Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3070 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  plantage au démarrage win7

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

plantage au démarrage win7

n°3336362
framu
Posté le 21-02-2019 à 10:18:28  profilanswer
 

Bonjour à tous, ce matin écran noir "Windows n’a pas pu démarrer. Une modification récente du matériel ou du logiciel pourrait être la cause de l’incident"
 
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas eu ce genre de soucis. Je m'est mon dvd win7 32bit:
- j'essaie "reparer au demarrage" windows me dit qu'il ny a pas d'erreur.
- j'essaie "restaurer le système" il fait le boulot mais au démarrage toujours le même message d'erreur.
- j'essaie la procédure "Bootrec.exe" mais là petit soucis impossible de taper dans la fenêtre dos avec le clavier. Je ne comprends pas pourquoi?
 
Je me dis que c'est peut être mon SSD principal qui déconne et qu'il me falloir tout réinstaller sur un neuf, puis je teste quand même de le sélectionner avec F8 et là surprise windows démarre normalement. Depuis je n'ai pas redémarrer de peur qu'il replante définitivement et je sauvegarde mes docs.
 
Qu'en pensez vous, est ce la séquence de démarrage qui déconne ou le ssd?
Peut on tester et réparer l'un et l'autre à partir de win7 quand il tourne?
Peut on exécuter les procédures Bootrec.exe par la console CMD ou faut il impérativement le faire avec le dvd win 7?
 
merci pour votre aide      

mood
Publicité
Posté le 21-02-2019 à 10:18:28  profilanswer
 

n°3336363
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 21-02-2019 à 10:27:31  profilanswer
 

Commence peut-être par tester ton matériel :
- la mémoire avec Memtest
- tes disques avec CrystalDiskInfo et HDTune


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3336372
framu
Posté le 21-02-2019 à 11:14:35  profilanswer
 

les disques sont apparemment OK mais pour la ram il faudrait que je redémarre, ce que je veux éviter pour l'instant.
Mais la tout fonctionne nickel.
Quelqu'un sait pourquoi je peux pas écrire avec le clavier dans fenêtre DOS  de la procédure de réparation win7

n°3336380
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 21-02-2019 à 11:43:54  profilanswer
 

Dans Windows tu as un équivalent à Memtest : L'outil de diagnostique de mémoire.
Par contre il est moins complet car il tourne avec l'OS lancé.
 
Sinon pour ton histoire de clavier, ça peut être simplement un souci de drivers. Par exemple Windows 7 ne sait pas gérer correctement les USB3 (bleu).
Il faut brancher ton clavier sur un port USB2 (noir) pour être sûr que ça ne vient pas de là.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3336392
framu
Posté le 21-02-2019 à 13:00:11  profilanswer
 

pas de soucis USB 3, le clavier est connecté sur la carte mère en USB2, pas d'USB3 sur cette vieille assus P5N-D.
 
Je me pose la question d'ailleurs si le problème ne vient pas d'une erreur dans le bios de la carte, je suppose que c'est lui qui lance la procédure de démarrage avant que win7 ne prenne en charge le fonctionnement du système. Le message sur l'écran noir est une procédure BIOS ou windows?

n°3336397
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 21-02-2019 à 13:39:09  profilanswer
 

Quel message ?
Certains viennent du BIOS, certains de Windows.
 
Si tu as un doute sur l'état de ton BIOS, tu peux tenter un reset.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3336403
Trit'
Posté le 21-02-2019 à 15:01:15  profilanswer
 

framu a écrit :

Le message sur l'écran noir est une procédure BIOS ou windows?


Comme ça doit l’indiquer tout en haut de l’écran, c’est le gestionnaire de démarrage de Windows (dans le cas de Windows 7, ça doit être BootMGR.exe ou Winload.exe) qui affiche ce message. Tu as donc déjà quitté le BIOS à ce moment-là.

n°3336406
framu
Posté le 21-02-2019 à 15:44:06  profilanswer
 

D'accord donc c'est bien un soucis windows.
 
Une idée sur le fait que je ne peux pas écrire avec le clavier dans la console en DOS lorsque je prends cette option de la procédure de réparation win7 ?  

n°3336416
Trit'
Posté le 21-02-2019 à 17:31:58  profilanswer
 

framu a écrit :

Une idée sur le fait que je ne peux pas écrire avec le clavier dans la console en DOS lorsque je prends cette option de la procédure de réparation win7 ?  


C’est pas du DOS (disparu en 2001), mais une Invite de commandes Windows NT (tu dois d’ailleurs être dans une fenêtre, pas dans un mode texte pur et plein écran en 80 × 25 caractères). Si ton clavier ne marche pas, c’est peut-être parce que les ports USB ne sont pas activés dans le BIOS (comprendre : il faut que le pilote Windows soit chargé pour que ces ports soient fonctionnels) ? Peux-tu te rendre dans le BIOS pour vérifier ça ; ou utiliser un clavier avec prise PS/2, si comme ça, ça marche ?


Message édité par Trit' le 21-02-2019 à 17:32:22
n°3336425
framu
Posté le 21-02-2019 à 18:53:20  profilanswer
 

Bonjour, oui c'est une petite fenêtre qui s'ouvre comme le console CMD dans win.  
Je n'ai plus de clavier avec une telle connectique depuis des lustres, hélas.
De mon coté j'ai ouvert la tour, débranché les barrettes mémoires et la carte graphique pour passer les connecteurs cuivres à l'alcool. Puis comme c'est une piste possible j'ai remplacé la pile 2032 de la carte mère.
Apparemment, je viens de faire plusieurs démarrages, le premier pour remettre le bios à l'heure et le système semble démarré normalement, plus d'écran noir. Problème de pile ou connectivité, mystère!
Je pense que je vais acheter un nouveau SSD, au cas ou, sur lequel je vais prendre le temps de réinstaller win7 propre et tout mon environnement de travail, je n'aime pas faire ça, mais si le système actuel plante dans quelques jours ou semaines je regretterai de ne pas l'avoir fait.

mood
Publicité
Posté le 21-02-2019 à 18:53:20  profilanswer
 

n°3336426
Trit'
Posté le 21-02-2019 à 19:14:18  profilanswer
 

framu a écrit :

Je n'ai plus de clavier avec une telle connectique depuis des lustres, hélas.
De mon coté j'ai ouvert la tour, débranché les barrettes mémoires et la carte graphique pour passer les connecteurs cuivres à l'alcool. Puis comme c'est une piste possible j'ai remplacé la pile 2032 de la carte mère.
Apparemment, je viens de faire plusieurs démarrages, le premier pour remettre le bios à l'heure et le système semble démarré normalement, plus d'écran noir. Problème de pile ou connectivité, mystère!


Faut toujours garder du matos, au cas où.
 
Si tu as pu accéder au BIOS pour remettre l’heure, alors ça veut dire que les ports USB sont actifs dès le démarrage. Donc, ça vient pas de là… Peut-être tout simplement que le programme d’installation de Windows 7 ne reconnaît pas les ports de ta carte à son chargement ? Mais ce serait bizarre, puisque cet OS reconnaissait au moins jusqu’à l’USB 2…
 
Enfin, si tu as pu démarrer normalement, fais d’abord les tests conseillés par nex84 : on verra s’il est pertinent, après, de casser ta tirelire pour acheter un nouveau SSD… Cela dit, un Windows 7 32 bits, c’est un peu limite, maintenant (W7 sera abandonné dans moins de 11 mois, et le 32 bits n’a plus de justification depuis 10 ans que les pilotes matériels sont aussi disponibles en 64 bits ; et les fabricants ne les font plus qu’en 64 bits, maintenant). Quitte à réinstaller, achète aussi une licence boîte de Windows 10 64 bits : ton SSD sera en plus bien mieux géré, car il prend nativement la fonction TRIM en charge, contrairement à Windows 7.

n°3336483
framu
Posté le 22-02-2019 à 11:37:29  profilanswer
 

j'ai un peu de temps je reviens.
Merci pour vos remarques, j'ai fait le test hier soir avec memtest86+ auto installé de memtest.org ainsi que celui de win7 qui n'a pas annoncé d'erreur dans le journal d'événements.
Je constate aussi que win7 à fait 28 mises à jour depuis car il semble qu'hier il a redémarré sur la dernière sauvegarde valide au 20/02 et donc peut être qu'une mise à jour a plantée avant hier soir au chargement ou à l'installation ce qui expliquerait aussi l'écran noir.
Tu me parles de TRIM que je ne connaissais pas et découvert hier mais en faisant la procédure de vérification par la console cmd la commande est bien activée sur les 2 pc qui ont des SSD, j'ai 4 fixes dont 2 avec des WD raptors.
Pour win 10, je sais je me pose la même question et comme toujours y'a pleins d'avis divergeant, mon premier PC pro était sous win 3. Je suis passé par tous les OS et Win7 est le premier vraiment stable, les 4 fixes tournent sous licence boite multiple 32/64bits depuis 2009, 3 personnes y ont accès, partagent internet et réseau interne, aucun n'a dû être re-installé.
J'y passerai sans doute et il faut que je regarde la compatibilité des logs que j'utilise. Ceci étant j'ai 2 portables sous win 10 car achetés après l'arrêt de win 8, l'environnement est proche mais microsoft est pesant avec cortana, j'ai viré ce que je pouvais selon les infos que l'on peut trouver pour garder la main sans trop d'illusions.
Le changement de matériels me contraindra obligatoirement dans l'avenir à changer d'OS, mais tant que ça tourne....

n°3336484
framu
Posté le 22-02-2019 à 11:38:41  profilanswer
 

j'ai un peu de temps je reviens.
Merci pour vos remarques, j'ai fait le test hier soir avec memtest86+ auto installé de memtest.org ainsi que celui de win7 qui n'a pas annoncé d'erreur dans le journal d'événements.
Je constate aussi que win7 à fait 28 mises à jour depuis car il semble qu'hier il a redémarré sur la dernière sauvegarde valide au 20/02 et donc peut être qu'une mise à jour a plantée avant hier soir au chargement ou à l'installation ce qui expliquerait aussi l'écran noir.
Tu me parles de TRIM que je ne connaissais pas et découvert hier mais en faisant la procédure de vérification par la console cmd la commande est bien activée sur les 2 pc qui ont des SSD, j'ai 4 fixes dont 2 avec des WD raptors.
Pour win 10, je sais je me pose la même question et comme toujours y'a pleins d'avis divergeant, mon premier PC pro était sous win 3. Je suis passé par tous les OS et Win7 est le premier vraiment stable, les 4 fixes tournent sous licence boite multiple 32/64bits depuis 2009, 3 personnes y ont accès, partagent internet et réseau interne, aucun n'a dû être re-installé.
J'y passerai sans doute et il faut que je regarde la compatibilité des logs que j'utilise. Ceci étant j'ai 2 portables sous win 10 car achetés après l'arrêt de win 8, l'environnement est proche mais microsoft est pesant avec cortana, j'ai viré ce que je pouvais selon les infos que l'on peut trouver pour garder la main sans trop d'illusions.
Le changement de matériels me contraindra obligatoirement dans l'avenir à changer d'OS, mais tant que ça tourne....


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  plantage au démarrage win7

 

Sujets relatifs
Lancer Skype en arrière-plan, au démarrage de WindowsPlantage complet de mon ordi sous 7
Écran bleu démarrage Windows 7 suite modification configDémarrage lent
Démarrage sur W10Démarrage automatique d'applications (windows 10)
win10 qui ne veut plus partager avec win7[RESOLU] Plantage Excel 365 version 1812 (Windows 10 1809 x64)
Win7 x64, boot, NVMe: bootmgr manquant => bootrec ?écran de démarrage windows 10
Plus de sujets relatifs à : plantage au démarrage win7


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR