Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3599 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Quel Nas choisir ? Utilisation Backup

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel Nas choisir ? Utilisation Backup

n°3332508
sackboy22
Posté le 06-01-2019 à 14:35:29  profilanswer
 

Hello à tous;
 
Je précise tout d'abord que je débute en réseau/stockage et qu'il est fort probable que je m'embrouille sur certains points :o.  
Je ne sais pas encore si le nas est la meilleure solution (j'ai cru comprendre qu'il était possible de faire cela via un Pi) mais j'aimerai surtout avoir un système très stable et sécurisé.
 
Pour expliquer un peu la situation; J'ai une personne qui souhaiterai avoir un moyen de faire un backup de données très confidentielles et qui ne peuvent en aucun cas être perdue.  
Pour l'instant, la solution qu'elle préconisait était un peu.. spéciale on va dire. Elle possède 2 pc portables sur lesquels les données sont présent, au cas où l'un des deux rend l'âme.
Comme vous vous en doutez, c'est tout sauf pratique, surtout pour les déplacements.  
 
Etant donné que ce sont des données confidentielles, j'ai laissé tombé l'idée de les mettre sur un serveur à distance / cloud.
Ce sont surtout des fichiers textes qui ne sont pas très lourds, mais il est fort probable que le nas serve à un moment donné de stockage / lecture pour des films en 4K.
Bien sûr, l'utilisation principale du Nas sera du backup et les films ne seront que très secondaire.
 
Pour la sécurité des données, j'hésite entre deux choix, le raid 1 et le raid 10.
 
- Le raid 1 : 2 disques nécessaires, permet de réduire la facture mais si les deux disques rendent l'âme en même temps, on perd tout.  
- Le raid 10 : 4 disques donc forcément on est plus dans la même gamme de prix.. mais la probabilité que les 4 disques plantent au même moment doit être vraiment minime.
 
Pour la marque du Nas, j'avais pensé à du Synology, qui me semble avoir bonne réputation.  
J'ai repéré deux modèles qui semblent convenir, tout en ayant des configurations intéressantes pour l'utilisation qu'elle en aura ;
 
- le DS218  
- le DS418
 
Les deux ont la même configuration, la seule différence que j'ai remarqué était le nombre de baies qu'ils possèdent (ainsi qu'un port Gigabit RJ45 sur le 418 supplémentaires).
Pour les disques, j'avoue ne pas connaitre grand chose, je suis parti sur des 2To en WD Red (peut-être prendre un plus gros si je dois n'en prendre que deux).
 
Pour l'instant je n'ai pas vraiment de budget, il faut que j'en parle avec la personne pour voir quel serait le montant qu'elle serait prêt à mettre, mais si je peux rester en dessous des 1000€, ça l'arrangerait je pense (à confirmer).
 
Du coup j'ai quelques questions, pour être sûr de ne pas faire n'importe quoi :D :  
 
- Les Nas ont bien un système de backup intégré ? (Mise en place du raid simplifié par ex), il ne faut pas être ultra calé ?
- Le Nas peut être accéder via n'importe quel pc qui possède les droits/mots de passe, à distance ?  
- Est-il possible de lire directement des films en 4K via le Nas sur une smart tv?
 
Aussi, la personne n'a pas forcément tout le temps accès à Internet, du coup les fichiers doivent également rester sur le pc portable "au cas où". Je pense qu'il est possible de faire un simple script batch qui copierai l'intégralité d'un dossier présent sur le Pc, vers le dossier présent sur le nas. ( Via un Robocopy si je me plante pas). Est-ce une bonne idée ?
 
C'est peut être HS mais est-il possible d'automatiser le batch lorsqu'une connexion internet est établie ?
 
Merci d'avance et désolé du pavé.
 

mood
Publicité
Posté le 06-01-2019 à 14:35:29  profilanswer
 

n°3332569
satoshi
Posté le 07-01-2019 à 10:47:43  profilanswer
 

sackboy22 a écrit :


Du coup j'ai quelques questions, pour être sûr de ne pas faire n'importe quoi :D :  
- Les Nas ont bien un système de backup intégré ? (Mise en place du raid simplifié par ex), il ne faut pas être ultra calé ?
- Le Nas peut être accéder via n'importe quel pc qui possède les droits/mots de passe, à distance ?  
- Est-il possible de lire directement des films en 4K via le Nas sur une smart tv?


 
:hello:
 
-NAS =/= Backup. C'est juste un espace de stockage sur le réseau, point :) Configurer le RAID se fait en 3 clics :jap:
-Oui, PC, Mac, smartphone, tablette, via l'App DS File ou ton browser internet
-Oui, en direct play à condition d'avoir une connection LAN stable (pour un bon 2Mo/s soutenu), pour du transcodage 4K (par serveur Plex par exemple) aucun NAS grand public ne le fait. Avec les DSxxx+ et Play par contre, tu as du décodage matériel pour soulager le CPU :)
 
Pour la synchro PC-NAS, tu as le choix, robocopy, FreeFileSync, Syncback... Sur PC j'utilise FFS dans une tâche planifiée toute les heures :)

n°3332570
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-01-2019 à 10:51:01  profilanswer
 

sackboy22 a écrit :

- Les Nas ont bien un système de backup intégré ? (Mise en place du raid simplifié par ex), il ne faut pas être ultra calé ?
- Le Nas peut être accéder via n'importe quel pc qui possède les droits/mots de passe, à distance ?  
- Est-il possible de lire directement des films en 4K via le Nas sur une smart tv?


1. le RAID n'est pas un backup. Ça ne sert que pour sécuriser les écritures et palier le défaut d'un des disques. Pour un backup, il faut les données au minimum à 2 endroits distincts (dans l'idéal non visible automatiquement pour éviter les corruptions des backups)
2. Oui
3. Oui, si la TV a les codecs qui vont bien


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3332582
sackboy22
Posté le 07-01-2019 à 11:36:47  profilanswer
 

satoshi a écrit :

 

:hello:

 

-NAS =/= Backup. C'est juste un espace de stockage sur le réseau, point :) Configurer le RAID se fait en 3 clics :jap:
-Oui, PC, Mac, smartphone, tablette, via l'App DS File ou ton browser internet
-Oui, en direct play à condition d'avoir une connection LAN stable (pour un bon 2Mo/s soutenu), pour du transcodage 4K (par serveur Plex par exemple) aucun NAS grand public ne le fait. Avec les DSxxx+ et Play par contre, tu as du décodage matériel pour soulager le CPU :)

 

Pour la synchro PC-NAS, tu as le choix, robocopy, FreeFileSync, Syncback... Sur PC j'utilise FFS dans une tâche planifiée toute les heures :)

 

En effet, je me suis mal exprimé. Par Backup je voulais simplement dire que j'allais utilisais le stockage pour le backup des fichiers, c'était pour la mise en place du raid sur laquelle j'avais un doute.
Edit : J'ai loupé l'info sur le DsXXX+ et leurs versions play, je vais me renseigner. Merci pour les logiciels, ils en proposent énormément mais je préfère en choisir un qui a été testé par l'un de vous.

 
nex84 a écrit :


1. le RAID n'est pas un backup. Ça ne sert que pour sécuriser les écritures et palier le défaut d'un des disques. Pour un backup, il faut les données au minimum à 2 endroits distincts (dans l'idéal non visible automatiquement pour éviter les corruptions des backups)
2. Oui
3. Oui, si la TV a les codecs qui vont bien

 

Pareil, je comptais utiliser le Raid pour éviter de tout perdre sur un disque qui rendrait l'âme. C'est toujours plus "sécurisé" d'avoir un disque qui récupérerait tout au cas où non ?
Je sais qu'un vrai backup c'est plusieurs périphériques et pas dans la même maison, il faudrait que je prenne un hdd externe pour les fichiers et les mettre autre part qu'ici.

 

Quand tu parles de "non visible" tu entends quoi ? Un périphérique offline comme un hdd externe ?

 

Merci des réponses en tous cas. Si vous avez des avis sur les disques prévu/nas, je suis preneur aussi.

 

Message cité 1 fois
Message édité par sackboy22 le 07-01-2019 à 11:38:19
n°3332590
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-01-2019 à 12:06:27  profilanswer
 

sackboy22 a écrit :


Quand tu parles de "non visible" tu entends quoi ? Un périphérique offline comme un hdd externe ?


Quand je dis "non visible", je simplifie à mort mais l'idée est de ne pas avoir de synchro constante entre l'endroit à sauvegarder et le backup.
Pourquoi ? Simplement pour éviter qu'une corruption de tes données n'atterrissent automatiquement dans ton backup, et donc le rende inutile.
Par exemple dans le cas d'un cryptovirus.

 

Dans l'idéal, il faut au moins :
- que tes données soient dupliquées (principe de la sauvegarde) au moins une fois
- qu'un duplicat se fasse "manuellement" (dans le sens non synchronisé automatiquement, comme un snapshot, pour éviter les corruptions)
- qu'un duplicat soit géographiquement "éloigné" (pas branché au pc, voir dans un autre endroit. En cas d'incendie par exemple)

 

Niveau matériel, ça donne par exemple un NAS et un disque externe.
- Le PC se sauvegarde tous les jours sur le NAS
- Tu ajoutes une sauvegarde manuelle périodique du backup sur un disque externe que tu ranges dans une armoire, ou ailleurs (au boulot, chez papa/maman, ...)

 

Il existe pas mal d'outils de sauvegardes qui peuvent t'aider pour gérer tout ça


Message édité par nex84 le 07-01-2019 à 12:08:02

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3332693
Grosbaf
Nerd inside
Posté le 08-01-2019 à 10:41:46  profilanswer
 

Salut,
 
Comme l’ont dit mes vdd, un NAS sert à disponibiliser les données, mais pas à les sécuriser.
 
Je te conseille d’avoir le NAS mais de sauvegarder tes fichiers importants en crypté sur un cloud. C’est un peu fastidieux, mais une archive par semaine ou mois avec axcrypt ou équivalent à up loader te permettra de dormir sur tes 2 oreilles si la sauvegarde de tes fichiers est vraiment cruciale.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Quel Nas choisir ? Utilisation Backup

 

Sujets relatifs
Forcer l'utilisation d'un GPU par defautW10 force l'utilisation du swap sur la partition C
renverser clone fait avec EaseUs Todo Backup ??Backup de parition indépendamment
Surveiller utilisation processeurAccéder au NAS explorateur
Utilisation excessive Mémoire RAM ou Disque[EDGE] Lenteur a la première utilisation
Logiciel de scan de documents vers PDF simple d'utilisation ?Utilisation de Windows update sous Windows 10 ... je suis perdue
Plus de sujets relatifs à : Quel Nas choisir ? Utilisation Backup


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR