Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
981 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Activation Windows XP ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Activation Windows XP ?

n°3387995
cartemere
Posté le 30-11-2020 à 23:42:57  profilanswer
 

Hello,
 
Question Windows XP...
Oui, j'ai cet OS qui tourne dans une VW sous VirtualBox depuis plus de 10 ans, sur un Macbook Air.
J'en ai besoin pour une fiche diagnostic voiture USB (VAG-COM, avec le soft VCDS de RossTech).
 
Ne voulant pas rentrer dans les polémiques stériles autour de "ah c'est vieux XP, faut utiliser plus récent" :
- Cette prise diagnostic est livrée avec des drivers spécifiques, et un soft spécifique.
- Le soft fonctionne sous Windows 10, mais impossible d'installer les drivers...
- Ma version de prise n'est plus supportée officiellement par RossTech.
 
Bref, ça tourne au frais dans une VM, je le démarre en hors connexion, etc.
C'est une version achetée légalement à l'époque (en version OEM)... je dois encore avoir la facture dans un coin pour preuve si besoin :o
 
Je suis en train de dégager mon vieux Macbook air pour un Mac plus récent.
J'ai donc migré la JVM sur le nouveau Mac, et là... problème : il me demande de l'activer, et impossible d'ouvrir une session sans activation.
Sauf que les serveurs Ms sont down...
On fait comment dans ce cas ?
 
(encore une fois il n'est pas question de piratage, UNIQUEMENT de pouvoir utiliser une version payée légalement)

mood
Publicité
Posté le 30-11-2020 à 23:42:57  profilanswer
 

n°3388001
nebulios
Posté le 01-12-2020 à 04:06:49  profilanswer
 

Tu ne peux pas virtualiser une version OEM pour commencer...

n°3388008
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 01-12-2020 à 08:11:05  profilanswer
 

bah si...
 
mais comme c'est une licence OEM, elle est liée au matos sur lequel elle a été vendue/installée la première fois.
 
donc transférer la licence/VM vers une autre machine n'est pas possible (d'où la réactivation nécessaire)

n°3388010
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 01-12-2020 à 08:49:06  profilanswer
 

une OEM est sensé avoir été pré-installé avec un nouvel equipment, je doute qu'un assembleur ai vendu une machine virtuel  
 
 
cela dit, il y a un concept a prendre la : assembleur de machine virtuel ... pas de délais sur les composant,... le pied  [:xp1700]


---------------
#mais-chut
n°3388011
nebulios
Posté le 01-12-2020 à 08:53:56  profilanswer
 

dims a écrit :

bah si...
 
mais comme c'est une licence OEM, elle est liée au matos sur lequel elle a été vendue/installée la première fois.
 
donc transférer la licence/VM vers une autre machine n'est pas possible (d'où la réactivation nécessaire)


Légalement je veux dire. L'OEM ne permet pas l'utilisation de l'OS comme Guest.

n°3388014
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 01-12-2020 à 09:18:32  profilanswer
 

vous pensez Windows 10 et la le sujet c'est XP !
faut lire TOUTE la question
(désolé, je viens de me rappeler que c'est une spécialité ici de lire que la moitié et de répondre a coté)

 

Windows XP a été vendu a une époque en OEM avec.... une souris
et c'était parfaitement légal de l'installer soi même

 

pour ce qui est de l'install en VM d'une licence OEM c'est parfaitement autorisé tant que ça reste sur le matos avec lequel c'est lié lors de a première install.

 

2mn de recherche donne les sources, et un sujet ici même.
https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 9931_1.htm
en plus c'est pour du win10... comme quoi...
(pour win10 on est parfaitement d'accord qu'il ne pourra s'agir que d'un transfert de licence entre la machine hôte et la VM qui ne pourra tourner que sur cet hôte et nulle part ailleurs, le dernier point étant valable pour n'importe quelle licence OEM)

Message cité 3 fois
Message édité par dims le 01-12-2020 à 09:18:51
n°3388016
azertyiop
Posté le 01-12-2020 à 10:14:06  profilanswer
 

Moi aussi je comprends tout a fait son problème.  
 
Je pensais que si l'on clonait ou copiait une VM sous XP que l'activation etait conservé.  
 
Si ton logiciel ne fonctionne pas sous w7, meme en mode compatibilité alors j'espere que tu vas réussir sous xp
 
a l'époque j'activais par téléphone mais si ca fonctionne plus alors faut trouver un moyen de transferer

Message cité 1 fois
Message édité par azertyiop le 01-12-2020 à 10:15:09
n°3388017
cartemere
Posté le 01-12-2020 à 10:14:31  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

une OEM est sensé avoir été pré-installé avec un nouvel equipment, je doute qu'un assembleur ai vendu une machine virtuel  
cela dit, il y a un concept a prendre la : assembleur de machine virtuel ... pas de délais sur les composant,... le pied  [:xp1700]


une license OEM est faite pour être installée sur un seul Host.
le Host de mon WinXP, c'est virtualbox... et je ne souhaite pas changer ce host, seulement le transférer d'une machine physique à une autre.
(je sais que c'est possible, c'est ce que fait Microsoft Service Fabric au taff...)
 
et cette license OEM vient d'un installateur/réparateur de PC près de chez mes parents.
Je lui ai acheté du matos pour un PC, + 2 licences OEM (avec un autocollant multicolore qui brille  :love: ), une des deux ayant fini sur la VM...

n°3388018
cartemere
Posté le 01-12-2020 à 10:16:06  profilanswer
 

azertyiop a écrit :

Moi aussi je comprends tout a fait son problème.  
 
Je pensais que si l'on clonait ou copiait une VM sous XP que l'activation etait conservé.  
 
Si ton logiciel ne fonctionne pas sous w7, meme en mode compatibilité alors j'espere que tu vas réussir sous xp


en fait mon problème est plus chiant : pour générer l'image de la VM, je l'ai arrêtée (alors qu'elle était suspendue après chaque utilisation depuis des années).
et au redémarrage, même sur mon ancienne machine, il me demande l'activation
 [:imnotgarbage:1]  
 
donc le Windows XP est HS même sur mon ancienne machine  [:aokiji]

n°3388020
Trit'
Posté le 01-12-2020 à 10:22:33  profilanswer
 

dims a écrit :

vous pensez Windows 10 et la le sujet c'est XP !


J’ai relu tous les messages postés jusqu’ici, et il se trouve que tu es le seul à avoir parlé de Windows 10 ici.
 

dims a écrit :

(désolé, je viens de me rappeler que c'est une spécialité ici de lire que la moitié et de répondre a coté)


Non, on répond pas à côté. On ne donne juste pas la réponse abondant dans ton sens que toi, tu veux lire. Nuance (de taille).
 

dims a écrit :

Windows XP a été vendu a une époque en OEM avec.... une souris
et c'était parfaitement légal de l'installer soi même


S’il est vrai que les règles concernant les licences OEM se sont clarifiées (et donc durcies en apparence) à partir de Windows 8, quand Microsoft a dû expliquer les choses lorsqu’ils ont pondu leur éphémère licence PUL (que beaucoup regrettent encore ici), la vérité est aussi que dès le début, la licence OEM était strictement et exclusivement réservée à la préinstallation par le « fabriquant de machines » (sous-entendu complètes et vendues prêtes à l’emploi, ce qui ne concerne donc que les constructeurs de marques et les assembleurs professionnels), en unique vue de la revente au client final, lequel n’a donc jamais l’occasion de l’installer lui-même.
 
Que les petits assembleurs noname de quartier aient cru pendant des années qu’il suffisait d’acquérir un composant quelconque en plus (barrette de RAM, souris, disque dur…) pour permettre la revente directe d’une licence aux particuliers pour qu’ils l’installent eux-mêmes ; voire, à l’époque de Vista (ça, je m’en souviens, pour l’avoir lu des tonnes de fois sur les forums de Clubic, il y a 12-13 ans), les revendre seules, sans matériel assorti n’a jamais été d’une quelconque manière légitime aux yeux de Microsoft, quand bien même ils avaient d’autres chats à fouetter que de faire la traque aux trafiquants de licences OEM (ce qui ne les empêche pas de la faire quelque fois : assez récemment, un groupe de pirates s’est fait serrer et condamner à 75 M$ de dommages et intérêts ; comme quoi, faut pas non plus se croire forcément à l’abri parce que c’est juste du logiciel et que MS est assez riche pour survivre à ça).
 
=====
 
En ce qui concerne ton problème de VM, j’avoue que je comprends pas bien : normalement, vu que VirtualBox indique un environnement matériel virtuel générique, je vois pas trop bien en quoi déplacer ta VM d’un ordi (physique) à un autre aurait pu changer la config (virtuelle) à ce point pour que l’activation saute. Peut-être que c’est dû au fait que le VirtualBox de destination est plus récent que celui de ton ancien MBA ?


Message édité par Trit' le 01-12-2020 à 10:26:40
mood
Publicité
Posté le 01-12-2020 à 10:22:33  profilanswer
 

n°3388021
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 01-12-2020 à 10:28:57  profilanswer
 

dims a écrit :

vous pensez Windows 10 et la le sujet c'est XP !
faut lire TOUTE la question  
(désolé, je viens de me rappeler que c'est une spécialité ici de lire que la moitié et de répondre a coté)
 
Windows XP a été vendu a une époque en OEM avec.... une souris
et c'était parfaitement légal de l'installer soi même
 
pour ce qui est de l'install en VM d'une licence OEM c'est parfaitement autorisé tant que ça reste sur le matos avec lequel c'est lié lors de a première install.
 
2mn de recherche donne les sources, et un sujet ici même.
https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 9931_1.htm
en plus c'est pour du win10... comme quoi...
(pour win10 on est parfaitement d'accord qu'il ne pourra s'agir que d'un transfert de licence entre la machine hôte et la VM qui ne pourra tourner que sur cet hôte et nulle part ailleurs, le dernier point étant valable pour n'importe quelle licence OEM)


XP OEM n'a jamais été virtualisable.  
C'était uniquement réservé aux versions Serveur, la licence des éditions pour postes de travail ne le permettait pas.
 
C'était clairement indiqué, par exemple pour Windows Vista OEM :

Citation :

4. UTILISATION AV EC  DES  TECHNOLOGIES  DE VIRTUALISATION.
 Vous n’êtes pas autorisé à utiliser le logiciel installé sur le dispositif concédé sous licence au sein d’un système d’exploitation virtuel (ou émulé d’une quelconque autre manière).


Source : http://download.microsoft.com/Docu [...] b1114a.pdf
 
Et c'est apparu avec Windows 7 :

Citation :

d. Utilisation avec des technologies de virtualisation.
Au lieu d’utiliser le logiciel directement sur l’ordinateur concédé sous licence, vous êtes autorisé à installer et utiliser le logiciel sur l’ordinateur concédé sous licence au sein d’un seul système matériel virtuel (ou émulé d’une quelconque autre manière). Dans un environnement virtualisé, le contenu protégé par une technologie de gestion des droits numériques, par BitLocker ou par une technologie de chiffrement de volume complet est moins sécurisé que du contenu protégé utilisé en dehors d’un environnement virtualisé. Vous devez vous conformer à toutes les réglementations nationales et internationales applicables à ce type de contenu protégé.


Source : http://download.microsoft.com/Docu [...] b1965b.pdf


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3388022
Trit'
Posté le 01-12-2020 à 10:31:38  profilanswer
 

cartemere a écrit :

en fait mon problème est plus chiant : pour générer l'image de la VM, je l'ai arrêtée (alors qu'elle était suspendue après chaque utilisation depuis des années).
et au redémarrage, même sur mon ancienne machine, il me demande l'activation
 [:imnotgarbage:1]  
 
donc le Windows XP est HS même sur mon ancienne machine  [:aokiji]


Oui, donc, rien à voir avec le fait d’avoir déplacé la VM (je me disais aussi)…
 
Il se trouve que le mécanisme d’activation vérifie de temps à autres que l’activation est bien valide. Si les serveurs d’activation sont HS, forcément, il pourra pas valider, et ça va donc te désactiver ton OS (même si MS avait pourtant dit qu’ils ne couperaient pas les systèmes d’activation de Windows XP après avril 2014).

n°3388024
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 01-12-2020 à 10:33:47  profilanswer
 

Ils ne devraient pas avoir coupé les serveurs d'activation.
 
Par contre je me demande si ça n'a pas un rapport avec la coupure de Windows update pour XP pour des questions de protocole de sécurité :
https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 3340_1.htm
 
Il me semble pas, mais bon...


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3388026
nebulios
Posté le 01-12-2020 à 10:40:10  profilanswer
 

dims a écrit :


pour ce qui est de l'install en VM d'une licence OEM c'est parfaitement autorisé tant que ça reste sur le matos avec lequel c'est lié lors de a première install.


Tu es au courant que la virtualisation n'existait pas à l'époque de XP ? :D
 

n°3388027
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 01-12-2020 à 12:27:38  profilanswer
 

D'ailleurs, il existe le XP mode pour Windows 10 7  : https://www.microsoft.com/fr-fr/dow [...] px?id=8002
Qui est fait pour ça, lui.

Message cité 2 fois
Message édité par nex84 le 01-12-2020 à 12:51:30

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3388030
nebulios
Posté le 01-12-2020 à 12:47:06  profilanswer
 

Pour Windows 7 seulement, et plus supporté depuis très longtemps (1 ou 2 ans après sa sortie). Il avait juste comme objectif de faciliter la transition de XP vers 7.

n°3388031
Kerri
Posté le 01-12-2020 à 12:48:27  profilanswer
 

nex84 a écrit :

D'ailleurs, il existe le XP mode pour Windows 10  : https://www.microsoft.com/fr-fr/dow [...] px?id=8002
Qui est fait pour ça, lui.


Ce n’est pas vraiment fait pour ça, il ne marche pas de base sous 10.
En revanche, on peut récupérer la machine virtuelle qui est dedans et la lancer sous hyper-v, après je ne m’avancerai pas au niveau de la licence.


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°3388032
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 01-12-2020 à 13:10:12  profilanswer
 

cartemere a écrit :


une license OEM est faite pour être installée sur un seul Host.
le Host de mon WinXP, c'est virtualbox... et je ne souhaite pas changer ce host, seulement le transférer d'une machine physique à une autre.
(je sais que c'est possible, c'est ce que fait Microsoft Service Fabric au taff...)
 
et cette license OEM vient d'un installateur/réparateur de PC près de chez mes parents.
Je lui ai acheté du matos pour un PC, + 2 licences OEM (avec un autocollant multicolore qui brille  :love: ), une des deux ayant fini sur la VM...


 
 
une grosse chose importante dans l'activation c'est l'adresse MAC de la carte réseau. il me semble que de base VMWare en donne une nouvelle pour chaque machine virtuel, assure toi qu'elle sont bien les memes


---------------
#mais-chut
n°3388034
Kerri
Posté le 01-12-2020 à 13:59:59  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


 
 
une grosse chose importante dans l'activation c'est l'adresse MAC de la carte réseau. il me semble que de base VMWare en donne une nouvelle pour chaque machine virtuel, assure toi qu'elle sont bien les memes


Maintenant qu’il est désactivé, à mon avis c’est mort, il faut repasser par les serveurs de MS pour réactiver, et s’ils ne sont plus en ligne,...


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°3388036
cartemere
Posté le 01-12-2020 à 14:51:31  profilanswer
 

nex84 a écrit :

D'ailleurs, il existe le XP mode pour Windows 10 7  : https://www.microsoft.com/fr-fr/dow [...] px?id=8002
Qui est fait pour ça, lui.


mon souci n'est pas un problème de lancement du soft : le soft se lance bien sous Windows 10.
mon problème, c'est les drivers liés à cette prise diag USB, qui ne fonctionnent QUE sous XP :(

n°3388037
cartemere
Posté le 01-12-2020 à 14:52:38  profilanswer
 

Kerri a écrit :


Maintenant qu’il est désactivé, à mon avis c’est mort, il faut repasser par les serveurs de MS pour réactiver, et s’ils ne sont plus en ligne,...


voilà, serveurs Micrsoft désactivés... je suis cuit visiblement :/
je vais regardé si j'ai pas conservé une copie de l'image en "standby"... ça me permettrait de récupérer une version fonctionnelle (à condition de ne jamais la rebooter)

n°3388058
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-12-2020 à 06:36:57  profilanswer
 

non, a ma connaissance, les serveur d'activation ne sont pas desactivé, mais ta station c'est desactivé.
 
tu avais pas un backup avant de tenter une manipe ?  [:prozac]

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 02-12-2020 à 06:37:26

---------------
#mais-chut
n°3388086
cartemere
Posté le 02-12-2020 à 15:23:07  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

non, a ma connaissance, les serveur d'activation ne sont pas desactivé, mais ta station c'est desactivé.
 
tu avais pas un backup avant de tenter une manipe ?  [:prozac]


yes, j'avais un snapshot de la VM avant redémarrage.
cette VM est démarrée depuis des années. elle passe sa vie en "pause", et je ne la démarre que quelques minutes/an pour faire un diagnostic ou dépanner.
 
donc en partant du snapshot, ma version de Windows semble OK.
je n'ai pas de notif m'indiquant que je dois activer... rien (en même temps elle était activée).
par contre si je redémarre la VM (via un démarrer > Arrêter/Redémarrer), et bien ma VM est inutilisable : au reboot j'arrive sur la page d'activation de Windows, sans possibilité d'ouvrir de session.
 [:tinostar]  
 
bon pas grave, j'ai réussi à migrer le snapshot, et je n'ai pas de raison de devoir la redémarrer un jour.
j'ai pas de temps à perdre là dessus :jap:

n°3388087
Trit'
Posté le 02-12-2020 à 15:59:54  profilanswer
 

Mouais… Ça reste bien précaire, ton truc. Tu vas devoir au minimum faire des sauvegardes de ta sauvegarde.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  Activation Windows XP ?

 

Sujets relatifs
[RÉSOLU] : Windows Boot Manager disparu : mon PC ne boote plusEchec d'activation Windows XP Familial
Activation Windows XPWindows XP demande une activation à chaque démarrage
Problème d'activation Windows XPActivation de windows XP avec wpa.bak/wpa.dbl et SP3?
Windows XP me demande une ActivationProblème d'activation Windows XP
Problème d'activation avec windows XPInstallation et activation Windows XP
Plus de sujets relatifs à : Activation Windows XP ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR