Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2880 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Faut il ou non un anti-virus?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faut il ou non un anti-virus?

n°3345242
infernaud
Posté le 07-06-2019 à 17:40:30  profilanswer
 

Bonjour
Je viens de reformater... j'ai les maj de securité a jour.
On m'avait dit que Wdefender est performant et ne necessite pas d'installer d'autre logiciel similaire?
Et pour les virus? W7 est immunisé ou un petit avast c'est clairement mieux?

mood
Publicité
Posté le 07-06-2019 à 17:40:30  profilanswer
 

n°3345243
leroimerli​nbis
Posté le 07-06-2019 à 17:48:47  profilanswer
 

vaste débat...  :pt1cable:  
 
Il y a 3 jours, j'ai rencontré un expert en sécurité informatique (via leboncoin!).  
je lui ai posé la question de savoir ce qu'il pensait des antivirus sous windows.
Réponse : "que c'est de la merde"   :lol:
Sous entendu, que si tu fais n'importe quoi, un antivirus ne te protègera pas.  
 
Windows defender est devenu très performant mais sous windows 10.  
Windows 7 n'a rien à voir.  
Si windows defender n'avait pas autant de faux positifs, je crois que je tenterais de dégager NOD32.

n°3345244
infernaud
Posté le 07-06-2019 à 17:51:40  profilanswer
 

C'est justement le nb de faux positifs qui m'ont fait dégager Avasdt de mon ancienne session.
 
Du coup quoi mettre ce soir?
 
Je fais pas spécialement n'importe quoi mais j'ai quand meme reussi a choper un truc y a 15jours (la fameuse fenetre vous etes infectés composer ce numéro).

n°3345246
leroimerli​nbis
Posté le 07-06-2019 à 17:55:33  profilanswer
 

infernaud a écrit :

C'est justement le nb de faux positifs qui m'ont fait dégager Avasdt de mon ancienne session.
 
Du coup quoi mettre ce soir?
 
Je fais pas spécialement n'importe quoi mais j'ai quand meme reussi a choper un truc y a 15jours (la fameuse fenetre vous etes infectés composer ce numéro).


 
Je suis sous NOD32 depuis 10 ans, et je n'ai aucun faux positif.  
 
Pour le message que tu as eu, voilà ce que tu as évité :
 
https://www.youtube.com/watch?v=gbYdQOde6EU
 
 [:striker eureka:4]  

n°3345247
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2019 à 18:00:23  answer
 

infernaud a écrit :

C'est justement le nb de faux positifs qui m'ont fait dégager Avasdt de mon ancienne session.
 
Du coup quoi mettre ce soir?
 
Je fais pas spécialement n'importe quoi mais j'ai quand meme reussi a choper un truc y a 15jours (la fameuse fenetre vous etes infectés composer ce numéro).


 
Tu mets un kaspersky free et tu blindes ton firefox (Avec au minimum Ublock Origin qui fonctionne sous chrome également)
 
Comme l'a précisé leroimerlinbis, l'AV de Microsoft est largement moins efficace sous Win7 que sous Win10
 
D'abord connaitre les menaces  https://www.malekal.com/virus-secur [...] r-menaces/
 
Te concernant https://www.malekal.com/arnaque-sup [...] pc-support
Les protections  https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=381   (Marmiton etc)
 

n°3345308
Regla88
Posté le 08-06-2019 à 17:43:47  profilanswer
 

Ça fait bien des années que je me contente de l’outil intégré à Windows 10.  
 
Le meilleur anti-je-ne-sais-quoi, ça reste l’utilisateur, et son comportement.  
 
- Grande prudence avec les mail, c’est la porte d’entrée royale, tout ce qui est suspect est impitoyablement supprimé, se veiller avec les pièces jointe, et des extensions (le célèbre .pdf.exe marche encore en 2019).  
- Bannir les crack et autres.  
- Utiliser des versions officielle de tous les soft, OS y compris.  
- Avoir des sauvegardes de ses fichiers important sur plusieurs support / image du PC.

n°3345336
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2019 à 20:17:22  answer
 

Regla88 a écrit :

Ça fait bien des années que je me contente de l’outil intégré à Windows 10.  
 
Le meilleur anti-je-ne-sais-quoi, ça reste l’utilisateur, et son comportement.  

- Grande prudence avec les mail, c’est la porte d’entrée royale, tout ce qui est suspect est impitoyablement supprimé, se veiller avec les pièces jointe, et des extensions (le célèbre .pdf.exe marche encore en 2019).  
- Bannir les crack et autres.  
- Utiliser des versions officielle de tous les soft, OS y compris.  
- Avoir des sauvegardes de ses fichiers important sur plusieurs support / image du PC.


 
On est en 2019, et cela ne suffit plus
 
Les exploits web sont toujours d'actualité, et les infections par les les malwares VBS / WSH sont courantes  
https://forum.malekal.com/viewtopic [...] 355&start=
 
A cela il faut y ajouter le pb des sites de streaming (les 3/4 sont là pour infecter), ce que tu décris peut etre par "autres"
 
Les gens qui continuent d'utiliser du Web mail (certains pré chargent les messages et font une lecture directe)  
 
On pourrait continuer la liste, mais tout mettre sur le dos du comportemental n'est plus de mise même si c'est valable pour les 2/3 des infections

n°3345338
leroimerli​nbis
Posté le 08-06-2019 à 20:20:02  profilanswer
 

Regla88 a écrit :

Ça fait bien des années que je me contente de l’outil intégré à Windows 10.  
 
Le meilleur anti-je-ne-sais-quoi, ça reste l’utilisateur, et son comportement.  
 
- Grande prudence avec les mail, c’est la porte d’entrée royale, tout ce qui est suspect est impitoyablement supprimé, se veiller avec les pièces jointe, et des extensions (le célèbre .pdf.exe marche encore en 2019).  
- Bannir les crack et autres.  
- Utiliser des versions officielle de tous les soft, OS y compris.  
- Avoir des sauvegardes de ses fichiers important sur plusieurs support / image du PC.


 
pareil qu'amiga only.
Ce genre de discours était valable il y a 15 ans (et encore..)
 

n°3345340
Regla88
Posté le 08-06-2019 à 20:37:34  profilanswer
 


 
Ok, merci pour ton retour / corrections, et désolé pour mon ignorance.  
 
Et au final, tu conseillerais quelles solutions?

n°3345354
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2019 à 07:46:15  answer
 


 
J'approuverais ton discours quand je chopperai une infection, mais j'attends toujours...
Mais je sais que mon profil est atypique ( grosse expérience sur internet et utilisation limitée qui limite grandement les risques )
Je n'utilise pas les réseaux sociaux, je ne branche jamais un périphérique USB étranger, je ne vais que des sites safe que je connais, je suis intraitable avec mes mails en jetant tout ce que je ne connais pas, etc...
Aucun virus depuis des années. Avec juste WD + ublock dans mon navigateur.
Bref je ne vois aucun intérêt de rajouter une nouvelle couche de protection, tout du moins tant que cela restera aussi tranquille.
 
edit : je connais également des personnes nettement moins expérimentées que moi qui ne choppent jamais rien non plus. C'est peut être de la chance cela dit. Il y a toujours une part de hasard dans une infection.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-06-2019 à 07:51:41
mood
Publicité
Posté le 09-06-2019 à 07:46:15  profilanswer
 

n°3345355
leroimerli​nbis
Posté le 09-06-2019 à 07:55:02  profilanswer
 

 

Va jusqu'au bout de ta logique : désactives totalement Windows defender puisque tu penses que ton utilisation ne présente aucun risque.

 

n°3345360
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2019 à 10:15:31  answer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Va jusqu'au bout de ta logique : désactives totalement Windows defender puisque tu penses que ton utilisation ne présente aucun risque.  
 


Non je laisse Windows d'origine, je ne le trafique pas.
WD ne me gène pas. Je ne sais pas si il est utile, mais il me fiche la paix.

n°3345368
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2019 à 11:43:38  answer
 


 
 
Le discours est "global", il est évident que chaque cas est particulier (connaissances, usage, comportemental, windows modifié ou pas etc)
 
 
 
 
C'est AUSSI un facteur à ajouter
 
Perso hormis les trucs à étudier dans une VM (ce qui devient inutile car les merdouilles détectent les présences de VM et sandbox et se mettent en protection, je n'ai jamais rien attrapé, mais cela ne veut rien dire
Dans mon entourage j'en connais qui malgré un comportemental exemplaire choppe des merdouilles plusieurs fois par an,  et pire,  j'ai laissé un Windows 8 en test à quelqu'un qui s'en sert tous les jours sur son portable, en ayant bloqué toutes les maj depuis plus de 5  ans, SANS anti virus et qui n'a jamais rien attrapé  (et pourtant la personne clique sur tout et n'importe quoi) La seule protection est dans le navigateur (ublock origin) et les scripts (Marmiton)
Comme quoi..
 
Néanmoins on ne peut pas dire à quelqu'un de ne pas utiliser d'anti virus, ou de choisir tel ou tel anti virus etc.  On ne peut QUE faire un discours global et en informant les gens sur les types d'infections, comment on peut les attraper, et s'en prémunir
 

n°3345369
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2019 à 11:47:24  answer
 

Regla88 a écrit :


 
Ok, merci pour ton retour / corrections, et désolé pour mon ignorance.  
 
Et au final, tu conseillerais quelles solutions?


 
 
Relis un peu plus haut, j'ai mis quelques liens
 
Les solutions.. Il y en a plusieurs, mais avant tout il  faut SAVOIR comment on peut se faire infecter, et CONNAITRE les menaces
A partir de là tu as des solutions généralistes et d'autres liés à ton comportemental

n°3345371
infernaud
Posté le 09-06-2019 à 12:17:12  profilanswer
 

Avast c'est bon?

n°3345375
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2019 à 12:50:20  answer
 

En gratuit je n'aime pas.
Je préfère Kaspersky Free ou alors Windows Defender tout simplement.

n°3345394
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2019 à 14:42:06  answer
 

 

Je plussoie

 

AVAST est une usine a gaz qui n'a de gratuit que le nom
Il suffit ensuite d'aller sur les fora pour voir en plus les soucis lors de certaines maj de Windows 10 du fait que les gens ont AVAST (ou AVG car derrière il y a AVAST)

 

Si on veut se passer de Windows defender, un Kaspersky Free avec quelques modules dans le navigateur comme Ublock Origin 'en n oubliant pas de cocher le "la désactivation des scripts),  au minima, et une désactivation de certains scripts autres (marmiton) suffit

 

Si on veut passer à une version complète de kaspersky, il faut fouiner régulièrement par ex chez Amazon
L'activation de la clé de license commence le jour de l'installation
On peut donc installer une "ancienne" version et faire la maj ensuite (ce n'est pas du truandage, Kaspersky dans son forum le reconnait)

 

Juste un ex (il doit y en avoir d'autres)

 

https://www.amazon.fr/Kaspersky-Tot [...] 015W3MZUW/

 

perso ma total security m'a couté 10,04  euros pour 5 devices  (valable sur les systèmes PC/MAC/Android)


Message édité par Profil supprimé le 09-06-2019 à 14:44:23
n°3345426
Axel57000
Posté le 10-06-2019 à 10:37:38  profilanswer
 

Personnellement j'utilise la version gratuite d'Avira et ça fait le taf.
Sinon avant j'utilisais FortiClient.

n°3345467
infernaud
Posté le 10-06-2019 à 16:39:16  profilanswer
 

c'est quoi cette blague?
mon pc rame a morrrrrrrrrrrrrrrrrrrt  depuis que j'ai mis votre ***** de logiciel.

n°3345468
leroimerli​nbis
Posté le 10-06-2019 à 16:41:29  profilanswer
 

infernaud a écrit :

c'est quoi cette blague?
mon pc rame a morrrrrrrrrrrrrrrrrrrt  depuis que j'ai mis votre ***** de logiciel.


 
quel programme ?

n°3345487
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2019 à 18:42:55  answer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
quel programme ?


 
Franchement tu y mets de la mauvaise volonté...
Tu aurais du deviner, savoir ! .... :-)
 
https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/10/190610064403445787.png

n°3345493
infernaud
Posté le 10-06-2019 à 19:18:06  profilanswer
 

kapersky antivirus evaluation

n°3345496
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2019 à 19:34:40  answer
 

Kaspersky free tu veux dire ?
 
https://www.kaspersky.fr/free-antivirus

n°3345497
yous_f
Posté le 10-06-2019 à 19:40:41  profilanswer
 


Tu peux te contenter de Windows Defender, si tu protèges le compte administrateur par un mot de passe et l'utilises le moins possible et si tu crées un compte utilisateur limité pour naviguer sur internet, les tâches bureautiques et les jeux.

n°3345626
infernaud
Posté le 12-06-2019 à 03:33:55  profilanswer
 

Comment fait on un compte limité
peut etre est ce que j'ai que 4go de mem


Message édité par infernaud le 12-06-2019 à 03:36:28
n°3345643
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 12-06-2019 à 09:13:39  profilanswer
 

Qu'est-ce que tu appelles "compte limité" ?
Tu veux faire quoi ?
 
Oui, 4Go de RAM c'est "léger". Mais après tout dépend de tes besoins et de tes attentes.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3345655
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2019 à 10:03:27  answer
 

Tu peux déjà créer un compte local et ne pas lui attribuer les droits administrateurs
 
https://support.microsoft.com/fr-fr [...] or-account
 

n°3348042
infernaud
Posté le 13-07-2019 à 21:54:01  profilanswer
 

ca fait un moi maintenant ca me dit de payer ou mettre un code

n°3348043
leroimerli​nbis
Posté le 13-07-2019 à 21:58:44  profilanswer
 

infernaud a écrit :

ca fait un moi maintenant ca me dit de payer ou mettre un code


 
tu réalises qu'on comprend rien?
 

n°3348049
zonka
x58 forever!
Posté le 14-07-2019 à 00:41:30  profilanswer
 

A ce stade....
 
http://www.quickmeme.com/img/b2/b28807db01f3877b135d6887627e27ef8c77a13eac484a649d42d28c65c0946e.jpg


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°3348051
Pachparla
ou par ici.
Posté le 14-07-2019 à 04:14:57  profilanswer
 

Il a dû rester sur kapersky antivirus evaluation, on t'a dit de prendre Kaspersky free  :D

n°3348057
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2019 à 10:38:53  answer
 

Pachparla a écrit :

Il a dû rester sur kapersky antivirus evaluation, on t'a dit de prendre Kaspersky free  :D


 
Les gens ne savent pas lire ou ne comprennent pas ce qui est écrit... et je ne parle même pas des gens qui ne savent pas exposer un problème autre que sous la forme minimaliste :  
 
"Mon PC ne fonctionne pas !!!  Aidez moi !!!!"  (les "!" sont toujours de mise :-)
 
Il est le parfait client pour cliquer sur ce qui ne faut pas , lors du retour d'une recherche google (softonic etc) lors de l'installation d'un logiciel sponsorisé, sur un lien reçu dans un mail,  etc
 
Bref il ferait mieux de conserver sa version de Kaspersky installée et d'acheter la license qui va avec. Ces suites de sécurité sont très bien pour ces personnes

n°3348118
infernaud
Posté le 15-07-2019 à 09:05:47  profilanswer
 

Je n'ai pas trouvé de  free que la version evaluation amoins que vous parliez d'ubn truc piraté...
 
sinon c'ets fort a la fin de ma periode un trjojan techradar est apparu j'ai reussi a m'en debarasser en desintallant le logiciel, en fait c'est eux qui l'ont mis pour que je paie.

n°3348124
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 15-07-2019 à 09:33:29  profilanswer
 

infernaud a écrit :

Je n'ai pas trouvé de  free que la version evaluation amoins que vous parliez d'ubn truc piraté...

 

sinon c'ets fort a la fin de ma periode un trjojan techradar est apparu j'ai reussi a m'en debarasser en desintallant le logiciel, en fait c'est eux qui l'ont mis pour que je paie.


Tu n'as pas dû chercher bien fort :o ...
https://www.kaspersky.fr/free-antivirus

 

...Et les trojans "n'apparaissent" pas comme par magie...
Pose toi peut-être des question sur ton hygiène informatique.


Message édité par nex84 le 15-07-2019 à 09:34:30

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3348125
leroimerli​nbis
Posté le 15-07-2019 à 09:37:18  profilanswer
 

infernaud a écrit :

Je n'ai pas trouvé de  free que la version evaluation amoins que vous parliez d'ubn truc piraté...


 
mais purée....
 
sur google ou n'importe quel moteur de recherche, tu tapes : kaspersky free.
et c'est le premier lien :
 
https://www.kaspersky.fr/downloads/ [...] s-download
 

infernaud a écrit :

sinon c'ets fort a la fin de ma periode un trjojan techradar est apparu j'ai reussi a m'en debarasser en desintallant le logiciel, en fait c'est eux qui l'ont mis pour que je paie.


 
mais bien sur....
si tu veux un conseil : achète une tablette et arrêtes windows

n°3348129
Pachparla
ou par ici.
Posté le 15-07-2019 à 09:49:18  profilanswer
 

Sans compter que Mobilis In Mobile avait mis le lien au dessus   :lol:
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] m#t3345496


Message édité par Pachparla le 15-07-2019 à 09:50:59
n°3349265
TheDarkgg
Posté le 30-07-2019 à 11:09:09  profilanswer
 

Pour moi, les antivirus pour particulier (Avast, Bitdefentder, Kapersky, Norton, ...) sont inefficace pour une personne s'y connaissant dans l'informatique (software) car ils se basent tous sur une technique dépassée la signature virale, hors il suffit qu'un programme malveillant soit recompilé et un peu changé pour qu'il ai une nouvelle signature et l'antivirus ne le repérera plus mise à part peut-être avec d'autres techniques (comportementale, réputation, IPS, ...).
 
Antivirus nouvelle génération qui peut changer la donne mais pour le moment n'est disponible que pour les professionnels, pour protéger des parcs de serveurs, ordinateurs, ...
Dell Treat Defense:
https://www.youtube.com/watch?v=uT7WaLjZgw0
 
Cylance Protect:
https://www.cylance.com/en-us/index.html
 
Je n'utilise plus d'antivirus depuis des années et je n'ai jamais eu de soucis en utilisant de temps en temps virustotal si le doute est là.

Message cité 1 fois
Message édité par TheDarkgg le 30-07-2019 à 11:11:52
n°3349266
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-07-2019 à 11:20:59  profilanswer
 

TheDarkgg a écrit :

Pour moi, les antivirus pour particulier (Avast, Bitdefentder, Kapersky, Norton, ...) sont inefficace pour une personne s'y connaissant dans l'informatique (software) car ils se basent tous sur une technique dépassée la signature virale, hors il suffit qu'un programme malveillant soit recompilé et un peu changé pour qu'il ai une nouvelle signature et l'antivirus ne le repérera plus mise à part peut-être avec d'autres techniques (comportementale, réputation, IPS, ...).
 
Antivirus nouvelle génération qui peut changer la donne mais pour le moment n'est disponible que pour les professionnels, pour protéger des parcs de serveurs, ordinateurs, ...
Dell Treat Defense:
https://www.youtube.com/watch?v=uT7WaLjZgw0
 
Cylance Protect:
https://www.cylance.com/en-us/index.html
 
Je n'utilise plus d'antivirus depuis des années et je n'ai jamais eu de soucis en utilisant de temps en temps virustotal si le doute est là.


[:hide]
Tu es sûr qu'on est dans le même espace temps ?
Tous les antivirus (grand public ou pas) font de l'analyse de comportement, de la sandbox, de l'IA, etc ...
Qu'un utilisateur humain "s'y connaisse" ou pas en informatique ne change rien.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3349267
Modération
Posté le 30-07-2019 à 11:33:09  answer
 

En fait, il y a déjà un topic unique antivirus. On va pas relancer le sempiternelle débat sur un autre...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Faut il ou non un anti-virus?

 

Sujets relatifs
kaspersky anti virus gratuitUn anti-virus payant non limité à 1 an ?
Kaspersky anti-Virus 2015 et W10Misa à jour anti-virus avast
Installation d'un anti-virus soucis de désinstallationAnti-Virus pour 150 postes
Anti-virus trop bavardQuel Anti-Virus sous W8.1 ?
Utile de scanner avec un anti-virus ?Votre avis pour les logiciels anti virus etc..
Plus de sujets relatifs à : Faut il ou non un anti-virus?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR