Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3019 connectés 

 


Avec quel éditeur faites-vous du LateX ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  117  118  119  120  121
Auteur Sujet :

[Topic unique] LaTeX (R)

n°3309140
DayWalker ​II
Posté le 14-05-2018 à 23:46:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai tenté de convertir deux de mes ex... ca n'a pas marché !

mood
Publicité
Posté le 14-05-2018 à 23:46:31  profilanswer
 

n°3309141
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-05-2018 à 23:56:51  profilanswer
 

C'est quand même vraiment pas évident, faut la tournure d'esprit pour (ou acquérir cette tournure d'esprit). J'aime beaucoup pour ma part parce que ça ludifie l'exercice du mémoire et ça permet de faire quelque chose qui n'est pas écrire justement. Mais je galère atrocement dès qu'il faut faire quelque chose qui sort un peu des sentiers battus, genre la mise en forme de bibliographie c'est super chiant.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3309142
DayWalker ​II
Posté le 15-05-2018 à 00:05:43  profilanswer
 

Ce qui n'aide pas, c'est qu'en sciences "molles", les biblio, c'est vraiment psycho-rigide. Alors qu'en sciences dures, on s'en balec, tant que c'est tout le temps pareillement présenté, et que toutes les informations y sont.

n°3309149
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-05-2018 à 00:31:03  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :

Ce qui n'aide pas, c'est qu'en sciences "molles", les biblio, c'est vraiment psycho-rigide. Alors qu'en sciences dures, on s'en balec, tant que c'est tout le temps pareillement présenté, et que toutes les informations y sont.

 

M'en parle pas… Je travaille pour quelqu'un qui a une idée très arrêtée sur la question, et son point de vue se défendrait… sauf que ses règles bibliographiques sont impossibles à automatiser tellement elles sont compliquées, et que c'est pas vraiment négociable. Alors ça fait vraiment mal à mon petit cœur qui a appris l'algorithmique (y a longtemps), d'autant que des outils comme Zotero commencent à être vraiment à la mode par chez nous. Mais on pourra jamais s'en servir parce que c'est impossible de coder un style Zotero compatible avec les règles biblio du projet.

 

Ça me déprime. Ça serait tellement plus simple, mais c'est un argument (l'automatisation) que les gens ne sont pas prêts à entendre, ils ne voient simplement pas l'intérêt. Alors en LaTEX (quand je dois respecter ce standard bib) je fais mes biblio en dur, en utilisant systématiquement le shorthand en guise d'abréviation biblio, parce que j'en peux plus, et je me sens sale à chaque fois. Et, par réaction, quand je fais un doc pour moi je mets du harvard style nom-année juste pour le shoot que ça me procure [:lezioul]

 

Et j'ai une copine en stage en musée qui fait des biblio pour un catalogue sans aucun logiciel pour. Tout à la main, toutes les biblios d'objets : tel objet de musée a été publié dans tel catalogue d'expo à telle page, et certains catalogues apparaissent pour plein d'objets. Elle corrige à la main toutes les biblios qu'on lui fourgue et qui ne sont pas au format. À chaque fois que quelqu'un change d'avis sur la mise en forme, elle corrige à la main toutes ses biblio, une par une.

 

Ça me rend dingue. Mais tout le monde a toujours fait comme ça donc tout va bien.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 15-05-2018 à 00:44:13

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3309158
DayWalker ​II
Posté le 15-05-2018 à 02:17:03  profilanswer
 

C'est exactement ce que j'ai vu avec mon ex... en histoire ! Un truc de dingue.

n°3309213
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-05-2018 à 16:14:27  profilanswer
 

C'est presque ce qui manquerait à Zotero en fait, la possibilité de mettre un shorthand en dur [:transparency] Parce que j'ai essayé de me mettre au CSL pour la mise en forme des références bibliographiques, et j'ai trouvé ça stressant car non déterministe, il se passe des trucs et on sait pas pourquoi.  
 
Il y a des gens qui utilisent Zotero en parallèle de LaTEX ici ou bien vous faites votre bibliographie directement ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3309219
DayWalker ​II
Posté le 15-05-2018 à 17:32:01  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


Il y a des gens qui utilisent Zotero en parallèle de LaTEX ici ou bien vous faites votre bibliographie directement ?


 
-> Je me contente d'un fichier bib et de Jabref en cas de modifications globales.
 
Ca fait un moment que je me dis que je devrais utiliser Mendeley (qui a une fonction d'import de PDF vraiment pas mal). Zotero, je ne connais pas du tout, en dehors du nom : il faudrait que je prenne le temps de l'essayer.
 

n°3309221
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-05-2018 à 17:37:30  profilanswer
 

Dans les discussions que j'ai pu entendre, Zotero a meilleure réputation que Mendeley, simplement parce que Mendeley a été racheté par Elsevier et que tout le monde déteste Elsevier.

 

J'ai jamais essayé Mendeley, je suis devenue un peu accro à Zotero mais j'ai encore du mal à l'utiliser efficacement et surtout à l'articuler efficacement à LaTEX. Pour le moment, je l'utilise surtout comme bibliothèque et comme répertoire de pense-bête et de notes de lecture, mais quand j'ai besoin de faire une biblio j'exporte ce qu'il me faut vers LaTEX et je fais le nettoyage des métadonnées seulement à ce moment-là, ce qui fait que ma bib Zotero est dégueulasse.

 

(Edit : et je l'ai pas mal utilisé pour partager des bibliographies pour des travaux de groupe aussi.)

 

C'est un sujet qui me travaille, mais si je crée un topic unique je crains qu'on soit au moins trois à s'y intéresser et ça ferait beaucoup trop de monde :o :o :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 15-05-2018 à 17:38:21

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3309224
DayWalker ​II
Posté le 15-05-2018 à 18:36:35  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Dans les discussions que j'ai pu entendre, Zotero a meilleure réputation que Mendeley, simplement parce que Mendeley a été racheté par Elsevier et que tout le monde déteste Elsevier.


C'est aussi très ennuyeux quant à la pérennité de l'outil. Et effectivement, Elsevier est mal aimé (il faut dire que les gros éditeurs abusent)
 

biezdomny a écrit :


J'ai jamais essayé Mendeley, je suis devenue un peu accro à Zotero mais j'ai encore du mal à l'utiliser efficacement et surtout à l'articuler efficacement à LaTEX. Pour le moment, je l'utilise surtout comme bibliothèque et comme répertoire de pense-bête et de notes de lecture, mais quand j'ai besoin de faire une biblio j'exporte ce qu'il me faut vers LaTEX et je fais le nettoyage des métadonnées seulement à ce moment-là, ce qui fait que ma bib Zotero est dégueulasse.  
 
(Edit : et je l'ai pas mal utilisé pour partager des bibliographies pour des travaux de groupe aussi.)
 
C'est un sujet qui me travaille, mais si je crée un topic unique je crains qu'on soit au moins trois à s'y intéresser et ça ferait beaucoup trop de monde :o :o :o


 
Je veux bien m'y pencher un peu dès que je trouve un peu de temps (pas gagné...)

n°3309257
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-05-2018 à 22:57:44  profilanswer
 


 
Oui ben t'es gentil papy mais ça existait pas à l'époque :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 15-05-2018 à 22:57:44  profilanswer
 

n°3309259
DayWalker ​II
Posté le 15-05-2018 à 23:01:25  profilanswer
 

+1
 
Mais j'encourage tous mes doctorants à s'y lancer dès le début, désormais !

n°3309262
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 15-05-2018 à 23:25:06  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ça me rend dingue. Mais tout le monde a toujours fait comme ça donc tout va bien.


On a toujours fait comme ça [:funkycoincoin]


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°3309264
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-05-2018 à 00:28:37  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

On a toujours fait comme ça [:funkycoincoin]


 
Y a un peu de ça :o  
 

Spoiler :

et je fais de l'égyptologie, aussi :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3310047
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 21-05-2018 à 23:25:34  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Pour les sciences molles (mais ça marche avec plein de trucs) je connais celui-là : (Xe)LaTeX appliqué aux sciences humaines.


Sciences molles = chimie organique. [:aloy]
 
La biologie, c'est déjà franchement liquide. L'archéo, c'est carrément gazeux. :o

n°3311680
DayWalker ​II
Posté le 06-06-2018 à 16:14:57  profilanswer
 

Une question débile ! Comment éviter que Latex ajoute un espace avant un double point ?
 
Par exemple, j'ai besoin d'écrire (en mode texte) "a-Si:H" (silicium amorphe hydrogéné)... et ce nigaud me rajoute un espacement entre "Si" et ":". Si j'utilise "a-Si$\colon$H", cette fois, l'espace est ajouté entre ":" et "H".
 
Bref, c'est un détail, mais bon, c'est moche d'avoir cet espace non désiré !
 
Des propositions ?

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 06-06-2018 à 16:15:47
n°3311688
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-06-2018 à 16:51:36  profilanswer
 

Tu as essayé avec un string ?

 

( :o )

 

Edit : attavoir ! je viens de googler rapido et il paraîtrait que si tu mets tes : entre {} ça marche. Tu essaies voir ?


Message édité par biezdomny le 06-06-2018 à 16:52:41

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3311692
DayWalker ​II
Posté le 06-06-2018 à 17:30:18  profilanswer
 

Alors "a-Si{:}H"... laisse un espace entre "Si" et ":"...
 
Un string en latex ?
 
Plus sérieusement, je ne vois pas trop une chaine de caractère en LaTeX...

n°3311693
DayWalker ​II
Posté le 06-06-2018 à 17:36:24  profilanswer
 

En version "cochon", ceci fonctionne : "a-Si{$\colon\!\!$}H"... bon, je peux utiliser une macro...

n°3311697
RandallBog​gs
Posté le 06-06-2018 à 18:32:03  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :

Une question débile ! Comment éviter que Latex ajoute un espace avant un double point ?

 

Par exemple, j'ai besoin d'écrire (en mode texte) "a-Si:H" (silicium amorphe hydrogéné)... et ce nigaud me rajoute un espacement entre "Si" et ":". Si j'utilise "a-Si$\colon$H", cette fois, l'espace est ajouté entre ":" et "H".

 

Bref, c'est un détail, mais bon, c'est moche d'avoir cet espace non désiré !

 

Des propositions ?


  • Ne pas basculer en [francais]{babel}  [:ocolor]  mais là n'est certainement pas la solution.


  • Utiliser « \string: » à la place du seul « : »


  • Utiliser un paquet décent pour taper ce genre de chose sans se prendre la tête, à savoir :

\usepackage[version=4]{mhchem}

ou bien

\usepackage{chemformula}


Message édité par RandallBoggs le 06-06-2018 à 18:45:05
n°3311699
RandallBog​gs
Posté le 06-06-2018 à 18:41:04  profilanswer
 

ECM qui va bien :

\documentclass[a4paper, fleqn, 10pt]{article}

 

\usepackage{chemformula}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[frenchb]{babel}

 

\begin{document}

 

Et voici une formule : \ch{a-Si:}, sans aucune espace indésirable (oui, espace est un substantif féminin dans ce contexte et j'y tiens !).

 

\end{document}


Message édité par RandallBoggs le 06-06-2018 à 18:45:36
n°3311722
DayWalker ​II
Posté le 06-06-2018 à 22:35:37  profilanswer
 

Oh, merci messieurs !
Je ne connaissais pas ces packages... ^ ^

n°3311804
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-06-2018 à 20:10:09  profilanswer
 

J'ai enfin fait mon CV sous LaTeX. Il est minimaliste, propre et net. Et j'ai même mis de petits hiéroglyphes discrets et pooshoo dessus [:dolores:4]

 

J'avais un vieux fichier Libre Office, le même depuis des années que je modifiais un peu par-ci par-là, mais j'en étais au point où quand on met un mot en gras celui d'à côté change aléatoirement de police de caractères et passe en italique [:deratisateur]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 07-06-2018 à 20:10:26

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3311815
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 07-06-2018 à 21:36:57  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

J'ai enfin fait mon CV sous LaTeX. Il est minimaliste, propre et net. Et j'ai même mis de petits hiéroglyphes discrets et pooshoo dessus [:dolores:4]

 

J'avais un vieux fichier Libre Office, le même depuis des années que je modifiais un peu par-ci par-là, mais j'en étais au point où quand on met un mot en gras celui d'à côté change aléatoirement de police de caractères et passe en italique [:deratisateur]


As-tu utilisé une classe particulière ?

n°3311816
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-06-2018 à 21:47:48  profilanswer
 

Non, j'ai essayé une des classes spéciales CV mais elle ne compilait pas :/ alors j'ai pris article et fait des /section* et des /enumerate un peu customisés, c'est pas comme si j'avais besoin de quelque chose de glam de toute façon (je pense pas que le CV coloré ou avec de jolis schémas so 2010 ça soit super à la mode par chez moi).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3312330
jadou2291
Posté le 13-06-2018 à 10:35:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
je prépare une présentation orale avec Beamer et j'aimerais pourvoir faire apparaître, en plus du texte de la présentation, les commentaires que je dirais dans un premier temps  (dans une commande ou un environnement spécial), puis les faire disparaître de la version qui sera effectivement projetée le jour de la présentation en les "désactivant" (sans devoir faire deux versions et les effacer à la main).
 
Merci
 
Edit : solution simple : commenter l'une des deux lignes  
 

Code :
  1. %\newcommand{\com}[1]{\textcolor{gray}{#1}}
  2. \newcommand{\com}[1]{}


 

Message cité 1 fois
Message édité par jadou2291 le 13-06-2018 à 11:03:15
n°3312368
DayWalker ​II
Posté le 13-06-2018 à 16:42:06  profilanswer
 

Avec un flag c'est mieux ;)
Il faut que je regarde comment je faisais dans mes sujets pour les versions avec/sans corrigé. Il y a une librairie pour faire des trucs du genre "si alors sinon"

n°3312667
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-06-2018 à 22:46:58  profilanswer
 

Y a des jours où ça veut pas [:mrtritium:2]  
 
Ce n'est vraiment pas la première fois que je me trouve dans une situation où j'ai une erreur de compilation pas claire, une dépendance foireuse, un package qui se télécharge mal, une mise à jour erronée (putain j'ai de nouveau une incompatibilité de version entre Biber et BibLatex) et en désespoir de cause je désinstalle/réinstalle.  
 
Si je devais être parfaitement honnête, il me faudrait avouer que j'ai l'intime conviction que LaTex est dépassé. Je l'utilise par habitude, par nostalgie, par maniaquerie et parce que j'aime me prendre la tête et avoir un résultat très joli… mais je n'ai aucune raison ni aucun argument pour le conseiller à qui que ce soit dans mon entourage, d'autant que je traîne avec des non-informaticiens maintenant alors ils voient d'autant moins l'intérêt de se faire chier pour le plaisir.  
 
Je trouve ça un peu dommage, mais ce ne sera ni le premier, ni le dernier truc qui me faisait rêver en 2000 et me déprime aujourd'hui.  
 
Je vous laisse, il faut que je reboote :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3312669
DayWalker ​II
Posté le 17-06-2018 à 22:53:07  profilanswer
 

Biber /biblatex, ce qui m'a souvent "planté", ce sont les caractères à la "con" et les soucis d'encodage à cause des copier/coller depuis google scholar (pas de soucis) ou des bibtex fournis par les journaux (souvent problématique)...


Message édité par DayWalker II le 18-06-2018 à 03:51:20
n°3312673
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-06-2018 à 23:16:37  profilanswer
 

Je récupère depuis Zotero et je réagence tout, ça m'évite ce problème en général ! Quoique là j'ai des erreurs non localisées type « warning: 107 characters of junk seen at toplevel » mais on me dit surtout pas où :o  
 
Ce soir j'étais dans l'effet boule de neige : on inclut un nouveau package, ses dépendances ne se téléchargent pas, erreur MikTex incompréhensible dans le fichier de log, update de masse depuis MikTex pour voir, FUCK maintenant j'ai des versions incompatibles de Biber et Biblatex, ah tiens on me dit que MikTex n'est pas installé, WTF… au final j'ai tout désinstallé et tout réinstallé, à la base uniquement parce que je voulais mettre un glossaire dans mon document, et au final j'ai tout juste réussi à revenir à la situation précédente [:cheesecake]


Message édité par biezdomny le 17-06-2018 à 23:18:51

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3312675
DayWalker ​II
Posté le 17-06-2018 à 23:25:17  profilanswer
 

Ca me rappelle 1803 et ses mises à jour cumulatives... qui me rendent chèvre en ce moment !

n°3312677
Romn
Posté le 18-06-2018 à 00:29:31  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


Si je devais être parfaitement honnête, il me faudrait avouer que j'ai l'intime conviction que LaTex est dépassé. Je l'utilise par habitude, par nostalgie, par maniaquerie et parce que j'aime me prendre la tête et avoir un résultat très joli… mais je n'ai aucune raison ni aucun argument pour le conseiller à qui que ce soit dans mon entourage, d'autant que je traîne avec des non-informaticiens maintenant alors ils voient d'autant moins l'intérêt de se faire chier pour le plaisir.


Je commence à avoir un peu le même avis. :/


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°3312678
DayWalker ​II
Posté le 18-06-2018 à 00:41:40  profilanswer
 

Quand je vois encore les déboires engendrés par LO et MSO avec les doctorants, aucun regret...

n°3312679
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-06-2018 à 00:57:44  profilanswer
 

Ça tient souvent au fait qu'ils ne savent pas s'en servir, ici en M1 l'an dernier on a eu un cours pour expliquer aux gens comment faire une table des matières automatique et pourquoi c'est bien d'utiliser des styles. On part d'un peu loin :o

 

Perso je ne regrette pas mais je ne vois pas comment ni pourquoi défendre ça vis-à-vis d'autres personnes, parce qu'à l'arrivée on a quoi ? Un système de gestion de bib plus pratique (edit : que je sous-utilise en raison des normes qu'on m'impose), mais Zotero (OK, que je ne peux pas utiliser en raison des normes qu'on m'impose) monte vraiment en puissance. Et des documents un petit peu plus jolis. Est-ce que ça vaudrait vraiment le coup, aujourd'hui, d'apprendre LaTex, je n'en ai pas la certitude.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 18-06-2018 à 01:01:08

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3312681
Romn
Posté le 18-06-2018 à 02:04:30  profilanswer
 

Le gros avantage pour moi, c'est quand même que tu ouvres un document de 300 pages instantanément, sans que ça rame ou plante (contrairement à MSO (m'enfin comme ça fait longtemps que je n'écris plus de documents de plus de 20 pages, je ne sais pas ce que MSO donne maintenant)).


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°3312682
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-06-2018 à 02:37:56  profilanswer
 

C'est surtout la gestion des images qui me saoule dans MSO, je trouve qu'il y a beaucoup trop d'aléatoire. Après, faut avouer que sous LaTex c'est pas non plus ultra évident, c'est le moins qu'on puisse dire :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°3312683
Romn
Posté le 18-06-2018 à 03:00:30  profilanswer
 

Aussi ouais.


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°3312686
DayWalker ​II
Posté le 18-06-2018 à 03:44:18  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ça tient souvent au fait qu'ils ne savent pas s'en servir, ici en M1 l'an dernier on a eu un cours pour expliquer aux gens comment faire une table des matières automatique et pourquoi c'est bien d'utiliser des styles. On part d'un peu loin :o  


 
Ben... c'est ce que je propose aux étudiants en école d'ingé (3A), depuis quelques années. Ca leur fait bizarre quand je fais une démo en leur disant "oubliez tous ces boutons d'interface : ca ne sert à RIEN. Lancez vos listes de styles, c'est tout ce dont vous avez besoin". Forcément, ils sont nés avec des PCs dans les mains, mais ils ne savent pas s'en servir correctement.
 
Pour LO / MSO, je leur laisse bien évidement le choix, mais je leur propose LaTeX, et pas mal se tournent vers ShareLateX : j'en ai vu rédiger leurs TPs en live là dessus  [:sir_knumskull]  
 
OK, j'exagère, j'en suis pas à saliver... Le gros avantage que je vois avec LaTeX, c'est que la forme et le fond sont vraiment dissociés : on peut facilement exploiter des portions de documents dans un article à un format donné, puis les dupliquer dans un autre document avec un autre format, avec une mise en page impeccable. J'ai un peu passé la vitesse supérieure, mais les figures en Tikz et pgfplot, c'est quand même pas moche, et pouvoir mettre des objets "maths" un peu partout, c'est diablement pratique. Tout comme pouvoir personnaliser une liste des références sans répétitions avec chapitrage selon que je sois auteur ou pas et trié en catégories (bonne chance dans Word... et Lo : je doute que Zotero et consorts parviennent à aller jusque là). Pour ma part, les articles et les documents plus longs, je n'hésite pas. Pour les appels à projet, par contre, vu que je ne suis pas seul dessus, je "me plie" à la majorité qui ne sait pas se servir de leur suite en général (ca part du coup assez vite en sucette avec les styles)

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 18-06-2018 à 03:45:36
n°3312687
DayWalker ​II
Posté le 18-06-2018 à 03:58:06  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

C'est surtout la gestion des images qui me saoule dans MSO, je trouve qu'il y a beaucoup trop d'aléatoire. Après, faut avouer que sous LaTex c'est pas non plus ultra évident, c'est le moins qu'on puisse dire :o


 
Pour les images, je fais simple : je place les images en mode "aligné" sur le texte (en gros, comme si c'était un caractère, c'est le mode par défaut d'ailleurs sur MSO 2003) et j'applique un style de texte dessus pour centrer par exemple. Simple, et super efficace, d'autant qu'on peut alors automatiquement prévoir le style de légende numéroté dès qu'on fait un saut de ligne. Si je veux des "sous figures", je fais un tableau à n colonnes et 2 lignes avec bordures invisibles pour mettre les images sur la ligne du haut, les sous titres sur celle de dessous, et j'applique un style dessus (centré le plus souvent). Ca marche très bien, et les figures restent là où on les a placées.

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 18-06-2018 à 03:58:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  117  118  119  120  121

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic] Le FASTPATH chez free !Pourquoi ferme t-on d'autorité un topic...
Je recherche un topic...Où mettre ce filtre ADSL??(fin du topic)
[Topic Unique] Freebox V3.... auront nous la V4 mi-juillet???[Topic Unique] Mozilla Thunderbird 115.10.1
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] LaTeX (R)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR