Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1323 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Hdd ne se mettent plus en veille (depuis changement boitier)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Hdd ne se mettent plus en veille (depuis changement boitier)

n°3380942
enermax29
Posté le 18-08-2020 à 22:40:48  profilanswer
 

Bonjour bonjour
 
J'ai depuis peu changé de boitier et je constate que mes six gros hdd, programmés (dans le panneau de config Win10) pour s'éteindre au bout de quelques minutes, ne se mettent justement plus en veille.
Constatant que ce boitier semble faire résonance c'est très problématique. :/
 
Sur mon boitier précédent tous ces hdd se mettaient bien en veille comme programmé (mon système est sur un raid de deux ssd - eux non plus ne se mettent plus en veille).
 
Ne sachant trop que faire, "disques branchés sur d'autres ports sata, win aime pas?" je me suis lancé dans une rapide réinstall propre de Win10... Eh ben c'est toujours la même.
 
Auriez-vous des idées ?  
Je n'ai changé que le boitier. Les hdd, la carte mère etc. sont tous les mêmes..

mood
Publicité
Posté le 18-08-2020 à 22:40:48  profilanswer
 

n°3380957
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 19-08-2020 à 09:31:25  profilanswer
 

Tout dépend comment le nouveau boitier "expose" les disques au système.
Il faut qu'il soit en mode AHCI et qu'il gère les options d'alimentations.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3380961
TheDarkgg
Posté le 19-08-2020 à 09:57:02  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Tout dépend comment le nouveau boitier "expose" les disques au système.
Il faut qu'il soit en mode AHCI et qu'il gère les options d'alimentations.


Le boitier ? La boite en métal qui accueille les différents composants ?
 
Le boitier n'a aucune influence sur le comportement des disques durs …
 
Je ne comprends pas. :)
 
Par contre l'alimentation et la carte mère ont une influence direct ...


Message édité par TheDarkgg le 19-08-2020 à 09:57:41
n°3380964
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 19-08-2020 à 10:31:32  profilanswer
 

Le boitier a un contrôleur pour gérer les disques (PATA, SATA, NVMe, ...) et un contrôleur pour la connectique (USB, eSATA, etc ...).
Généralement c'est le même chipset qui fait les 2.

 

Suivant sa génération et sa complexité, il gère plus ou moins de choses comme le branchement à chaud ou comme ici la gestion de la veille des disques.
Tu n'auras pas les mêmes fonctionnalités d'implémentées entre un NAS haut de gamme et un boitier chinois premier prix.


Message édité par nex84 le 19-08-2020 à 10:34:26

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3380965
enermax29
Posté le 19-08-2020 à 10:31:45  profilanswer
 

Pourrait-on avoir un paramètre dans le bios qui concerne la mise en veille/l'extinction des hdd ?  
J'ai fait un tour dans le bios dans la partie pour essayer de gérer les ventilos. Pas fait + (j'le saurais) mais j'me posais quand même la question.
 
Niveau alim les hdd sont pas forcément aux mêmes emplacements qu'avant. Mais ça je pense véritablement que le pc s'en balek.
 
C'est bizarre ce truc (même les ssd veulent pas se couper), et au bruit émis ça m'embête pas qu'un peu :/

n°3380966
enermax29
Posté le 19-08-2020 à 10:34:54  profilanswer
 

C'est un Fractal Define 7 XL
Hmm je vais revoir niveau contrôleurs intégrés ce qu'il a
 
Tu penses qu'en débranchant certains contrôleurs intégrés les hdd seraient "libérés" ?

n°3380967
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 19-08-2020 à 10:35:14  profilanswer
 

enermax29 a écrit :

Pourrait-on avoir un paramètre dans le bios qui concerne la mise en veille/l'extinction des hdd ?  
J'ai fait un tour dans le bios dans la partie pour essayer de gérer les ventilos. Pas fait + (j'le saurais) mais j'me posais quand même la question.
 
Niveau alim les hdd sont pas forcément aux mêmes emplacements qu'avant. Mais ça je pense véritablement que le pc s'en balek.
 
C'est bizarre ce truc (même les ssd veulent pas se couper), et au bruit émis ça m'embête pas qu'un peu :/


Ton boitier est branché comment ?
C'est quoi sa référence ?

 
Edit: j'avais compris que tu parlais d'un boitier externe pour tes disques, par de ton boitier de PC lui même.
S'il n'a pas de fonctionnalités spécifique pour le branchement des disques, alors ça ne vient pas de lui comme l'a dit TheDarkgg.
 
Ce qui compte c'est donc le contrôleur qui est sur la carte mère et sa config dans l'UEFI.
C'est quoi comme modèle de carte mère  ?


Message édité par nex84 le 19-08-2020 à 10:39:23

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3380969
enermax29
Posté le 19-08-2020 à 10:47:41  profilanswer
 

Une Asus Z87 Pro V Edition (toute ma config est dans mon profil)
J'utilise aussi une petite carte raid branchée en pci pour avoir + de ports sata
edit: ah si un truc qui m'intrigue, les hdd branchés sur cette petite carte, je pouvais les voir dans "Ejecter le disque dur" une fois sur Windows. Aujourd'hui l'éjection de disques ne se propose que pour une clé wi-fi. Bon je pense pas que ce soit ça car les ssd et deux hdd sont toujours sur la carte mère. Mais je sais pas à quel moment et pourquoi ça a changé ça.
 
Je vais revoir dans le bios ce qui est paramétré (même si je vois mal comment ça aurait pu changer d'un boitier à l'autre)


Message édité par enermax29 le 19-08-2020 à 10:57:40
n°3381150
ditche
Posté le 23-08-2020 à 08:48:32  profilanswer
 

Le paramètre hot plug dans le bios ?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hot-Plug

n°3381185
enermax29
Posté le 24-08-2020 à 00:47:55  profilanswer
 

Le Hot Plug : Alors dans mon Bios il sont tous marqués en Désactivé.
Il me semble bien qu'ils ont toujours été configurés ainsi.
Après mes gros hdd sont branchés sur une carte raid sur un port pci, ils n'apparaissent pas dans le bios.
Mais mes ssd ne se mettant pas en veille (et eux sont sur la carte mère)...
 
Alors par contre en essayant un autre Win (j'ai cumulé dernièrement) la plupart (je peux pas jurer tous) se mettaient en veille (ssd compris).  
Un coup je fais mon install j'entends des hdd s'éteindre. Hop à l'accès je vois bien qu'il était éteint.
La différence jusque là ? Je n'avais pas installé le pilote de la carte raid pci.
 
Bon là c'est pas resté, après reboots et des disparition des hdd du poste de travail j'ai réinstallé la carte pci raid (le pilote a Marvell dans le nom). Retour de tous les disques mais aussi retour de l'allumage constant.
 
 
Embêtant..Bon là je suis en train de voir pour un nas ou autre moyen de déporter mes hdd de ma tour pc. Comme ça sera plus dérangé par leur bruit.

mood
Publicité
Posté le 24-08-2020 à 00:47:55  profilanswer
 

n°3381189
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 24-08-2020 à 09:16:46  profilanswer
 

C'est très probablement la carte RAID qui ne gère les disque uniquement en mode hot swap.
C'est logique car c'est plus simple quand on a un RAID et qu'il faut changer un des disques sans éteindre la machine.
 
Effectivement vu ton usage, un NAS est plus indiqué.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Hdd ne se mettent plus en veille (depuis changement boitier)

 

Sujets relatifs
Ecran de veille et joysticks, souciChangement couleur de fond de word
Hdd formater par erreur lors d'installation W10Process Installer WIn10 sur un SSD (en conservant l'ancien HDD)
Réinstaller Windows apres changement CM et Proc ?mise en veille aléatoire
LAPTOP : Mise en veille ne fonctionne pas sur une installation en UEFIHdd qui gratte sans arret, nouveau pc
Perte de propriété d'un disque suite à changement de PCChangement de carte mère = réinstallation windows ?
Plus de sujets relatifs à : Hdd ne se mettent plus en veille (depuis changement boitier)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR