Lt Ripley a écrit :
Bon mais Trit' tu nous disais qu'on allait pouvoir utiliser ublock que jusqu'en juin maximum, sur mon Vivaldi (et Edge aussi) il fonctionne encore et je n'ai strictement rien fait à part activer le mode dev il y a longtemps vu que je dev un tout petit peu à l'ocaz
|
J’ai pu voir ça et c’est tant mieux. Si je disais juin, c’était parce que Google avait fixé cette date comme limite au-delà de laquelle les flags permettant de garder l’usage des extensions MV2 devaient être retirés, et ce fut bien le cas à partir de Chrome 139.
Mais je suppose que, via le flag permettant d’utiliser ceux de la version 138 (possible jusqu’à Chrome 140 inclus, version ayant servi de base à Vivaldi 7.6), il a quand même été possible d’utiliser les extensions MV2.
Maintenant, comment Vivaldi a fait pour les garder sur la 7.7 (Chrome 142, donc exit les flags de la version 138) ? Peut-être qu’ils ont identifié et récupéré la partie du code concernée et l’ont ensuite rajoutée avec succès ? Je dois dire que je sais pas trop comment ils s‘y sont pris. Encore moins côté Edge, que j’utilise pas (mais ils ont dû faire pareil).
En tout cas, si ça marche encore à l’heure actuelle, on peut pas savoir si ça continuera longtemps, voire tout court, et je parierai pas là-dessus. Depuis la 7.5, j’en suis à copier mon dossier de profil à chaque arrivée d’une nouvelle version de Vivaldi avant de l’installer, pour en garder une copie d’avant le retrait de la prise en charge MV2 ; histoire de me laisser une possibilité de revenir en arrière sans risquer de bousiller mon profil.
Accessoirement, j’en profite pour signaler qu’Eugen « Gargron » Rochko, le papa de Mastodon (une des alternatives à feu Twitter reliée au Fediverse, basé sur le protocole ActivityPub), a déclaré lâcher Firefox pour passer sur Vivaldi, après la récente annonce du nouveau PDG de Mozilla.
Message édité par Trit' le 18-12-2025 à 15:52:44
---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI