Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1436 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Je pense avoir une fuite de mémoire virtuelle !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Je pense avoir une fuite de mémoire virtuelle !

n°3354295
Psebcool
Posté le 02-10-2019 à 23:28:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà, j'ai un problème depuis quelques temps avec Windows 10.
 
Voici ma config:
i7 5820k  
MSI x99 Gaming 7
16Go RAM
SSD 260Go (windows 10 pro)
HDD 2To (stockage/jeux/etc...)
 
J'ai commencé a avoir il y a un mois ou deux et de façon quotidienne des erreurs d'applications du genre "exception 0x0000000, la mémoire n'a pas pu être écrite/lu" sur tout un tas d'application différentes. Parfois c'était discord, parfois Chrome, parfois OBS... Et lorsque cette erreur survenait, windows devenait instable (d'autres crashs d'applis, etc...), et j'étais donc obligé de redémarrer le PC.  
 
https://user-media-prod-cdn.itsre-sumo.mozilla.net/uploads/images/2017-11-19-09-46-07-0661c2.png
 
J'ai donc formaté et réinstallé windows 10, mais quelle fut ma déception lorsque le problème à recommencé à l'identique dès le lendemain...
 
J'en ai conclus à un problème lié soit à un logiciel que j'utilise, soit à un problème matériel.  
 
J'ai testé un à un tous les logiciels que j'utilise d'habitude en arrière plan (à savoir VoiceMeeter, OBS, Steam, Discord ainsi que les logiciels de souris&claviers tels que logitech/Roccat/Razer). R-A-S.
 
J'ai fais une vérification mémoire de mes barrettes via l'outils diagnostic de Windows 10. R-A-S. (J'avais déjà fait une vérification Memtest l'an dernier, tout était nickel). Par sécurité, j'ai même changé mes barrettes mémoires par d'autres que j'avais sous le coude, R-A-S.  
 
J'ai donc cherché sur les forums pendant des jours jusqu'à trouver un topic d'un gars qui parlait d'un problème similaire (error 0x000 memory can't be read/written) et que cela était lié à la mémoire virtuelle.  
Je suis donc allé faire un tour, et j'ai découvert que l'allocation automatique de la mémoire virtuelle avait atteint un seuil supérieur à 52000 Mo alors que la taille recommandé me conseillait environ 2930 Mo. Sacré différence. L'incompréhension est d'envergure, car la mémoire était en gestion automatique !  
 
https://i.gyazo.com/2467f319ad0f27063c87edbec6fe71ed.png
 
Et voici les applications actives dans le gestionnaire de tâches :
 
https://i.gyazo.com/a9df9b613bca9c06f0af7309963e4f91.png
Tout semble normal en terme d'utilisation processeur et de RAM.
 
J'ai donc décidé de tester de vider totalement la mémoire virtuelle et de personnaliser la taille de façon manuelle entre 2930 et 60000, et là surprise ! Plus aucune erreur pendant 2-3 jours. Cependant, la mémoire virtuelle ne cesse d'augmenter au fur et a mesure, et au bout de 2 jours, les 60000 Mo étaient atteint et devinez quoi ? L'erreur est réapparu ! Le problème est trouvé, il s'agit donc bien de la mémoire virtuelle !
 
Problème, Pourquoi en gestion automatique, windows 10 ne garde pas la taille recommandé d'environ 2930 comme il me le recommande, et continu de faire grimper celle-ci jusqu'à "plus soif" ?
 
J'ai donc décider de modifier un paramètre dans le registre de windows (astuce que j'ai trouvé également sur le net) en modifiant une ligne qui permet d'effacer le "cache" de la mémoire virtuelle à chaque extinction du PC :
 
https://www.techbout.com/wp-content/uploads/2017/05/modify-memory-management.png
 
https://www.techbout.com/wp-content/uploads/2017/05/modify-clearpagefileatshutdown-registry-value.png
 
(Cette astuce "temporaire" fonctionne mais malheureusement la mémoire virtuelle ne s'efface qu'uniquement quand je reboot le PC et non quand je l'éteint... Va comprendre. Astuce qu'à moitié pratique donc...).
 
Bref, mon soucis est de savoir pourquoi la mémoire virtuelle ne cesse de grimper, comme si j'avais une fuite de mémoire virtuelle ?!! A combien est là vôtre ? Avez-vous des pistes pour m'aiguiller à corriger ce problème ?
 
Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par Psebcool le 02-10-2019 à 23:44:04
mood
Publicité
Posté le 02-10-2019 à 23:28:44  profilanswer
 

n°3354306
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 03-10-2019 à 08:38:17  profilanswer
 

La mémoire virtuelle étant stockée sur le disque, teste les avec CrystalDiskInfo et HDTune.
C'est possible qu'un secteur soit corrompu ou abimé et que l'erreur se produise au bout d'un moment quand le système arrivera dessus.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3354310
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 03-10-2019 à 09:59:51  profilanswer
 

un drivers pourri la plupart du temps

n°3354311
flash_gord​on
Posté le 03-10-2019 à 10:41:50  profilanswer
 

C'est viser au pif, mais perso le premier truc que je ferais c'est dégager avast.
Ce truc pose tellement de problèmes, Majs, corruption de certificats etc, qu'une fuite de mémoire ajoutée au palmarès ne me surprendrait pas.
 
 
 

Psebcool a écrit :


Problème, Pourquoi en gestion automatique, windows 10 ne garde pas la taille recommandé d'environ 2930 comme il me le recommande, et continu de faire grimper celle-ci jusqu'à "plus soif" ?


 
Parceque c'est le principe de la gestion automatique, il la fait évoluer en fonction des besoins.
Il te dit "recommandé 2930", c'est parceque c'est ce qu'il a calculé en fonction de l'ordi des logiciels demandés etc. C'est une prévision, pas une taille fixe.
 
Donc effectivement, si tu te retrouves avec un fichier à 60gb alors qu'il avait calculé que tu ne devrait pas avoir besoin de plus 3gb, c'est bien qu'il y a un problème comme tu l'as déduit.


Message édité par flash_gordon le 03-10-2019 à 11:04:41

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Je pense avoir une fuite de mémoire virtuelle !

 

Sujets relatifs
Mémoire virtuelleRestaurer sauvegarde Time Machine sur machine virtuelle PC
Installer Windows 10 sur un carte mere avec memoire OptaneMémoire vive utilisé à 80 % au démarage "WINDOWS 10"
Utilisation excessive Mémoire RAM ou DisqueOptimiser mémoire SSD
imprimante virtuelle qui crée un .prnPlus de mémoire vive depuis maj Windows 10 1803
[Résolu] Aéro/impossible de mesurer les perfs mémoire système. 
Plus de sujets relatifs à : Je pense avoir une fuite de mémoire virtuelle !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR