Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1236 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  windows ne reconnait plus ma 2em partition du disque dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

windows ne reconnait plus ma 2em partition du disque dur

n°2780237
Nocnoc4
Posté le 18-05-2008 à 12:47:37  profilanswer
 

salut a tous  
j'ai un problème avec windows alors je vous explique ma situation.  J'avais séparé mon disque dur en deux partitions, une avec internet é l'autre c'était pour faire de la musique. J'ai eu un virus sur celui d'internet du coup j'ai formaté la partition internet. Mais depuis que j'ai réinstallé Xp sur cette partition , au démarage windows ne me propose plus de choisir l'une des partitions. Il se démarre directement sur la partition que je viens d'installé. Si quelq'un aurait la solution a mon problème sa serait cool de rep
 
merci
 

mood
Publicité
Posté le 18-05-2008 à 12:47:37  profilanswer
 

n°2780246
vmic92
Posté le 18-05-2008 à 13:23:51  profilanswer
 

Nocnoc4 a écrit :

salut a tous  
j'ai un problème avec windows alors je vous explique ma situation.  J'avais séparé mon disque dur en deux partitions, une avec internet é l'autre c'était pour faire de la musique. J'ai eu un virus sur celui d'internet du coup j'ai formaté la partition internet. Mais depuis que j'ai réinstallé Xp sur cette partition , au démarage windows ne me propose plus de choisir l'une des partitions. Il se démarre directement sur la partition que je viens d'installé. Si quelq'un aurait la solution a mon problème sa serait cool de rep
merci


 
Avant tout il faut savoir si vraiment Windows ne reconnait pas la partition ou si simplement tu n'as plus de double boot.
 
Dans le Poste de travail, est-ce que ta deuxième partition apparaît ? Si oui, elle est reconnue et tu dois alors simplement programmer un double boot comme suit :
 
Panneau de configuration / Système / onglet Avancé / dans la 3e partie "Démarrage et récupération" : bouton Paramètres / Démarrage du système : bouton "Modifier"
 
C'est là que l'on peut écrire ce qu'il faut pour avoir un double boot. Mais attention à ne pas effacer ce qui sert au démarrage.
 
Tu peux t'inspirer du texte suivant qui est un copier/coller de ce que j'ai sur ma machine :
 
[boot loader]
timeout=5
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="XP Familial" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="XP Pro" /fastdetect
 
Commentaires sur ces lignes ?
 
[boot loader]     ça c'est la fonction qui doit obligatoirement être écrite comme ça en première ligne
 
timeout=5        ça c'est le temps pendant lequel le choix des systèmes reste à l'écran (de 0 à 30 secondes) ici 5 secondes
 
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
ça c'est le choix par défaut : multi et disk restent à 0 parce que t'as pas 36 disques ; rdisk(0) désigne le premier disque (le premier s'appelle (0)); partition(2) désigne la deuxième partition (ça aurait pu être (1), mais chez moi j'ai mis la (2) par défaut)
 
Puis après la mention [operating systems] tu vas lister les systèmes parmi lesquels tu veux choisir comme suit :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Nom de ton premier système" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Nom de ton deuxième système" /fastdetect
 
 
Tu peux écrire ce que tu veux dans la partie entre guillemets, c'est ce qui apparaîtra sur l'écran au moment du choix de système
 
Donc, d'après ce que tu dis, chez toi ce serait du genre :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Pour internet" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Pour le son" /fastdetect
 
Fais une recherche sur le double boot sous XP, tu trouveras sans doute des explications et des conseils plus Pros que les miens.
 
vmic


Message édité par vmic92 le 18-05-2008 à 13:35:55
n°2780260
Nocnoc4
Posté le 18-05-2008 à 14:23:05  profilanswer
 

ouii dans le poste de travail  j'ai bien les 2 partitions , je peux même lire les fichier qu'il ya sur l'autre partition .  Je vais éssayé de faire la manip que vous me conseillez.

n°2780276
brasil
Posté le 18-05-2008 à 15:32:25  profilanswer
 

J'ai un problème similaire sauf que mon systeme est vierge avec 2 HDD; le deuxième disque n'apparait pas sur le poste de travail et il n'apparaissait pas à l'install de XP (dans le bios les 2 HDD sont en slave!)et le 1er disque uniquement la 1ere partition; la 2ème introuvable; je suis preneur de conseils

n°2780281
Nocnoc4
Posté le 18-05-2008 à 16:08:22  profilanswer
 

bon pour moi le problème a été réglé , merci a toi vmic 92.

n°2780283
vmic92
Posté le 18-05-2008 à 16:14:49  profilanswer
 

Nocnoc4 a écrit :

bon pour moi le problème a été réglé , merci a toi vmic 92.


 ;)  
vmic

n°2780287
vmic92
Posté le 18-05-2008 à 16:29:56  profilanswer
 

brasil a écrit :

J'ai un problème similaire sauf que mon systeme est vierge avec 2 HDD; le deuxième disque n'apparait pas sur le poste de travail et il n'apparaissait pas à l'install de XP (dans le bios les 2 HDD sont en slave!)et le 1er disque uniquement la 1ere partition; la 2ème introuvable; je suis preneur de conseils


Il ne faut pas confondre un disque qui est un objet physique, et un lecteur qui est un disque sur lequel il y a le minimum requis pour qu'un système (Windows en l'occurrence) le voie et puisse l'utiliser.
Qu'y a-t-il sur ton disque ? S'il a des données, cela va être difficile à résoudre. S'il n'a rien, c'est plus facile. Il faut alors utiliser cet outil :
Panneau de configuration / Outils d'administration / Double clic sur "Gestion de l'ordinateur" / dans la partie gauche cliquer sur "Gestion des disques"
Cela ouvre à droite une fenêtre que l'on peut agrandir et qui montre :
en haut les lecteurs
en bas les disques sur lesquels se trouvent ces lecteurs.
Si ton disque n'apparaît pas dans cette fenêtre (en bas), alors c'est un problème de hard (de matériel). Comme tu dis que tu as 2 disques en slave cela ne m'étonnerait pas, car il en faut toujours un en maître.
Si ton disque apparaît dans cette fenêtre, alors tu peux le manipuler en faisant un clic droit dessus : le menu déroulant te donnera la possibilité de créer une partition, de formater... bref d'en faire un "lecteur" utilisable.
A mon avis c'est un problème de hard car si l'install d'XP ne l'a pas vu, c'est que ce disque n'est pas branché comme il faut ou là où il faut...
(à suivre)...
vmic

Message cité 1 fois
Message édité par vmic92 le 18-05-2008 à 16:37:46
n°2780306
brasil
Posté le 18-05-2008 à 17:23:04  profilanswer
 

vmic92 a écrit :


Il ne faut pas confondre un disque qui est un objet physique, et un lecteur qui est un disque sur lequel il y a le minimum requis pour qu'un système (Windows en l'occurrence) le voie et puisse l'utiliser.
Qu'y a-t-il sur ton disque ? S'il a des données, cela va être difficile à résoudre. S'il n'a rien, c'est plus facile. Il faut alors utiliser cet outil :
Panneau de configuration / Outils d'administration / Double clic sur "Gestion de l'ordinateur" / dans la partie gauche cliquer sur "Gestion des disques"
Cela ouvre à droite une fenêtre que l'on peut agrandir et qui montre :
en haut les lecteurs
en bas les disques sur lesquels se trouvent ces lecteurs.
Si ton disque n'apparaît pas dans cette fenêtre (en bas), alors c'est un problème de hard (de matériel). Comme tu dis que tu as 2 disques en slave cela ne m'étonnerait pas, car il en faut toujours un en maître.
Si ton disque apparaît dans cette fenêtre, alors tu peux le manipuler en faisant un clic droit dessus : le menu déroulant te donnera la possibilité de créer une partition, de formater... bref d'en faire un "lecteur" utilisable.
A mon avis c'est un problème de hard car si l'install d'XP ne l'a pas vu, c'est que ce disque n'est pas branché comme il faut ou là où il faut...
J'avais vu ta précédente recommendation et fait cela; le 2ème disque apparait mais rn cliquant droit pas de formatage possible
(à suivre)...
vmic


n°2780308
brasil
Posté le 18-05-2008 à 17:27:14  profilanswer
 

j'ai déjà fait cette manip suite à tes recommendations et le 2ème HDD apparait effectivement en grisé; pas possible en clicquant droit de formater; Par contre je viens de réussir à installer un 2ème windows xp pour formater le disque et après je pourrais éffacer l'un des os?

n°2780310
vmic92
Posté le 18-05-2008 à 17:36:37  profilanswer
 

brasil a écrit :

j'ai déjà fait cette manip suite à tes recommendations et le 2ème HDD apparait effectivement en grisé; pas possible en clicquant droit de formater; Par contre je viens de réussir à installer un 2ème windows xp pour formater le disque et après je pourrais éffacer l'un des os?


Bien !
Par contre moi, j'aime bien garder deux OS car si j'ai un problème sur mon OS principal, genre un fichier méchant virus trojan qui ne se laisse pas effacer, alors je passe par l'autre OS pour aller le squizzer. Et Niark !

Message cité 1 fois
Message édité par vmic92 le 18-05-2008 à 17:37:14
mood
Publicité
Posté le 18-05-2008 à 17:36:37  profilanswer
 

n°2780323
brasil
Posté le 18-05-2008 à 18:54:42  profilanswer
 

vmic92 a écrit :


Bien !
Par contre moi, j'aime bien garder deux OS car si j'ai un problème sur mon OS principal, genre un fichier méchant virus trojan qui ne se laisse pas effacer, alors je passe par l'autre OS pour aller le squizzer. Et Niark !


tu m'as pas dit comment formater mon 2 ème disque?

n°2780356
vmic92
Posté le 18-05-2008 à 21:15:22  profilanswer
 

brasil a écrit :


tu m'as pas dit comment formater mon 2 ème disque?


Ouais, mais je ne vois pas où tu en es à présent. Bref, si ce disque apparaît dans l'utilitaire "Gestion des disques", il faut voir les choix que te proposent le clic droit (et les menus) pour ce disque. Si le formatage n'est pas disponible, c'est peut-être qu'il faut faire une opération préalable comme créer une partition ou qqchose comme ça.
à suivre...

n°2780465
brasil
Posté le 19-05-2008 à 13:56:03  profilanswer
 

vmic92 a écrit :


Ouais, mais je ne vois pas où tu en es à présent. Bref, si ce disque apparaît dans l'utilitaire "Gestion des disques", il faut voir les choix que te proposent le clic droit (et les menus) pour ce disque. Si le formatage n'est pas disponible, c'est peut-être qu'il faut faire une opération préalable comme créer une partition ou qqchose comme ça.
à suivre...


Tu as RAISON il fallait passer par création d'une partition. Merci!

n°2780582
vmic92
Posté le 19-05-2008 à 19:16:05  profilanswer
 

;)  
vmic


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  windows ne reconnait plus ma 2em partition du disque dur

 

Sujets relatifs
Impossibilité d'accéder aux CDROM et DVD et clefs USB disque en RAW![Windows XP home] Boot interrompu
Démarrage Windows XP HomeWindows bloque au boot !
Optimiser Windows. Un risque ?disque dur mobile 2.5
Problème activation windows avec image d'un pc DellBibliothèque windows média et réseau
Disque dur 500Go sous SP1 
Plus de sujets relatifs à : windows ne reconnait plus ma 2em partition du disque dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR