nex84 a écrit :
Si ta connexion VPN est effectuée au niveau des paramètres réseau de l'OS (et que c'est bien configuré), seul le traffic vers internet passera dans le tunnel. Il existe une option pour tout faire passer dans le VPN mais normalement ce n'est pas actif par défaut.
|
C'est vrai que j'ai laisser le logiciel de l'éditeur tout faire à sa manière mais ce n'est pas forcement optimal en effet ! J'avais pas pensé à le paramètré dans l'OS, je vais me pencher là dessus !
Si ta connexion VPN est effectuée au niveau du navigateur via un plugin, il faut regarder ses paramètres car il est possible qu'il fasse tout passer par le VPN.
nex84 a écrit :
Or tu soulèves 2 cas : - ta banque : en sortant d'un vpn depuis un pays "exotique" elle te considère comme une connexion suspecte (fraude, blanchiment, ...). A moins que la config de ton VPN permette de spécifier des sites pour pas que le trafic ne passe par le tunnel, tu n'auras pas le choix que de devoir désactiver le VPN à chaque fois que tu voudras t'y connecter.
|
OK
nex84 a écrit :
- ton NAS : étant en local, il n'est évidement pas accessible depuis la "sortie" du VPN. D'où l'importance de la configuration pour ne pas faire passer le trafic local via le VPN.
|
Logique en effet. Je vais voir comment configurer ça dans windows. Mais j'ai déjà une petite idée : https://support.microsoft.com/fr-fr [...] ect-to-vpn
Message édité par niklos00 le 23-07-2019 à 09:44:41