Ça dépend déjà de comment tu avais configuré le réseau sur les VM : si tu avais utilisé l’accès par pont, alors les VM étaient vues par la box comme des PC normaux, sur le même réseau local que l’hôte. Ce qui fait que si tu as eu affaire à des vers (sois heureux de ne pas être tombé sur des ransomwares), ceux-ci ont parfaitement pu se propager sur les autres machines du réseau local, donc aussi sur l’hôte…
C’est une explication parmi d’autres pour te faire avant tout comprendre que non, ce n’est pas parce que tu as mis un OS en machine virtuelle que celle-ci est hermétiquement isolée et que ton système hôte est, lui, protégé de tout ce qui peut se produire dans la VM. De toute façon, même si tu avais utilisé un système de bac-à-sable (inutile dans le cas d’un réseau configuré en accès par pont), sache que la protection parfaite n’existe pas.
On dira que ça t’apprendra à faire n’importe quoi sans faire attention.
Tu as le site VirusTotal, pour tester des fichiers que tu soupçonnes de ne pas être nets (même s’il n’est pas une garantie à 100%, les cas de faux positifs ou négatifs étant possibles aussi).
Message édité par Trit' le 22-11-2019 à 19:34:56