Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2264 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  comportement curieux d'un disque cloné

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comportement curieux d'un disque cloné

n°3301855
axolotl
Posté le 06-03-2018 à 03:16:04  profilanswer
 

Bonjour tous,
 
Je suis sous W10 Pro. Avec Acronis TrueImage je viens de cloner le SSD 500 Go de mon portable Toshiba sur un SSD 500 Go (Crucial) connecté en USB.
 
Voici ma question :  
- Si je boote avec le SSD original toujours installé et le SSD cloné connecté en USB, mon système n'aime pas : la machine ne démarre pas puis finalement au bout d'un moment affiche un dialogue qui me propose de réinstaller W 10 etc.
- Si je boote en enlevant le SSD cloné externe en USB, tout se passe bien.  
 
Je pense que le SSD qui est le clone exact du SSD système original met le foin mais cela m'étonne. Je pratique le clonage avec TrueImage depuis des lustres et je n'ai pas rencontré ce genre de problème.
Qu'en pensez-vous ?
 
Merci de vos retours !
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 06-03-2018 à 03:16:04  profilanswer
 

n°3301857
leroimerli​nbis
Posté le 06-03-2018 à 05:11:37  profilanswer
 

axolotl a écrit :

Bonjour tous,

 

Je suis sous W10 Pro. Avec Acronis TrueImage je viens de cloner le SSD 500 Go de mon portable Toshiba sur un SSD 500 Go (Crucial) connecté en USB.

 

Voici ma question :
- Si je boote avec le SSD original toujours installé et le SSD cloné connecté en USB, mon système n'aime pas : la machine ne démarre pas puis finalement au bout d'un moment affiche un dialogue qui me propose de réinstaller W 10 etc.
- Si je boote en enlevant le SSD cloné externe en USB, tout se passe bien.

 


Je pense que le SSD qui est le clone exact du SSD système original met le foin mais cela m'étonne. Je pratique le clonage avec TrueImage depuis des lustres et je n'ai pas rencontré ce genre de problème.
Qu'en pensez-vous ?

 

Merci de vos retours !
:jap:


Ton pc doit être configuré pour booter en 1er en usb.
Et comme il est impossible d'installer Windows sur un support externe, le plantage est normal.

n°3301871
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 06-03-2018 à 10:51:26  profilanswer
 

Exact.
 
Et je ne vois pas en quoi ça pose problème.  Ce nouveau SSD il va pas rester branché en USB, si ?
 
D'ailleurs si tu le débranches pour laisser Windows démarrer puis le rebranche tu y a bien accès ensuite non ?


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3301991
axolotl
Posté le 07-03-2018 à 03:15:12  profilanswer
 

Merci beaucoup de vos réponses rapides leroimerlinbis et Lt Ripley  !
Et désolé de vous répondre à mon tour un peu tardivement... la vie...
 
Pour faire court :
 
- Il n'y a pas vraiment de problème en effet Lt Ripley, le SSD que je viens de cloner est bien destiné à venir remplacer le SSD interne en cas de défaillance et tout se passe bien si je démarre sans qu'il soit connecté.
- Mon bios est bien configuré pour forcer le démarrage sur le HD interne.
 
Ce qui m'intrigue est que je pratique la sauvegarde système par clone et Acronis depuis très longtemps et je n'ai rencontré ce problème que depuis W10.
La faute revient-elle à Acronis ou MS ?
 
Merci encore !

Message cité 1 fois
Message édité par axolotl le 07-03-2018 à 03:15:50
n°3301994
leroimerli​nbis
Posté le 07-03-2018 à 05:39:39  profilanswer
 

axolotl a écrit :

Merci beaucoup de vos réponses rapides leroimerlinbis et Lt Ripley !
Et désolé de vous répondre à mon tour un peu tardivement... la vie...

 

Pour faire court :

 

- Il n'y a pas vraiment de problème en effet Lt Ripley, le SSD que je viens de cloner est bien destiné à venir remplacer le SSD interne en cas de défaillance et tout se passe bien si je démarre sans qu'il soit connecté.
- Mon bios est bien configuré pour forcer le démarrage sur le HD interne.

 

Ce qui m'intrigue est que je pratique la sauvegarde système par clone et Acronis depuis très longtemps et je n'ai rencontré ce problème que depuis W10.
La faute revient-elle à Acronis ou MS ?

 

Merci encore !


Ben je t'ai déjà répondu : ton pc doit être configuré pour booter sur les ports usb en premier.
Ceci dit, c'est un non-probleme. (mot nouveau)

n°3302126
axolotl
Posté le 07-03-2018 à 19:02:17  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Ben je t'ai déjà répondu : ton pc doit être configuré pour booter sur les ports usb en premier.
Ceci dit, c'est un non-probleme. (mot nouveau)


 
Salut,  
Oui tu m'as en effet répondu et je t'en ai remercié en te répondant à mon tour :

Citation :

- Mon bios est bien configuré pour forcer le démarrage sur le HD interne.


Peut-être ne l'as-tu pas vu ? pas grave. En tout cas je peux t'affirmer que le boot USB en plus bas dans l'ordre des périphs de boot.
Ce n'est pas vraiment un "non-problème" :) c'est au moins quelque chose de curieux, bizarre et qui vaut d'être signalé...
Encore une fois, je clone mes disques systèmes depuis des systèmes et des lustres et je n'ai jamais rencontré ce genre de comportements avec le disque fraîchement cloné placé dans un boîtier extérieur et qui reste connecté au reboot.
 
Merci beaucoup tout de même ! :) :jap:

n°3302128
leroimerli​nbis
Posté le 07-03-2018 à 19:18:42  profilanswer
 

axolotl a écrit :


Encore une fois, je clone mes disques systèmes depuis des systèmes et des lustres et je n'ai jamais rencontré ce genre de comportements avec le disque fraîchement cloné placé dans un boîtier extérieur et qui reste connecté au reboot.
 
Merci beaucoup tout de même ! :) :jap:


 
j'espère que tu ne laisses pas le disque connecté en permanence.

n°3302131
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 07-03-2018 à 19:36:46  profilanswer
 

axolotl a écrit :


Encore une fois, je clone mes disques systèmes depuis des systèmes et des lustres et je n'ai jamais rencontré ce genre de comportements avec le disque fraîchement cloné placé dans un boîtier extérieur et qui reste connecté au reboot.

Ben alors toujours sur le même PC parceque j'ai vu ce problème un paquet de fois moi


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3302247
axolotl
Posté le 08-03-2018 à 21:39:25  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


j'espère que tu ne laisses pas le disque connecté en permanence.


 
Non rassure-toi, je le sors un peu en promenade :).
Non sérieusement c'est un SSD de back-up, il ne sert qu'à ça et donc n'est de sortie que lorsque je le mets à jour.
 
Au fait pourquoi cela serait-il un problème de le laisser toujours connecté ? :jap:  

n°3302248
axolotl
Posté le 08-03-2018 à 21:44:00  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Ben alors toujours sur le même PC parceque j'ai vu ce problème un paquet de fois moi


Hello,
Oui c'est en rebootant avec le clone du SSD système connecté en USB et sur la même machine que j'ai ce problème, a priori, pas de problème sur d'autres machines. C'est ce que tu voulais dire ?
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 08-03-2018 à 21:44:00  profilanswer
 

n°3302262
Trit'
Posté le 09-03-2018 à 01:03:34  profilanswer
 

axolotl a écrit :

Au fait pourquoi cela serait-il un problème de le laisser toujours connecté ? :jap:


Ça pompe du courant.
 
Plus sérieusement (ou préoccupant, plutôt) : certains ransomwares ont été décrits comme capables de chiffrer tous les fichiers sur lesquels ils ont les droits en écriture. Si tu t’en choppais un et que on disque de sauvegarde était monté à ce moment-là, adieu tes sauvegardes : elles seraient chiffrées comme le reste de tes fichiers personnels présents sur ton PC.

n°3302263
axolotl
Posté le 09-03-2018 à 01:20:38  profilanswer
 

Oui... en effet. Des merdes à ne jamais perdre de vue même si on est blindé de protections.  
Merci !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  comportement curieux d'un disque cloné

 

Sujets relatifs
Conversion disque Dynamic > Basic.Chiffrer son disque dur av Vercrypt et backup dans le cloud
Préinstaller Windows sur disque dur externeWindows 10 ne voit pas mon disque SSD :(
Disque dur inaccessibleCreation d’un fichier iso d’une image d’un disque dur complet
Formater le disque systèmeréinstallation Windows 10 clone image
Stockage onedrive : ne pas stocker sur le disque physique ?Probleme demarrage suite a changement de disque dur
Plus de sujets relatifs à : comportement curieux d'un disque cloné


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR