiers apres 1 heure de travail de l'ordinateur était arrivé a 30%, j'avais eu le temps de télécharger l'ISO, créer la clef USB bootable.
 
j'ai rebooté a la sauvage sur la clef USB, 15 minutes plus tard, le PC était opérationnel


 
 
Parcequ'il faisait un wipe des données, c'est pour ça qu'il prenait autant de temps. Comme le sous-titre de l'opton expliquait, c'est l'option quand tu veux revendre ton pc etc..  
Tu compares deux trucs incomparables avec ton iso sur clé USB.  
 
(maintenant, depuis les dernieres majs, il propose si tu veux un wipe ou une supression simple).

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 07-11-2020 à 03:21:49

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3386107
ChPr
Posté le 07-11-2020 à 10:18:17  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Le tableau est pourtant clair. ...


Je ne demande qu'à vous croire. Pour autant, en lisant ce que propose Microsoft au niveau de la réinitialisation ou de la réinstallation, je ne vois de terme évoquant ce que vous dites (mais peut-être que je na sais pas lire) :
 

nex84 a écrit :

... La réinitialisation "remet" les fichiers et la config de Windows  
d'origine et ne touche donc qu'à ce qui a été altéré (mais vérifie tout).
En plus, c'est intégré au système et tu n'as besoin de rien (c'est le système poussé par Microsoft).
 
Au contraire, la réinstallation "écrase tout", mais tu as besoin du média d'installation. ...


Dans quelle partie des textes proposés par Microsoft voyez-vous ces termes.
 
Cordialement.
 
Pierre.


Message édité par ChPr le 07-11-2020 à 10:34:49
n°3386231
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 09-11-2020 à 09:04:58  profilanswer
 

Ce n'est pas écrit en ces termes parce que ce n'est pas important pour une personne normale.
La seule chose à savoir c'est, suivant l'option choisie, quel sera le résultat pour le système, les applications, et tes données. Ce qui sera touché ou non.
 
Le but de la réinitialisation est de remettre le système "en état".
Or, Microsoft sait parfaitement s'occuper de la totalité de l'OS. L'utilisateur, non.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3386281
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 09-11-2020 à 12:14:49  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
 
Parcequ'il faisait un wipe des données, c'est pour ça qu'il prenait autant de temps. Comme le sous-titre de l'opton expliquait, c'est l'option quand tu veux revendre ton pc etc..  
Tu compares deux trucs incomparables avec ton iso sur clé USB.  
 
(maintenant, depuis les dernieres majs, il propose si tu veux un wipe ou une supression simple).


ba oui il faisait un wipe des fichiers 1 a 1. résultat, pour un retour d'usine il allait me prendre 4 heures, la ou c’était réglé en 10 minutes avec un bon vieux "Format C:"


---------------
#mais-chut
n°3386336
ChPr
Posté le 09-11-2020 à 21:16:06  profilanswer
 

Finalement, vu le peu de clarté différenciant réinitialisation et réinstallation, j'ai procédé à une réinstallation complète avec suppression des applications et des données.
 
Tout reconfigurer est plutôt pénible et réinstaller toutes mes applications est long.
 
Mais au final, mon Windows 10 pédale vite comme au premiers jours où je l'avais installé.
 
Cordialement.
 
Pierre.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Réinitialiser ou réinstaller Windows 10, quelle différence

 

Sujets relatifs
[Résolu] DIfférence taille réelle / taille sur le disque énormeObligé de désactiver/réactiver l'interface ethernet
Problème de mise à jour de windows 10 sur un Asus T300 FRestaurer une partition avec Windows 10 dessus
Windows, LAG démarrage, HELPProblème d'activation Windows
démarrage windows GPT efipeoblème d'heure sous windows 10
Utilité de lier son OS Windows 10 à compte Microsoft ?pb lecture iso windows 7 sur nouvelle config
Plus de sujets relatifs à : Réinitialiser ou réinstaller Windows 10, quelle différence


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR