Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1186 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Pertes de données d'un ordi à l'autre

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pertes de données d'un ordi à l'autre

n°3333195
korniflex
Posté le 14-01-2019 à 11:53:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème, je me suis donc décidé ouvrir un nouveau topic...
 
Je travaille depuis plusieurs années sur deux ordinateurs fixes (maison et bureau) tous les deux sous windows, j'ai un rack SATA sur chaque ordi et je transporte mon disque dur contenant mes données (pas le système) d’un poste à l’autre chaque semaine, jusque-là aucun problème.
Depuis que j'ai changé d'ordinateur au travail (qui à généré un changement de disque et aussi un passage de Windows 7 pro à Windows 10 pro), j'ai de la perte récurrente de données. Cette perte est très spécifique, elle a lieu sur le disque « itinérant » mais uniqiement lors du premier démarrage de l’ordinateur du bureau après avoir travaillé à la maison. Les fichiers modifiés et/ou crées lors de ma période de travail à la maison soit sont corrompus, soit ont disparus… Par contre, tous les fichiers inchangés depuis mon dernier passage au bureau sont parfaitement en place et intègres. Lorsque que je fais l’opération inverse (retour à la maison après plusieurs jours de travail au bureau), je ne rencontre aucun problème de perte de données (anciennes comme récentes).
 
Je pense que le problème vient du système et non du/des disques, car j’ai testé avec un autre disque neuf, mais j’ai le même problème. L’état de santé de mes disques est bon selon crystaldiskinfo. De plus, j’ai effectué un formatage bas niveau des disques ayant buggés, au cas où, mais sans résultats…
 
Je me suis ensuite posé des questions sur l’indexation des disques par windows, pensant que cela pouvait générer des problèmes, mais elle n’est pas activée pour ce disque-ci (ni à la maison, ni au bureau), bien qu’elle soit « active » sur les deux machines.
 
En regardant dans le journal d’évènement de windows, j’ai trouvé plusieurs occurrences à « EseDiskFlushConsistency est activé dans ESENT » réalisées dès le démarrage de l’ordinateur mais je n’ai pas réussi à vraiment comprendre à quoi cela servait (malgré mes recherche google) et s’il était possible de le désactiver.
 
Avez-vous des infos sur cette fonctionnalité ? Peut-elle être responsable de mes déboires ? Sinon, avez-vous d’autres pistes ?
 
Par avance, merci pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 14-01-2019 à 11:53:08  profilanswer
 

n°3333201
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 14-01-2019 à 13:18:39  profilanswer
 

Si ton disque est formaté en NTFS, il est probable que ce soit un problème de droits des fichiers.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Quand on ne sait pas, on ne fait pas ou on ne se plaint pas !
n°3333203
korniflex
Posté le 14-01-2019 à 14:21:01  profilanswer
 

Merci,
 
Alors oui mon disque est formaté en NTFS. Windows 10 a-t-il une nouvelle façon de gérer les droits des fichiers ? car je n'avais aucun problème avant...
 
Le disque de données que je transporte fait 1to, j'ai des fichiers très volumineux (images en TIFF ou en ECW de plusieurs go). Existe-t-il un autre format de fichiers viable sous Windows et n'ayant pas les limites du FAT32 ?
 
Sinon, en recherchant des infos sur EseDiskFlushConsistency et ESENT, j'ai trouvé qu'il s'agit justement d'une fonctionnalité relative à la gestion d'une base de données pour la recherche des fichiers. Je n'arrive pas à trouver d'information sur la désactivation de cette fonctionnalité (services ou taches planifiées à désactiver...).
 
Si vous avez des infos, je suis preneur...
 

n°3333204
korniflex
Posté le 14-01-2019 à 14:26:40  profilanswer
 

OK je viens de regarder qu'il existait désormais le exFAT, qui visiblement devrait faire l'affaire au niveau des limitations.
 
Je vais tenter de formater mon disque sous ce format pour voir si le problème persiste.
 
Merci bien

n°3333206
yf38
Posté le 14-01-2019 à 14:52:52  profilanswer
 

Tu utilises peut-être une application qui se sert de ESE "à l'insu de ton plein gré".
Si le ou les fichiers de la base de données sont quelque part ailleurs que sur le disque baladeur, on peut imaginer qu'il se passe des choses pas claires quand il change de PC.
Tu parles d'images, peut-être une application qui gère tes images dans une bibliothèque ?
Il me semble avoir lu que l'appli photos faisait ça, mais bon, comme je n'utilise rien de tout ça ce ne sont que des pistes.

 

Autre piste plus simpliste, le retrait sauvage du disque de son rack sans utiliser l’icône d'éjection ni attendre la notification pour pouvoir l'extraire.


Message édité par yf38 le 14-01-2019 à 14:59:05
n°3334410
korniflex
Posté le 29-01-2019 à 11:13:55  profilanswer
 

Bonjour,
Suite de mes problèmes.
 
J'ai donc formaté mon disque en exFAT. Lors de mon premier passage au bureau, aucun problème, tous les fichiers au complet, j'ai pensé avoir trouvé la solution...  
Mais lors de mon second passage, j'ai de nouveau exactement le même problème, tous les fichiers modifiés depuis mon dernier passage sont absents ou corrompus.
 
Je pense qu'en ayant formaté le disque, l'ordi du bureau l'a vu comme "neuf" lors de mon premier passage, mais pas la seconde fois hélas.
 
Pour les programmes utilisant ESE, je n'ai pas de pistes sérieuses. Je n'ai pas de logiciel gérant une bibliothèque quelconque. Les images lourdes, ce sont des images satellites. Je n'ai que des logiciels spécifiques à la cartographie ou au traitement d'images satellites assez oldschool (scripts et lignes de commande...). Le truc le plus moderne que j'ai sur ce poste c'est office 2016.

n°3334416
flash_gord​on
Posté le 29-01-2019 à 11:33:19  profilanswer
 

Ton problème n'a aucun sens.
Ce serait bien d'entrer plus dans les détails, et analyser plus les symptômes réels que tes conclusions.
 
Tu dis par exemple que les fichiers sont manquants ou corrompus. Ce sont deux choses très différentes qui ont généralement des causes très différentes.  
Les fichiers seraient tous manquants ok. Les fichiers seraient tous corrompus, ok.  
...Mais les deux à la fois ?
 
Faudrait commencer par essayer de tenir un inventaire. Ce qui est corrompu, ce qui est manquant, pour trouver un schéma, avec des exemples, parceque là c'est trop vague. Et corrompu ça se présente comment pour toi ?
 
Au passage, si l'exfat n'a rien résolu, alors retourne en ntfs, l'exfat est beaucoup moins robuste que le ntfs, c'est du fat32 à peine amélioré.


Message édité par flash_gordon le 29-01-2019 à 11:33:58

---------------
Survivre à sa migration WP->Android
n°3334434
korniflex
Posté le 29-01-2019 à 14:15:54  profilanswer
 

Merci
Le problème pour le suivi c'est que je travaille sur un très grand nombre de fichiers par jour, c'est donc difficile de faire un suivi exhaustif, mais le schéma est quasi identique (à une date de modification près)
 
Illustration avec un cas simpliste. La dernière fois que j'étais sur mon poste au bureau c'était le 24 janvier et j'ai travaillé sur deux fichiers.
Le 25 et le 28, je travaille à la maison, j'ai remodifié les deux fichiers et j'ai aussi créé un dossier avec une nouveau fichier dedans.
 
Lorsque je reviens au bureau le 29, les deux fichiers modifiés ne sont pas ouvrables (message d'erreur du logiciel qui tente l'ouverture, pour excel par exemple "Impossible d'ouvrir le fichier XXXX.xlsx car son format ou son extension n'est pas valide" ) ou alors le fichier fait planter les programmes (pour plusieurs logiciels de traitement d'images c'est le cas). Chaque logiciel a sa manière de me dire que le fichiers n'est pas ouvrable en quelque sort, mais sur un logiciel donné, c'est toujours le même message qui apparait (ou le même plantage).
La date de modification des fichiers modifiés est bonne pour l'un des fichiers (modifié le 25) et l'autre m'indique une dernière modification le 24, alors que j'ai travaillé toute la journée du 28 dessus. Cette différence de date, je n'arrive pas à en trouver la logique...
 
Le dossier nouvellement créé est visible mais non ouvrable, un message me disant que le chemin du dossier est inexistant, par contre la date de création du dossier est là bonne.
 
Naturellement j'ai des sauvegardes sur différents support USB, aucun problème avec ces supports, je retrouve mes fichiers parfaitement fonctionnels.
 
Donc en résumé :
Fichier existant et non modifié à la maison=> pas de problème
Fichier existant et modifié à la maison => ne s'ouvre pas (avec date de modification qui peut dater de mon dernier passage au bureau ou être la vrai dernière date de modif)
Fichier nouvellement créé à la maison => non visible
Dossier nouvellement créé à la maison=> visible mais non ouvrable ("chemin introuvable" )


Message édité par korniflex le 29-01-2019 à 15:31:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Pertes de données d'un ordi à l'autre

 

Sujets relatifs
Retrouver des données perdues sur un DD transformé en boot W10PowerBI, je n arrive pas a descendre dans les donnees
Ordi s'éteint après quelques temps de mise en veilleBesoin de conseils concernant la sauvegarde de données
Transfert de données et de matériel entre pcmon ordi reboot tout seul
Récupérer ses données nouvelle tourRécupération données supprimées
BSOD souvent au démarrage de l'ordi ou quelques minutes aprèsPC qui ne tourne pas à fond, pertes de FPS
Plus de sujets relatifs à : Pertes de données d'un ordi à l'autre


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR