Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3010 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  réinstaller W7 sur un mutiboot avec linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

réinstaller W7 sur un mutiboot avec linux

n°3383794
flyjodel
Posté le 03-10-2020 à 11:45:26  profilanswer
 

Bonjour, petite question comme ça , le samedi matin...
 
J'ai un multiboot, avec Windows 7 et Linux Mint 19.x installé après.
Tout marche bien, sauf Win7 qui merdouille, bref je dois le réinstaller.
 
Est- il possible, et comment faire, de réinstaller Win7 sans casser le démarrage Grub que Linux a installé ?
 
Du coup, j'aimerais juste remettre Win7 à neuf, mais sans casser tout le reste.
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 03-10-2020 à 11:45:26  profilanswer
 

n°3383795
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2020 à 12:00:14  answer
 

Tu ferais mieux de faire migrer W7 vers W10
D'une part ce dernier ne merdouillera sans doute pas, et d'autre part il sera supporté par Microsoft ce qui est tout de même mieux.
Pour le faire c'est gratuit et cela se passe ici
https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10
 
J'avais fait migrer mon W7 vers W10 avec cette méthode sur mon PC Dell, en dual boot W7/ubuntu
L'opération n'avais pas touché au dual boot.
Je ne peux pas te garantir que ce sera la même chose chez toi, donc fait une sauvegarde avant !

n°3383800
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-10-2020 à 12:47:28  profilanswer
 


fais gaffe, AmigaOnly va te tomber sur le poil


---------------
#mais-chut
n°3383834
flyjodel
Posté le 03-10-2020 à 22:46:36  profilanswer
 

Merci pour la réponse, en fait je ne veux pas installer W10, comme je l'ai dit. Du coup, réinstaller W7 sans casser le multiboot ?

n°3383839
Trit'
Posté le 04-10-2020 à 01:04:01  profilanswer
 

Windows 7 est abandonné depuis 9 mois, il n’a plus de mises à jour de sécurité. Ce serait vraiment la pire idée que de vouloir le réinstaller (sauf à lui désactiver toutes les cartes réseau dans le Centre réseau et partage, pour être sûrs qu’il ne risquera pas de choper une m××de par Internet).

 

Tu ne veux pas le migrer vers Windows 10 ? Très bien : puisque tu as Mint, n’utilise plus que Mint (la dernière version est la 20, mais la 19 étant encore prise en charge jusqu’en 2023, ça va encore). Mais on te déconseillera toujours d’utiliser un OS et des logiciels obsolètes et abandonnés, ici.

 

Après, de manière générale, vu que Windows flinguera toujours un multiboot avec Linux (cet abruti de Windows ne connaît que lui-même, dans ce domaine), tu devras passer par un média d’installation de Linux pour réparer Grub.


Message édité par Trit' le 04-10-2020 à 01:06:13
n°3383840
flyjodel
Posté le 04-10-2020 à 02:53:43  profilanswer
 

Voila une réponse dans le dernier paragraphe. Merci.
 
Pour le reste, mes raisons ne seront pas mises à mal par le prêche des convaincus. C'est juste pour une personne qui aura aura bientôt 80 ans et qui n'a pas envie d'apprendre un nouveau système. Et le multiboot linux, c'est juste pour quand j'ai besoin d'y accéder.

n°3383844
leroimerli​nbis
Posté le 04-10-2020 à 08:42:30  profilanswer
 

flyjodel a écrit :

Voila une réponse dans le dernier paragraphe. Merci.
 
Pour le reste, mes raisons ne seront pas mises à mal par le prêche des convaincus. C'est juste pour une personne qui aura aura bientôt 80 ans et qui n'a pas envie d'apprendre un nouveau système. Et le multiboot linux, c'est juste pour quand j'ai besoin d'y accéder.


 
Quand tu as besoin d'accéder à quoi???  :heink:  
 
Sinon avec windows 10, installes open shell avec le skin windows 7 et il ne fera aucune différence avec windows 7.
et ça sera clairement mieux question sécurité.

n°3383845
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2020 à 08:47:43  answer
 

Avec Linux il peut accéder aux fichiers de W7, mais moi aussi je ne suis pas convaincu par sa méthode...
Pour le reste, je n'ai pas la moindre idée de comment réinstaller W7 sans faire sauter Linux
Je pense que ce n'est pas possible et qu'il faudra remettre ce dernier d’aplomb sans le réinstaller.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-10-2020 à 08:49:42
n°3383847
leroimerli​nbis
Posté le 04-10-2020 à 08:53:42  profilanswer
 


 
à distance????  
 

n°3383848
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2020 à 08:57:19  answer
 

Non.
Mais par contre tu peux accéder à un Windows planté qui ne démarre plus.

mood
Publicité
Posté le 04-10-2020 à 08:57:19  profilanswer
 

n°3383849
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2020 à 09:00:51  answer
 

De toute façon pour une personne âgée, si ses besoins sont limités -> une tablette tactile.
Pas besoin d'un PC en général.

n°3383850
leroimerli​nbis
Posté le 04-10-2020 à 09:03:06  profilanswer
 


 
Alors si besoin : une clé USB avec une distribution linux pour démarrer, et zou.  
avec tout ce bordel en moins du multi boot.  
installer un double boot juste pour avoir accès aux fichiers windows 7 si besoin, c'est n'importe quoi.


Message édité par leroimerlinbis le 04-10-2020 à 09:05:00
n°3383853
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2020 à 09:09:10  answer
 

Ben oui je trouve ça assez étrange.
Mais bon, l'auteur du sujet n'est pas très coopératif : il ne donne aucun détail sur les soucis sur W7 et à décidé avant de commencer cette discussion qu'il avait raison et que nous non.
Donc pour ma part, je n'insiste plus et j'en arrête la  :jap:
edit : j'espère qu'il aura un éclair de lucidité et qu'il comprendra que la meilleure réponse, je l'ai donné dans mon premier post.


Message édité par Profil supprimé le 04-10-2020 à 09:10:51
n°3383854
flyjodel
Posté le 04-10-2020 à 09:12:29  profilanswer
 


c'est vraiment n'importe quoi et tellement réducteur.Les vieux, faudrait les tuer à la naissance, n'est-ce pas ?affligeant.

n°3383855
flyjodel
Posté le 04-10-2020 à 09:13:54  profilanswer
 

pour ceux qui se poseraient la même question, et qui n'ont que faire de la contourner, je me réponds à moi même après avoir effectué la bonne recherche :
 
https://protuts.net/restaurer-charg [...] n-windows/

n°3383856
leroimerli​nbis
Posté le 04-10-2020 à 09:15:56  profilanswer
 

flyjodel a écrit :

pour ceux qui se poseraient la même question, et qui n'ont que faire de la contourner, je me réponds à moi même après avoir effectué la bonne recherche :
 
https://protuts.net/restaurer-charg [...] n-windows/


 
Autant je conçois qu'on puisse avoir besoin d'un pc plutot que d'une tablette à 80 ans, autant il faut passer à windows 10 et supprimer ce multi boot qui ne sert manifestement à rien.

n°3383869
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2020 à 11:20:12  answer
 

flyjodel a écrit :

pour ceux qui se poseraient la même question, et qui n'ont que faire de la contourner, je me réponds à moi même après avoir effectué la bonne recherche :
 
https://protuts.net/restaurer-charg [...] n-windows/


 
Pourquoi donc est ce que tu postes sur un forum si c'est pour ignorer les conseils de plusieurs personnes et n'en faire qu'à ta tête ?
Cette attitude me laisse perplexe.

n°3383870
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2020 à 11:21:57  answer
 

flyjodel a écrit :


c'est vraiment n'importe quoi et tellement réducteur.Les vieux, faudrait les tuer à la naissance, n'est-ce pas ?affligeant.


 
Voila, tu pars totalement en vrille.
Je vais donc répéter mon conseil précédent, ne vient pas poster sur un forum vu tes certitudes et tes œillères. Si tu es sur d'avoir raison tu peux te débrouiller tout seul. Et c'est d'ailleurs ce que tu as fait.


Message édité par Profil supprimé le 04-10-2020 à 11:27:17
n°3383872
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-10-2020 à 11:29:40  profilanswer
 


il aura au moins gagné en autonomie en venant sur le forum


---------------
#mais-chut
n°3383912
flyjodel
Posté le 04-10-2020 à 20:38:48  profilanswer
 

Non, si je viens sur ce forum depuis 20 ans, comme l'un de vous deux, et l'autre presque autant, c'est pour essayer de trouver une réponse à un problème bien particulier. Pas pour qu'on me dise de mettre un autre OS.
Ca m'a fait un peu penser aux "SAV" des FAI qui dès qu'il y a une perte de connexion demandent aux vieux si c'est PC ou MAC puis de formater leur disque dur.
 
Je ne veux pas faire passer cet ordi à W10, parce que la personne en question connaît bien cet OS, et malgré son âge, arrive à faire fonctionner word, excel, les photos, même la retouche photo, choses qu'on ne fait pas forcément avec une tablette, sur laquelle on ne trouve ni clavier ni souris.
 
Pour vous expliquer, quand je l'ai fait passer en 2010 de XP à Win7, ça a été 6 mois de galère.
Quand on est passé de Office 2003 à 2010, ça a été 6 mois de galère de plus pour lui faire retrouver les menus.
Le jour où teamviewer a avantageusement remplacé VNC, j'ai porté un cierge à l'église la plus proche. Finies les heures au téléphone "tu me lis les menus ?" etc etc etc.
 
Je n'ai pas envie d'y passer six mois de plus, alors tant pis pour les mises à jour d'une config qui a déjà dans 15 ans. L'utilisation de cette personne fait que malgré l'absence volontaire d'antivirus, il n'y a pas une seule alerte sur ce PC quand j'y passe un outil de diag, l'utilisateur est un mur à lui tout seul.
 
Voilà pourquoi je ne vais pas passer à Win10 sur cet ordi, même si sur mon PC, j'ai plus ou moins toujours la dernière version, une fois que les autres ont essuyé les plâtres.
 
Mais j'ai bien vu tous les autres messages où vous deux dites aux gens de passer à W10, c'est aussi l'OS de microsoft que j'ai sur mes PC.
Mais sur ce PC là, non, il y aura W7 ou rien, parce que je sais que ce serait comme un assassinat informatique.
 
Est-ce plus clair ainsi ? En tout cas merci d'avoir passé du temps à essayer de me convaincre, mais là, la tâche est plus complexe.

n°3383930
Trit'
Posté le 05-10-2020 à 00:37:12  profilanswer
 

On comprend bien (tu crois être le seul dans ton cas ?), mais si on ne doit parler que de l’interface, il y a bien plus de différences entre celles de Windows XP et W7 qu’entre Windows 7 et W10 (ils ont d’ailleurs la même, pour peu que tu masques le champ de recherche de la Barre des tâches, lequel reste de toute façon disponible quand tu ouvres le menu Démarrer). Idem pour Office : entre les versions 2003 et 2007, tu auras eu plus de chamboulements qu’entre 2007 et 2010, 2013, 2016 ou 2019.
Ta personne pour qui tu assures le SAV devrait quand même être moins paumée que tu ne le penses si tu la mets devant un W10, pour peu que tu lui aies mis l’interface au plus près de celle de W7 (replier le ruban de l’Explorateur, cacher le champ de recherche de la Barre des tâches, les contacts, les boutons Cortana et Bureaux virtuels et remettre de la couleur dans les barres de titre, surtout).


Message édité par Trit' le 05-10-2020 à 00:37:41
n°3384007
flyjodel
Posté le 05-10-2020 à 23:49:02  profilanswer
 

c'est vrai, c'est vrai, je sais bien..
 
Concernant la réinstallation de W7, j'ai peut-être eu de la chance, mais aucun problème, il s'est remis là où il faut et n'a pas effacé le grub multiboot de linux. Je n'ai même pas du batailler, c'est pas du jeu.

n°3384012
Le Cobrist​e 128
Posté le 06-10-2020 à 03:38:57  profilanswer
 

"absence volontaire d'antivirus" "pas une seule alerte" : forcément ! D'ailleurs, l'antivirus arrive à gérer 99% des malwares, mais, il y aura toujours le risque d'une 0day très bien camouflée.
SI l'ordi n'est JAMAIS connecté à internet alors pourquoi pas conserver Windows 7.
En revanche, avec les millions de bots pirates, il faudra très peu de temps pour savoir que l'utilisateur est âgé, et ce type d'utilisateur c'est du pain béni pour les arnaques et piratage de compte bancaire.
Or, j'erre par-ci par-là contre l'utilisation ABUSIVE du principe de précaution.
J'en ai ras le cul de voir mes frais bancaires augmenter à cause de connards qui utilisent des systèmes OFFICIELLEMENT non sécurisés. Parce que ne t'inquiète pas, je ne lui souhaite absolument pas, mais s'il se fait pirater son compte, sa banque remboursera grâce aux frais payés par Trit, MIM, ZCool, toi-même, moi-même, etc.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  réinstaller W7 sur un mutiboot avec linux

 

Sujets relatifs
[Résolu] Réinstall W10 sur pc Packard bell W7Forcer w7 à se connecter via un proxy ?
W7 vers W10 : pilote de média manquantComment faire evoluer un W7 Embedded ?
Impossible de booter, d'aller en sans échec et de réinstaller Win10Réinstaller Win10 au moyen d un DVD [ Résolu ]
Réinstaller windows 10 avec une image disquecompte utilisateur + impossible de reinstaller logiciel
Réinstaller Windows apres changement CM et Proc ?Changement Port SATA W10 + W7 OK?
Plus de sujets relatifs à : réinstaller W7 sur un mutiboot avec linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR