Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
10849 connectés 

Avec quel éditeur faites-vous du LateX ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  116  117  118  119  120  121
Auteur Sujet :

[Topic unique] LaTeX (R)

n°2063097
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 14-06-2005 à 17:58:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
RTFM :fou:

Là franchement c'est basique :D

C'est \\

Mais le mieux, c'est de faire des paragraphes normaux, suffit de laisser une ligne vide ;)

PS: j'espère que c'est pas un troll [:ddr555]

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 14-06-2005 à 17:58:07  profilanswer

n°2063110
Ciler
Posté le 14-06-2005 à 18:16:23  profilanswer

On se fait un concours de la plus longue commande pour sauter une ligne ?  [:yopyop-]

n°2063208
Jeddo
A nice place to live
Posté le 14-06-2005 à 19:27:24  profilanswer

Ciler a écrit :

On se fait un concours de la plus longue commande pour sauter une ligne ?  [:yopyop-]

{\tt\color{white} -----------------------------------------------------}

Mais là faut calculer la largeur des caractères relativement à la largeur de la page, trop chaud.

---------------
FREE DATOUNE
n°2063542
esteban63
Posté le 15-06-2005 à 08:54:42  profilanswer

C'est pas un peu fini de polluer ce beau topic plein de connaissances ?  :D  :ange:

n°2063556
Jeddo
A nice place to live
Posté le 15-06-2005 à 09:04:20  profilanswer

esteban63 a écrit :

C'est pas un peu fini de polluer ce beau topic plein de connaissances ?  :D  :ange:

Toi si je t'attrape ! :fou:  
(dans 30 minutes)

Message édité par Jeddo le 15-06-2005 à 09:04:31

---------------
FREE DATOUNE
n°2063850
neg'gwada
rafix 971
Posté le 15-06-2005 à 13:16:14  profilanswer

Jubijub, tu peux mettre ce lien -> http://www.laas.fr/~matthieu/cours/latex2e/ pour les tutos latex. C'est sur celui la que j'ai apris et franchement il est exellent.

---------------
--- WinSplit Revolution ---
n°2066107
umag
deux yeux sinon rien
Posté le 17-06-2005 à 11:16:55  profilanswer

Comment vous faites mettre vos schémas dans un pdf ?

Je fais mes diagrammes avec skencil, les exporte en .ps, mais comme pdflatex n'accepte pas les .ps je dois fait une conversion .ps->.png et le résultat n'est pas toujours bon, même en qualité maximum...  :(

Quelqu'un connaîtrait une astuce pour rester en vectoriel ?

n°2066110
Jeddo
A nice place to live
Posté le 17-06-2005 à 11:21:56  profilanswer

umag a écrit :

Comment vous faites mettre vos schémas dans un pdf ?

Je fais mes diagrammes avec skencil, les exporte en .ps, mais comme pdflatex n'accepte pas les .ps je dois fait une conversion .ps->.png et le résultat n'est pas toujours bon, même en qualité maximum...  :(

Quelqu'un connaîtrait une astuce pour rester en vectoriel ?

Dans ce forum, cherche Inkscape et Dia, mais je ne sais pas si ça répond à ta question.
Sinon, je te conseille d'exporter directement en png ! Tu exportes dans une taille légèrement plus grande que la largeur d'une page ou alors de la largeur dont tu auras besoin. Après, en intégrant ton schéma, tu mets les bonnes dimensions. Tu ne devrais pas trop perdre en qualité.
Ou alors, tu compiles avec latex.
Bref, tu as les choix...

---------------
FREE DATOUNE
n°2066134
umag
deux yeux sinon rien
Posté le 17-06-2005 à 11:43:48  profilanswer

Jeddo a écrit :

Dans ce forum, cherche Inkscape et Dia, mais je ne sais pas si ça répond à ta question.
Sinon, je te conseille d'exporter directement en png ! Tu exportes dans une taille légèrement plus grande que la largeur d'une page ou alors de la largeur dont tu auras besoin. Après, en intégrant ton schéma, tu mets les bonnes dimensions. Tu ne devrais pas trop perdre en qualité.
Ou alors, tu compiles avec latex.
Bref, tu as les choix...

Bon, je m'auto-élis boulet du jour...  :pfff:  en fait skencil a une option de conversion en pdf, donc il n'y a pas de problème (sauvegarde en .ps si je veux le fichier en ps, en .pdf sinon).

J'ai bien fait de laisser tomber xfig pour skencil, ça à l'air plus pratique, surtout si on peut sauvegarder en .pdf.

n°2066135
Jeddo
A nice place to live
Posté le 17-06-2005 à 11:44:30  profilanswer

Ma réponse était un peu pourrie...

Je suis allé voir sur le site de ton logiciel. Il y a un plugin pour LaTeX...

---------------
FREE DATOUNE
mood
Publicité
Posté le 17-06-2005 à 11:44:30  profilanswer

n°2066240
Ciler
Posté le 17-06-2005 à 13:15:53  profilanswer

Sinon la pluspart des distro latex viennent avec un petit utilitaire ps2pdf/epstopdf qui est fait pour :D

Message édité par Ciler le 16-07-2007 à 18:01:11

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2066356
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 17-06-2005 à 14:57:07  profilanswer

Ou alors, même utiliser un dvipdfm pour convertir le DVI et ses images en EPS vers du PDF, ça marche très bien ;)

Et moi je fais mes figures avec Xfig, export en .eps et ça roulaize :p

Message édité par Ernestor le 17-06-2005 à 14:57:51

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2066431
umag
deux yeux sinon rien
Posté le 17-06-2005 à 16:12:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ou alors, même utiliser un dvipdfm pour convertir le DVI et ses images en EPS vers du PDF, ça marche très bien ;)

Et moi je fais mes figures avec Xfig, export en .eps et ça roulaize :p

Oui, bon, c'est pas bientôt fini oui ?  :o  

:D  

En tout cas merci, j'avais complètement oublié l'existence de ps2pdf à force d'utiliser "convert" à toutes les sauces.
Je me coucherai moins bête ce soir...

n°2066502
Ciler
Posté le 17-06-2005 à 17:56:07  profilanswer

convert cay le mal, abandonne *nix, enjambe la fenetre et rejoins le cote obscur de l'info :D

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2067521
muzungu
Posté le 19-06-2005 à 11:37:01  profilanswer

J'ai l'intention d'intégrer 3 figures dans un document, intégrées dans du texte.
Pour ça j'ai utilisé floatingfigure du package floatflt.
Impeccable pour la première figure.
Mais ça s'arrête là  :fou:  
Les deux autres n'apparaissent même pas.
Une idée ? Merci :)

---------------
Tout a une fin sauf le saucisson qui en a deux
n°2068172
Jeddo
A nice place to live
Posté le 20-06-2005 à 08:31:54  profilanswer

muzungu a écrit :

J'ai l'intention d'intégrer 3 figures dans un document, intégrées dans du texte.
Pour ça j'ai utilisé floatingfigure du package floatflt.
Impeccable pour la première figure.
Mais ça s'arrête là  :fou:  
Les deux autres n'apparaissent même pas.

Je ne sais pas exactement ce que tu veux faire, mais autre que floatflt, il existe picinpar et picins comme packages.

---------------
FREE DATOUNE
n°2068278
Ciler
Posté le 20-06-2005 à 10:31:32  profilanswer

muzungu a écrit :

Fais voir ton code ?

---------------
n°2068309
muzungu
Posté le 20-06-2005 à 10:53:43  profilanswer

Ciler a écrit :

Fais voir ton code ?

Voilà :

\documentclass{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[pdftex]{graphicx}  
\usepackage{fancyhdr}

\usepackage[frenchb]{babel}  
\usepackage{amsmath,amssymb,amsthm}
\usepackage{floatflt}      
\usepackage{picins} %pour intégrer les deux figures QUI NE VOULAIENT PAS RENTRER dans le doc ...:(

\title{}
\author{}
\date{}

\begin{document}

\pagestyle{fancyplain}
\rfoot{\textit{G.Gremillot}}
\lfoot{\textit{DM1 TS}}
\lhead{DM1}
\rhead{TS}
\chead{AIRE SOUS UNE PARABOLE}

Le but de ce problème est de calculer l'aire $A$ du domaine $D$ suivant:$$D = \{M(x,y) \text{ tels que }0\le x \le 1 \text{ et } 0\le y \le f(x)\}$$
\begin{floatingfigure}[r]{7cm}
\includegraphics[width=7cm]{parabn0.png}
\label{1}
\caption{Aire sous $C_f$}
\end{floatingfigure}  
Concrètement, $D$ est la zone située entre la courbe $C_f$ de $f$, l'axe des abscisses et les droites verticales d'équations respectives $x = 0$
et $x = 1$. (voir F\textsc{IG} 1)\\
\\
Pour calculer l'aire du domaine $D$, on l'encadre avec des rectangles. Une première série de rectangles (sous la courbe) sur la F\textsc{IG} 2,
de sorte que la somme de leurs aires soit inférieure à $A$. D'autres, plus grands (dépassant la courbe) de sorte que la somme de leurs aires  
soit supérieure à $A$.\\

%\begin{floatingfigure}[r]{7.1cm}
\begin{figure}[!h]
\includegraphics[width=9cm]{parabn5.png}
%\caption{Aire sous$C_f$}
%\end{floatingfigure}  
\label{2}
\caption{\label{par5}Découpe du segment[0;1] en 5 tranches}
\end{figure}

---------------
n°2068348
Jeddo
A nice place to live
Posté le 20-06-2005 à 11:15:46  profilanswer

Et des minipage ou un tabular ?

---------------
FREE DATOUNE
n°2068368
muzungu
Posté le 20-06-2005 à 11:25:31  profilanswer

Jeddo a écrit :

Et des minipage ou un tabular ?

Oui mais je préfèrerais qqchose de + "dynamique"  :p

---------------
n°2068380
Jeddo
A nice place to live
Posté le 20-06-2005 à 11:31:25  profilanswer

ARGHHHHHH !!!
Que vois-je ? \\\\ pour sauter une ligne ? Mais on a eu un long débat là-dessus ! \medskip ! :D  

Le pb avec tes figures, c'est pt'et que ton texte est pas assez long, non ? Intégrer trois figures dans un paragraphe, à moins qu'elle soit toute petite, je ne sais pas faire autrement qu'avec minipage ou tabular.

Par contre, toute autre solution m'intéresse, comme d'hab'.

---------------
FREE DATOUNE
n°2068391
Ciler
Posté le 20-06-2005 à 11:38:04  profilanswer

Moi c'est le code qui affiche pas les images que je veux voir, pas le truc bidouille pour que ca marche :o

---------------
n°2068450
muzungu
Posté le 20-06-2005 à 11:56:11  profilanswer

Ciler a écrit :

Moi c'est le code qui affiche pas les images que je veux voir, pas le truc bidouille pour que ca marche :o

c'est celui qui est en fin de page précédé des %

---------------
n°2068654
Ciler
Posté le 20-06-2005 à 14:41:10  profilanswer

Bon, ben alors, plein de petites choses qui vont pas :

1 - Il manque le \end{document} a la fin, mais c'est probablement juste un accident de copier/coller.

2 - amssymb,amsthm servent a priori a rien (si tu en restes la). Donc autant les virer...

3 - ta 2e figure apparait pas car elle n'a pas de texte sur lequel s'aligner. Utiliser des float c'est bien, mais faut qu'ils aient un truc sur lequel flotter ;) Donc soit tu rajoutes du texte APRES, soit tu utilise l'environnement figure normal (pas besoin de picins). Exemple joint a la fin de mon post.

4 - utiliser des \label{1} c'est suicidaire, LaTeX les melange avec d'autres index. Il vaut mieux utiliser des noms  genre \label{fig:aire}. Et quitte a utiliser des labels, autant utiliser les references associees (\ref{}) plutot que d'ecrire les numeros de figures en dur.

Exemple :

\documentclass{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[pdftex]{graphicx}  
\usepackage{fancyhdr}

\usepackage[frenchb]{babel}  
\usepackage{amsmath}
\usepackage{floatflt}

\title{}
\author{}
\date{}

\begin{document}

\pagestyle{fancyplain}
\lfoot{\textit{DM1 TS}}
\lhead{DM1}
\rhead{TS}

Le but de ce problème est de calculer l'aire $A$ du domaine $D$ suivant:$$D = \{M(x,y) \text{ tels que }0\le x \le 1 \text{ et } 0\le y \le f(x)\}$$
  \bzdrv{}
\label{fig:truc}
\end{floatingfigure}  
Concrètement, $D$ est la zone située entre la courbe $C_f$ de $f$, l'axe des abscisses et les droites verticales d'équations respectives $x = 0$
et $x = 1$. (voir F\textsc{IG}\@. \ref{fig:truc})

\medskip

Pour calculer l'aire du domaine $D$, on l'encadre avec des rectangles. Une première série de rectangles (sous la courbe) sur la F\textsc{IG} 2,
de sorte que la somme de leurs aires soit inférieure à $A$. D'autres, plus grands (dépassant la courbe) de sorte que la somme de leurs aires  
soit supérieure à $A$.

\begin{floatingfigure}[r]{7.1cm}
  \bzdrv{}
\label{fig:muche}
\end{floatingfigure}

Un peu de texte inséré ici parce-que sinon l'image s'affiche pas. Ce qui est normal  
puisque l'alignement des figures flottantes se fait par rapport au texte qui les  
suit. Donc si il n'y a pas de texte, LaTeX ne sait pas ou afficher. L'autre option  
etant dans ce cas d'utiliser un environnement \emph{figure} classique.

\newpage

\pagestyle{fancyplain}
\lfoot{\textit{DM1 TS}}
\lhead{DM1}
\rhead{TS}

\bzdrv{}
\label{fig:bidule}
\end{floatingfigure}  
et $x = 1$. (voir F\textsc{IG}\@. \ref{fig:bidule})

\medskip

soit supérieure à $A$.

\begin{figure}[!htb]
  \centering
  \bzdrv{}
  \label{fig:chose}
\end{figure}

\end{document}

Remplacer les \bzdrv{} par tes \includegraphics.

Avec du texte en plus :
http://img71.echo.cx/img71/7790/tex018yd.th.png

Sans texte, avec un figure classique :
http://img71.echo.cx/img71/7745/tex022jp.th.png

Voila, j'espere que ca t'aidera a y voir plus clair.

Message édité par Ciler le 20-06-2005 à 14:42:10

---------------
n°2068661
Ciler
Posté le 20-06-2005 à 14:44:04  profilanswer

Et aussi, bon, tu as peut-etre pas le choix, mais tes figures de 7cm c'est trop large, la colonne de texte est trop petite et du coup LateX est oblige de faire des overfull box, c'est pas tres beau (1er §, mot respectives) :/

---------------
n°2068679
muzungu
Posté le 20-06-2005 à 14:53:13  profilanswer

Impeccable. Merci Ciler. J'avais pas pensé qu'ils avaient besoin d'un ... magma pour flotter :)
Quant aux labels, ce sont des résidus d'anciens tests (je débute)

---------------
n°2069129
totoffe38
Posté le 20-06-2005 à 21:51:08  profilanswer

Salut,

y'a qqn qui sait comment se debarasser des cadres cyan qui entourent les liens hypertexte?

J'utilise la package hyperref, j'ai essaye colorlinks= false mais ca ne change rien. Je ne peux pas non plus mettre en blanc, car ca vient couper une ligne noire et donc ca se voit.

Merci

n°2069146
Ciler
Posté le 20-06-2005 à 22:11:39  profilanswer

totoffe38 a écrit :

Salut,

y'a qqn qui sait comment se debarasser des cadres cyan qui entourent les liens hypertexte?

J'utilise la package hyperref, j'ai essaye colorlinks= false mais ca ne change rien. Je ne peux pas non plus mettre en blanc, car ca vient couper une ligne noire et donc ca se voit.

Merci

Je vois rien qui permettrait ca dans le manuel :/

---------------
n°2069154
totoffe38
Posté le 20-06-2005 à 22:22:57  profilanswer

Arf! En fait dans Preview (sous OSX) ca n'apparait pas, c'est juste avec Adobe Reader que ca le fait. Et vu que tout le monde se sert d' Adaube, ben je suis coince.

J'ai cherche sur le net, mais ils n'expliquent pas comment rendre le cadre invisible.

Je vais continuer mes investigations. Je posterai ici si jamais je trouve des fois que ca serve a qqn.

[troll mode on]
Mac ownz the world! :D
[troll mode off]

n°2069176
totoffe38
Posté le 20-06-2005 à 22:52:04  profilanswer

Ca y est j'ai trouve! En fait c'est une astuce de sioux...

Il faut: colorlinks=true,urlcolor=black

colorlinks=true ca permet de virer le cadre cyan. Et ensuite on colorie le lien noir, comme ca c'est ni vu ni connu :D

n°2069216
Ciler
Posté le 21-06-2005 à 00:01:31  profilanswer

Sauf si quelqu'un a dans ses preferences d'afficher le texte par defaut autrement qu'en noir, genre une personne avec un probleme visuel :D

---------------
n°2070526
totoffe38
Posté le 22-06-2005 à 10:29:38  profilanswer

Heu encore une question. C'est quoi la difference entre:

\textit et \emph??? Je vois que les deux sont en italique mais est-ce qu'il y a d'autres differences typographiques que je n'ai pas appercues?

Pour compliquer le tout y'a aussi \textsl (slanted). Visuellement ca change ou c'est moi qui voit mal???

n°2070529
Jeddo
A nice place to live
Posté le 22-06-2005 à 10:33:07  profilanswer

totoffe38 a écrit :

\textit et \emph??? Je vois que les deux sont en italique mais est-ce qu'il y a d'autres differences typographiques que je n'ai pas appercues?

Pour compliquer le tout y'a aussi \textsl (slanted). Visuellement ca change ou c'est moi qui voit mal???

Pour la différence entre \it et \emph, je ne sais pas, mais je pense que le paramètre 'langue' doit jouer.
En revanche, \sl, si tu regardes bien, c'est "penché" et non "italique".

Message édité par Jeddo le 22-06-2005 à 10:34:21

---------------
FREE DATOUNE
n°2070547
totoffe38
Posté le 22-06-2005 à 10:52:23  profilanswer

Bon la je suis en train de craquer mon slip avec Latex:

quand dans un mot il y a "fi" et bien latex va attacher le f avec le i. Je trouve que ca fait un peu moche. Comment on fait pour changer ca? Je sais plus comment ca s'appelle mais je sais que sous Adobe Illustrator par exemple, on peut modifier ce comportement.

n°2070549
Ciler
Posté le 22-06-2005 à 10:53:53  profilanswer

totoffe38 a écrit :

facile.

\textit met ton texte en italique. \emph le met en emphase (c'est a dire le fait ressortir, le met en evidence par rapport au reste). Il se trouve que par defaut, la mise en emphase se fait en italique, mais certaines classes vont utiliser les caracteres gras ou soulignes, c'est juste une question de configuration.

D'ailleurs, tu peux constater que \emph ne met pas systematiquement en italique, en compilant la ligne suivante

\emph{emph ne met pas forcement tout texte en \emph{italique}, mais utilise simplement une apparence differente de celle du texte qui l'entoure.}

---------------
n°2070561
Ciler
Posté le 22-06-2005 à 10:58:30  profilanswer

totoffe38 a écrit :

Bon la je suis en train de craquer mon slip avec Latex:

quand dans un mot il y a "fi" et bien latex va attacher le f avec le i. Je trouve que ca fait un peu moche. Comment on fait pour changer ca? Je sais plus comment ca s'appelle mais je sais que sous Adobe Illustrator par exemple, on peut modifier ce comportement.

Ca s'appelle la ligature, et c'est une convention d'imprimerie qui s'applique aux sequences ff, fi, fl et ffi. Tu peux les empecher a la main, en inserant une boite vide entre les lettres :

Not shelfful \\
but shelf\mbox{}ful

Cela dit, ceci ne doit etre fait que dans des cas restreins de mots composes comme shelfful (shelf + full qui signifie une longeur d'etagere pleine, a shelfful of books), pas pour les mots avec 2 f  (comme crocodile).

---------------
n°2070579
Jeddo
A nice place to live
Posté le 22-06-2005 à 11:04:46  profilanswer

Ciler a écrit :

Ca s'appelle la ligature, et c'est une convention d'imprimerie qui s'applique aux sequences ff, fi, fl et ffi. Tu peux les empecher a la main, en inserant une boite vide entre les lettres :

Not shelfful \\
but shelf\mbox{}ful

Cela dit, ceci ne doit etre fait que dans des cas restreins de mots composes comme shelfful (shelf + full qui signifie une longeur d'etagere pleine, a shelfful of books), pas pour les mots avec 2 f  (comme crocodile).

Quelle science ! :jap:

---------------
FREE DATOUNE
n°2070591
Ciler
Posté le 22-06-2005 à 11:10:56  profilanswer

Jeddo a écrit :

Quelle science ! :jap:

La encore, c'est tire de l'intro a LaTeX, document je le rappelle distribue d'office dans la pluspart des docs LaTeX  :o

---------------
n°2070601
Jeddo
A nice place to live
Posté le 22-06-2005 à 11:15:21  profilanswer

Ciler a écrit :

La encore, c'est tire de l'intro a LaTeX, document je le rappelle distribue d'office dans la pluspart des docs LaTeX  :o

Quelle modestie en plus ! :jap:  

Faut déjà la lire la doc, ce qui n'est pas donné à tout le monde ...

---------------
FREE DATOUNE
n°2070615
totoffe38
Posté le 22-06-2005 à 11:23:24  profilanswer

C'est clair, moi je la lis bout par bout. Elle nique trop les yeux, c'est comme toutes les docs issues du monde libre, c'est des bons paves.

Sinon pour la ligature, en fait c'est assez complique, mais ca depend de la taille de la police. Quand c'est assez gros ca me gene, mais lorsque c'est en \normalsize, ca passe bien. D'ailleurs retirer la ligature ca fait moche car le f et le i sont trop separes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  116  117  118  119  120  121

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic] Le FASTPATH chez free !Pourquoi ferme t-on d'autorité un topic...
Je recherche un topic...Où mettre ce filtre ADSL??(fin du topic)
[Topic Unique] Freebox V3.... auront nous la V4 mi-juillet???[TU] Mozilla Thunderbird
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] LaTeX (R)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)