Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3004 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Portable partagé et verrouiller d'une partie du HDD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Portable partagé et verrouiller d'une partie du HDD

n°3382035
Suave
Posté le 04-09-2020 à 20:46:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Madame et moi avons acheté un pc portable en commun.
Il inclut un HDD de 1 To.
 
Ma tour PC se meurt, et je ne me sens pas de la renouveler/upgrader.
J'aimerais qu'on partage ce pc, et je n'en aurais plus d'autres.
 
Par contre, j'ai des données perso, et bien que je n'ai aucun code nucléaire il n'est pas question qu'elle puisse fouiller.
Sur ce PC, les documents en C: / user sont perso, mais pas dans le HDD interne.
 
Comment faire pour spliter mettons 50/50, et chacun ne peut pas voir ce qu'à l'autre ? Veracyrpt ou autre logiciel ?
 
Avec une contrainte en plus : si je bascule mes données, elles seraient synchro OneDrive (il y aurait le dossier OneDrive dans la partition protégée).
 
Je précise que je suis novice en la matière.
 
Merci à vous

mood
Publicité
Posté le 04-09-2020 à 20:46:10  profilanswer
 

n°3382044
Trit'
Posté le 05-09-2020 à 00:40:33  profilanswer
 

J’en déduis que tu as un SSD et un HDD sur ce portable.
 
Voilà comment je ferais :

  • Création sur le HDD de deux dossiers à vos noms respectifs.
  • Dans celui à ton nom, création des dossiers Documents, Images, etc. Tous ceux dont tu auras l’utilité, en fait.
  • Retour dans C:\Users\TonNom : pour chacun des dossiers correspondants à ceux qui tu as créés sur le HDD, clic droit → Propriétés → Emplacement → Déplacer le dossier → sélectionner celui qui correspond sur le HDD → Confirmer le déplacement des données. Tu rangeras aussi les fichiers jusqu’ici communs (et qui ne doivent pas l’être) du HDD là où il faut dans tes nouveaux dossiers persos.
  • Une fois que c’est terminé, aller sur la session de ta femme et recommencer la procédure, mais cette fois, la destination sera dans les sous-dossiers de celui au nom de ta femme. Y ranger, là aussi, ses fichiers persos préalablement mis sur le HDD.


Là, si tout se passe bien, chacun devrait avoir ses dossiers persos sur le HDD, et à l’abri du regard de l’autre car les droits d’accès NTFS auront été transférés comme il faut sur ces dossiers du HDD ; et vous pourrez y accéder de manière totalement transparente depuis l’Explorateur, comme si ces dossiers étaient toujours dans C:\Users\*.

n°3382077
flash_gord​on
Posté le 05-09-2020 à 13:14:27  profilanswer
 

Alors, une remarque, il ne faut qu'aucune de ces deux comptes soit admin, sinon ça annule tout. Les comptes avec droits admin pouvant s'approprier les droits..


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3382164
Suave
Posté le 06-09-2020 à 16:39:41  profilanswer
 

Merci Trit, ta solution semble simple.
 
Merci Flash, je n'y avait pas pensé. Hélas ça annule un peu la solution de Trit...
Un admin A peut consulter les dossiers de l'admin B, donc ?

n°3382181
Trit'
Posté le 06-09-2020 à 18:48:54  profilanswer
 

Suave a écrit :

Un admin A peut consulter les dossiers de l'admin B, donc ?


Pas directement, car il faut se donner les droits d’accès aux dossiers concernés, mais il suffit d’avoir un compte admin pour y parvenir en quelques clics. Donc, ouais, autant employer aussi la bonne pratique d’avoir un compte admin distinct (local, bien sûr : ça servirait à rien de le relier à un compte MS, puisqu’on n’est pas censé ouvrir une session dessus après avoir créé les autres comptes), qui ne servira que pour valider les éventuelles demandes d’élévation de privilèges sur les autres comptes, aux droits limités, qui seront ceux réellement utilisés par les utilisateurs.

 

Bien sûr, le mot de passe de ce compte admin ne devra rester connu que du seul propriétaire ou de la seule personne habilitée à installer, supprimer des programmes, et administrer la machine.


Message édité par Trit' le 06-09-2020 à 18:50:37
n°3382183
TheDarkgg
Posté le 06-09-2020 à 19:14:18  profilanswer
 

Mais si j'utilise "Everything" avec les droits administrateurs, je vois tout. :)
 
Ne parle pas de ce logiciel à madame.

n°3382189
Trit'
Posté le 06-09-2020 à 20:42:17  profilanswer
 

TheDarkgg a écrit :

Mais si j'utilise "Everything" avec les droits administrateurs, je vois tout. :)


Sauf qu’il n’y a aucune raison d’utiliser un programme (hors installeurs ou outils de maintenance du système, s’entend) avec les droits administrateurs. C’est même une chose à éviter à tout prix, puisqu’il a alors tout pouvoir sur le système. Et pour peu qu’il contienne une infection cachée…

n°3382192
TheDarkgg
Posté le 06-09-2020 à 21:29:37  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Sauf qu’il n’y a aucune raison d’utiliser un programme (hors installeurs ou outils de maintenance du système, s’entend) avec les droits administrateurs. C’est même une chose à éviter à tout prix, puisqu’il a alors tout pouvoir sur le système. Et pour peu qu’il contienne une infection cachée…


Je suis entièrement d'accord avec toi.      mais …
 
"Everything" ne demande qu'un droit d'administrateurs à l'installation, il installe après un "service".  :ange:
 
Enfin soit c'était juste pour dire qu'il est impossible d'empêcher complètement les droits d'accès sur un disque ou l'autre installé dans une même machine.
 
A part en cryptant la partition !
 
P.S: live CD Linux dans le pire des cas.  ;)


Message édité par TheDarkgg le 06-09-2020 à 21:41:53
n°3382232
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-09-2020 à 09:43:25  profilanswer
 

Pourquoi tu pollues ce topic en trollant sur Everything ? :o
Tu es rageux à ce point que la modération ait coupé court dans le topic Windows 10 ?
 
La bonne question à se poser, c'est : est-ce que les droits administrateur sont vraiment nécessaires pour les comptes utilisateur ?
 
Une solution possible est que chacun utilise son compte personnel standard, et qu'il y ait un compte admin en plus uniquement quand il y a besoin.
Si on ajoute l'authentification avec Windows Hello et un lecteur d'empreintes et l'utilisation de la machine n'en sera que plus simple et fluide.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3382246
TheDarkgg
Posté le 07-09-2020 à 10:28:21  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Pourquoi tu pollues ce topic en trollant sur Everything ? :o
Tu es rageux à ce point que la modération ait coupé court dans le topic Windows 10 ?
 
La bonne question à se poser, c'est : est-ce que les droits administrateur sont vraiment nécessaires pour les comptes utilisateur ?
 
Une solution possible est que chacun utilise son compte personnel standard, et qu'il y ait un compte admin en plus uniquement quand il y a besoin.
Si on ajoute l'authentification avec Windows Hello et un lecteur d'empreintes et l'utilisation de la machine n'en sera que plus simple et fluide.


[HS]
Qu'elle agressivité dès le matin …  :lol:
On se calme !  :heink:  
Non justement il était tant de couper court à la discussion sur Everything et Windows Search en voyant le nombre de conneries que certaines personnes débitaient.  :ange:  
Et merci de polluer ce topic avec ton HS ...
[FIN DU HS]
 
L'auteur pose une question légitime et parle même de Veracrypt, chiffrement.  
 
Si tu ne sais pas lire le contexte global d'un topic, je lui dit juste que le seul moyen pour qu'une autre personne sur le PC n'ai pas accès à ses données est de crypter/chiffrer sa partition à l'aide de Bitlocker (disponible sur la version pro de Windows) ou d'utiliser Veracrypt.
 
Et il n'y a pas une unique bonne question à se poser comme tu veux le faire penser !  :hello:
 

Une solution possible est que chacun utilise son compte personnel standard, et qu'il y ait un compte admin en plus uniquement quand il y a besoin.
Si on ajoute l'authentification avec Windows Hello et un lecteur d'empreintes et l'utilisation de la machine n'en sera que plus simple et fluide.


 
Oui c'est une bonne idée mais en considérant que madame n'ai pas le mot de passe du compte admin.
Elle sera dépendante de monsieur si elle a besoin des droits d'admin pour une quelconque raison qui soit.


Message édité par TheDarkgg le 07-09-2020 à 10:40:55
mood
Publicité
Posté le 07-09-2020 à 10:28:21  profilanswer
 

n°3382260
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-09-2020 à 16:12:41  profilanswer
 

Personne n'a parlé du logiciel Everything avant ton intervention trollesque :o
Dans le post d'origine, il se décrit comme un novice. Pas du tout comme quelqu'un potentiellement utilisateur de ce logiciel, ni même intéressé.
Le besoin est clairement d'avoir une solution simple, à leur niveau.

 

Mais bon, ça ne sert toujours à rien de parler avec toi, à part enliser les topics et faire sévir la modération.


Message édité par nex84 le 07-09-2020 à 16:12:49

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3382261
TheDarkgg
Posté le 07-09-2020 à 16:23:45  profilanswer
 

Encore une intervention très utile à la nex84 !  :o  
 
Il est tellement novice qu'il parle de Veracrypt !  
 
Je t'ai parlé de Bitlocker aucun commentaire, il demande si Veracrypt peut apporter quelque-chose aucun commentaire.
Je t'ai montré un défaut de ta "solution" aucun commentaire et c'est moi le troll ?  
 
Va cuver ton vin ailleurs !  :sarcastic:

n°3382265
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-09-2020 à 16:39:54  profilanswer
 

J'attendais une réponse de Suave à ce qui avait été proposé par tout le monde pour tenter de l'aider.
Mais vu qu'il n'y a que tes réponses agressives, je vais faire comme toute le monde : [:polysoldat]


Message édité par nex84 le 07-09-2020 à 16:40:52

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3382612
Suave
Posté le 13-09-2020 à 14:09:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour tous ces retours.
Je souhaite que l'on ait 2 comptes admins, car il lui arrive d'installer des logiciels ou bien certains logiciels/jeux demande une autorisation admin au lancement à chaque fois.
Je sais que ça ce règle, mais je ne veux pas baisser le taquet pour autant.
 
Ce n'est pas mon pc que je partage. C'est notre PC.
Ou bien va finir par s'acheter chacun le notre.
Après, même si elle est curieuse, je ne la vois pas fouiller en mode admin.

n°3382619
Trit'
Posté le 13-09-2020 à 15:42:02  profilanswer
 

Suave a écrit :

Même si elle est curieuse, je ne la vois pas fouiller en mode admin.


Tu sais, on a bien vu ici un type se plaindre (deux fois, en plus) que sa femme (ils étaient sur le point de divorcer, mais ils vivaient toujours ensemble) lui avait supprimé des fichiers qui étaient très importants pour lui ; et ce, en toute connaissance de cause, à le lire. J’espère que c’est pas le cas de la tienne, mais c’est pour dire qu’on doit jamais sous-estimer la capacité de fouine des gens. Surtout quand ce sont des proches.

n°3382635
Suave
Posté le 13-09-2020 à 18:22:32  profilanswer
 

Je comprends, d'où ma demande...
Elle est beaucoup plus souvent que moi à la maison en plus...

n°3382636
nebulios
Posté le 13-09-2020 à 18:25:59  profilanswer
 

Y a pas 36 solutions, tu n'auras de sécurité ou confidentialité avec des droits admin. Donc soit vous avez votre portable chacun, soit vous avez des comptes standard, soit tu envoies tes données sur le cloud sans synchro locale etc...

n°3382642
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 13-09-2020 à 22:36:18  profilanswer
 

Il y a une solution : vous vous créez chacun un compte utilisateur sans droit d’administration. L’un ne pourra pas accéder aux données de l’autre.  
Et vous créez un 3ème compte ayant des droits administrateurs, avec un mot de passe en deux parties : l’un connaît la première partie, l’autre la deuxième. Comme ça, pas de fuite possible, à la contrainte près que vous devrez être ensemble dessus pour les taches d’administration.  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Portable partagé et verrouiller d'une partie du HDD

 

Sujets relatifs
Hdd ne se mettent plus en veille (depuis changement boitier)difficultés pour connexion réseau partagé - Windows ne peut accéder
[RESOLU] Probleme demarrage sur portableLogs des connexions sur un partage réseau
Cherche appli portable de messagerie.freeze sur portable
Hdd formater par erreur lors d'installation W10Process Installer WIn10 sur un SSD (en conservant l'ancien HDD)
Probable infection d'un PC portable (liens FRST + Addition à analyser)Hdd qui gratte sans arret, nouveau pc
Plus de sujets relatifs à : Portable partagé et verrouiller d'une partie du HDD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR