Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2941 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Affectation automatique des lettres de disque

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Affectation automatique des lettres de disque

n°2973761
extra
Posté le 19-12-2010 à 15:40:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai ce problème sur mon portable et sur l'ordi principal.
 
Si je branche un disque dur USB, Windows installe les drivers et c'est tout !
 
Pour accéder au disque je suis obligé d'aller dans "gestion de l'ordinateur" "stockage" "gestion des disques"
Cliquer sur la partition et lui affecter une lettre...
 
C'est possible qu'il le fasse tout seul comme un grand ??
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 19-12-2010 à 15:40:59  profilanswer
 

n°2973767
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 19-12-2010 à 17:03:10  profilanswer
 

et lorsque tu le rebranche ca fait pareil ?


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°2973768
yf38
Posté le 19-12-2010 à 17:07:06  profilanswer
 

Est-ce que ce serait pas plutôt qu'il affecte une lettre qui est déjà utlisée par un autre lecteur, et de ce fait on ne voit pas le nouveau dans l'explorateur.
çà arrivait sous XP quand un lecteur réseau occupait la première lettre libre après les lecteurs internes. C'était un problème connu (toujours d'actualité sous XP ?).
Je vois (après coup) que tu es sous 7, je n'ai pas observé çà sous 7.
La solution était de ménager un trou pour que les lecteurs USB puissent s'affecter une lettre libre.
Dans ton cas, en principe une fois la lettre affectée, la prochaine fois il devrait te donner la même, si elle est libre.
 
Pour voir les lecteurs connus par windows 7, même quand ils ne sont plus connectés, tu peux définir une variable d'environnement système comme çà:
http://img143.imageshack.us/img143/4167/voirtouslespriphriquesn.jpg
copier/coller:
DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES
avec pour valeur 1
Pour arriver sur cette fenêtre tu cliques en haut à droite du menu démarrer sur ton image d'utilisateur, puis volet de gauche modifier variables etc...
et dans le gestionnaire de périphérique demander d'afficher les périphériques cachés.
çà pourra peut-être te donner des indications, les noms des lecteurs se trouvent avec les lecteurs de disques, mais ne cherche pas de lettre de lecteur, juste le nom qui identifie et permet de reconnaitre le lecteur la prochaine fois.


Message édité par yf38 le 19-12-2010 à 17:25:54
n°2973779
extra
Posté le 19-12-2010 à 18:32:49  profilanswer
 

Pour gougoul07 non ce n'est que la première fois que se pose le problème.
 
(mais bon quand un copain vient avec sa clé, ca fait un peu désordre  :D )
 
Pour Yves,
 
Non ce n'est pas un problème de confit de lettres...
 
 
La variable d'environnement :
 
Effectivement le nom affiché est plus clair... mais ça ne résout pas mon problème :)
 

n°2973805
yf38
Posté le 19-12-2010 à 20:59:59  profilanswer
 

Et si tu fermes la session pour y revenir tout de suite, est-ce que la clé se voit attribuer une lettre à ce moment ?
 
Le conflit de lettre sous XP était crée par XP lui même, sous Vista et 7 je ne sais pas mais j'espère que çà n'existe plus (je ne suis jamais tombé dessus, il faudrait que je le fasse exprès).
 
Comme tu n'as le problème que la première fois, çà ressemble quand même à l'affectation d'une lettre par windows qui est en conflit avec un lecteur existant.  
Tu dis que non, d'accord, mais as-tu bien vérifié dans la gestion des disques que la clé n'a pas de lettre avant que tu lui en donnes une ?
 
Pour le faire, tu peux désinstaller la clé comme expliqué ci-dessous, pour pouvoir refaire la manip comme si c'était la première fois, mais il faut peut-être sortir de la session et y revenir pour que la désinstallation soit vraiment effective (je ne suis pas sur, verifier).
 
"Le nom est plus clair" ? je n'ai pas compris, pour moi la variable  permet de voir tous les noms de clés USB, de disques externes, d'appareils photo qui ont été connectés un jour sur la machine, chose qu'on ne voit pas sans la variable en question.
çà permet aussi de supprimer (désinstaller) des clés qu'on ne veut plus voir figurer dans la base de registre (parce que c'est là que sont conservées ces informations).
Si tu as beaucoup de clés çà peut finir par devenir encombrant dans la base de registres.
çà permet aussi de supprimer ta clé, non connectée, pour refaire des essais comme si c'était la première fois.
Il me semble qu'il y a un maximum à 256(?) periphériques USB gérables, si je ne me trompe pas, je ne sais pas si c'est "actifs" ou juste "connus", c'est beaucoup, mais qui sait.
Bon, d'accord, çà ne règle toujours pas ton problème, c'est juste des pistes.


Message édité par yf38 le 20-12-2010 à 08:11:52
n°2973852
extra
Posté le 20-12-2010 à 11:20:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
non, la fermeture de cession ou même le redémarrage de l'ordi ne permet pas d'affecter une lettre.
 
En disques déconnectés, j'en ai une cinquantaine...
 
Mais bon ce n’est pas si grave.  
En plus ce n’est pas évident de faire des essais toutes mes clés sont connues.
 
Si c'est un bug que peu de personnes rencontrent, je suis en train de me demander si cela n'aurait pas un rapport avec un logiciel tiers que j'installe systématiquement.
Il faudra que j'en aie le coeur net (à l'occase)
 

n°2973853
yf38
Posté le 20-12-2010 à 11:30:22  profilanswer
 

Tes clés connues peuvent redevenir inconnues si dans le gestionnaire de périphériques tu les désinstalles (clic droit).
Les logiciels multimedia peuvent en effet modifier la manière dont sont gérés les démarrages automatiques, ( écrit dans les documents de l'aide à ce sujet).

n°2974344
geezoo
Posté le 22-12-2010 à 19:33:30  profilanswer
 

Bonsoir,
J'ai le même problème que Extra avec mes disques durs externes.
Il faut affecter la lettre manuellement a chaque fois c'est lourd.
Sinon il me fait une erreur 43 et pas moyen d'avoir le disque dur sur le poste de travail.
Par contre dès que c'est affecté ca roule.
D'habitude il le fait tout seul.  
Merci de vos réponses...

n°3036195
Wolverine5​2
Posté le 19-04-2012 à 15:33:07  profilanswer
 

Bonjour,
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème et d'une certaine façon ça me rassure.
De la même façon si je branche un disque ou une clé USB, aucun lettre ne lui est attribué.
Je suis obligé de me rendre dans la gestion des disques et de sélectionner "Modifier la lettre..." et ensuite de faire "Ajouter" car aucune lettre n'a été attribuée...
Si quelqu'un à une solution pour que ça redevienne automatique, je suis preneur.
 
PS: J'ai tenté sfc /scannow dans le cmd mais ça n'a rien changé...
Le problème semble être apparu après que j'ai testé Spybot 2.0 bêta, est-ce que ce ne serai pas lui qui aurait bouzillé quelque chose?

n°3036696
zulman
agad la téhévision epidor
Posté le 24-04-2012 à 20:37:17  profilanswer
 

bonjour
 
je vois que le post date pas d'hier...et le problème est toujours d'actu !!
 
j'ai le même problème que vous, je branche un disque / clé  USB, il est reconnu et installé par Windows 7 64Bits Ultimate mais pas de mapage de lettre... sauf, ceux reconnus avant l'installation de Daemon Tools... j'ai bien évidemment viré le prog mais il a foutu la merde et la laisse derrière lui !!
 
Daemon Tools V4
 
There are reports that a more or less failed installation of the Daemon-Tools V4 makes XP fail assigning drive letters to new drives.
It's suggested then to uninstall the tools and to delete some files in System32\Drivers: sptd.sys, secdrv.sys, sptd.sys, sptdNNNN.sys (NNNN = numbers). Here are some more information:
http://www.daemon-tools.cc/dtcc/ar [...] -7868.html
For the deinstallation there is sptdinst_x86.exe.
Recently there are no more reports about this issue, the problem seems to be fixed.  
 
je vous conseille cet excellent site :
http://www.uwe-sieber.de/usbtrouble_e.html
 
si ça peut aider quelqu'un... :)

mood
Publicité
Posté le 24-04-2012 à 20:37:17  profilanswer
 

n°3082478
donkey59
Posté le 27-03-2013 à 19:10:21  profilanswer
 

Bonjour,  
 J'ai constaté la même chose récemment sur mon PC Windows 7.  
Lorsque je connecte pour la 1ère fois un disque ou clé usb je vois bien le pilote s'installer mais il n'apparait pas dans le poste de travail.
je suis contraint d'aller dans le gestionnaire de disque et d'affecter une lettre au nouveau disque/clé connecté.
Les jours suivants, je n'ai plus le pb avec le disque/clé récemment connecté.
Il faut le faire à la 1ère fois.
Hier, avec un disque, il a même fallu que j'active la partition qui avait pourtant.
Bizarrement, je pense aussi que cela vient depuis une mise à jour de Daemon Tools installée il y a environ 1 mois.
 
Avez-vous une piste de réparation de cette anomalie SVP ?
merci
 

n°3083273
trekiteasy
Posté le 05-04-2013 à 15:05:57  profilanswer
 

Même problème ici... mais pas de Daemon Tools en vue...

n°3089348
bbloup
Posté le 18-06-2013 à 10:00:48  profilanswer
 

Juste pour préciser car j'ai eu le souci et si ca peut dépanner qq qui passe :
L'automount doit être désactivé, pour le réactiver, exécuter diskpart : ca s'ouvre en invite de commande, et taper "automount enable".

n°3089725
donkey59
Posté le 23-06-2013 à 09:22:32  profilanswer
 

bbloup a écrit :

Juste pour préciser car j'ai eu le souci et si ca peut dépanner qq qui passe :
L'automount doit être désactivé, pour le réactiver, exécuter diskpart : ca s'ouvre en invite de commande, et taper "automount enable".


 
Bonjour,
 Hier, j'ai inséré un nouveau disque USB, et j'ai de nouveau eu le problème. Il y a pas de raison que le problème disparaît seul ...
Je tente donc ta manip, en vérifiant avant l'état en tapant "automount", et voici ce que je trouve :
 
http://cjoint.com/13jn/CFztCK1oYWu_capture1.jpg
 
J'ai donc activé puis vérifié en retapant "automount" :
 
http://cjoint.com/13jn/CFxjsV0rH6U_capture2.jpg
 
 
A voir lors de l'utilisation prochaine d'une nouvelle clé ou nouveau disque USB.


Message édité par donkey59 le 25-06-2013 à 19:29:55
n°3114195
acadman
C'est c'la oui...
Posté le 04-02-2014 à 17:46:39  profilanswer
 

Merci pour la manip "AUTOMOUNT", ça a résolu mon problème !!!  :bounce:  


---------------
Si ça marche, j'm'arrache les couilles, j'me les bouffe en rognon...
n°3133349
eya39
Mr
Posté le 19-07-2014 à 11:22:30  profilanswer
 

:bounce: Enfin une vrai réponse à notre problème :p j'ai parcourus pas mal de forum ou les réponses étaient complètement à coté de ma demande
je me dois de remercier bbloup et donkey59 pour leur solution qui marche a merveille :hello: bravo à vous deux.


---------------
vaux mieux paraitre ignare 5 mnt et rester intelligent apprêt que l'inverse.  
n°3133596
extra
Posté le 21-07-2014 à 20:42:31  profilanswer
 

je suis très content d'avoir la solution  :) même si cela fait presque 4 ans que j'avais posé la question... comme quoi il ne faut pas désespérer  :D

n°3138806
MrT_RiRi
Posté le 09-09-2014 à 13:12:11  profilanswer
 

wouaaaaaaaah, et dire que j'avais en tête de ré-installer tout mon système (même si je l'ai déjà fait une fois auparavant).
Merci bcp pour la commande AUTOMOUNT, ça m'a évité de longues heures d'install et de parametrage ^_^    [:dbbg:2] :bounce: :hello:


---------------
boulot dodo manger
n°3229318
netrunner9​2
Posté le 23-04-2016 à 23:56:26  profilanswer
 

Je déterre le sujet pour remercier bbloup  :bounce:  
 
Du jour au lendemain mon PC n'a plus monté les DD USB automatiquement. La première fois j'ai d'ailleurs passé plusieurs heures sur mon WD que je pensais HS. Puis je soir, après plusieurs mois, j'en ai eu marre d'aller à chaque fois dans le gestionnaire de disque et j'ai trouvé la réponse de bbloup.
 
encore merci :)

n°3254303
romuforza
Posté le 06-11-2016 à 11:38:16  profilanswer
 

bbloup a écrit :

Juste pour préciser car j'ai eu le souci et si ca peut dépanner qq qui passe :
L'automount doit être désactivé, pour le réactiver, exécuter diskpart : ca s'ouvre en invite de commande, et taper "automount enable".


 
Trop fort merci ! J'avais le même problème sous Windows 10.  :bounce:  :bounce:  :bounce:

n°3258614
harpon
GAAAAAZZZ!!!
Posté le 20-12-2016 à 19:31:03  profilanswer
 

bonjour,
J'ai le même problème, sauf que  "automount enable" ne résoud le problème que pour une session: si je redémarre le PC, il faut que je repasse systematiquement par diskpart et  "automount enable"!!Ca commence à me gonfler!
y aurait il moyen de creer un fichier de commande batch qui lancerait  "automount enable" à chaque redémarrage? ou une solution pour verrouiller l'  automount ?

n°3260984
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2017 à 19:40:09  answer
 

harpon a écrit :

bonjour,
J'ai le même problème, sauf que  "automount enable" ne résoud le problème que pour une session: si je redémarre le PC, il faut que je repasse systematiquement par diskpart et  "automount enable"!!Ca commence à me gonfler!
y aurait il moyen de creer un fichier de commande batch qui lancerait  "automount enable" à chaque redémarrage? ou une solution pour verrouiller l'  automount ?


 
Tu ouvres CMD en mode administrateur ?

n°3311183
MezGo77
Posté le 01-06-2018 à 11:51:16  profilanswer
 

donkey59 a écrit :

Bonjour,  
 J'ai constaté la même chose récemment sur mon PC Windows 7.  
Lorsque je connecte pour la 1ère fois un disque ou clé usb je vois bien le pilote s'installer mais il n'apparait pas dans le poste de travail.
je suis contraint d'aller dans le gestionnaire de disque et d'affecter une lettre au nouveau disque/clé connecté.
Les jours suivants, je n'ai plus le pb avec le disque/clé récemment connecté.
Il faut le faire à la 1ère fois.
Hier, avec un disque, il a même fallu que j'active la partition qui avait pourtant.
Bizarrement, je pense aussi que cela vient depuis une mise à jour de Daemon Tools installée il y a environ 1 mois.
 
Avez-vous une piste de réparation de cette anomalie SVP ?
merci
 


 
Déterrage, go !
 
Je viens d'avoir la même galère au niveau des disques (compliqué pour les exploitations forensiques !) et ta méthode viens de me sauver, merci !

n°3313612
cedrique30
Mangez des pommes!
Posté le 29-06-2018 à 15:29:30  profilanswer
 

Bonjour.
J'ai un problème du même ordre.
Mon "automount" se désactive tout seul!
J'ai pourtant exécuté CMD en Administrateur mais cela ne change rien.
Est-ce qu'il y aurais une manipulation possible pour obliger Automount a être sur enable automatiquement a chaque démarrage par exemple?
Merci.

n°3319571
calmos
Posté le 22-09-2018 à 10:42:17  profilanswer
 

j'ai eu le même problème avec W10.
 
j'ai exécuté la commande et ça me semble , pour l'instant, Ok.
 
Merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Affectation automatique des lettres de disque

 

Sujets relatifs
Problème win7 : bug disque dur plein alors que remplit qu'à 64%Probleme disque dur externe
Recuperer données d'un disque formaté ?transfert partition d'un disque a l'autre
Repartitionner disque sous Win7 + copie partitionDisque dur lecture seule/Média protegé en ecriture, impossible à modif
Lettres éèàê... non reconnues par WindowsApparition de 35go de place libre sur mon disque dur !
Impossible d'installer Windows XP sur disque SATA...partitionné mon disque dur sous windows 7
Plus de sujets relatifs à : Affectation automatique des lettres de disque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR