Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2378 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Image partition : Comment faire simple et gratuit?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Image partition : Comment faire simple et gratuit?

n°2780744
leanuks
Posté le 20-05-2008 à 15:23:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens de terminer de configurer Vista et les logiciels que je vais faire tourner. Je vais donc en faire une image.
Vu qu'ii y a tres peu de chance que cette conf soft bouge, je pensais me rabattre sur un logiciel gratuit (pourquoi payer si je m en sers jamais?) et compatible avec mon besoin:
- minimiser la taille de l'image (pas d image cluster par cluster, mais compressée à l espace utilisé)
- exporter cette image sur DVD
- compatible Vista.
 
Je pensais à acronis true image en version d'évaluation. Le probleme est que la license n est valable que 15 jours.
Pourrais je dans 6 mois recupéré mon image? est ce que je risque de me retrouver bloqué?
 
De plus, je souhaite pouvoir démarrer à partir d'un boot sur DVD? puis je avec cette version d'évaluation?
 
Merci pour votre aide
 

mood
Publicité
Posté le 20-05-2008 à 15:23:13  profilanswer
 

n°2780747
Le Veilleu​r
Posté le 20-05-2008 à 15:27:49  profilanswer
 

Vista est livré maintenant avec son propre système d'image permettant de réaliser ce que tu souhaites.


---------------
Mon Blog : LeVeilleur.net | Hébergement d'images : Hostipics.net
n°2780748
leanuks
Posté le 20-05-2008 à 15:30:12  profilanswer
 

Le Veilleur a écrit :

Vista est livré maintenant avec son propre système d'image permettant de réaliser ce que tu souhaites.


 
merci pour l info, mais j ai la version Vista Familial Premium (on choisit pas...)
or, j ai cru comprendre que la fonction etait limité à la sauvegarde de certaines données (en gros conf utilisateur).
je me trompe?

n°2780755
Le Veilleu​r
Posté le 20-05-2008 à 16:41:19  profilanswer
 

A mon avis, ca doit quand même si trouver
 
Control Panel -> Backup and Restore Center
 
Et là, tu peux créer une image complète du pc.


---------------
Mon Blog : LeVeilleur.net | Hébergement d'images : Hostipics.net
n°2780796
yf38
Posté le 20-05-2008 à 21:18:48  profilanswer
 

Bonsoir,
Si tu as un disque Seagate ou Maxtor sur ton PC tu peux trouver
chez Seagate une version gratuite de Acronis TrueImage 10 limitée
au backup des images.
Attention, pour faire une image de Vista qui tienne sur un DVD 4,7GB
il faut gratter pas mal, je l'ai fait une fois et je ne pourrai probablement
jamais recommencer.

n°2780841
leanuks
Posté le 21-05-2008 à 09:57:55  profilanswer
 


merci pour votre coup de main.
 
je surconfirmes qu avec la version Vista Home Premium on ne peut pas faire de sauvegarde complete...
 
et comme je n ai pas de disque seagate/maxtor, je vais me tourner vers Acronis version evaluation.
Par contre encore quelques questions sans reponse:
- pourrais je graver l image sur DVD et la restaurer à partir de ceci en boot
- pourrais je utiliser cette image dans 6 mois meme si version d evaluation?
- ma partition vista fait 75Go avec 40Go à sauvegarder. Or, je n ai qu une partition avec 20Go de libre...dois je racheter un disque dur?
 
encore merci d avance
 
bonne journée

n°2780854
ptit_flo
Posté le 21-05-2008 à 10:38:21  profilanswer
 

Lorsque que tu vas utiliser acronis, tu peux choisir le type de compression et indique le taille de ton image.
Je pense que si tu n'as pas assez de place, il t'avertira.
As tu essayer de taper ntbackup dans démarrer -> executer?
Je me suis pas renseigner sur son fonctionnement, mais je pense que çà peut t'aider

n°2780868
leanuks
Posté le 21-05-2008 à 11:05:47  profilanswer
 

ptit_flo a écrit :

Lorsque que tu vas utiliser acronis, tu peux choisir le type de compression et indique le taille de ton image.
Je pense que si tu n'as pas assez de place, il t'avertira.
As tu essayer de taper ntbackup dans démarrer -> executer?
Je me suis pas renseigner sur son fonctionnement, mais je pense que çà peut t'aider


 
merci pour l info. J ai regardé ca a l air pas mal, mais par contre, ce n est pas vraiment une image, mais une sauvegarde des fichiers (qui peut inclure tout le pc).
J ai pas vu :
- si les infos etaient compressées.
- si tous les fichiers (cachés, systemes) etaient aussi sauvegardé.
 
Enfin, il semble qu il faille importer ntbackup d'XP sous Vista avec une mani particuliere

n°2780896
yf38
Posté le 21-05-2008 à 13:46:28  profilanswer
 

Quelques infos:
 
1) J'ai Vista familiale premium et effectivement il n'y a pas la sauvegarde
d'images de partitions.
 
2) La version d'évaluation de Acronis True Image, en tout cas celle d'il y a quelques mois, ne permettait pas de créer un CD bootable pour ensuite l'utiliser pour restaurer une image. Seule la restauration lancée par True image depuis Vista est permise.
Ce serait trop simple de faire un CD et ensuite de n'utiliser que çà....
 
3) Ntbackup n'existe plus sous Vista, il y a bien une version chargeable
chez MS mais c'est uniquement pour récupérer des backups anciens faits par Ntbackup avec des OS antérieurs.
 
4) True Image fait un CD bootable, je ne sais pas s'il sait faire un DVD bootable avec l'image sur le même DVD, dans une seconde session,  
mais j'ai de sérieux doutes.
Il est par contre possible d'écrire l'image via ethernet sur un disque partagé d'une autre machine accessible sur un réseau local.
J'ai fait, et récupéré l'image, çà marche (en tout cas avec la version DiskWizard et Bart-PE).
 
5) TrueImage (ou Seagate DiskWizard) peut être intégré sur un CD Bart-PE, les fichiers pour le faire sont fournis avec,  
et j'ai donné le mode d'emploi ( pour Bart-PE et driveImage XML) dans un autre topic: voir mes posts là-dedans:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Et aussi:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Et peut-être d'autres en cherchant avec "trueimage"...
 
6) Il y a, en gratuit, DriveImage XML, qui fonctionne sous Vista. Il faut faire attention, quand on restaure, la partition doit être de taille supérieure ou égale à la partition d'origine, même si celle-ci est loin d'être pleine. Dans ce cas il vaut mieux réduire un peu la partition d'origine avant la sauvegarde pour être certain qu'en changeant de disque, même si c'est à l'identique, çà tiendra, car les disques ne sont jamais de taille rigoureusement identique (secteurs en défaut).
La taille du fichier créé est assez grande, et le temps bien plus grand que TrueImage. ( çà ne tiendra pas sur un DVD).
 


Message édité par yf38 le 21-05-2008 à 17:40:06
n°2780925
leanuks
Posté le 21-05-2008 à 15:55:54  profilanswer
 

merci beaucoup pour ton message. tres complet
 
j attend ton lien, mais je crois que ca va se finir par l achat d Acronis....

mood
Publicité
Posté le 21-05-2008 à 15:55:54  profilanswer
 

n°2780951
yf38
Posté le 21-05-2008 à 17:57:45  profilanswer
 

J'ai relu la description de ton disque, et dans ce cas j'achèterais un
second disque ,Seagate interne si c'est un fixe, mais c'est peut-être bien un portable, alors un disque externe Seagate ou Maxtor (en second choix...) et alors tu pourras essayer DiskWizard gratuit.
Sauvegarder 40GB sur DVD n'est pas réaliste, à mon avis.
PS: je n'ai pas d'intérêt chez Seagate, j'ai juste trouvé que fournir TrueImage pour
les backup de partition en gratuit était assez méritoire.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 21-05-2008 à 17:59:38
n°2781021
leanuks
Posté le 22-05-2008 à 08:26:48  profilanswer
 

yf38 a écrit :

J'ai relu la description de ton disque, et dans ce cas j'achèterais un
second disque ,Seagate interne si c'est un fixe, mais c'est peut-être bien un portable, alors un disque externe Seagate ou Maxtor (en second choix...) et alors tu pourras essayer DiskWizard gratuit.
Sauvegarder 40GB sur DVD n'est pas réaliste, à mon avis.
PS: je n'ai pas d'intérêt chez Seagate, j'ai juste trouvé que fournir TrueImage pour
les backup de partition en gratuit était assez méritoire.


 
merci pour tes liens.
Mon portable est un Toshiba X200-23P. Donc disque dur interne portable. Mais j ai un emplacement de libre apparemment, que je souhaitais combler de toute facon pour palier au manque d espace.
Mais de ce que j ai pu voir, il n y a pas besoin d acheter le disque dur finalement. On peut telecharger directement diskwizard sur le site.

n°2781036
yf38
Posté le 22-05-2008 à 10:06:24  profilanswer
 

Oui, on peut télécharger le logiciel sans problème mais s'il n'y a
pas de disque de la marque dans la config il ne veut pas fonctionner,
ou s'installer (je ne me souviens plus, mais j'ai essayé).
Evidemment il doit bien y avoir un moyen mais bon comme j'ai surtout
des disques Seagate je n'ai pas eu besoin de chercher plus loin.
Je ne sais pas par contre s'il suffit de brancher un disque de la marque en USB, d'installer, puis de retirer le disque et si ensuite le logiciel
fonctionne sans problème. Ce n'est pas impossible.
Edit:
J'ai fait le test en bootant mon CD Bart-PE sur mon portable Thinkpad X31 (lecteur DVD USB)
qui a un disque de base IBM (ou Hitachi) et un second disque dans la base, de Toshiba.
Diskwizard se lance bien mais j'ai droit au message qui demande un disque Seagate ou Maxtor.
Donc c'est à l'exécution et non à l'installation que le test se fait.
Même chose avec le CD bootable généré par DiskWizard ( normal).
Avec ce portable j'utilise la version 7 de TrueImage (PC Cloneur de Micro Applications) acheté à l'époque.


Message édité par yf38 le 22-05-2008 à 10:36:02
n°2781044
leanuks
Posté le 22-05-2008 à 11:37:15  profilanswer
 

bon, bah il me reste plus qu à acheter un disque maxtor/seagate en 2"1/2 et l'installer dans le portable.
 
je vais quand meme verifier si je peux pas brancher un disque seagate (je dois en avoir un) en usb pour faire la sauvegarde au plus vite
 
Merci yf38


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Image partition : Comment faire simple et gratuit?

 

Sujets relatifs
Disque Dur: partition de "type 1F" ?Problème partition vista/xp
Creer une image a partir de Wordwindows ne reconnait plus ma 2em partition du disque dur
avec Vista brouillage image au bout de 2hProblème d'image avec traces vertes scintillantes
[Résolu]_Problème de boot après restauration image ghostProblème activation windows avec image d'un pc Dell
Transférer le contenu de la partition principale[True Image] Installation ghost d'XP impossible !
Plus de sujets relatifs à : Image partition : Comment faire simple et gratuit?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR