Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1493 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Impossible de booter, d'aller en sans échec et de réinstaller Win10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impossible de booter, d'aller en sans échec et de réinstaller Win10

n°3380746
talalala
Posté le 15-08-2020 à 19:29:05  profilanswer
 

Hello,
 
Bon c'est un peu la panique là...
 
Je me suis monté un PC neuf il y a 3 semaines jusque là sans problème : R5 3600, Sapphire 5600XT, 16go Corsair 3200, Gigabyte B450, NVme Crucial P2 et un HDD SATA WD
 
Tout est d'origine, j'ai absolument rien overclocké.
 
Je tourne sous Win10 2004 et le dernier logiciel que j'ai installé un peu " critique " c'est les Adrenalin 20.8.1 il y a quelques jours...
 
Tout à l'heure je jouais tranquilou à Monster hunter quand le PC à freeze puis BSOD.
 
Depuis quand j'essaye de redémarrer le PC est bloqué sur la roue infinie avec le logo Windows.
 
Quand j'éteins le PC trois fois pour accéder aux options avancées de boot, déjà les menus mettent hyper longtemps pour charger puis quand j'essaye de faire un diagnostic, le PC se bloque en roue infinie  
 
J'ai une clé USB avec windows10 dessus, je me suis donc dit, tant pis je reformate.
 
Sauf que là, c'est impossibe ! Déjà l'ordi mets 2-3minutes pour booter sur la clé et charger l'installer (ce qui est énorme , j'ai jamais vu un truc aussi long).
 
J'arrive tant bien que mal à arriver à l'étape " Installer windows ",et quand je clic, bam encore une roue infinie sur "Chargement des fichiers d'installation"...
 
Je viens de re-essayer la clé sur mon portable et tout se lance sans problème sauf que sur la tour tout met 2h à se charger puis tout se bloque.
 
Je ne suis pas informaticien mais ça fait quand même 10-15ans que je trifouille des ordis et là c'est la première fois qu'il m'arrive un truc aussi hardcore, de ne pas réussir à booter la clé d'insllation Windows ?! j'ai jamais eu ça.
 
Qu'est-ce qu'il a bien pu se passer ?! une couille avec la RAM, le CPU, l'un des disques durs ?!
 
Comment je peux faire pour vérifier ?! des outils de diagnostics à proposer ?
 
[EDIT]
J'ai retiré le NVme et le HDD SATA et depuis la clé USB Win10 boot instantanemment...
Je vais voir lequel des deux fout la merde... en attendant j'ai paumé la vis qui fixe le nvme ...  :ouch:
 
[EDIT2]
Le PC démarre normalement avec juste le NVme de branché ...
 
[EDIT]3
Effectivement quand je branche seulement le HDD les problèmes reviennent, même en ayant changer les connecteurs de position... ce que je ne pige pas c'est comment il peut foutre la merde jusqu'à empecher l'installeur Windows de se lancer sachant que je ne l'utilise que pour du stockage ?!


Message édité par talalala le 15-08-2020 à 21:59:46
mood
Publicité
Posté le 15-08-2020 à 19:29:05  profilanswer
 

n°3380747
fabcoq
Posté le 15-08-2020 à 21:07:44  profilanswer
 

Le hdd est peut être mort.Tu pourrais essayer de le mettre en externe usb dans un boitier afin de le tester.


Message édité par fabcoq le 15-08-2020 à 21:08:24
n°3380748
talalala
Posté le 15-08-2020 à 21:51:51  profilanswer
 

Malheureusement je n'ai pas de boitier externe ni connait quelqu'un qui en ait
 
J'ai choppé des outils de diagnostics HDD qui démarrent sur clé usb, mais dès que je veux lancer un test en sélectionnant le WD, le PC freeze et je suis obligé de hard reset
 
En fait c'est un vieux WD Green 3.5" 1to que j'avais récupéré gratos en achetant un SSD Samsung... qui date de 2012
 
Il n'a jamais été utilisé, il est resté tout ce temps dans son emballage plastique hermétique vu que j'étais sur ordi portable
 
En montant ma tour l'autre jour c'était l'occasion parfaite de le ressortir... finalement il n'aura pas duré longtemps en activité  
 
Pendant ce temps le disque dur d'origine du pc portable qui a 33 000 heures dans les dents semble tenir le coup pour le moment, comme quoi  :whistle:  
 
Je ne vais pas trop me prendre la tête et en racheter un nouveau
 
L'un dans l'autre ça me soulage un peu de savoir que c'est ce vieux truc qui a pété un plomb et non un truc plus grave  :jap:


Message édité par talalala le 15-08-2020 à 21:57:53
n°3380749
fabcoq
Posté le 15-08-2020 à 22:25:21  profilanswer
 

le disque système n'a pas de pièce mécanique il peut tenir plus longtemps.
 
Je serais toi je ferais une image disque disque au cas ou il mourrait.
 
Je fais une image disque avant toute installation ou tous les mois.
 
Pour cela j'utilise aomei backupper qui est gratuit
 
https://www.aomei.fr/download.html
 
Quand ton hdd tu n'as plus qu'à en acquérir un autre.


Message édité par fabcoq le 15-08-2020 à 22:26:45
n°3380750
talalala
Posté le 15-08-2020 à 22:48:47  profilanswer
 

quand tu parles du disque systeme tu parles duquel ?  
 
on s'est perdu entre le hdd 2.5" et le ssd samsung du pc portable, et le wd 3.5" et le nvme crucial de la tour  :whistle:  
 
merci pour le lien, je crois que je vais faire ça au cas où !
 
je viens de me commander un toshiba p300, ça devrait arriver mercredi  :)


Message édité par talalala le 15-08-2020 à 22:50:02
n°3380768
talalala
Posté le 16-08-2020 à 11:27:43  profilanswer
 

Ce matin de nouveau sur Monster Hunter, gros freeze puis crash du jeu : Err12 Graphic device crashed
 
J'ai du redémarrer la bécane
 
En 80h de jeu c'est la première fois que ça m'arrive... et sachant ce qui s'est passé hier avec le BSOD puis la mort du HDD, je commence vraiment à flipper là ...


Message édité par talalala le 16-08-2020 à 11:30:28

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Impossible de booter, d'aller en sans échec et de réinstaller Win10

 

Sujets relatifs
PC freezé puis impossible à redémarrerBoot USB Win10 depuis un Mac
Problème connexion clavier Bluetooth et WIN10Réinstaller Win10 au moyen d un DVD [ Résolu ]
Windows démarre en boucle en mode sans échecMAJ 2004 impossible -> Pourquoi ?
SSD 860 Evo 500 go impossible a cloner W10 
Plus de sujets relatifs à : Impossible de booter, d'aller en sans échec et de réinstaller Win10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR