Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1597 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante
Auteur Sujet :

MSKLC / Microsoft Keyboard Layout Creator, personnalisez votre clavier

n°3314759
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 18-07-2018 à 08:29:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Quoique c'est possible que je n'en ai jamais créé sous w10, j'ai un doute d'un coup...


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
mood
Publicité
Posté le 18-07-2018 à 08:29:40  profilanswer
 

n°3316369
Moundir
Posté le 09-08-2018 à 00:07:48  profilanswer
 

Bonjour,  
existe t-il des alternatives à ce soft (qui me semble bien obsolète ) ?
 
merci

n°3316385
hot22shot
Posté le 09-08-2018 à 13:30:24  profilanswer
 

antp a écrit :

Quoique c'est possible que je n'en ai jamais créé sous w10, j'ai un doute d'un coup...


 
Bon finalement ça fonctionne bien !
@Moundir, le soft marche très bien, y compris sur un système récent sous Windows 10.  
Cela dit pour répondre à ta question je ne suis pas certain qu´il y ait des alternatives.
Une fois que tu as compris comment il fonctionne c´est assez simple et ça permet de faire des trucs vraiment sympa.

n°3316387
leroimerli​nbis
Posté le 09-08-2018 à 14:05:18  profilanswer
 

hot22shot a écrit :


 
Bon finalement ça fonctionne bien !
@Moundir, le soft marche très bien, y compris sur un système récent sous Windows 10.  
Cela dit pour répondre à ta question je ne suis pas certain qu´il y ait des alternatives.
Une fois que tu as compris comment il fonctionne c´est assez simple et ça permet de faire des trucs vraiment sympa.


 
si, il y en a.
par exemple : clavier+
Je n'en sers pour les accents sur un clavier QWERTY japonais.

n°3410933
saucerful
Posté le 02-11-2021 à 11:20:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ce topic d'abord.
Je n'ai pas réussi à faire fonctionner MSKLC sur Windows 11, suis-je le seul ?
> impossible pour moi d'ajouter le clavier custom généré par le logiciel ou de modifier le FR...


---------------
Don't be useless
n°3410967
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 02-11-2021 à 19:54:06  profilanswer
 

Hello,
J'ai pas encore testé W11 donc je ne vais pas pouvoir aider tout de suite.
Mais c'est embêtant si ça ne fonctionne plus :/


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°3437391
yf38
Posté le 30-07-2023 à 11:22:45  profilanswer
 

Bonjour,
Je remonte un peu ce topic car j'ai utilisé le keyboard layout creator de Microsoft sous Windows 11 et il fonctionne toujours.
En résumé:
- charger un layout de clavier qui existe déjà, pour moi c'était le US international, utilisé pour du français...
- faire toutes les modifs voulues, en ne retirant que les touches qui manifestement ne serviront «jamais» en français, ce qui laisse le fonctionnement d'origine quasiment intact.
Ajouter les touches voulues pour tous les beaux accents de chez nous, ce qui évitera les frappes de touches mortes pour les obtenir, y compris en majuscules, et les caractères spéciaux du genre æ ° œ ç et ainsi de suite.

 

- Faire la validation puis le test
- sauvegarder le fichier layout, avant de l'avoir perdu...
- Faire générer le dll donner un nom en ajoutant par exemple -k1 au nom d'origine, le vrai nom, pas le nom du layout, et en choisissant la langue y compris France si vous n'avez installé que cette langue.

 

Ensuite dans les paramètres de langue et saisie de Windows choisissait le nouveau clavier par défaut, celui dont vous avez donné le nom.
ajouter le choix des langues dans la barre des taches et le choix du clavier sera disponible, même s'il n'y a que FRA comme langue.

 

Galères prévisibles:
 -Des touches choisies avec altgr (le Alt droit qui fait ctrl Alt) peuvent lancer des applications. Dans ce cas aller retirer çà dans les propriétés du raccourci de l'application. exemple ALTGR k qui lance le lecteur kindle.
Il peut y avoir la même chose à l'intérieur de l' UI de certains logiciels.
- si on veut retirer le nouveau clavier c'est facile avec les paramètres mais le dll reste et le clavier est listé dans la liste complète.
Edit: En fait il faut le désinstaller comme une application pour qu'il disparaisse.
Redémarrer pour que la barre des taches mette les claviers/langues à jour.

Spoiler :


Il me reste à voir si je préfère les touches mortes pour les accents et cédille  aux  touches Altgr dédiées.
œ Œ
°
ê è ë é Ê È Ë É
â à ä æ Â À Ä Æ
î ï Î Ï
ô ö Ô Ö
ù û ü Ù Û Ü
ç Ç

 

Certaines lettres individuelles ne sont pas au dictionnaire de Windows, je les vois signalées tapées seules.
Logique, elles ne constituent pas des mots à elles toutes seules,
sauf  o Ô interjections, œ Œ  æ Æ probablement parce qu'on les trouve dans des articles qui les expliquent... et ° le degré.


Message édité par yf38 le 31-07-2023 à 09:41:11
n°3437411
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 30-07-2023 à 19:02:01  profilanswer
 

Pour le retirer de la liste il suffit de le désinstaller via la liste des programmes installés (comme si on désinstallait un logiciel standard)
C'est d'ailleurs nécessaire pour pouvoir regénérer les DLL, du moins sous Windows 10.


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°3437412
PjC
Posté le 30-07-2023 à 19:45:41  profilanswer
 

Je confirme que ça fonctionne sous W11.
Frustré de ne pas voir les constructeurs sortir des claviers avec le nouvel AZERTY + AFNOR, Je me suis fait un driver maison, sur base de l'AZERTY FR.  
 
J'ai par exemple ajouté à toutes les lettres accentuées, leur variante majuscule en AltGR+MAJ
 
Et pleins de variantes à d'autres lettres en AltGR et en AltGR+MAJ

Message cité 1 fois
Message édité par PjC le 30-07-2023 à 20:02:30

---------------
-= PjC =-
n°3437413
yf38
Posté le 30-07-2023 à 20:08:41  profilanswer
 

Je l'ai utilisé pour un clavier mécanique 60%.
Comme le choix est plutôt limité en azerty je me suis converti au qwerty avec le layout US international de Windows 11.
Presque suffisant tel quel mais manque quelques caractères et les touches mortes (comme pour l'accent circonflexe) peuvent être un peu pénibles.
Clavier Dierya DK61SE.
Il manque une manière simple pour supprimer un layout custom qui n'est plus le bon. On peut ne plus le voir mais le supprimer totalement est moins évident.
Edit: en fait il faut le désinstaller comme une application.
EDit:correction du problème alt gr k
Quand elles sont pertinentes les majuscules sont au même endroit avec shift . À voir à l'usage.
Le clavier physique: https://www.amazon.fr/Dierya-Interr [...] 82&sr=8-21
Il faut que je regarde l'azerty AFNOR pour voir leurs commentaires sur les motifs des positions de touches.
https://norme-azerty.fr/
Les chiffres en majuscule çà ne me plait pas trop pour les claviers 60%


Message édité par yf38 le 01-08-2023 à 10:03:03
mood
Publicité
Posté le 30-07-2023 à 20:08:41  profilanswer
 

n°3437421
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 31-07-2023 à 09:48:16  profilanswer
 

PjC a écrit :


Frustré de ne pas voir les constructeurs sortir des claviers avec le nouvel AZERTY + AFNOR,


Pareil, j'aime bien ce nouveau layout mais c'est triste de ne voir aucun clavier qui l'utilise :(
J'aimerais bien passer à ce layout-là, mais d'un autre côté je ne peux utiliser MSKLC ou autre driver custom que pour la maison ; pour la connexion à distance au boulot je dois garder un layout standard (existant dans Windows) et je partage le même clavier entre les deux. Je préfère ne pas m'éloigner trop d'un layout standard donc.
Or ce layout n'existe pas encore en standard dans Windows il me semble ? Donc de toute façon le nouveau AZERTY n'irait pas pour moi pour l'instant.
J'ai récemment acheté un clavier Steelseries Apex 5 pour remplacer un vieux Dell, j'ai été obligé de passer au layout AZERTY FR à la place du AZERTY BE comme ce dernier ne semblait pas dispo, ça demande un peu d'habitude pour passer de l'un à l'autre. J'avais hésité à prendre du QWERTY et l'utiliser en mode "international" mais ça demande plus d'adaptations :D


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°3437424
yf38
Posté le 31-07-2023 à 10:16:03  profilanswer
 

J'ai regardé un peu le clavier AFNOR et je me demande pourquoi ils y ont mis des caractères des langues nordiques ou de l'est (Pologne) qui au départ ont un clavier qwerty.
Je comprendrais vouloir faire un clavier Européen (bon courage) mais là je ne comprends pas.
Je critique aussi mon layout ci-dessus:
- caractère paragraphe à remettre
-altgr k continue à me lancer Kindle. Changer ou résoudre pour i tréma.


Message édité par yf38 le 31-07-2023 à 10:41:08
n°3437425
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 31-07-2023 à 10:30:16  profilanswer
 

Bah ça peut toujours servir : il peut y avoir des gens amenés à taper des noms avec ces caractères, même en France.
Je suppose que l'idée était que ça ne gène pas s'ils sont disponibles à la frappe tout en n'étant pas spécialement imprimés sur le clavier par défaut.
Perso j'ai fait pareil dans mon layout MSKLC : j'ai mis tout ce qui pouvait servir, pour les quelques cas où je dois en taper un dans un nom de marque de voiture (Škoda, où j'ai tapé ^+S) ou un titre de film, même si souvent on peut aussi le faire par copier-coller.

Message cité 1 fois
Message édité par antp le 31-07-2023 à 10:30:53

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°3437434
Trit'
Posté le 31-07-2023 à 11:13:40  profilanswer
 

Sur Windows, je ne jure que par le portage de la disposition « fr-oss » (ou « Français (variante) ») de Linux, qui reste entièrement compatible avec l’AZERTY « classique » et le complète justement avec tous les caractères requis pour écrire correctement en français (certains caractères étant disponibles soit par AltGr-Maj-…, soit par Verr. Maj qui joue réellement son rôle de verrouillage des majuscules : Verr. Maj + é fait bien un « É » et pas un « 2 » !).

 

Bon, son seul petit inconvénient est que pour taper les vraies apostrophes « ’ », il faut faire AltGr-G, mais c’est une gymnastique qui finit par rentrer au bout d’un moment. Idem pour les guillemets (AltGr-W pour «, AltGr-X pour », AltGr-Maj-W pour “, AltGr-Maj-X pour ”).

 

Pour le reste, c’est pavé numérique dédié ou GTFO.

Message cité 2 fois
Message édité par Trit' le 31-07-2023 à 11:15:02
n°3437435
yf38
Posté le 31-07-2023 à 11:48:13  profilanswer
 

antp a écrit :

Bah ça peut toujours servir : il peut y avoir des gens amenés à taper des noms avec ces caractères, même en France.
Je suppose que l'idée était que ça ne gène pas s'ils sont disponibles à la frappe tout en n'étant pas spécialement imprimés sur le clavier par défaut.
Perso j'ai fait pareil dans mon layout MSKLC : j'ai mis tout ce qui pouvait servir, pour les quelques cas où je dois en taper un dans un nom de marque de voiture (Škoda, où j'ai tapé ^+S) ou un titre de film, même si souvent on peut aussi le faire par copier-coller.


C'est une façon de voir compréhensible à titre individuel mais au niveau de l'AFNOR çà fait désordre.  
Peut-être qu'un azerty international pensé un peu comme le qwerty international aurait eu plus de succès.
Peut-être qu'ils y pensaient  sans le dire mais je n'ai pas assez travaillé le sujet.

n°3437436
yf38
Posté le 31-07-2023 à 11:58:47  profilanswer
 


Ils sont un peu optimistes en disant:

Citation :

et permettant d'écrire dans la plupart des langues européennes qui utilisent l'alphabet latin: français bien sûr, mais aussi espagnol, italien, allemand, roumain


Tous ces claviers sont qwerty dans leur pays, alors parler de Clavier français international est un peu abusif.
Bon pour les Français, les Belges (?) et les immigrés de certains de ces pays.

 

Je commence à penser qu'une solution ressemblerait à un layout de base qwerty international partout (alphabet compatible... )avec quelque chose ressemblant à un plugin custom par pays.
Encore que, pour faire cohabiter deux pays sur un même clavier...
edit: á changé par à  (oui, il faut s'y faire...)


Message édité par yf38 le 31-07-2023 à 15:20:26
n°3437438
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 31-07-2023 à 14:50:35  profilanswer
 

On aurait en effet pu laisser tomber l'azerty, tant qu'à changer de layout (quoique les gens auraient probablement été encore plus réticents), le qwerty n'es pas spécialement moins pratique pour taper du français (on n'est plus au temps des machines à écrire où on doit empêcher les tiges de se croiser).
J'ai pendant pas mal d'années utilisé un qwerty NL, ça ne m'a jamais gêné, à part l'apostrophe qui avait besoin du shift (en français il y en a plus qu'en néerlandais) et le ^/¨ inversé (comme le ë est utilisé en néerlandais), mais il avait la cédille et tous les accents aigus & graves en dead-key. Il avait aussi les guillemets « » sur W et X comme le clavier FR Linux mentionné plus haut.
Je trouvais que c'était une bonne base pour un clavier universel, mais je suis repassé au layout azerty BE car ça devenait compliqué à trouver. Aux Pays-Bas ils utilisent maintenant le qwerty US (en mode international j'imagine), et quand j'ai acheté un laptop je n'avais pas trop le choix.


Message édité par antp le 31-07-2023 à 14:52:15

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°3437440
Poly
Posté le 31-07-2023 à 18:15:11  profilanswer
 

Adopter le QWERTY permet de rendre les jeux utilisant WASD aussi simples d'utilisation qu'ils ont été conçus pour.

n°3437443
renaud072
Posté le 31-07-2023 à 18:46:16  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Sur Windows, je ne jure que par le portage de la disposition « fr-oss » (ou « Français (variante) ») de Linux, qui reste entièrement compatible avec l’AZERTY « classique » et le complète justement avec tous les caractères requis pour écrire correctement en français (certains caractères étant disponibles soit par AltGr-Maj-…, soit par Verr. Maj qui joue réellement son rôle de verrouillage des majuscules : Verr. Maj + é fait bien un « É » et pas un « 2 » !).
 
Bon, son seul petit inconvénient est que pour taper les vraies apostrophes « ’ », il faut faire AltGr-G, mais c’est une gymnastique qui finit par rentrer au bout d’un moment. Idem pour les guillemets (AltGr-W pour «, AltGr-X pour », AltGr-Maj-W pour “, AltGr-Maj-X pour ”).
 
Pour le reste, c’est pavé numérique dédié ou GTFO.


 
[:pascopain]  
 
Quand je retourne sous windows et que j'ai oublié d'installer la disposition ça m'insupporte   :D  
 
J'ai aussi l'impression que le clavier de l'AFNOR a repris certaines touches de la disposition Linux comme æ ou œ. Par contre j'ai pas compris le choix d'avoir mis les majuscules accentuées via ALTGR+MAJ (à moins que ça marche aussi avec caps lock ? pas testé), bien que la dispo Linux le fasse aussi apparemment (je viens de le découvrir  :lol: )


---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°3437449
yf38
Posté le 31-07-2023 à 19:21:33  profilanswer
 

Les majuscules des caractères spéciaux où accentués par Altgr MAJ me semble cohérentes avec ce qui est la règle pour les caractères normaux.
Pas bien difficile quand Æ et Œ sont à portée de doigts avec deux mains.
Avec mon layout plus haut, capslock peut aussi servir pour Æ mais je dois vérifier pour Œ ou çà reste en minuscules.
Edit: avec l'outil Microsoft on peut voir comment agit capslock au lieu de shift, et on voit que le comportement dépend des touches.
Si on cherche à avoir la majuscule en capslock on y arrive mais alors on ne peut plus avoir de minuscule.
Reste à trouver la raison cachée.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 31-07-2023 à 19:45:50
n°3437452
PjC
Posté le 31-07-2023 à 20:19:04  profilanswer
 

Les Altgr+CapSlock ne fonctionnent que sur les seules touches A à Z, mais sur aucune autre touche. Il faut impérativement appuyer sur Altgr+Maj, même en mode caps lock.


---------------
-= PjC =-
n°3437453
Trit'
Posté le 31-07-2023 à 20:24:05  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Avec l'outil Microsoft on peut voir comment agit capslock au lieu de shift, et on voit que le comportement dépend des touches.
Si on cherche à avoir la majuscule en capslock on y arrive mais alors on ne peut plus avoir de minuscule.
Reste à trouver la raison cachée.


Faire, par exemple, Maj-E avec le verrouillage des majuscules activé affiche un « e », en minuscules. Autrement dit : la touche Maj inverse la casse de manière ponctuelle, et ça marche dans les deux sens (c’est comme ça qu’on peut se retrouver à taper « cOLLER » au lieu de « Coller », parfois).

n°3437454
PjC
Posté le 31-07-2023 à 20:30:37  profilanswer
 

yf38 a écrit : a écrit :

 
Ils sont un peu optimistes en disant:
[citation][nom]Citation :[/nom] et permettant d'écrire dans la plupart des langues européennes qui utilisent l'alphabet latin: français bien sûr, mais aussi espagnol, italien, allemand, roumain  




 
 
Cet azerty+ n'avait pas pour ambition de remplacer des claviers tchèques, danois, qwerty ou qwertz, mais seulement de donner accès aux caractères spécifiques à ces langues, aux utilisateurs de langue française, sans être contraint de connaître des dizaines de Codes U ou ascii.
 
 
(D'ailleurs, de parler du sujet, me donne l'envie d'apporter encore quelques modifications à mon azerty maison.) ;)


Message édité par PjC le 31-07-2023 à 20:32:57

---------------
-= PjC =-
n°3437456
yf38
Posté le 31-07-2023 à 21:01:57  profilanswer
 

Pour les Altgr capslock je me suis fait mal comprendre.
Les comportements décrits par trit et PjC n'íllustrent pas tout à fait ce que je voulais exprimer,
Avec l'outil pour créer un layout de Microsoft on peut voir quand on est en Altgr comment se comportent les caractères quand on est en verrouillage majuscule  et on peut même forcer la version majuscule si elle ne l'est pas, alors qu'en shift elle l'est.
Mais, si on fait ça, alors on ne peut plus avoir la minuscule, quel que soit l'état de capslock et de shift.
En résumé ce qu'on peut faire sur certaines touches est impossible sur d'autres.
Pour œ j'avais choisi P pour la proximité avec O , en majuscule ça va bien Œ mais en capslock œ  pas de majuscule.


Message édité par yf38 le 31-07-2023 à 21:07:51
n°3437462
PjC
Posté le 01-08-2023 à 02:13:38  profilanswer
 

Je viens de tester.
J'avais déjà œ/Œ sur la touche O et j'ai bien le Œ en mode caps lock.
 
Mais si je mets œ et Œ sur la touche P, ça ne fonctionne plus.
Il me faut alors appuyer sur Maj pour aller chercher le Œ, même en étant en CAPS LOCK
 
Ce ne sont donc pas toutes les touches  physiques qui permettent.
 
Par contre, je viens seulement de réaliser qu'on pouvait aussi déterminer un 5ème et 6ème caractère sur une touche avec les touches CTRL et CTRL-MAJ. Il faut juste faire attention de ne pas interférer avec les softs et raccourcis.  
 


---------------
-= PjC =-
n°3437467
yf38
Posté le 01-08-2023 à 07:54:13  profilanswer
 

Coté interférence avec les raccourcis j'ai pu enlever le Alt GR K qui lance l'application kindle en suivant ce lien:
https://superuser.com/questions/132 [...] pplication
Je vais pouvoir remettre le ü et ï de manière similaire à mes äëö , la touche en dessous la lettre d'origine décalée droite.

 

En plus de la touche P qui cause le problème décrit en capslock  Alt GR il y a aussi au moins R S F H C X  
Çà commence à faire beaucoup.
Si pour être homogène je force les minuscules en capslock pour les lettres accentuées çà ne convient pas, elles ne passent plus en majuscules y compris en shift seul.
Solution: ne plus compter sur capslock pour les codes en Altgr ce qui ne me gène pas vraiment.


Message édité par yf38 le 01-08-2023 à 08:26:36
n°3437472
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 01-08-2023 à 08:47:05  profilanswer
 

Pour vos problèmes de capslock ce n'est pas simplement une différence dans l'option "caps = shift" qui n'est pas identique entre les touches ? Il y a l'option pour la lettre simple, et pour la lettre avec AltrGR (ctrl+alt).
Je me rends compte que j'ai oublié de l'activer pour les æ/œ de mon layout FR alors que je l'avais bien fait pour le layout BE, donc ça marche pour le second et pas le premier.
En plus, parfois je dois cliquer 2x sur la case pour qu'elle se coche bien (donc pour les touches qui ont un souci, peut-être qu'il faut tenter de décocher/recocher si jamais c'est déjà coché, il y a peut-être un bug dans MSKLC à ce niveau ?)


Message édité par antp le 01-08-2023 à 08:51:17

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°3437473
yf38
Posté le 01-08-2023 à 09:28:04  profilanswer
 

Merci, c'est bien cette option qui manquait pour les touches au problème caps.
Ce doit être du à mon layout de départ us international qui contient ce choix bizarre.
edit: layout 12  j'ai supprimé les dead keys que j'avais du mal à utiliser en particulier pour l'apostrophe.
Comme j'ai mappé tous les caractères avec accents je n'ai plus besoin des  dead keys.
Edit: discutable pour avoir le a accent aigu.
le nouveau layout en alt gr (sans alt gr c'est le clavier US original sans dead keys):
https://zupimages.net/up/23/38/wlwn.png
edit: symbole de l'ohm Ω ajouté en Alt gr ;
edit: position lettres accentuées modifiées pour tenir compte fréquence, tiret cadratin ajouté, quelques symboles déplacés


Message édité par yf38 le 21-12-2023 à 08:28:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
créer des rac. clavier pour piloter Winamp qui tourne en tâche de fond*** Personnalisez L' ecran d' installation de WINDOWS XP
Microsoft Jet OLE DB Provider ?raccourci clavier
Accès impossible aux sites Microsoft & MessengerPDF Creator, configuration et utilisateur
Microsoft Service Pack 2???Quel bouquin acheter quand on va passer les certification Microsoft ?
accentuation sur clavier azerty ...probleme avec shift tres etrange avec clavier logitech
Plus de sujets relatifs à : MSKLC / Microsoft Keyboard Layout Creator, personnalisez votre clavier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR