Bonjour à tous,
Je ne pensais pas susciter tant d'émotions ! Mes craintes étaient justifiées après avoir vu les douanes françaises au port du Havre bloquer 20 tonnes de marchandises contrefaites, aussi diverses que variées, en provenance de... la Chine !
"... aujourd'hui cela veut dire, ne pas prêter, ne pas léguer,..." Dans ce cas, pourquoi Adobe Acrobat XI, Photoshop, AutoCad et autres applications hors de prix ne sont pas gratuits ? Savez-vous combien d'ingénieurs et d'heures de travail il a fallut pour créer un seul de ces logiciels ? Vous, travaillerez-vous gratuitement pour votre employeur ? En ce qui me concerne, je me suis fait un point d'honneur (depuis de très nombreuses années), c'est de donner une certaine somme d'argent, lorsque le créateur du logiciel que j'avais téléchargé, en faisait la demande.
Rectification : au lieu de lire "... Cela veut aussi dire que le mec qui aura légitimement acheté l'ebook le "perdra" en cas de panne de PC, ne pourra pas le lire sur tablette, etc ..." il fallait lire : "... Cela veut aussi dire que le mec qui aura légitimement acheté l'ebook, dûment répertorié comme client, devra se manifester auprès de l'auteur, et pourra pas le lire sur tablette, etc ..." Cela veut dire qu'un SAV, si j'ose dire, sera assuré dans un cas comme dans un autre !
Cela dit, toute critique est riche d'enseignement.
"... mais j'ose imaginer d'ici que RIEN ne vaut le support papier, le Net étant un environnement amorale : tout s'y vole, tout s'y brade, tout s'y perd, tout s'y corrompt, etc etc etc ..." En effet, mais assez onéreux ! Il y a matière à discuter, mais ce serait trop long à discuter sur le domaine de l'édition (copinage, corruption, etc.). La dernière phrase de PCnovice résume fortement, et en détails, mon sentiment sur la question. Par conséquent, il n'y a plus rien d'autre à rajouter. Cette discussion est close...
---------------
Soyez en remercié